Rejoignez-nous

Sport

Football : la messe est presque dite pour le titre en Super League

Publié

,

le

Le FC Bâle (en rouge et bleu) a corrigé Saint-Gall 5 à 0 mercredi soir au Kybunpark. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)
La messe pour le titre est sans doute dite en Super League. Fessé 5-0 à domicile contre le FC Bâle trois jours après son revers à Thoune, Saint-Gall a lâché prise pour le plus grand bonheur des Young Boys.

Ce jeudi, le double Champion en titre peut compter cinq points d'avance sur Saint-Gall s’il s’impose à Neuchâtel. Un tel écart alors qu’il ne restera plus que trois journées sera, selon toute vraisemblance, décisif. Un écart, faut-il le préciser, qui a été creusé en trois jours seulement au cœur d’une saison interminable.

Deux semaines après avoir livré une performance indigne à Sion, le FC Bâle a réussi un K.O. magistral au Kybunpark. Les Rhénans ont, en effet, marqué deux buts lors des cinq premières parties de la rencontre par Kemal Ademi et par Samuel Campo pour plonger son adversaire dans un profond désarroi dont il ne s'est pas relevé malgré une combattivité admirable. En seconde période, Ademi, Valentin Stocker et le revenant Ricky Van Wolfswinkel salaient l’addition pour faire de cette rencontre une éclatante démonstration de réalisme.

Dans la lutte contre la relégation, Neuchâtel Xamax est désormais le dos au mur. Après les succès du FC Sion à Lucerne (2-1) et du FC Thoune devant le Servette FC (5-1), la formation de Stéphane Henchoz n’a pas le choix. Avec cinq points de retard sur le FC Sion, elle doit obtenir un résultat contre les Young Boys si elle ne veut pas déjà avoir un pied et demi dans la tombe.

Le mérite du FC Sion

Le FC Sion a eu l’immense mérite de prendre très vite le jeu à son compte à Lucerne face à un adversaire qui avait déjà montré ses limites dimanche lors de la défaite 2-1 contre Neuchâtel Xamax. Sandro Theler, auteur de son premier but en Super League, et Itatinga concrétisaient après la demi-heure une supériorité très nette des Valaisans.

La suite fut toutefois moins brillante. Après le but de l’espoir signé par le joker Aziz Binous a la 59e, le FC Sion a vécu une fin de match crispante. Une fin de match que les Sédunois ont eu le bonheur de jouer à onze contre dix après la sortie sur blessure de Binous à la 75e alors que Lucerne avait déjà procédé à trois remplacements en trois temps.

Le naufrage du Servette FC

Les Sédunois ont, ainsi, parfaitement répondu à la démonstration du FC Thoune devant, il est vrai, un Servette FC décimé par le poids des absences. A l’image du latéral Matteo Mazzolini, qui découvrait dans l’Oberland la Super League, les Genevois ont été "mangés" par des Bernois qui n’arrêtent plus de gagner sur leur pelouse. La précision diabolique de Matteo Tosetti sur les balles arrêtées – le Tessinois a été l’origine des deux premiers buts – et l’efficacité désormais clinique de Ridge Munsy, auteur d’un doublé, ont fait merveille.

La chance du Servette FC dans la lutte pour la quatrième place, la dernière qui offre un sésame pour la Ligue Europa, réside dans l’insigne faiblesse de ses concurrents directs. Lucerne n’arrête pas de sombrer alors que le FC Zurich, battu 1-0 à Lugano, n’est pas encore vraiment sorti de sa quarantaine dictée par le Covid 19.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suisses inondent le top 10 mais ratent le podium

Publié

le

Nicole Koller, ici à Nove Mesto le 25 mai, a raté de peu le podium lors du short track de Val di Sole (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les Suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium du short track lors de l'étape de Coupe du monde de Val di Sole vendredi, en Italie. Mais cinq femmes et cinq hommes se sont classés dans le top 10.

Il n'a manqué qu'une seconde à Nicole Koller pour obtenir un troisième podium dans la discipline cette saison. Quatrième, la Zurichoise de 28 ans a tout de même marqué des points pour conserver sa deuxième place au classement général derrière la Britannique Evie Richards, absente dans le Trentin.

Quatre autres Suissesses se sont classées dans le top 10: Alessandra Keller (6e), Sina Frei (7e), Linda Indergand (8e) et Steffi Häberlin (9e). La victoire est revenue à la Néerlandaise Puck Pieterse.

Litscher au pied du podium

Chez les hommes, cinq Suisses ont également réussi à se hisser parmi les dix premiers. Comme Nicole Koller, Thomas Litscher a frôlé la boîte en terminant quatrième. Dario Lillo et Lars Forster ont franchi la ligne d'arrivée juste derrière lui. Marcel Guerrini a terminé neuvième et Vital Albin a pris la dixième place.

Intraitable, l'Américain Christopher Blevins a poursuivi son sans-faute en signant une cinquième victoire consécutive en short track.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Fabio Celestini s'engage au CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini va poursuivre sa carrière d'entraîneur en Russie (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini a retrouvé un club suite à son départ du FC Bâle. L'entraîneur vaudois a signé un contrat avec le CSKA Moscou, a annoncé le club russe vendredi.

Après dix ans passés en Suisse (Lausanne, Lugano, Lucerne, Sion et Bâle), l'ancien international va découvrir un nouveau championnat. Il a signé une entente portant sur deux ans et avec une option pour une saison supplémentaire avec le club moscovite.

Arrivé en octobre 2023 sur le banc du FC Bâle, Celestini a quitté son poste le 13 juin après avoir ramené le club rhénan au sommet du football suisse cette saison avec un doublé Coupe-championnat.

Il était d'abord pressenti du côté de Getafe, club espagnol pour lequel il avait évolué entre 2005 et 2010 en tant que joueur. Mais c'est finalement en Russie que le technicien de 49 ans poursuivra sa carrière d'entraîneur.

Celestini remplace le Serbe Marko Nikolic à la tête du CSKA. Vainqueur de la Coupe de Russie en 2025, le club moscovite n'a plus été sacré champion depuis 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée

Publié

le

Noemi Ivelj fait partie des premières joueuses officiellement retenues pour l'Euro (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi. Cinq joueuses ont été révélées.

Le maillot de Noemi Ivelj, portant le numéro 4, a été le premier à être découvert, accroché sur un réverbère à Winterthour. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.

Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée.

Deux gardiennes

Enfin, les noms de deux des trois gardiennes ont été révélés: Livia Peng et Elvira Herzog. Le maillot de Peng, qui a récemment rejoint le club anglais de Chelsea, a été trouvé à Coire, sa ville natale tandis que celui d'Herzog était caché sur la Place fédérale, à Berne.

Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses sélectionnées par Pia Sundhage pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zurich - Sion en ouverture de saison de SL

Publié

le

Le FC Sion de Didier Tholot entamera la saison 2025/26 à Zurich, le 25 juillet (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Zurich et le FC Sion ouvriront la nouvelle saison de Super League le vendredi 25 juillet, selon le calendrier dévoilé vendredi.

Bâle entamera pour sa part la défense de son titre le lendemain, en déplacement à Saint-Gall. Les autres matches de cette première ronde, qui se tiendra sur trois jours, sont Grasshoppers - Lucerne, Young Boys - Servette, Lausanne - Winterthour et Lugano - Thoune.

Une semaine plus tard, le week-end des 2 et 3 août, Servette (contre Saint-Gall), Winterthour (contre les Young Boys), Bâle (contre les Grasshoppers), le promu Thoune (contre Lausanne), Lucerne (contre le FCZ) et Sion (contre Lugano) disputeront leurs premiers matches à domicile. Le premier derby romand, un Sion-Servette, est agendé au samedi 23 août (4e journée).

A noter que le championnat de Challenge League débutera également le vendredi 25 juillet. Deux matches démarreront dès 19h30 ce jour-là: Neuchâtel Xamax - Stade Nyonnais et Rapperswil-Jona - Etoile Carouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre intuition est super amplifiée, et vous savez instinctivement quelles décisions sont les plus bénéfiques pour vous. Restez à l’écoute !

Les Sujets à la Une