Rejoignez-nous

Football

Football: Le FC Sion arrête son boycott du Nouvelliste

Publié

,

le

Christian Constantin et Le Nouvelliste ont fait la paix. (©KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les journalistes du Nouvelliste pourront à nouveau parler aux joueurs et membres du FC Sion. Le boycott qui durait depuis juillet 2018 est désormais terminé, ont annoncé les deux parties jeudi.

Le club et le journal ont publié un communiqué commun et chacun a écrit une lettre ouverte aux supporters. "Le retour à la normale d'un point de vue sanitaire avec la présence au stade de spectateurs est le meilleur moment pour mettre fin à ce conflit afin de pouvoir travailler le mieux possible dans l'intérêt du FC Sion et du football valaisan", a expliqué le président Christian Constantin.

Nouveau vice-président, l'ancien international Gelson Fernandes se réjouit de la fin de ce conflit. "Le FC Sion et Le Nouvelliste sont des symboles forts de ce canton. Retrouver une situation normale va faciliter mon nouveau travail", a-t-il dit.

Vincent Fragnière, rédacteur en chef du quotidien, estime "avoir traité correctement le FC Sion durant ces trois saisons de boycott". Il se réjouit que ses journalistes puissent à nouveau reparler aux joueurs, entraîneurs et dirigeants du club. Quant au directeur du Nouvelliste David Genolet, il se félicite aussi de la tournure des évènements. "Après trois saisons, il était temps que cette situation se termine."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Matheus Cunha qualifie le Brésil

Publié

le

Matheus Cunha décisif pour le Brésil. (© KEYSTONE/AP/Martin Mejia)

L'ancien Sédunois Matheus Cunha a ouvert la voie des demi-finales du tournoi olympique au Brésil. L'actuel attaquant du Hertha Berlin a inscrit l'unique but du quart de finale contre l'Egypte.

Déjà buteur face à l'Arabie saoudite lors du tour préliminaire, Matheus Cunha (22 ans) a frappé à la 37e minute sur un service de l'attaquant d'Everton Richarlison. Le prochain adversaire du Brésil sera le Mexique.

L'autre demi-finale opposera le Japon à l'Espagne, revenu de nulle part contre la Côte d'Ivoire. La Roja s'est imposée 5-2 en prolongations après avoir inscrit le 2-2 à la 93e minute par Rafa Mir, l'attaquant de Huesca qui venait d'entrer sur le terrain...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

"Vlado est un immense gentleman", dit Granit Xhaka

Publié

le

Vladimir Petkovic: il sera regretté par ses joueurs (© KEYSTONE/Ti-Press/SAMUEL GOLAY)

Capitaine de l'équipe de Suisse, Granit Xhaka n'a que du positif à dire sur le désormais ancien sélectionneur Vladimir Petkovic. Le joueur d'Arsenal s'est confié à Keystone-ATS Sport.

"Je pourrais parler pendant des heures de Vladimir Petkovic", affirme Xhaka, atteint par téléphone à Londres. Le milieu de terrain âgé de 28 ans a cultivé des rapports proches et amicaux avec Petkovic, pour qui il a disputé 68 de ses 98 matches internationaux.

"Nous avons aussi souvent échangé hors des rassemblements de l'équipe nationale pour discuter de bonnes ou de moins bonnes choses, ou pour rire ensemble. Notre relation était particulière", explique Xhaka.

Pas simple de le cerner

Après quelques difficultés initiales, l'harmonie entre les deux hommes n'a cessé de croître. "Quand je l'ai connu, il m'a fait l'impression d'être une personne sérieuse et un peu distante", dit le capitaine. "Au début, cela n'a pas été simple de le cerner, car il ne laissait pas beaucoup de gens l'approcher."

Au fil des années, Petkovic a changé de manière positive. "Il est devenu plus chaleureux et a communiqué toujours davantage avec les joueurs", rappelle le joueur d'Arsenal.

Granit Xhaka estime que le sélectionneur a mérité son transfert à Bordeaux. "J'ai un oeil qui pleure, mais l'autre est heureux. Je me réjouis qu'il ait l'occasion de recevoir ce qu'il mérite", a encore ajouté l'ancien Bâlois.

Plus que mérité

Le départ d'un tel entraîneur est regrettable. "Mais ce n'est pas si surprenant pour moi. Il était clair que Valdo allait un jour ou l'autre franchir un nouveau pas dans sa carrière, ce qui est plus que mérité."

La victoire contre la France à l'Euro 2021 doit beaucoup à Petkovic, souligne Granit Xhaka. "C'est un super entraîneur, les succès parlent pour lui. Et il a une personnalité qui est à la hauteur. Valdo est un immense gentleman, qui traite les joueurs avec un grand respect. Il mise sur la mentalité, la discipline et la confiance. D'ailleurs, il suivait toujours son staff les yeux fermés."

Le sélectionneur a aussi toujours protégé son groupe, même dans les situations difficiles. "Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Ce qu'il a accompli pendant sept ans doit être estimé à sa juste valeur. Je lui souhaite du fond du coeur le meilleur."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Young Boys franchit un premier obstacle européen

Publié

le

Aebischer (à gauche) signe le 3-0 (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Young Boys peuvent toujours rêver aux millions de la Ligue des champions. Ils ont en effet franchi le 2e tour qualificatif en battant Slovan Bratislava 3-2 à Berne au retour.

Les quadruples champions de Suisse - qui avaient ramené le nul 0-0 de Slovaquie au match aller - n'ont toutefois pas vécu une soirée des plus tranquilles. Ils menaient pourtant 3-0 après 48 minutes, mais leurs largesses défensives ont permis au Slovan de reprendre espoir, un peu contre toute attente.

Les Bernois ont pris les devants grâce à un penalty de Siebatcheu (10e), une frappe de Garcia (24e) et un somptueux coup franc dans la lucarne botté par Aebischer (48e). Tout semblait alors dit...

Gardien en évidence

Le gardien David von Ballmoos a aussi apporté sa contribution. Il a arrêté un penalty tiré par Rafael Ratao à la 21e alors que le score n'était que de 1-0 en faveur des Bernois. Et il a surtout dévié une frappe de Kankava sur sa barre à la 86e...

La partie a connu un double rebondissement aux alentours de l'heure de jeu. A peine entré sur la pelouse, sur un corner défensif, l'attaquant Kanga a dévié dans le but bernois un long centre de Weiss (58e). Pas idéal pour une première apparition sous le maillot de YB! Et quatre minutes plus tard, Henty ramenait les Slovaques à une longueur, profitant d'une inattention coupable de la défense.

Tension

Malgré quelques frayeurs, les Suisses tenaient bon jusqu'au bout. Ils passaient aussi plusieurs fois près du 4-2 dans les arrêts de jeu. Mais ils auraient dû s'épargner cette fin de rencontre tendue.

YB n'est donc pas encore au bout de ses peines avant d'atteindre le Graal que représente la phase de groupes. Deux étapes restent à franchir, à savoir le 3e tour qualificatif - face aux Roumains de Cluj - et les éventuels play-off.

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse: Petkovic s'en va à Bordeaux

Publié

le

Vladimir Petkovic veut relever un nouveau défi (© KEYSTONE/AP/Kirill Kudryavtsev)

Vladimir Petkovic (57 ans) quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse, a confirmé l'ASF. Il s'est engagé pour trois ans avec les Girondins de Bordeaux,

Petkovic était encore sous contrat jusqu'à fin 2022 avec l'Association suisse de football (ASF). Celle-ci a donc accepté de le libérer avant l'échéance. Les deux parties ont convenu de ne pas dévoiler les modalités de l'accord.

L'ASF et le club français, qui vient de changer de propriétaire, ont officialisé le transfert en soirée. Le quotidien L'Equipe avait annoncé l'information en fin d'après-midi.

Sept années merveilleuses

"Je tiens à remercier les responsables de l’ASF d'avoir accédé à mon souhait et de m'avoir laissé partir pour un nouveau défi", a déclaré Petkovic. "Ce furent sept années merveilleuses que je n'oublierai jamais. Je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont soutenu et accompagné pendant cette période afin de rendre ces succès possibles pour notre pays", a-t-il encore dit.

Le technicien était en poste depuis le 1er juillet 2014. Il a mené la sélection à l'Euro 2016 (8es de finale), à la Coupe du monde 2018 (8es de finale) et à l'Euro 2021 (quarts de finale), avec l'exploit d'éliminer la France championne du monde en 8es de finale.

Devant Rappan

Le natif de Sarajevo est le sélectionneur qui a dirigé l'équipe de Suisse le plus souvent, avec 78 rencontres (42 victoires, 15 nuls, 21 défaites), soit une de plus que Karl Rappan. Ce dernier avait été en poste à quatre reprises entre 1937 et 1963.

Le directeur de l'équipe nationale, Pierluigi Tami, regrette le départ anticipé de Petkovic. "Je peux comprendre Vlado, mais je suis déçu que nous devions mettre fin prématurément à notre coopération fructueuse. C'est avec le coeur lourd que nous devons le laisser partir. Je lui souhaite le meilleur dans son nouveau défi", a commenté le Tessinois.

Pour sa part, le président de l'ASF Dominique Blanc a dit: "Nous sommes tristes que Vladimir Petkovic nous quitte, mais nous sommes très reconnaissants à Vlado pour les sept années extrêmement bonnes et réussies qu'il nous a données en tant qu'entraîneur national."

Retour au football de club

Cette arrivée en Ligue 1 constitue un retour au football de club pour Petkovic. Son dernier poste avant la Suisse l'avait mené à la Lazio Rome de juin 2012 à décembre 2013. Dans la capitale, il avait gagné la Coupe d'Italie. Plus tôt, il avait dirigé Lugano, Bellinzone, Young Boys, Samsunspor et Sion. Sa mission en Valais avait cependant été brève, soit juste quatre matches.

A Bordeaux, Petkovic va remplacer Jean-Louis Gasset sur le banc des Girondins. "Il a le profil parfait pour s'inscrire dans le projet long terme avec le club. Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c'est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison", a réagi Gérard Lopez, propriétaire des Girondins.

Le technicien arrive dans un club qui a connu récemment de nombreux déboires et qui a échappé in extremis à une relégation administrative sur le tapis vert en raison de gros problèmes financiers. L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez en est devenu propriétaire cet été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Covid-19: test positif pour Denis Zakaria

Publié

le

Denis Zakaria doit patienter avant de retrouver le terrain (© KEYSTONE/AP/Maxim Shemetov)

Denis Zakaria (24 ans) est en quarantaine après un test positif au Covid-19. L'international suisse ne pourra ainsi pas reprendre l'entraînement mardi avec Borussia Mönchengladbch comme prévu.

Zakaria a été testé positif durant ses vacances après l'Euro. Il se trouve en quarantaine et est suivi par le département médical du club, a indiqué celui-ci. Le joueur suisse se sent bien. Il n'a eu aucun contact avec ses coéquipiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Lion

Fou de séduction, vous ne pouvez vous retenir de charmer tout le monde autour de vous. Attention, ce n'est pas sans risque !

Les Sujets à la Une

X