Sport
Football: Michel Pont analyse la fin de campagne des Helvètes
L'Equipe de Suisse affronte Andorre jeudi soir, puis se rend en Lettonie dimanche, avant de recevoir la Hongrie, puis d'aller défier le Portugal à Lisbonne en octobre. L'opposition s'annonce de plus en plus forte au fil des matches. Ancien coach-assistant de la sélection helvétique, Michel Pont analyse les chances de celle de qualification de Vladimir Petković.
Le tour préliminaire de la Coupe de Monde entre dans sa dernière ligne droite avec quatre matches au menu ces prochaines semaines. Deux d’entre eux se joueront cette semaine, les deux derniers les 7 et 10 octobre. premier rendez-vous jeudi (20h45) face à Andorre qui a battu la Hongrie (1-0) le 9 juin. Les « Rouges » de Vladimir Petković doivent-ils se méfier de cet adversaire? Pour Michel Pont, ancien coach-assistant de l’équipe nationale, cet adversaire ne représente pas un obstacle insurmontable. Loin de là!
L’Equipe de Suisse n’a toujours eu la vie facile dans cette république balte. On se souvient du match nul 2-2 arraché lors du tour préliminaire pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, c’était il y a huit ans (09.09.09) avec une égalisation arrachée à dix minutes de la fin par Eren Derdiyok... Mais pour l'ex entraîneur-adjoint d'Ottmar Hitzfeld, les joueurs de Petković ont largement les moyens de passer l’épaule.
Toujours en tête avec trois points d’avance sur le Portugal, les « Rouges » espèrent conserver ce rang qui les qualifierait directement pour la phase finale en Russie. Pour être en position de force, ils doivent gagner tous les matches jusqu’à la confrontation directe face aux Portugais le 10 octobre à Lisbonne. A moins que ceux-ci ne perdent des plumes au passage. Mais à voir la détermination de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers, il ne faut pas trop compter là-dessus.
Football
Succès historique pour les Anglais
L'Angleterre a réussi un gros coup lors de la 1re journée des qualifications de l'Euro 2024. Dans le choc du groupe C, les Three Lions sont allés s'imposer 2-1 à Naples contre l'Italie.
Les Anglais ont construit leur succès en première période. Ils ont ouvert le score par Rice dès la 13e, avant de doubler leur avance sur un penalty de Kane (44e). Le capitaine est ainsi devenu le seul meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, avec désormais 54 réussites.
Après la pause, l'Italie a réagi. Retegui a réduit l'écart (56e) et a bénéficié de quelques situations chaudes. Les visiteurs ont fini à dix après l'expulsion de Shaw (80e), mais ils ont tenu. L'Angleterre n'avait plus battu l'Italie en match officiel depuis... novembre 1977!
Jubilé pour Ronaldo
Dans le groupe J, le Portugal a enregistré la victoire attendue face au Liechtenstein, s'imposant 4-0 pour les débuts du sélectionneur Roberto Martinez. La soirée a surtout porté la griffe de Cristiano Ronaldo, qui a honoré la 197e sélection et ainsi établi un nouveau record mondial.
Le quintuple Ballon d'or a marqué le coup en signant un doublé (51e pen/63e). Cancelo (8e) et Bernardo Silva (47e) avaient mis auparavant leur équipe sur la bonne orbite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Bayern limoge son entraîneur Julian Nagelsman
Coup de théâtre à Munich! Le Bayern a limogé son entraîneur Julian Nagelsmann jeudi soir, selon plusieurs médias allemands. Thomas Tuchel pourrait lui succéder sur le banc du club bavarois.
Les dirigeants du Bayern auraient ainsi actionné le couperet après la défaite à Leverkusen, qui a coûté la tête du classement aux tenants du titre. Nagelsmann (35 ans) était en poste depuis l'été 2021.
Thomas Tuchel (49 ans) vit à Munich depuis la fin de son aventure à Chelsea, qu'il avait mené à la victoire en Ligue des champions en 2021. Le technicien allemand bénéficie d'une grande expérience, ce qui pourrait s'avérer précieux pour la suite de la saison.
Le Bayern recevra Borussia Dortmund dans le choc de Bundesliga le 1er avril. Il affrontera ensuite Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (11/19 avril).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Forfait de Breel Embolo
Breel Embolo ne disputera pas les deux rencontres de l'équipe de Suisse samedi contre le Bélarus et mardi face à Israël. L'attaquant de Monaco est touché au genou.
Breel Embolo a quitté le camp de l'équipe de Suisse jeudi pour rejoindre son club. Murat Yakin n'a fait appel à aucun joueur pour le remplacer. Une manière de de plus de signifier par ce choix que la page Haris Seferovic est bien tournée.
Le sélectionneur s'envolera vendredi pour la Serbie sans son no 9, buteur à deux reprises lors de la Coupe du monde. L'absence de Breel Embolo s'ajoute, faut-il le rappeler, au forfait de Xherdan Shaqiri qui avait été officialisé dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zeki Amdouni comme une évidence
Deux ans après avoir porté les couleurs de l'équipe de Turquie M21, Zeki Amdouni veut s'affirmer comme le nouveau buteur de la Suisse.
La trajectoire singulière de sa carrière peut lui permettre de nourrir une telle ambition.
Recalé par le Servette FC avant de se révéler la saison dernière au Lausanne-Sport après des passages à Etoile Carouge et au Stade Lausanne-Ouchy, Zeki Amdouni est tout simplement cette saison l'un des deux grands artisans avec le gardien Marwin Hitz de la réussite du FC Bâle sur la scène européenne. Le plus réjouissant est cette impression qu'il est encore loin à 22 ans d'avoir exprimé tout son potentiel.
Le leader offensif du FCB
La semaine dernière à Bratislava face au Slovan, c'est bien lui qui maintenu son équipe en vie avec son but dans le temps additionnel pour arracher les prolongations. Avec sa rage de vaincre et un registre de plus en plus étendu, il est devenu le leader offensif du FC Bâle. Nul doute que David Degen n'hésitera pas une seule seconde avant de lever l'option d'achat du prêt négocié l'été dernier avec le Lausanne-Sport.
Mais avant de défier Nice en quart de finale de la Conference League, Zeki Amdouni espère honorer très vite sa deuxième sélection en équipe de Suisse. Murat Yakin l'avait lancé en septembre dernier à St-Gall en fin de match contre la République tchèque. Il ne devait toutefois pas passer le cut pour la Coupe du monde au Qatar en raison, sans doute, d'une première partie de saison un peu trop discrète à Bâle.
Aujourd'hui, tout a changé. Buteur à neuf reprises depuis le début de l'année, Zeki Amdouni a été préféré à Haris Seferovic pour être l'un des joueurs susceptibles d'évoluer aux côtés de Breel Embolo sur le flanc de l'attaque. "Je suis là pour démontrer mes qualités. Pour obtenir du temps de jeu et, pourquoi pas, une place de titulaire", dit-il. Depuis lundi, il s'efforce de gagner du crédit auprès de Murat Yakin. La présence lors de ce rassemblement de quatre autres joueurs romands - Jérémy Frick, Edimilson Fernandes, Denis Zakaria et Cédric Zesiger - ôte en grande partie les difficultés que la barrière de la langue aurait pu créer.
"Je savais qu'il y avait une place à aller chercher dans ce groupe", poursuit-il comme pour signifier que sa sélection répond à une évidence. "Tout se passe très bien pour moi à Bâle ces derniers temps", glisse-t-il. En 2021, il avait répondu à la convocation de la Fédération turque peut-être sous le coup de la déception de n'avoir pas été retenu par Mauro Lustrinelli pour la phase finale de l'Euro 21 en Slovénie.
"Le choix du coeur et de la tête"
Zeki Admouni devait avouer dans "Proxifoot" avoir vécu "une expérience folle" lors du match amical face à la Serbie dont il avait disputé la première mi-temps. Mais il savait que ce match avec les espoirs turcs ne lui fermait pas les portes de l'équipe de Suisse. Il fallait seulement attendre que Murat Yakin les lui ouvre. "Le choix de jouer pour la Suisse est celui du coeur et de la tête", lâche-t-il à deux jours de l'envol pour la Serbie où la Suisse entamera samedi sa campagne du tour préliminaire de l'Euro 2024 face au Bélarus. Dans laquelle il entend apporter sa part.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la Valencienne fermée pour une mise aux normes
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: la fête laisse tomber le slip et devient la FdS
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une communication insuffisante pour sauver Credit Suisse
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion pour fixer trois mois de domiciliation avant élection
-
CultureIl y a 3 jours
Les Black Eyed Peas, Rosalia et Indochine à Paléo
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka zappe Miami
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
PeopleIl y a 2 jours
Jean Dujardin : ce rôle qu'il regrette d'avoir décliné