Rejoignez-nous

Sport

Football: le LS s'impose, Servette et Sion se neutralisent

Publié

,

le

Cameron Puertas a ouvert le score pour le LS, après un joli slalom dans la défense de Vaduz. (©KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Vainqueur 2-0 sur le terrain de Vaduz, le Lausanne-Sport a décroché un succès mérité et précieux en Principauté. Les Vaudois se mettent au chaud et repoussent leur adversaire du soir à neuf points.

Si l'on excepte une période de 15 minutes en première mi-temps, les Lausannois n'ont que très rarement été mis en danger. Les néo-promus se sont créé leur meilleure occasion à la 34e quand Obexer a tiré de près mais le portier Diaw a su parfaitement fermer son angle au premier poteau. Cinq minutes plus tard, Yannick Schmid tirait à côté de la cage lausannoise.

Les Liechensteinois bouclés et incapables de lancer leurs contres tranchants, Lausanne s'est montré efficace en phase offensive. A la 49e, Puertas réussissait un beau slalom dans la défense de Vaduz avant de battre le gardien Buchel. L'ouverture du score n'était pas usurpée. Un quart d'heure plus tard, Evann Guessand, prêté par l'OGC Nice, faisait basculer la rencontre. Le Français débordait dans les seize mètres adverses avant d'être crocheté par Rahimi. Le penalty était transformé par Turkes pour son sixième but de la saison.

Guessand a laissé entrevoir quelques promesses sur la pelouse grasse de la Principauté. En première période, il avait déjà posé des problèmes à la défense adverses par sa vitesse. Il a paru mieux s'adapter que son compère Brazao, lui aussi venu de Nice. L'attaquant de 17 ans doit encore épurer son jeu pour donner sa pleine mesure.

Accroché à la lanterne rouge, Vaduz livrera un duel épique dimanche au FC Sion à Tourbillon.

Le derby du Rhône accouche d'un nul

Malgré son extrême vulnérabilité face aux autres équipes, le FC Sion reste le maître du derby du Rhône. Le point du nul (1-1) obtenu à la Praille le conforte dans ce rang.

Supérieurs dans pratiquement tous les domaines pendant une heure, les Sédunois ont toutefois bien failli concéder une cinquième défaite de rang sans un miracle de leur nouveau gardien titulaire Timothy Fayulu dans le temps additionnel.

Un revers aurait pu faire d'immenses dégâts dans leur tête. L'expulsion de Birama Ndoye à la 61e pour une faute de dernier recours sur Gerjohn Kyei a, en effet, complètement changé la physionomie de la rencontre. Jusqu'à l'erreur du Sénégalais, les Valaisans avaient livré une très belle copie contre des Servettiens bien décevants.

Articulé en 3-5-2, le onze de Fabio Grosso avait eu le bonheur d'ouvrir le score au quart d'heure sur un coup-franc d'Anto Grgic. Roberts Uldrikis a eu, ensuite, deux occasions en or pour doubler la mise. Mais le Letton devait trouver sur sa route tout d'abord un excellent Jérémy Frick (42e) et le poteau ensuite (57e).

Seulement, le FC Sion a payé au prix fort l'expulsion de Ndoye. L'arbitre n'a pas hésité une seule seconde pour brandir le carton rouge qu'il aurait déjà dû sortir avant la pause pour un véritable attentat de Sandro Theler sur Gaël Clichy. A dix contre onze, les Sédunois ont perdu leur maîtrise pour concéder logiquement l'égalisation à 71e avec ce centre d'Alex Schlak qui trouvait Boubacar Fofana libre de tout marquage au second poteau.

Malgré cette réussite d'un joueur qui n'a pas encore apporté la démonstration qu'il est un véritable renfort, le Servette FC ne peut pas se contenter de ce nul. Depuis leur retour en Super League il y a dix-huit mois, les Genevois ont été incapables de battre une seule fois le FC Sion en six rencontres. Alors qu'il est si cher aux yeux de leurs supporters - ils ne sont pas loin de le considérer comme le match de l'année -, les joueurs d'Alain Geiger ne parviennent décidément pas à se transcender pour ce derby du Rhône. A longue, cela devient fâcheux.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La finale pour l'Inter Miami

Publié

le

Un nouveau sacre pour Lionel Messi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.

Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.

Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse jouera ses matches à 21h00, heure suisse

Publié

le

Les horaires des matches de la Coupe du monde 2026 ont été révélés samedi. (© KEYSTONE/AP/Chris Carlson)

L'équipe de Suisse jouera ses trois matches de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 à 21h00, heure suisse. Le calendrier de la compétition a été confirmé samedi par la FIFA.

Comme annoncé la veille, la sélection de Murat Yakin jouera bien les trois rencontres du tour préliminaire sur la côte ouest des Etats-Unis et du Canada, à San Francisco, Los Angeles et Vancouver. Elles débuteront toutes à 12h00 heure locale, soit 21h00 en Suisse.

Granit Xhaka et ses coéquipiers entreront en lice le samedi 13 juin face au Qatar à Santa Clara, dans le stade de football américain des San Francisco 49ers. Ils affronteront ensuite le barragiste européen (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine) à Inglewood le jeudi 18 juin, dans le stade ultramoderne de la région de Los Angeles. Le troisième match face au Canada, pays-hôte, est agendé au mercredi 24 juin à Vancouver, dans le stade ayant accueilli les cérémonies d'ouverture et de clotûre des Jeux olympiques d'hiver 2010.

A noter que le match d'ouverture (Mexique - Afrique du Sud) et la finale auront également lieu à 21h00, heure suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous avez attendu, mûri, préparé. Le temps est venu d’agir. L’Univers vous soutient à fond et vous donne le feu vert. À vous de jouer.

Les Sujets à la Une