Sport
Football : la messe est presque dite pour le titre en Super League
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/07/422196478_highres-1000x600.jpg&description=Football : la messe est presque dite pour le titre en Super League', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La messe pour le titre est sans doute dite en Super League. Fessé 5-0 à domicile contre le FC Bâle trois jours après son revers à Thoune, Saint-Gall a lâché prise pour le plus grand bonheur des Young Boys.
Ce jeudi, le double Champion en titre peut compter cinq points d'avance sur Saint-Gall s’il s’impose à Neuchâtel. Un tel écart alors qu’il ne restera plus que trois journées sera, selon toute vraisemblance, décisif. Un écart, faut-il le préciser, qui a été creusé en trois jours seulement au cœur d’une saison interminable.
Deux semaines après avoir livré une performance indigne à Sion, le FC Bâle a réussi un K.O. magistral au Kybunpark. Les Rhénans ont, en effet, marqué deux buts lors des cinq premières parties de la rencontre par Kemal Ademi et par Samuel Campo pour plonger son adversaire dans un profond désarroi dont il ne s'est pas relevé malgré une combattivité admirable. En seconde période, Ademi, Valentin Stocker et le revenant Ricky Van Wolfswinkel salaient l’addition pour faire de cette rencontre une éclatante démonstration de réalisme.
Dans la lutte contre la relégation, Neuchâtel Xamax est désormais le dos au mur. Après les succès du FC Sion à Lucerne (2-1) et du FC Thoune devant le Servette FC (5-1), la formation de Stéphane Henchoz n’a pas le choix. Avec cinq points de retard sur le FC Sion, elle doit obtenir un résultat contre les Young Boys si elle ne veut pas déjà avoir un pied et demi dans la tombe.
Le mérite du FC Sion
Le FC Sion a eu l’immense mérite de prendre très vite le jeu à son compte à Lucerne face à un adversaire qui avait déjà montré ses limites dimanche lors de la défaite 2-1 contre Neuchâtel Xamax. Sandro Theler, auteur de son premier but en Super League, et Itatinga concrétisaient après la demi-heure une supériorité très nette des Valaisans.
La suite fut toutefois moins brillante. Après le but de l’espoir signé par le joker Aziz Binous a la 59e, le FC Sion a vécu une fin de match crispante. Une fin de match que les Sédunois ont eu le bonheur de jouer à onze contre dix après la sortie sur blessure de Binous à la 75e alors que Lucerne avait déjà procédé à trois remplacements en trois temps.
Le naufrage du Servette FC
Les Sédunois ont, ainsi, parfaitement répondu à la démonstration du FC Thoune devant, il est vrai, un Servette FC décimé par le poids des absences. A l’image du latéral Matteo Mazzolini, qui découvrait dans l’Oberland la Super League, les Genevois ont été "mangés" par des Bernois qui n’arrêtent plus de gagner sur leur pelouse. La précision diabolique de Matteo Tosetti sur les balles arrêtées – le Tessinois a été l’origine des deux premiers buts – et l’efficacité désormais clinique de Ridge Munsy, auteur d’un doublé, ont fait merveille.
La chance du Servette FC dans la lutte pour la quatrième place, la dernière qui offre un sésame pour la Ligue Europa, réside dans l’insigne faiblesse de ses concurrents directs. Lucerne n’arrête pas de sombrer alors que le FC Zurich, battu 1-0 à Lugano, n’est pas encore vraiment sorti de sa quarantaine dictée par le Covid 19.
Football
Un sixème succès de rang pour le leader
Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.
Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.
Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Devils toujours intraitables sur leur glace
Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.
Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.
Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un scénario renversant au Letzigrund
Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.
L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.
A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un 101e titre pour Novak Djokovic
Après le 100e à Genève, le 101e à Athènes dans le tournoi organisé par son frère ! Novak Djokovic a cueilli en Grèce un titre qui ajoute encore une page de plus dans sa légende.
En finale, le Serbe a battu 4-6 6-3 7-5 Lorenzo Musetti. L’Italien a fini par craquer dans un troisième set bien improbable avec cinq breaks. Après avoir servi pour le match à 5-4, Novak Djokovic pouvait ravir une dernière fois le service de son adversaire pour garder la main.
A l'issue de cette finale, Novak Djokovic a annoncé son forfait pour le Masters de Turin. Il a invoqué une blessure à l'épaule pour justifier son forfait. Ce renoncement fait l'affaire de... Lorenzo Musetti qui aurait pu se qualifier directement en cas de succès lors de cette finale. Il complète le tableau du Masters avec Félix Auger-Aliassime. L'Italien et le Canadien entreront en lice face respectivement Taylor Fritz et Jannik Sinner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 3 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire


