Choisissez votre radio
Connect with us

Vaud tient sa loi sur les violences domestiques

Publicité

Suisse Romande

Vaud tient sa loi sur les violences domestiques

La loi sur l’organisation de la lutte contre la violence domestique est sous toit. Après trois débats, les députés vaudois ont largement accepté le texte ce mardi. Au vote final, personne ne s’y est opposé.

La nouvelle loi vise à renforcer les mesures d’éloignement du domicile conjugal des auteurs de violences. Elle introduit notamment l’obligation pour les auteurs de suivre au minimum un entretien socio-éducatif afin de diminuer le risque de récidive. À l’issue des débats, la conseillère d’Etat en charge du projet était soulagée :

Jacqueline de Quattro Conseillère d'Etat, DTE, VD

Pour la députée socialiste Claire Attinger Doepper, présidente de la Commission de politique familiale, cette nouvelle loi est une plus-value pour le canton de Vaud :

Claire Attinger Doeper Députée, PS, VD

Autre apport du texte, décidé en troisième débat : la police pourra séquestrer à titre préventif les armes à feu en possession de l’auteur de violences. Pour le député PLR Philippe Vuillemin, toutes ces mesures sont bonnes, mais il reste quelques zones d’ombre à éclaircir :

Philippe Vuillemin Député, PLR, VD

Cette nouvelle loi pour lutter contre les violences domestiques devrait entrer en vigueur prochainement, même si certains points, comme l’introduction du bracelet électronique pour les auteurs de violences, sont encore en suspens :

Jacqueline de Quattro Conseillère d'Etat, DTE, VD

La date d’entrée en vigueur sera fixée prochainement par le gouvernement.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Suisse Romande

Retrouvez LFM sur tous les supports

To Top