Sport
Football: Lausanne perd mais revient de Berne la tête haute
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/442969892_highres-1000x600.jpg&description=Football: Lausanne perd mais revient de Berne la tête haute', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne-Sport a connu une deuxième défaite en trois jours sur le terrain de Young Boys. Mais les Vaudois ont montré un autre visage que dimanche, en ne perdant que 1-0 en Super League mercredi.
Giorgio Contini avait fait le ménage, après le 4-2 (et 4-0 à la pause) de dimanche. Trois jours plus tard, le Lausanne-Sport a dû remettre ça, contre le même adversaire et au même endroit. Mais sans Mory Diaw, Nikola Boranijasevic (sur le banc), Stjepan Kukuruzovic et Per Egil Flo (ménagés). Grand chambardement donc, avec Thomas Castella qui gardait pour la première fois de la saison les cages vaudoises ou Jonathan Bolingi, aligné quelques jours à peine après son arrivée au LS, ainsi qu'une flopée de jeunes.
Mais à Young Boys plus qu'à Lausanne, les remplaçants sont des titulaires en puissance. A l'image de Jordan Siebatcheu, qui sait toujours saisir les opportunités de remplacer Jean-Pierre Nsame. Aligné devant avec Meshack Elia, le Français a ouvert le score dès la 16e minute, sur un centre au sol de Miralem Sulejmani.
Tôt dans le match donc. De quoi craindre une redite de dimanche? Peut-être, sauf que cette fois, les Vaudois ont mieux réagi, et sans doute qu'YB était moins étouffant. Mais le LS a eu ses occasions, amenée notamment par un Hicham Mahou très remuant, et une envie d'exister sur une pelouse qui l'a vu disparaître trois jours plus tôt.
C'est à l'honneur des Lausannois, qui ont au moins montré une certaine âme, alors qu'ils recevront Servette dans le derby lémanique samedi. Mais cela n'a pas suffi pour faire mieux comptablement que dimanche, avec cette défaite 1-0.
Servette prend un point contre Saint-Gall
Les Servettiens, justement, ont vécu un match animé à La Praille. Servette pouvait passer devant Saint-Gall au classement, il restera derrière. Mais cette lutte pour la 5e place continue à tourner à l'avantage des Brodeurs, qui ont pris un point (2-2).
Reste que cette rencontre à rattraper de la 15e journée aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre. Aux hommes de Peter Zeidler le début de match, qu'ils ont totalement animé. Jérémy Guillemenot a buté après trois minutes sur Jérémy Frick, mais Basil Stillhart n'a pas tardé avant de tromper le portier genevois (7e). Saint-Gall pressait et passait logiquement devant.
Mais Servette a une nouvelle fois fait preuve de sa capacité de réaction. Sans s'agiter, les Grenat ont égalisé par Grejohn Kyei, lequel inscrivait son 7e but de la saison suite à un magnifique centre de Miroslav Stevanovic (20e). L'attaquant français a ensuite couru après sa huitième réalisation durant dix minutes. Mais le sort s'est acharné contre lui.
Kyei aurait en effet très bien pu marquer le 2-1 trois minutes plus tard, mais comme à Lucerne la semaine dernière, son penalty a été repoussé par le gardien adverse, Lawrence Ati Zigi en l'occurrence. Et à la 27e, Kyei a été encore une fois bien proche de doubler la mise, mais son essai a tapé le poteau saint-gallois avant de flirter avec la ligne de but, sans jamais la franchir complètement.
Au retour des vestiaires, Saint-Gall a remis de la pression. Et cela a une nouvelle fois payé, grâce à Guillemenot. Le joueur formé au SFC a profité de deux mauvais dégagements de Gaël Clichy et Anthony Sauthier pour tromper Frick d'une superbe frappe enroulée. Mais au coeur d'une deuxième période encore très ouverte, c'est finalement grâce à un but contre-son-camp de Betim Fazliji sur un corner de Théo Valls que Servette a pris un point toujours important.
L'autre rencontre de ce début de soirée s'est également achevée sur un match nul. Lugano a pris un point sous (et sur) la neige lucernoise. Olivier Custodio avait transformé un penalty à la 25e, avant que Dejan Sorgic n'égalise en seconde période (53e).
International
Le relais de la flamme olympique a débuté à Rome
Le relais de la flamme des JO 2026 de Milan-Cortina a débuté samedi à Rome. Le premier des 10'001 relayeurs jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 6 février 2026 était le nageur Gregorio Paltrinieri.
Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1500 m nage libre, s'est élancé à 10h00 sur le Stadio dei Marmi, enceinte d'inspiration antique surplombée d'imposantes statues de marbre blanc, au pied du Stade olympique.
Le nageur, habillé, comme tous les relayeurs d'un bonnet blanc et d'une combinaison blanche avec des parements oranges et jaunes, a couru à petites foulées 200 mètres avant d'embraser une autre torche portée par l'ancienne escrimeuse Elisa Di Francisca.
La double championne olympique de fleuret a transmis ensuite le flambeau à un autre grand nom du sport italien Gianmarco Tamberi, sacré à Tokyo en 2021 en saut en hauteur.
Le relais de la flamme doit ensuite passer par les sites les plus célèbres de la capitale italienne, la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée. L'arrivée de cette première étape aura lieu en début de soirée sur la Piazza del Popolo.
Alisha Lehmann parmi les porteurs
La torche olympique, portée par des sportifs (parmi lesquels l'internationale suisse de football Alisha Lehmann), artistes ou anonymes, va parcourir au total 12'000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays avant d'arriver à Milan le 5 février à la veille de la cérémonie d'ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.
"Ce relais va être un monumental spot de la beauté de notre pays", a résumé Giovanni Malago, le président du comité d'organisation Milano-Cortina 2026.
Comme le veut la tradition olympique, la flamme a entamé son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Servette pourrait glisser au 11e rang
Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.
Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.
Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Super-G de Beaver Creek: Suisses en retrait, Kriechmayr gagne
Les Suisses n'ont pas brillé lors du Super-G de Beaver Creek. Marco Odermatt a terminé 5e d'une course écrasée par l'Autrichien Vincent Kriechmayr.
Pas de 49e victoire en Coupe du monde pour Marco Odermatt. Trois fois vainqueur sur la Birds of Prey dans la discipline (2019, 2021 et 2024), on imaginait volontiers le patron du ski mondial aller chercher un nouveau podium. Mais après avoir totalement raté son haut de parcours, le skieur d'Hergiswil a dû vite déchanter. C'était même à se demander si le chronomètre n'était pas défaillant!
Même sentiment à l'occasion du passage de Vincent Kriechmayr qui a réalisé un premier secteur de rêve et qui a pu "siffloter" sur la suite du tracé. L'Autrichien a enlevé son 19e succès en Coupe du monde, le 10e dans la discipline. Le Norvégien Fredrik Moeller, 2e à 0''56, fut le seul à régater. Et encore. Un autre Autrichien, Raphael Haaser, complète le podium à 1''03.
Stefan Rogentin a proposé à peu près la même performance que la veille en descente pour une correcte 8e place. Alexis Monney a été moins inspiré avec son 17e rang. Juste devant le Fribourgeois, on retrouve Justin Murisier qui a dû attendre de très longues minutes avant de s'élancer.
Parti dans des conditions difficiles, Franjo von Allmen n'a pas rallié l'arrivée. Le champion du monde de descente a chuté de manière assez violente dans les filets. Heureusement, son airbag s'est ouvert et il a pu se relever. La course a ensuite été interrompue de longues minutes.
Loïc Meillard a lui aussi abandonné. Le skieur d'Hérémence fut le dernier athlète à prendre le départ. Après avoir suffisamment attendu, les organisateurs ont décidé d'arrêter la course. Mais le classement compte puisque 30 coureurs au moins ont pu prendre le départ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 3 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 3 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
GenèveIl y a 3 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
InternationalIl y a 3 jours
Un raton laveur cambrioleur retrouvé saoul dans un magasin d'alcool
-
VaudIl y a 2 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières


