Rejoignez-nous

Sport

Football : la Suisse renverse la Belgique

Publié

,

le

La joie des Suisses (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'équipe de Suisse tient son exploit. A Lucerne, elle a battu la Belgique 5-2 après avoir été menée 0-2. Elle a décroché son billet pour le Final Four de la Ligue des nations en juin 2019 au Portugal.

Cette qualification efface en partie l'élimination sans gloire en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde. Elle légitime enfin le discours du sélectionneur et de ses joueurs qui n'ont cessé de clamer que cette équipe de Suisse était capable de rivaliser avec les meilleures formations au monde. Ils en ont enfin apporté la preuve.

Cette victoire porte la griffe de Xherdan Shaqiri, le maître à jouer qui fut dans un grand soir, mais aussi celles des trois Champions du monde M17: Ricardo Rodriguez, Granit Xhaka et l'homme du match Haris Seferovic avec un but inscrit du gauche, un deuxième du droit et un troisième de la tête. Le coaching de Vladimir Petkovic a également pesé lors de cette soirée. Le passage à une défense à trois en première période a sans doute aidé son équipe à prendre les commandes de la partie.

Un scénario complètement fou

0-2 à la 17e, 3-2 à la 44e: le scénario de la première mi-temps fut complètement fou. Alors qu'elle semblait au tapis pour le compte après le doublé de Thorgan Hazard, la Suisse a trouvé des ressources insoupçonnables pour renverser le cours de la partie et pour conserver l'espoir d'une qualification. Quatre jours après avoir été incapable de trouver l'ouverture face au Qatar, la formation de Vladimir Petkovic pouvait inscrire trois buts à l'équipe qui figure à la première place du classement FIFA et dont la cage est défendue par le gardien du Real Madrid. Le football est bien "le" sport qui peut parfois échapper à toute logique.

Cette "remontada" improbable, la Suisse la doit dans un premier temps à un penalty quelque peu généreux accordé pour une faute de Thibaut Courtois sur Kevin Mbabu. Ricardo Rodriguez le transformait à la 26e pour au moins, croyait-on, préserver l'honneur. Mais le 2-2 de Haris Seferovic à la 31e devait changer la donne. A la conclusion d'une action superbe - ouverture de Rodriguez et déviation de la tête de Xherdan Shaqiri -, Haris Seferovic a voulu signifier que l'impossible pouvait être possible. Et juste avant la pause, le Lucernois signait le doublé sur une rupture fantastique qui doit beaucoup à la clairvoyance d'Edimilson Fernandes. A 3-2, la peur avait gagné les rangs des troisièmes de la dernière Coupe du monde!

Le but de la qualification pour Elvedi

A la reprise, la Suisse témoignait du même allant, de ce souffle que l'on aurait tellement voulu voir à Saint-Pétersbourg lors du funeste huitième de finale de la Coupe du monde contre la Suède. A la 52e, Nico Elvedi surgissait dans le rond central pour offrir un véritable "caviar" que Seferovic ne pouvait exploiter.

Dix minutes plus tard, le Zurichois gommait son incroyable bévue de l'ouverture du score en coupant un centre de Shaqiri pour le 4-2. Le but de la qualification. Le défenseur de Mönchengladbach a choisi le bon moment pour ouvrir son compteur en équipe nationale. A la 84e minute, Seferovic signait le triplé. Le buteur de Benfica reprenait de la tête un centre de Mbabu pour classer cette fois définitivement l'affaire.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : ENNIO LEANZA)

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Suisse Belgique – trends 24/7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Josi et Fiala défaits mais auteurs de deux points

Publié

le

Roman Josi a s'est fait l'auteur d'une belle prestation avec Nashville Predators jeudi. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Les Suisses Roman Josi et Kevin Fiala se sont inclinés en NHL jeudi malgré leurs deux points respectifs inscrits. Le gardien de la sélection suisse aux JO Akira Schmid s'est illustré avec Las Vegas.

Roman Josi et les Nashville Predators ont été défaits en prolongation 6-5 par le Minnesota Wild après deux victoires de rang. Le défenseur a égalisé à cinq partout à la 56e, et a distillé une passe décisive sur le deuxième but de son équipe, marqué par Filip Forsberg. Cette saison, Josi s'est déjà fait l'auteur de 39 points, dont onze buts.

Une 7e réussite pour Kurashev

De son côté, Philipp Kuraschev s'est incliné avec les San Jose Sharks 4-2 face à Colorado Avalanche, actuels leaders de NHL. L'attaquant bernois a cependant marqué son septième but du championnat en cours lors de l'égalisation 2-2.

Si les Los Angeles Kings ont concédé une quatrième défaite d'affilée contre les Seattle Kraken 4-2, Kevin Fiala a signé deux assists, pour désormais atteindre les 40 points cette saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur compteur suisse de NHL derrière Nico Hischier (41 points).

Le portier des Golden Knights Akira Schmid a livré une super performance en effectuant 21 arrêts lors de la victoire de son équipe 5-2 face aux Vancouver Canucks, ce qui lui a valu d'être nommé troisième étoile du match. Grâce à ce succès, Las Vegas a renoué avec le succès après cinq revers consécutifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les vraies têtes d'affiche: les stars de la NHL

Publié

le

Nathan MacKinnon, Sidney Crosby et Connor McDavis (de gauche à droite): trois stars canadiennes qui vont briller à Milan (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/CHRISTINNE MUSCHI)

La descente masculine n'est pas l'événement à la plus forte portée médiatique des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Les plus grandes stars, ce sont les artistes de la rondelle qui patinent en NHL.

Certes, les Jeux olympiques font leur retour après vingt ans en Europe centrale, le berceau du ski alpin. Mais les véritables superstars à l'aura mondiale proviennent majoritairement d'Amérique et d'Asie. La comparaison de leur présence sur les réseaux sociaux est frappante.

Lindsey Vonn est la reine des sports d'hiver avec ses 2,7 millions d'abonnés sur Instagram. La star du freestyle américano-chinoise Eileen Gu en compte un peu plus de deux millions. A titre de comparaison, Marco Odermatt n'atteint qu'un peu plus d'un cinquième du total de Vonn, et Mathilde Gremaud ne compte qu'une fraction des followers de Gu, bien que la Fribourgeoise ait remporté leur duel pour la médaille d'or en slopestyle voici quatre ans à Pékin.

Ce sont bien ces vedettes sur lesquelles les regards du monde du sport seront tournés du 6 au 22 février.

Crosby, McDavid et consorts

A Milan, les stars de la NHL seront sous les projecteurs. Pour la première fois depuis Sotchi 2014, la prestigieuse ligue nord-américaine interrompra à nouveau sa saison pour les Jeux olympiques.

Le Canada a triomphé lors des deux dernières éditions où patinaient les as du puck. Cette fois encore, la sélection à la feuille d'érable est considérée comme la grande favorite.

En 2010 et en 2014, Sidney Crosby en était déjà le capitaine et avait marqué en finale. Ce sera en revanche une grande première pour Connor McDavid, sans doute le meilleur hockeyeur du monde actuellement.

Les retours de Vonn et Shiffrin

De retour à la compétition à plus de 40 ans, Lindsey Vonn fascine le monde du sport et suscite un intérêt inédit pour le ski alpin aux Etats-Unis. Mais sera-t-elle remise de sa chute subie vendredi dernier en descente à Crans-Montana? Rien n'est moins sûr, même si la "Speed Queen" est la reine des "comebacks".

Mikaela Shiffrin espère elle aussi vivre une forme de renaissance à Cortina d'Ampezzo. La reine des techniciennes n'avait pas encore 23 ans qu'elle était déjà double championne olympique (slalom en 2014, géant en 2018). Il y a quatre ans en Chine, Mikaela Shiffrin était toutefois passée à côté de ses Jeux. La skieuse de Vail veut désormais chasser ces démons.

Gu, une star dans deux mondes

Si l'on ajoute ses abonnés sur les réseaux sociaux chinois, Eileen Gu dépasse Lindsey Vonn en termes de popularité mondiale. Née à San Francisco d'un père américain et d'une mère chinoise, elle évolue avec aisance dans les univers des deux grandes puissances.

Lors des JO de Pékin, elle avait triomphé en halfpipe et en Big Air, mais elle avait dû se contenter de l'argent en slopestyle derrière Mathilde Gremaud. Nul doute que ses prestations à Livigno attireront des centaines de millions de téléspectateurs à travers le globe.

La snowboardeuse Chloe Kim, née en Californie de parents coréens, enthousiasme elle aussi les foules sur plusieurs continents. La chaîne étasunienne ESPN l'a déjà désignée à cinq reprises sportive de l'année dans la catégorie des sports extrêmes, à seulement 25 ans.

Sacrée championne du monde de halfpipe pour la troisième fois il y a un an lors des Mondiaux en Engadine, Chloe Kim vise un triplé inédit aux Jeux olympiques après ses sacres en 2018 et 2022 dans le demi-tube.

La chasse aux records de Klaebo

Le ski de fond n'est généralement pas le sport qui fait les plus gros titres à l'échelle mondiale. Mais Johannes Klaebo est peut-être en passe de changer la donne.

Le Norvégien de 29 ans compte déjà cinq sacres olympiques et est bien capable de remporter les six épreuves sur lesquelles il s'alignera à Val di Fiemme, comme lors des derniers Championnats du monde de Trondheim.

Il n'a besoin que de "seulement" quatre médailles d'or pour devenir le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver. Et avec un six sur six, il réaliserait un exploit encore inédit.

Les chances des Italiens

Le succès des Jeux olympiques dépend toujours aussi des résultats du pays hôte. Les Italiens ont connu leur plus grand succès en 1994 à Lillehammer avec 20 médailles (dont 7 en or). Il y a quatre ans, ils en avaient décroché 17 (2 en or).

Cette année, leurs meilleures chances résident certainement en snowboard alpin, en curling, en biathlon et bien sûr en ski alpin, même si la star Federica Brignone revient tout juste de blessure. L'hymne Fratelli d'Italia devrait retentir à coup sûr plus de deux fois lors de la quinzaine olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Odermatt, Rast et Cie en quête d'exploits

Publié

le

Marco Odermatt est le chef de file de la délégation suisse aux Jeux olympiques. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après avoir obtenu 15 médailles en 2018 et en 2022, Swiss Olympic n'affiche pas d'objectif chiffré avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina. Mais les candidats sont nombreux et aguerris.

Pas moins de 116 titres seront décernés lors des Jeux de Milan-Cortina (6-22 février). La Suisse sera représentée dans 14 des 16 disciplines sportives au programme. Ce large éventail permet d'espérer un nombre de médailles similaire à celui des derniers Jeux d'hiver, voire supérieur si les étoiles s'alignent.

Avec 175 athlètes, la délégation suisse est non seulement la plus grande de tous les temps pour des Jeux d'hiver, mais elle comprend aussi de solides têtes d'affiche. Huit des onze médaillés de Pékin 2022 sont ainsi toujours de la partie et sauront faire parler leur expérience, comme la Vaudoise Fanny Smith en skicross.

Et les surprises ne sont pas à exclure dans le contexte si particulier des Jeux olympiques. Des noms comme Marie-Theres Nadig, Sonny Schönbächler, Gian Simmen, Simon Ammann ou Tanja Frieden en sont de parfaits exemples dans le camp suisse.

Stars, favoris et espoirs

Marco Odermatt a sans aucun doute le plus grand potentiel pour devenir l'un des visages marquants de ces Jeux. Le champion olympique 2022 de géant peut raisonnablement envisager trois titres. Le Nidwaldien pointe d'ailleurs en tête de la Coupe du monde dans les trois disciplines (descente, géant et super-G).

Mais Odi n'est pas seul. L'équipe de Suisse de ski alpin s'appuie sur trois autres champions du monde individuels avec Franjo von Allmen (descente), Loïc Meillard (slalom) et Camille Rast (slalom). Alexis Monney en descente, Loïc Meillard en géant ou pourquoi pas Tanguy Nef en slalom ont aussi des ambitions légitimes.

Et la Suisse ne comptera pas que sur ses skieuses et skieurs alpins. En curling, tant la Team Genève de Benoît Schwarz-Van Berkel que le CC Aarau ont des arguments à faire valoir. Finaliste malheureuse des deux derniers Mondiaux, l'équipe de Suisse messieurs de hockey sur glace rêve de briller enfin sur la scène olympique avec le concours de toutes ses stars de NHL.

Douze ans après leur sensationnelle médaille de bronze, le chef de mission Ralph Stöckli croit par ailleurs à nouveau en un exploit des hockeyeuses. Il estime en outre que l'attente d'une première médaille suisse en bobsleigh depuis 2014 et l'or de Beat Hefti en bob à deux pourrait prendre fin.

Avec quatre champions olympiques de 2022

Sur les sept champions olympiques suisses de Pékin, quatre sont toujours sur le devant de la scène. Outre Odermatt, la freestyleuse Mathilde Gremaud fait également partie des prétendantes au podium. La skieuse fribourgeoise, qui possède déjà un set complet de breloques olympiques, vise un métal en Big Air et en slopestyle.

Un nouveau triomphe du champion olympique de skicross Ryan Regez et de la championne olympique de descente Corinne Suter, laquelle est toujours en quête de ses meilleures sensations après une chute à l'entraînement en décembre, serait en revanche une surprise. Tous deux ont connu des difficultés cette saison.

Mais Corinne Suter n'aura au moins pas perdu sa course contre la montre. Ses coéquipières Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin ont dû abandonner leur rêve olympique après avoir chuté très tôt dans la saison. Avec le retraité Beat Feuz, ce sont donc trois champions olympiques de 2022 qui manquent à l'appel.

La tradition de la nouveauté

Le CIO a apporté plusieurs modifications au programme des 25e Jeux d'hiver, notamment en ski alpin. Le Team Event a été supprimé, et le combiné individuel remplacé par un combiné par équipe pour les dames et les messieurs. Une épreuve qui a rapporté quatre médailles aux Mondiaux 2025, avec un triplé chez les messieurs.

Nouvelle discipline ajoutée par rapport à Pékin 2022, le ski alpinisme pourrait par ailleurs aussi apporter son lot de bonnes surprises dans le camp suisse. Marianne Fatton était ainsi devenue championne du monde de sprint en 2025 à Morgins, Jon Kistler s'étant paré de bronze dans la même épreuve. Et la Suisse a l'habitude de briller dans les nouvelles disciplines...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

La joie de Keasse Bah après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.

Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.

Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.

Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vos ressentis vous guident dans vos décisions, même lorsqu’ils semblent irrationnels aux yeux des autres. Restez branché sur votre intuition !

Les Sujets à la Une