Sport
Tour de France: Froome récusé par ASO
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/07/20180701120823271-1000x600.jpg&description=Tour de France: Froome récusé par ASO', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a été récusé par les organisateurs pour la prochaine édition qui commence samedi. Son absence est toutefois encore loin d'être certaine.
A moins d'une semaine du départ de Vendée, Froome ignore encore son sort. Rejeté par les organisateurs du Tour, qui entendent protéger leur épreuve, le leader de l'équipe Sky dépend de la décision de la Chambre arbitrale du sport (CAS) du comité olympique français qui doit tenir audience mardi et rendre sa décision le lendemain.
L'information révélée dimanche par le journal Le Monde a été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier. Les organisateurs (ASO) ont pour leur part refusé tout commentaire.
Le cas Froome est en suspens depuis que le Britannique a été averti d'un contrôle antidopage "anormal" lors de sa victoire dans la Vuelta en septembre dernier, à cause d'un excès de salbutamol, un antiasthmatique. Il revient au Tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI) de le sanctionner ou non.
Arbitrage
En attendant la décision, Froome est autorisé à courir en raison de la nature de la substance incriminée. Il a gagné le Tour d'Italie en mai, ce qui l'autorise à viser un doublé Giro-Tour qui n'a plus été réalisé depuis vingt ans, ainsi qu'un quatrième succès consécutif dans un grand tour. Il postule également à égaler le record des cinq victoires dans le Tour détenu par quatre coureurs (Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain).
Sa présence sur la ligne de départ est donc suspendue à la décision de trois arbitres, choisis l'un par Sky, l'autre par ASO et le troisième par le Comité olympique français. Le trio est amené à trancher, non sur le fond (contrôle antidopage), mais sur les conséquences de la présence de Froome dans la course.
Dans le règlement du Tour de France (article 29), les organisateurs ont la possibilité de refuser la participation à une équipe ou l'un de ses membres dont la présence serait de nature à "porter atteinte à l'image ou à la réputation d'ASO ou de l'épreuve". La question se double d'un problème de sécurité au vu des réactions contrastées, voire hostiles, nourries par l'interminable feuilleton.
Sky est confiante
Le lieutenant de Froome, le Gallois Geraint Thomas, a déclaré avoir "l'impression qu'il y a plus de haine envers Sky": "Le Tour rassemble beaucoup de personnes, dont certaines sont mal intentionnées".
Or, la sécurité de Froome, qui s'est plaint d'avoir été aspergé d'urine dans l'étape de Mende en 2015, ne peut être garantie au fil des quelque 3300 kilomètres de la course. Par le passé, les organisateurs du Tour ont récusé un ou des coureurs à trois reprises. Mais ils ont été par trois fois déboutés par les instances (UCI en 1999, TAS en 2006, CAS en 2009).
La décision d'ASO a été saluée dimanche par Marc Madiot, président de la Ligue nationale de cyclisme et patron de l'équipe Groupama-FDJ. "Politique, courageuse et logique", a déclaré à l'AFP le manager français.
"Cela ne veut pas dire que Froome ne sera pas au départ du Tour", a toutefois rappelé Madiot. "On est dans une procédure juridique, je fais confiance à mes amis anglo-saxons pour s'organiser et se défendre en conséquence".
Sky, qui n'a pas encore annoncé les noms des huit coureurs retenus pour le Tour, a réagi auprès du site spécialisé cyclingnews: "Nous sommes confiants dans le fait que Chris sera sur le Tour, car nous savons qu'il n'a rien fait de mal".
(ATS / KEYSTONE - EPA ANSA - DANIEL DAL ZENNARO)
Football
Equipe de Suisse: Rafel Navarro fera ses débuts contre la Belgique
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse féminine Rafel Navarro fera ses débuts contre la Belgique le 28 novembre, à Jerez (Espagne). Un autre match amical aura lieu le 2 décembre.
Le successeur de Pia Sundhage, qui a signé mardi un contrat portant jusqu'en 2029 avec l'Association suisse de football (ASF), fera donc connaissance avec ses joueuses dans son pays. Comme l'a annoncé l'ASF vendredi, la Suisse passera en effet l'entièrement de cette trêve en Andalousie, où elle affrontera la Belgique et un autre adversaire qui sera annoncé la semaine prochaine.
Belges et Suissesses s'étaient affrontées lors des qualifications pour l'Euro 2022. La Suisse avait gagné 2-1 à Thoune avant de sombrer à Louvain lors du match retour (4-0).
Par ailleurs, le calendrier de la première phase des éliminatoires pour la Coupe du monde 2027 est connu. La Suisse commencera par la réception de l'Irlande du Nord le 3 mars avant de se déplacer à Malte le 7 mars. Elle affrontera deux fois la Turquie en avril (le 14 à domicile, le 18 à l'extérieur), avant les deux derniers matches début juin. Pour rappel, la Suisse devra de toute façon passer par les barrages pour espérer décrocher son billet pour le Brésil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
NBA: les Clippers de Niederhäuser s'inclinent en Arizona
Un Suisse était en lice lors du seul match de NBA programmé jeudi soir. Mais Yanic Konan Niederhäuser et les Los Angeles Clippers se sont inclinés 115-102 sur le parquet des Phoenix Suns, en Arizona.
"YKN", qui revient d'une blessure à une cheville, est entré à 2'37 de la fin du match, alors que la messe était dite en faveur des Suns. Le rookie fribourgeois a quand même eu le temps de s'illustrer en marquant deux paniers (4 points), dont un dunk, en captant un rebond, et en réussissant un contre.
Phoenix a pu compter sur ses stars Jalen Green (29 pts), qui faisait ses débuts sous le maillot des Suns, et Devin Booker (24 pts). La franchise de l'Arizona a ainsi signé une 4e victoire en 9 matches, alors que les Clippers affichent un bilan de 3 succès pour 5 revers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire
Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.
L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".
Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.
"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.
Janis Moser passeur décisif
Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.
Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.
En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Julia Simon suspendue pour avoir volé des cartes bancaires
La biathlète française Julia Simon a été suspendue six mois dont cinq avec sursis, jeudi soir par la Fédération française de ski. Elle avait volé les cartes bancaires d'une coéquipière.
Cette "interdiction temporaire de six mois de participer aux compétitions et entrainements organisés ou autorisés par la FFS et l'IBU (réd: la Fédération internationale de biathlon), dont cinq mois avec sursis", prend effet le 7 novembre, a indiqué la FFS.
Cette dernière a évoqué dans un communiqué une sanction "d'une grande sévérité" qui permettra donc toutefois à la championne de 29 ans de s'aligner aux Jeux d'hiver de Milan-Cortina.
Avant cela, cette sanction lui fera uniquement manquer la première manche de la Coupe du monde de biathlon le 29 novembre à Östersund, en Suède. La seconde manche aura lieu à Hochfilzen, en Autriche, du 12 au 14 décembre.
Le 24 octobre, la biathlète avait reconnu avoir utilisé à plusieurs reprises à partir de 2021 les cartes bancaires de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet et d'une kinésithérapeute de l'équipe de France, pour des achats d'un montant maximum de 2400 euros (environ 2200 francs suisses), et de leur avoir dérobé de petites sommes d'argent (entre 20 et 50 euros).
Quadruple championne du monde
Devant le tribunal correctionnelle d'Albertville, Julia Simon avait reconnu "la totalité" des faits mais s'était déclarée incapable de les expliquer. Elle avait été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 15'000 euros d'amende.
Jeudi, à l'issue de son audition par la Commission nationale de discipline de la FFS, elle a également été condamnée à 30'000 euros d'amende dont 15'000 avec sursis. La Fédération a souligné qu'elle ne ferait "aucun autre commentaire" sur cette affaire qui empoisonne l'équipe de France depuis fin 2022.
La native d'Albertville, licenciée au club des Saisies, avait achevé la saison en février dernier par un quadruplé historique aux Mondiaux de biathlon de Lenzerheide: médaillée d'or en individuel et en relais, relais mixte et mixte simple.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 1 jour
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 3 jours
Gros-de-Vaud: oui au projet de développement régional agricole
-
SuisseIl y a 2 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Six grands patrons suisses à Washington pour parler avec Trump
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif


