Rejoignez-nous

Sport

Cyclisme: Paris-Roubaix reportée en octobre

Publié

,

le

Paris-Roubaix est reportée au mois d'octobre. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Paris-Roubaix a été reportée du 11 avril au 3 octobre en raison de la situation sanitaire, a annoncé jeudi l'UCI.

L'an dernier, la "reine des classiques" avait déjà été reportée à l'automne et finalement annulée, pour le même motif.

Les nouvelles dates, le 2 octobre pour la course dames et le 3 octobre pour la course messieurs, ont été ratifiées à l'unanimité par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP), réuni jeudi par le président de l'UCI David Lappartient.

L'hypothèse d'un report ou d'une annulation avait pris corps dès le début de la semaine dernière quand le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande l'avait publiquement évoquée. Dans la continuité du tour de vis décidé mercredi par le président de la République Emmanuel Macron, au vu de la situation sanitaire, le préfet a tranché jeudi, à dix jours du rendez-vous qui devait être donné à Compiègne, lieu traditionnel du départ.

La "reine des classiques", dont la dernière édition a été remportée en avril 2019 par le Belge Philippe Gilbert, prendra donc place dans le calendrier une semaine après le championnat du monde prévu à Louvain en Belgique. Depuis la première édition à la fin du XIXe siècle, seules les deux guerres mondiales ont eu raison de Paris-Roubaix, entre 1915 et 1918 puis entre 1940 et 1942 avant que le Covid-19 ne fasse son oeuvre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Slovène Slavko Vincic au sifflet pour Suisse-Hongrie

Publié

le

L'arbitre slovène Slavko Vincic officiera lors de Suisse-Hongrie (© KEYSTONE/AP/Dave Shopland)

Slavko Vincic sifflera samedi dès 15h à Cologne le premier match de groupe de la Suisse à l'Euro, face à la Hongrie.

L'arbitre slovène a dirigé la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund il y a deux semaines.

Arbitre FIFA depuis 2010, Vincic (44 ans) arbitre pour la troisième fois dans le cadre d'un grand tournoi. La Suisse a déjà fait deux bonnes expériences avec le Slovène en tant qu'arbitre. Lors de l'Euro 2021, il a dirigé à Bakou le troisième match de groupe de la Suisse contre la Turquie, qui s'est soldé par une victoire 3-1 et une qualification suisse pour les 8es de finale.

Vincic et la Suisse se sont retrouvés en octobre 2021 lors de la victoire 2-0 à Genève contre l'Irlande du Nord dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde. Lors des deux matches, Vincic n'a sorti qu'un seul carton jaune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Des bières "légères" au match à risques Serbie-Angleterre

Publié

le

Seules des bières légères seront vendues dimanche à Gelsenkirchen pour Serbie-Angleterre (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Pour le match considéré à risques entre l'Angleterre et la Serbie, dimanche au 1er tour de l'Euro, les supporters ne pourront acheter que de la bière à teneur réduite en alcool.

Une "bière légère" à 2,5% sera servie dans le stade, les supporters étant limités à deux verres à la fois, a indiqué une porte-parole de la police de Gelsenkirchen. Les bières habituelles, dont le volume d'alcool se situe entre 4 et 5%, ont été bannies de la vente. Cette mesure a été prise pour des "raisons de sécurité", a précisé la porte-parole, ajoutant que les Britanniques "y sont habitués".

Les autorités allemandes se sont préparées à faire face à d'éventuels hooligans lors du tournoi. Les organisateurs ont invité les autorités de tous les pays participant au tournoi à surveiller la situation à l'intérieur et autour des terrains.

Plus de 1600 supporters anglais et gallois, frappés d'une interdiction de stade en raison d'un comportement violent antérieur, ne pourront pas se rendre en Allemagne pendant l'Euro, d'après le gouvernement britannique. Un violent clash entre les hooligans anglais et russes, en amont d'un match à Marseille, avait marqué l'Euro 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'ambiance monte avant le match d'ouverture Allemagne-Ecosse

Publié

le

La fête s'annonce belle entre supporters écossais et allemands (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

La fièvre de l'Euro 2024 s'est emparée vendredi des rues de Munich à la mi-journée, remplies de nombreux supporters écossais, à quelques heures du match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Ecosse.

Dans une ambiance très bon enfant et sous un ciel nuageux, l'imposante Tartan Army, surnom des supporters de l'Ecosse (entre 100 et 200'000 attendus en Allemagne pendant toute la compétition), a pris possession de la Marienplatz au centre de Munich, au pied de l'Hôtel de ville, avec kilts et cornemuses de sortie.

Moins d'une semaine après des élections européennes marquées par une poussée des partis populistes dans plusieurs pays, l'Euro 2024 doit rassembler les Européens autour du ballon rond, et ce au moment où la guerre fait toujours rage sur le continent. La sélection ukrainienne fait d'ailleurs partie des 24 qui rêvent de succéder à la Nazionale italienne, lauréate en 2021.

"Pour nos valeurs démocratiques et européennes, l'Euro 2024 peut être utilisé à tout moment", a estimé le directeur du tournoi Philipp Lahm, dans un entretien accordé à l'agence allemande SID, reconnaissant qu'une telle compétition est "toujours" une plate-forme pour des thèmes sociaux et politiques.

"L'Europe est un pays génial"

"L'Europe est un pays génial. Bienvenue pour l'Euro de foot", a lancé de son côté le quotidien populaire allemand Bild dans son édition de vendredi, avec 24 visages de supporters aux couleurs des pays qualifiés, sur une double page centrale dans son premier cahier.

"Plus ce sera coloré et mieux ce sera. Ça veut dire qu'à côté du noir-rouge-or (les couleurs allemandes), je me réjouirai aussi pour d'autres couleurs et drapeaux des équipes du tournoi", a glissé le chancelier allemand Olaf Scholz vendredi.

Au-delà de l'invasion russe de l'Ukraine, le contexte de la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas suscite aussi un "risque élevé diffus", selon la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser, même si aucune menace d'attentat n'a été clairement identifiée.

Une édition plus classique

Trois ans après un Championnat d'Europe décalé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, dans des stades à jauges réduites et éclaté dans 11 villes différentes du continent, allant de Séville à Bakou, l'édition 2024 revient à du plus classique, en Allemagne, forte de son expérience du Mondial 2006.

Privilège du pays-hôte, la Mannschaft de Julian Nagelsmann ouvre le bal devant 66'000 spectateurs à Munich, en espérant fédérer derrière elle tout un pays, sur le modèle du "conte de fées estival" ("Sommermärchen") de 2006, lorsque les Allemands avaient terminé troisièmes d'une Coupe du monde marquée par une incroyable ferveur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mats Hummels quitte Dortmund

Publié

le

Le contrat de Mats Hummels n'a pas été prolongé par Dortmund (© KEYSTONE/EPA/ISABEL INFANTES)

Après Marco Reus, le Borussia Dortmund perd un autre de ses cadres. Le contrat du défenseur Mats Hummels (35 ans) n'a en effet pas été prolongé, a annoncé vendredi le club de la Ruhr.

Grâce à des performances exceptionnelles, Hummels a largement contribué à la qualification du BVB de Gregor Kobel pour la finale de la Ligue des champions la saison dernière. La défaite 2-0 en finale à Wembley contre le Real Madrid le 1er juin a marqué la fin de l'épopée du du champion du monde 2014 à Dortmund.

Le défenseur, qui n'a pas été retenu pour l'Euro à domicile, n'a pas révélé dans un premier temps ce qu'il adviendrait de sa carrière de footballeur. Celle-ci fut plus mouvementée que celle de Marco Reus, qui est resté fidèle à son club.

Formé au Bayern Munich, Hummels a été transféré une première fois en janvier 2008 à Dortmund, où il a été sacré champion d'Allemagne en 2011 et 2012. Il est retourné en Bavière huit ans plus tard, décrochant trois titres supplémentaires de champion d'Allemagne, et est revenu à Dortmund à l'été 2019. Avec à la clé une Coupe d'Allemagne en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos propositions font l'unanimité auprès de tous, cependant restez diplomate et évitez les actions trop vives qui entraveraient votre réussite !

Les Sujets à la Une

X