Rejoignez-nous

Sport

Football : YB proche du titre, Xamax de la relégation

Publié

,

le

Xamax (en rouge) n'a pas réussi a s'imposer face à Young Boys jeudi soir. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Le trou est fait. En haut comme en bas, la Super League semble s'être décidée, surtout après la victoire de Young Boys à Neuchâtel contre Xamax (1-0) jeudi.

Il ne s'agit pas d'être définitif, car le championnat de Suisse n'a pas toujours été prévisible ces dernières semaines. Mais Neuchâtel Xamax n'a plus beaucoup d'arguments en sa possession pour (se) convaincre qu'il ne terminera pas dixième et dernier. Avec désormais cinq points de retard sur Sion (qui a un match en moins) et huit sur Thoune, la relégation en Challenge League devient plus que vraisemblable à trois journées de la fin de la saison.

Ce n'est probablement pas jeudi que Xamax a laissé filer le maintien. L'adversité n'aidait de toute façon pas, surtout après que Saint-Gall a perdu contre Bâle (5-0) mercredi. Young Boys a en effet profité de l'énorme occasion qui s'est présentée à lui, en pouvant prendre cinq points d'avance en tête du classement. Cela est fait et on ne voit plus trop comment YB pourrait se priver d'un troisième titre de champion consécutif.

Un but encaissé naïvement

Aux dépens des espoirs neuchâtelois donc. Lesquels avaient pourtant été ravivés par le succès in extremis à Lucerne (2-1) dimanche dernier. Contre YB aussi, la jouerie n'était pas absente, les phases avec ballon étaient plutôt menées avec propreté. Mais sans réelle occasion et avec beaucoup trop de légèreté pour pouvoir véritablement bousculer les joueurs de Gerardo Seoane, lequel se dirige ainsi vers un second titre (le premier ayant été remporté par Adi Hütter).

Il ne faut pas non plus faire l'impasse sur la naïveté dont ont pu faire preuve les joueurs de Stéphane Henchoz. Si énergique sur son banc, l'entraîneur xamaxien a dû rester pantois lorsqu'il a constaté que l'ouverture du score bernoise est partie d'une touche pour... son équipe dans le camp adverse. Heureux de récupérer la balle, Christopher Martins l'a alors glissée à Jean-Pierre Nsame, lequel a ajusté un léger Laurent Walthert (8e). Le compteur du Camerounais n'en finit plus de grimper, avec désormais 29 réalisations.

Neuchâtel n'a donc presque plus aucune marge à sa disposition. Tout pourrait même être joué ce week-end, si d'aventure Sion devait battre Thoune samedi et que les Rouge et Noir ne s'imposaient pas contre Servette à la Praille dimanche. Stéphane Henchoz a déjà réalisé un miracle il y a an, mais comment envisager celui-ci?

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Protestations devant le siège de l'UEFA

Publié

le

Des activistes des droits humains ont manifesté devant le siège de l'UEFA (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des activistes des droits humains se sont rassemblés ce vendredi devant le siège de l'UEFA à Nyon. Ils réclament l'exclusion du Bélarus du tour préliminaire de l'Euro 2024.

Le Bélarus affrontera ce samedi à Novi Sad, en Serbie, la Suisse dans le cadre de cette campagne de qualification. Les activistes ont brandi symboliquement un carton rouge devant l'entrée du siège de l'instance. Ils ont remis, par ailleurs, une pétition signée par plus 17'000 personnes pour appuyer leur démarche.

Alors que la Russie a été exclue par l'UEFA de ce tour préliminaire de l'Euro 2024, le Bélarus est toujours autorisé à le disputer malgré sa proximité avec Moscou dans le conflit avec l'Ukraine. Toutes les rencontres qu’il dispute en qualité d’équipe recevante doivent toutefois se jouer sur terrain neutre à huis clos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Argentine fête son titre, Messi son 800e but

Publié

le

La soirée fut belle pour Lionel Messi et l'Argentine (© KEYSTONE/AP/Gustavo Garello)

L'Argentine a battu le Panama 2-0, grâce notamment au 800e but de la carrière de Lionel Messi, jeudi en match amical à Buenos Aires.

Il s'agissait de la première sortie des champions du monde depuis leur titre. Les retrouvailles furent incandescentes avec leur public.

Le jeune milieu d'Atlanta United Thiago Almada, qui n'avait joué que quelques minutes au Mondial, a libéré à la 78e minute l'Albiceleste au Monumental, en une soirée de fête, que les Panaméens ont longtemps menacé de frustrer malgré une pluie d'occasions argentines.

Cerise sur le gâteau qu'attendaient les 83'000 privilégiés (plus de 1,5 million de personnes avaient tenté d'acquérir une place en ligne): l'inévitable Leo Messi a clôturé le bal sur un somptueux coup-franc direct (89e), son 800e but en 1017 matches professionnels.

"Profitons de ça"

Les joueurs réunis en une joyeuse ronde au centre du terrain ont pu alors "revivre Lusail", et une nouvelle fois, Messi se voir remettre le trophée en mains, dans un stade chaviré.

"Profitons de ça, de cette troisième étoile. C'est très difficile de gagner une Coupe du monde", a déclaré Messi au micro depuis le terrain, disant "ne pas oublier tous les joueurs avec qui nous avons tenté de soulever cette Coupe sans y arriver" lors d'éditions précédentes.

Pour l'Albiceleste, c'était le retour sur une pelouse argentine, et la première vraie communion avec leur hinchada depuis la parade avortée du 20 décembre, quand la démesure (4 à 5 millions sur le parcours du bus) avait forcé à avorter le défilé de la victoire, fini... en hélicoptères.

Larme à l'oeil

Sourires béats comme Messi, larme à l'oeil pour "Dibu" Martinez ou Lionel Scaloni, les champions du monde, leurs enfants à leurs côtés, ont entendu le Monumental entonner avant match "Muchachos", la chanson devenue hymne des supporters argentins au Mondial, et à jamais associée au titre 2022.

L'avant-match n'avait été qu'une longue fête de plus de quatre heures avec concerts, feu d'artifice, rediffusion d'images du Mondial, et incessante succession de chants à la gloire de l'équipe ou de joueurs.

La partie importait-elle vraiment ? Elle a vu une domination outrageuse des Argentins face à des Panaméens arc-boutés en défense, mais disciplinés et pas maladroits. Clairement pas venus pour regarder jouer les champions, même s'ils ne purent cadrer qu'un seul tir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Succès historique pour les Anglais

Publié

le

Harry Kane tout content après son but (© KEYSTONE/AP/Alessandro Garofalo)

L'Angleterre a réussi un gros coup lors de la 1re journée des qualifications de l'Euro 2024. Dans le choc du groupe C, les Three Lions sont allés s'imposer 2-1 à Naples contre l'Italie.

Les Anglais ont construit leur succès en première période. Ils ont ouvert le score par Rice dès la 13e, avant de doubler leur avance sur un penalty de Kane (44e). Le capitaine est ainsi devenu le seul meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, avec désormais 54 réussites.

Après la pause, l'Italie a réagi. Retegui a réduit l'écart (56e) et a bénéficié de quelques situations chaudes. Les visiteurs ont fini à dix après l'expulsion de Shaw (80e), mais ils ont tenu. L'Angleterre n'avait plus battu l'Italie en match officiel depuis... novembre 1977!

Jubilé pour Ronaldo

Dans le groupe J, le Portugal a enregistré la victoire attendue face au Liechtenstein, s'imposant 4-0 pour les débuts du sélectionneur Roberto Martinez. La soirée a surtout porté la griffe de Cristiano Ronaldo, qui a honoré la 197e sélection et ainsi établi un nouveau record mondial.

Le quintuple Ballon d'or a marqué le coup en signant un doublé (51e pen/63e). Cancelo (8e) et Bernardo Silva (47e) avaient mis auparavant leur équipe sur la bonne orbite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Bayern limoge son entraîneur Julian Nagelsman

Publié

le

Julian Nagelsmann: fin de son aventure au Bayern Munich (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Coup de théâtre à Munich! Le Bayern a limogé son entraîneur Julian Nagelsmann jeudi soir, selon plusieurs médias allemands. Thomas Tuchel pourrait lui succéder sur le banc du club bavarois.

Les dirigeants du Bayern auraient ainsi actionné le couperet après la défaite à Leverkusen, qui a coûté la tête du classement aux tenants du titre. Nagelsmann (35 ans) était en poste depuis l'été 2021.

Thomas Tuchel (49 ans) vit à Munich depuis la fin de son aventure à Chelsea, qu'il avait mené à la victoire en Ligue des champions en 2021. Le technicien allemand bénéficie d'une grande expérience, ce qui pourrait s'avérer précieux pour la suite de la saison.

Le Bayern recevra Borussia Dortmund dans le choc de Bundesliga le 1er avril. Il affrontera ensuite Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions (11/19 avril).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les propositions amicales affluent. On vous propose plusieurs sorties divertissantes… Choisissez ce qui vous fera le plus de bien !

Les Sujets à la Une

X