Rejoignez-nous

Sport

Chiffres stables pour les interventions héliportées en montagne

Publié

,

le

Les hélicoptères d'Air-Glaciers sont déjà intervenus plus de 1200 fois cet hiver (image d'illustration). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les interventions de sauvetage héliportées sont globalement stables par rapport à la saison dernière. La compagnie Air-Zermatt relève toutefois une légère hausse des accidents de sport d'hiver depuis la mi-février. En cause, le manque de neige.

Du 1er décembre 2022 au 22 février 2023, la Rega et ses équipiers ont réalisé 3641 missions, dont 1671 pour des accidents de sport d'hiver. Des chiffres comparables à ceux relevés l'année précédente durant la même période (3772 missions, dont 1733 pour des accidents de sport d'hiver), indique David Suchet, porte-parole de la Rega, interrogé par Keystone-ATS.

La compagnie Air-Glaciers a quant à elle effectué 1267 interventions, dont 75% concernaient des incidents de sports de neige. A cette même période en 2022, les hélicoptères basés à Sion, Collombey (VS), Lauterbrunnen et Gstaad (BE) avaient 1178 missions au compteur.

Une majorité de jeunes blessés

"Les interventions sont principalement liées à des traumatismes touchant les extrémités, comme les jambes et les genoux, les bras et les épaules", détaille Gael Gillioz, porte-parole de la compagnie valaisanne.

Parmi les patients d'Air-Glaciers, le groupe d'âge le plus touché est celui des 10-19 ans, qui représentent 21% des interventions, suivi des 50-59 ans (15%), 20-29 ans et 60-69 ans (13% chacun). Les hommes sont légèrement plus touchés avec 58% contre 42% pour les femmes, précise Gael Gillioz.

Les centrales d'interventions précisent que le nombre de missions héliportées est "soumis à des variations naturelles". Il reflète les conditions météorologiques ainsi que le comportement de la population et des touristes en matière de loisirs et de voyages en Suisse.

Des touristes par ailleurs de retour sur les pistes helvétiques "comme avant la pandémie", selon Sara Fux, porte-parole d'Air Zermatt. Un quart des patients secourus par Air-Glaciers depuis le début de la saison hivernale sont étrangers.

Moins de neige, plus de collisions

Si la Rega et Air-Glaciers communiquent des chiffres relativement stables, du côté d'Air-Zermatt, on a observé une augmentation des missions héliportées pendant les relâches de Carnaval. Durant la semaine du 13 au 20 février, les équipes sont intervenues une centaine de fois de plus que l'année passée à la même période.

La compagnie explique cette hausse par un effet boule de neige: "Moins de neige signifie que plus de skieurs se retrouvent sur moins de domaines skiables, avec éventuellement une offre réduite. Plus de clients signifie aussi plus d'accidents et de collisions sur des pistes de ski particulièrement verglacées", analyse Sara Fux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Europa League: Bâle n'a pas eu voix au chapitre à Salzbourg

Publié

le

Kerim Alajbegovic a posé de gros problèmes aux Bâlois (© KEYSTONE/EPA/LEONHARD SIMON)

Le FC Bâle se retrouve le dos au mur après 7 des 8 matches de la phase de Ligue d'Europa League. La défaite 3-1 subie jeudi à Salzbourg n'arrange pas les affaires de Rhénans bien mal en point.

Le FCB a été pris à froid en Autriche, où le mercure indiquait -7 degrés au coup d'envoi. Alajbegovic, un jeune Bosnien talentueux âgé de 18 ans et né à Cologne, a signé un rapide doublé (4e/12e) qui a mis son équipe sur les bons rails.

Sans idées, dominés dans tous les secteurs du jeu, les Bâlois ont continué de subir l'emprise de leurs adversaires qui ont encore salé l'addition par Krätzig (35e), deux minutes après un poteau trouvé par Bidstrup. Et sans un Hitz attentif, le score aurait été encore plus sévère...

Ludovic Magnin, logiquement excédé, a dû hausser le ton dans les vestiaires. Le technicien vaudois a effectué trois changements à la pause, sortant notamment Shaqiri. Il s'en est suivi un léger mieux validé par une réussite d'Agbonifo (56e). Mais Salzbourg a repris la direction du jeu, se créant plusieurs occasions. La transversale a sauvé Hitz sur une nouvelle frappe lointaine d'Alajbegovic (62e), un joueur qui risque bien de faire parler de lui à l'avenir.

Avec 6 points seulement en poche, le FCB aura l'obligation de s'imposer dans une semaine lors de la venue du Viktoria Plzen pour espérer continuer son parcours européen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Simon Sohm arrive à Bologne

Publié

le

Simon Sohm quitte la Fiorentina pour Bologne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le milieu international suisse Simon Sohm (24 ans) change de club en Serie A. La Fiorentina l'a en effet prêté à Bologne jusqu'au terme de la saison, avec option d'achat.

Formé au FC Zurich, Sohm a joué à Parme de 2020 à l'été 2025, avant d'être transféré à la Fiorentina. Il a joué 21 matches avec le club de Florence et marqué 1 but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid toujours le club aux plus hauts revenus

Publié

le

Le Real Madrid demeure le club générant le plus de revenus (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Avec 1,161 milliard d'euros de revenus générés en 2024/25, nouveau record, le Real Madrid est toujours en tête du classement "Football Money League" publié jeudi par le cabinet Deloitte.

Vainqueur de la dernière Ligue des champions, le Paris St-Germain cède une place pour se retrouver 4e.

Le FC Barcelone, 6e l'année précédente, retrouve le podium (2e) pour la première fois depuis la saison 2019/20 avec près d'un milliard de revenus (974 millions d'euros), devant le Bayern Munich (plus de 860 millions). Le PSG, troisième dans la dernière édition du classement, recule lui d'une place, avec 837 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'année précédente (836 millions).

Liverpool est pour la première fois le club anglais avec les recettes les plus élevées (836 millions), et bondit de la 8e à la 5e place.

En 2026, les 20 clubs de la "Football Money League" ont déclaré des revenus cumulés de 12,4 milliards d'euros, un record et une hausse de 11% par rapport à la saison 2023/24. L'étude de Deloitte se base sur trois sources de revenus pour établir son classement: la billetterie, les droits TV et les revenus commerciaux.

Grâce au Mondial des clubs

Pour la troisième année consécutive, ce sont les revenus commerciaux qui représentent la part la plus importante des recettes des clubs (5,3 milliards d'euros, soit 43% du total). Les revenus des droits TV sont eux en forte hausse, de 10%, et représentent 38% du total des recettes.

Cette hausse, explique Deloitte, s'explique notamment par les droits TV du Mondial des clubs élargi à 32 équipes et dont la première édition s'est déroulée l'été dernier aux Etats-Unis. Les clubs qui ont participé à ce Mondial connaissent une augmentation de 17% de leurs revenus liés aux droits TV.

Du côté du football féminin, les 15 clubs avec le plus de revenus génèrent un total de recettes dépassant les 150 millions d'euros pour la première fois (158 millions). Le classement est dominé par Arsenal, titré en Ligue des champions (25,6 millions), avec une hausse des recettes de 43% par rapport à la saison précédente, devant Chelsea (25,4 millions) et Barcelone (22 millions).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Europa League: Bâle se déplace à Salzbourg, YB reçoit Lyon

Publié

le

Ludovic Magnin: un match difficile en vue à Salzbourg (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Bâle se rend ce soir à Salzbourg pour décrocher sa qualification en phase finale de l’Europa League. Pour leur part, les Young Boys reçoivent Lyon. Les deux clubs suisses ont besoin de points.

Avec six points en six matches et une 26e place au classement intermédiaire, Bâle se déplace en Autriche (21h00) avec un besoin urgent de points. Salzbourg est dans le même bateau avec un seul succès et trois unités au compteur.

YB, 21e avec neuf points, aura fort à faire lors de la réception (18h45) de l'Olympique lyonnais, qui est leader du classement avec quinze points. L'OL de l'entraîneur Paulo Fonseca reste aussi sur quatre victoires en cinq rencontres de Ligue 1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ce vendredi vous invite à rester solidement ancré dans le concret en gardant les pieds sur terre sans vous laisser happer par la fatigue…

Les Sujets à la Une