Suisse Romande
Vaud veut durcir sa politique en matière de violences domestiques
Le canton de Vaud se dirige vers un durcissement de sa politique à l'égard des auteurs de violences domestiques. Mardi, en premier débat, les députés vaudois ont soutenu dans son ensemble le projet de loi visant à renforcer la lutte et mieux protéger les victimes.
Par Charles Super
Les chiffres sont parlants : en 2015, la police vaudoise a recensé 2847 infractions de violence domestique, soit une moyenne de 7,5 par jour. Parmi les points clés de la loi : le renforcement des mesures d’éloignement du domicile conjugal des auteurs de violences. Autre point, l’obligation pour l’auteur de violences de suivre un entretien avec un service spécialisé dans les 30 jours précédant l’audience judiciaire. La conseillère d’Etat en charge du dossier, Jacqueline de Quattro :
Si l’idée d’un entretien obligatoire avec un spécialiste n’a pas rencontré d’opposition au Parlement, c’est leur nombre qui a divisé les députés. Des voix minoritaires de gauche estiment qu’un seul entretien n’est pas suffisant pour obtenir un changement de comportement.
Le canton de Genève dispose depuis 2005 d’une loi sur la lutte contre les violences domestiques. Un exemple qui a en partie inspiré la loi vaudoise.
Le projet de loi prévoit encore la possibilité d’imposer le port d’un bracelet électronique à des auteurs de violence. Les débats reprendront dans deux semaines au Parlement vaudois.
Hockey
Lausanne s'offre une 13e victoire avant la pause internationale
Le LHC s'impose 6-3 face à Rapperswil à la Vaudoise Aréna. Une bonne réponse à la mauvaise soirée de vendredi et de quoi profiter d'une semaine de repos sans pression.
Le Lausanne HC devait montrer une réaction après la claque prise à Berne vendredi soir. C’est chose faite même si ce n'était pas forcément bien parti.
1min10 de jeu, Rapperswil ouvre le score. Malte Strömwall a envoyé le puck en pleine lucarne (assists: Victor Rask et Jonas Teibel). Le Top Scorer St-Gallois a profité d’un bel espace entre Gavin Bayreuther et Andrea Glauser pour inscrire sa 8e réussite de la saison. Les deux défenseurs lausannois n’ont pu que regarder passer le puck.
Les questions commencent alors à se poser. Va-t-on à nouveau assister à un naufrage ce soir? Les Lions avaient bien l’intention de répondre.
En powerplay, c'est Ahti Oksanen qui a ramené les siens dans le match. L’attaquant lausannois, devant la cage, a réceptionné le tir d’Antti Suomela. Après avoir poussé le puck une première fois sur la jambière du gardien adverse, il l’a finalement fait passer au-dessus (6e, assists: Antti Suomela et Ken Jäger).
Il n'en fallait pas plus pour redonner la hargne aux Lions. Le but à peine fêté, voilà que Janne Kuokkanen est lui aussi venu tromper l’ancien lausannois Ivars Punnenovs. Le Finlandais a pris le puck sur la droite de la cage, a fait mine d’en faire le tour, pour finalement revenir à sa position initiale et pousser au fond des filets (8e).
“Rappi” de son côté ne s'est pas laissé démonter et s'est offert deux belles occasions en fin de match. D'abord en toute fin de powerplay avec un tir de Victor Rask. Et Rask toujours qui a profité d'un mauvais contrôle de Glauser pour lui voler le puck et partir en un contre un avec Antoine Keller.
Lausanne conforte encore son avantage
Au retour des vestiaires, les Lakers ont occasionné une belle frayeur aux Lausannois. Sandro Zangger a tenté sa chance devant le but, créant un joli cafouillage autour de Keller. Le puck a fini par traîner dans les patins du gardien et de Fiedler sans qu'ils ne s’en rendent vraiment compte. Jusqu'à ce qu’Aurélien Marti vienne débloquer la situation.
Mais ce n'était vraiment qu'un coup de chaud pour les Lausannois. Quelques instants plus tard, Rapperswil encaissait un but gag. Alors qu’Ivars Punnenovs, dans sa cage, venait de signifier à ses coéquipiers que leurs 2 minutes de powerplay se terminaient, le gardien a effectué une sortie (une randonnée même) pour aller chercher un puck dégagé depuis l'autre bout de la patinoire. Sauf qu'au même moment, Fiedler sortait de prison au même niveau que le portier st-gallois. Punnenovs a tenté de repousser le puck, mais l’a envoyé sur Michael Hügli. L’attaquant lausannois a profité que son ancien coéquipier n'ait pas eu le temps de se remettre en place pour shooter une première fois. Mais Punnenovs a contré, offrant néanmoins un rebond à Hügli. Philip Holm est venu à la rescousse pour faire barrage, mais ça n’a pas suffit à arrêter Hügli (30e).
Le LHC a ensuite pris le large une nouvelle fois en powerplay. Cette fois, c'est Ken Jäger qui, pile devant Punnenovs, a pris le rebond pour marquer le 4-1. Une situation qui sourit définitivement aux Lions puisque c'est le 18e but marqué en supériorité numérique depuis le début de la saison, soit en 19 matchs. À titre de comparaison, l'année dernière les Lions en avaient marqué 25 en 52 matchs.
Partir en vacances sereinement
Les visiteurs se sont néanmoins battus jusqu'au bout. Après la deuxième pause, ils ont directement réduit l'écart. Keller était pourtant fin prêt à recevoir le shoot de Jeremy Wick. Mais Nico Dünner et Fabian Heldner sont passés devant la cage au moment où le puck arrivait. Celui-ci a été dévié sur la gauche du gardien et Mika Henauer a eu une ouverture pour marquer (43e, assists: Mats Alge et Nico Dünner).
Damien Riat a répondu moins de 3 minutes après sur une superbe passe d’Oksanen, il s'est défait d’Inaki Baragano et de Punnenovs qui n'a rien pu faire contre le shoot du numéro 9 (47e).
Les Lakers, pas abattus pour un sou, ont encore réduit l'écart dans la foulée. Une belle combinaison Wetter-Holm-Strömwall (48e). Mais c’est finalement Michael Hügli qui a frappé le dernier coup avec un but dans la cage vide (59e).
Une victoire qui permet aux Lions de conserver leur 2e place au classement. Dans cette soirée, le seul bémol, c’est peut-être ce début de match, même si les Lausannois ont assuré le job derrière.
Place maintenant à la pause internationale. Les hommes de Geoff Ward – à l’exception de Théo Rochette, Damien Riat et Fabian Heldner qui ont été appelés en équipe nationale – ont droit à quelques jours de repos bien mérités. Le retour à la compétition, ce sera le 12 novembre avec la réception de Genève-Servette. Les deux équipes disputeront le premier match des 8e de finale de la Champions Hockey League.
Vaud
Immeuble en feu à Concise (VD): habitants évacués
Un incendie s'est déclaré samedi à la mi-journée dans un immeuble à Concise (VD). Plusieurs habitants ont été évacués préventivement et relogés, a indiqué la police vaudoise dans un communiqué.
Les secours ont pu rapidement intervenir et contrôler le feu. Le sinistre n'a finalement pu être maîtrisé qu'en début de soirée. Les habitants ont été relogés par la commune. L'un d'eux a été légèrement incommodé par les fumées. Il a pu être examiné sur place par le personnel sanitaire.
Une enquête a été ouverte. Les causes du sinistre ne sont pour l'instant pas connues. La piste criminelle peut être raisonnablement exclue à ce stade de l'enquête, précise la police. Cet incendie a nécessité l'engagement de 44 pompiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier
La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une exposition à la romancière née en 1895 à la Chaux-de-Fonds et décédée en 1955 en France. "Une écriture en étoile" est à découvrir au palais de Rumine du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025.
L'exposition met en scène son écriture à travers les manuscrits de l'oeuvre et de son "Journal" tenu durant la Seconde Guerre mondiale, indique la BCUL dans un communiqué. Clouée au lit par la maladie dès sa jeunesse, avec Rainer Maria Rilke, Marcel Proust et Virginia Woolf comme modèles, l'écrivaine a inventé "un univers, le cycle des Alérac, qui lui permet d'accéder à cette 'vie vivante, chaude' dont elle est privée", résume l'institution.
"Des centaines d'accords polyphoniques qui unissent, séparent, apprivoisent ou rejettent les pensées ou les coeurs de tous les personnages dont certains sont des morts, d'autres des vivants - plusieurs d'entre eux ne se rencontreront même pas, ou alors, dans le secret des pensées, là où nous fixons nos rendez-vous les plus ardents": c'est ainsi que Monique Saint-Hélier elle-même décrivait son oeuvre à son éditeur français Grasset.
Elle a passé sa vie d'autrice à Paris, le plus souvent alitée, avant de s'éteindre à l'âge de 60 ans, laissant une oeuvre inachevée aux ramifications complexes. Elle a été remarquée dans l'Hexagone dans les années 1930, grâce notamment à son roman "Bois-Mort". Dans l'après-guerre, elle a publié deux tomes constitutifs de son ouvrage majeur, à savoir la saga inachevée du cycle des Alérac.
"Comme dans les romans anglais, Monique Saint-Hélier donne accès aux pensées et aux souvenirs de ses personnages afin d'en saisir l'essence et les failles", soulignent encore les deux commissaires de l'exposition, Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS reçoit Servette avec l'envie de "casser des séries"
Le Lausanne-Sport termine sa semaine anglaise avec un nouveau derby. Face au Servette FC, à la Tuilière, les Lausannois tenteront d'aller chercher une quatrième victoire de rang. L'équipe est en tous cas dans les bonnes conditions.
Après le derby vaudois mardi à Yverdon, place au derby lémanique ce dimanche. Et le LS est dans une très bonne passe. Au moment de recevoir l'actuel co-leader de Super League, Lausanne compte trois victoires consécutives. Servette de son côté a signé un match nul jeudi après deux victoires de rang. Les hommes de Ludovic Magnin bénéficient aussi de plus de temps de récupération puisqu'ils ont donc joué mardi et les Genevois jeudi. En somme, c'est une situation idéale pour aborder ce derby lémanique.
Sur les trois derniers matchs (et donc les trois derniers succès), le LS a marqué 8 buts. Ce nombre s’élève à 10 si on prend encore en compte le match nul face à Lucerne. Ces derniers temps, Ludovic Magnin a mis l’accent sur la défense, ce qui a permis à l’équipe de réaliser trois blanchissages consécutifs en plus de trois victoires. Est-ce que ce focus sur l’arrière du terrain a en quelque sorte libéré l’avant, avec des buteurs qui ont moins de pression sur les épaules?
Servette se bat pour le titre. L'équipe de Thomas Häberli débarquera surtout à Lausanne avec le meilleur buteur de Super League en la personne de Dereck Kutesa (9 buts). C'est notamment un des points sur lesquels devront se concentrer les Lausannois.
Ces dernières semaines, on a souvent évoqué les "causeries d'avant" de Ludovic Magnin. Sans entrer dans le détail, le coach nous avait confié qu'avant le match contre Winterthour, il avait appuyé le fait que ses joueurs n'avaient jamais battu "Winti". Ça a payé puisqu'ils se sont imposés 2-0.
Puis à Yverdon, il a rappelé que le LS n'avait pas gagné au Municipal depuis près de 30 ans. Résultat: victoire écrasante 3-0. Alors, quelle statistique va utiliser Ludovic Magnin pour booster son équipe ce weekend? Le coach sourit, mais ne veut pas encore s'avancer.
Lausanne-Sport - Servette FC, c'est dimanche à la Tuilière. Coup d'envoi à 14h15.
-
GenèveIl y a 2 jours
Décès d'un motocycliste suite à une embardée près du Pont de Sierne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Corée du Nord au côté de la Russie jusqu'à sa "victoire"
-
ClimatIl y a 3 jours
Pire récolte de blé en Suisse depuis 25 ans
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord des médecins, feu vert aux nouveaux tarifs Tardoc
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis et la Russie "au bord d'un conflit direct" (Lavrov)
-
PeopleIl y a 2 jours
Hugh Grant révèle les prénoms de ses deux plus jeunes enfants
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Une panne a paralysé les retraits et l'e-banking chez Postfinance
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 150 morts dans les inondations en Espagne