Sport
Cyclisme - Le Tour de France 2020 a tout pour dérouter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/06/415468718_highres-1000x600.jpg&description=Cyclisme - Le Tour de France 2020 a tout pour dérouter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un report de deux mois et beaucoup d'interrogations sportives. Le Tour de France 2020, qui devait partir samedi de Nice, a tout cette année pour dérouter ses candidats, contraints de chambouler leurs habitudes en vue de la plus belle affiche de la saison cycliste à partir de la fin août.
Trois mois et demi, c'est le délai séparant le début, en France, du déconfinement du départ du Tour, programmé le 29 août à Nice. "Largement suffisant", estime Frédéric Grappe, le directeur de la performance de la Groupama-FDJ. "Avec le beau temps, avec ce que les coureurs ont déjà fait avant, il n'y aura aucun problème."
Le championnat de Slovénie, remporté dimanche par Primoz Roglic devant Tadej Pogacar, a livré une première indication. A la reprise du WorldTour, le 1er août, lors de la classique italienne des Strade Bianche, tout indique que le peloton sera déjà opérationnel. "Les coureurs vont aller toujours aussi vite", prévoit même Jérôme Pineau, le responsable de la dernière-née des équipes françaises (BB Hôtels) invitée au Tour. "Ils ont tous coupé en même temps, il va y avoir un très haut niveau."
"Si la saison avait repris début juillet, il y aurait eu deux poids deux mesures", estimait le mois dernier le président de l'UCI, David Lappartient, par référence aux différences entre les pays des politiques de confinement face à la pandémie. La longue période menant aux premières compétitions annule ce risque. En revanche, des voix (Bardet, Dumoulin, Pinot) se sont fait entendre sur l'absence pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de contrôles antidopage inopinés. Inquiétant? les instances antidopage, à commencer par l'Agence mondiale antidopage (AMA), affirment que la lutte ne s'est pas arrêtée.
"Nous avons d'autres outils dans la lutte, a insisté récemment dans le quotidien "Ouest-France" le directeur médical de l'AMA, Olivier Nigli, en citant les enquêtes et surtout le passeport biologique. Nous pourrons voir très vite si des paramètres sanguins d'un sportif ont évolué pendant la période de deux-trois mois de confinement. Croire que l'on pouvait se doper tranquillement alors que les contrôles avaient diminué, à l'heure du passeport biologique, c'était se bercer d'illusions."
En 2020, la mode du cyclisme est résolument française. Au lieu des flancs lunaires du volcan Teide, aux Canaries, les deux principales armadas, Ineos (sept victoires dans les huit dernières éditions) et sa rivale Jumbo, ont choisi les Alpes pour leur camp de base. La première s'est installée à Isola 2000 pour un premier stage. La seconde a prévu de poser ses bagages en juillet puis en août dans la station savoyarde de Tignes. A chaque fois, pour bénéficier de l'altitude et pour procéder, à l'occasion, à des reconnaissances de parcours.
En corollaire, plusieurs des courses par étapes qui auront lieu en France avant le Tour font le plein. A la Route d'Occitanie (1er au 4 août, avec Bernal, Bardet, Lopez, Barguil) et plus encore au Tour de l'Ain (du 7 au 9 août, avec Bernal, Roglic, Dumoulin et Quintana, etc). Pour ne rien dire du Dauphiné (12 au 16 août) qui fait office de "PPO", point de passage obligé avant le Tour. Pour les candidats au podium, c'est l'unique possibilité de se confronter en haute montagne à moins de deux semaines du rendez-vous de Nice où, pour l'instant, les consignes sanitaires imposeront une jauge limitée à 5000 personnes.
Un Tour en mode réduit pour l'affluence? Hors de la période de vacances, "on peut s'attendre à ce qu'il y ait sans doute moins de monde", reconnaît le directeur du Tour Christian Prudhomme, "mais la fête sera là". Le président de la Ligue nationale de cyclisme, Marc Madiot, confirme: "Le public du Tour de France du mois de juillet sera nécessairement quelque peu amputé." Résolument optimiste, il ajoute: "On aura peut-être davantage un public de connaisseurs que de vacanciers. De toute façon, les gens qui ne seront pas sur le bord de la route seront devant leur téléviseur au moment des arrivées d'étape."
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich gagne à Saint-Gall
Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.
Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.
Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Servette FC renoue avec la victoire
Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.
La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.
Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.
Le bijou de Labeau
Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).
Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse
L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.
Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.
Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.
A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
VaudIl y a 1 jour
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
SuisseIl y a 3 jours
Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich



Notification automatique: Cycling – The Tour de France 2020 has everything to divert | En24 Sports