Rejoignez-nous

Sport

McSorley quitte le GSHC

Publié

,

le

Chris McSorley était arrivé en 2001 aux Vernets. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Une page se tourne à Genève-Servette. Chris McSorley va quitter au 31 juillet ses fonctions de directeur sportif et sera remplacé par Marc Gautschi.

Il est arrivé comme entraîneur en 2001. Entre temps, il en a été aussi le propriétaire et le manager. Bref, le boss, celui qui a fait remonter le club en LNA, l'a emmené deux fois en finale (et que deux fois en play-out) et a remporté deux fois la Coupe Spengler. Dix-neuf ans plus tard, l'histoire de Chris McSorley à Genève-Servette semble toucher à sa fin. Il ne sera en tout cas plus le directeur sportif à compter du 1er août prochain.

"C'est définitivement une page qui se tourne, mais c'est la vie d'une entreprise, souffle Laurent Strawson, président du club joint par Keystone-ATS. Cela n'a rien d'exceptionnel. Ce sont plutôt les dix-neuf saisons qu'il a passées au club qui le sont." Mais pour le patron du club genevois, le moment était venu de prendre cette décision: "Nous avons constaté ces derniers mois qu'il y avait passablement de divergences dans le management sportif du club. Nous avons établi toute une série de règles de gouvernance avec la Fondation 1890 (réd: qui détient le club) et nous avons observé que Chris n'était pas forcément à l'aise dans ce cadre. L'insatisfaction était réciproque et nous sommes arrivés à la conclusion que c'était mieux de le libérer de cette fonction." Celle de directeur sportif, donc.

Car, officiellement, selon le communiqué diffusé par le club genevois vendredi matin, le Canadien "restera à disposition du club, dans un rôle qui doit encore être défini". Cela reste confus, McSorley ayant un contrat que certains bruits disent massif. Et ce ne sera en rien évident de lui trouver un rôle qui lui convienne. "Nous en avons déjà parlé et je dois bien dire que je n'ai pas vraiment d'idée pour l'instant, confirme Strawson. Il faut voir s'il y a d'autres possibilités, mais il est relativement peu probable qu'on lui trouve un poste. Mais cela n'a rien à voir avec son contrat."

Marc Gautschi, l'homme du long terme

Cette décision du club des Vernets marque un tournant. Ce n'est toutefois pas le premier, notamment depuis que la Fondation 1890 (qui possède également le Servette FC) a repris le club à l'hiver 2018. Si Chris McSorley avait repris le poste d'entraîneur pour la saison 2018-19 (après que Craig Woodcroft l'avait occupé la saison précédente), la mue avait déjà été amorcée il y a un an, lorsque Patrick Emond avait été nommé entraîneur de la 1re équipe.

Mais cette fois, la place de l'Ontarien dans l'organigramme du club est véritablement menacée. Au poste de directeur sportif, c'est en tout cas Marc Gautschi qui prendra le relais. Le Bernois a notamment joué au GSHC entre 2011 et 2013 et appartenait déjà à la Commission sportive du club. Il est vu comme le bon profil pour s'inscrire sur le long terme préconisé par le club: "Avec tous ces jeunes que nous avons dans l'équipe, il nous faut une vision sur les cinq ou dix prochaines années, détaille le président. La Fondation 1890 veut un projet à long terme."

L'occasion aussi de rafraîchir les processus, ajoute encore Laurent Strawson: "Chris est là depuis 19 saisons. Il a fait beaucoup de très bonnes choses, c'est certain. Mais il est positif d'avoir des personnes avec des idées nouvelles, une méthode de travail différente. Cela peut relancer la machine. Nous pensons que Marc est une personne compétente pour cela. A lui de prendre ses responsabilités et montrer qu'il est capable de relever cette fonction." Et de faire en sorte que l'ombre de Chris McSorley ne plane pas trop sur les Vernets.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un 39e point pour Roman Josi

Publié

le

Roman Josi soigne particulièrement ses statistiques en ce début d'année. (© KEYSTONE/AP/MARK HUMPHREY)

Roman Josi est revenu à la hauteur de Timo Meier dans la lutte du meilleur compteur suisse de NHL. Le Bernois a inscrit son 39e point lors de la défaite 4-3 de Nashville à Boston.

Le Bernois a inscrit son 39e point lors de la défaite 4-3 de Nashville à Boston.. Le Bernois a inscrit son 39e point lors de la défaite 4-3 de Nashville à Boston.

Roman Josi a signé sa 13e réussite de la saison pour permettre à ses couleurs de revenir à 3-3. Les Predators devaient toutefois céder après 101'' de jeu dans la prolongation sur un but de Taylor Hall.

Roman Josi a comptabilisé au moins un point lors des cinq derniers matches qu'il a livrés. Son bilan lors de cette belle série est de deux buts et de sept assists.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette passe une bonne soirée à Berne

Publié

le

Le portier Connor Hughes, prêté par Fribourg-Gottéron, a disputé son premier but devant la cage de Genève-Servette. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève-Servette poursuit sa belle série en National League. Les Genevois se sont imposés 4-1 sur la glace du CP Berne. Rien à faire pour Ajoie face aux Zurich Lions (1-6).

Avec huit victoires à l'occasion des neuf derniers matches, les Genevois se sont remis dans le bon chemin. Il paraît pratiquement impossible qu'ils rejoignent le top 6, mais ils devraient pouvoir se préparer sereinement pour les pré-play-off. Cette fois-ci, c'est l'équipe de la capitale qui fait les frais du redressement des Genevois. Un jeu défensif retrouvé, une attaque opportuniste avec des joueurs comme Joël Vermin ou Tyler Moy bientôt au sommet de leur forme. Pour l'occasion, les Genevois alignaient leur sixième (!) gardien de la saison avec Connor Hughes, généreusement prêté par Fribourg-Gottéron. Le Canado-Suisse a rendu une copie propre.

Pour Berne, étonnamment amorphe, il s'agit de la quatrième défaite de suite. Privé de leur "âme", Tristan Scherwey, les joueurs de la capitale paraissent manquer de caractère.

Les Ajoulots ont concédé leur douzième revers de suite. Face à une des grosses machines du Championnat, les joueurs de Gary Sheehan n'ont pas fait le poids. Privés de compétition depuis le 23 décembre, avec seulement deux seuls renforts étrangers Philip-Michael Devos et Jerome Gauthier-Leduc, difficile pour les Jurassiens de rivaliser avec une équipe zurichoise où certains des joueurs suisses sont supérieurs aux étrangers comme Denis Malgin, décisif. L'international helvétique a d'abord "piqué" le palet à trois Jurassiens mal positionnés près de la bande pour ouvrir la marque (11e). Il a ensuite inscrit le 4-0. Les Lions comptent désormais sept succès consécutifs.

Même dans l'attente de Gregory Hofmann, Zoug possède une armada offensive d'une efficacité redoutable. Lugano en a subi les conséquences (5-0). Le Suédois Carl Klingberg a réussi un doublé, bien aidé par un rebond de la bande sur l'ouverture du score. A 3-0, Chris McSorley a sorti son gardien Niklas Schlegel pour le remplacer par Thibaut Fatton. Sans effet surtout par la faute de l'offensive tessinoise bien tendre.

Les Rapperswil-Jona Lakers ne sont pas prêts d'abandonner leur place dans les six premiers. Ils ont piégé Davos (2-0), un adversaire direct. Sandro Forrer et Andrew Rowe ont joué les marqueurs dans les rangs saint-gallois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Rapperswil-Jona Lakers 37/70 (120-93). 3. Zoug 34/68 (110-79). 4. Zurich Lions 37/67 (125-99). 5. Bienne 36/66 (112-90). 6. Davos 37/65 (107-91). 7. Genève-Servette 36/53 (97-101). 8. Lugano 36/51 (101-106). 9. Lausanne 34/49 (92-97). 10. Berne 36/46 (104-106). 11. Ambri-Piotta 37/43 (91-103). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 35/18 (62-154).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yann Sommer détourne deux penalties

Publié

le

Yann Sommer: ses exploits n'ont pas empêché la défaite du Borussia Mönchengladbach. (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Yann Sommer ne peut pas à lui tout seul gommer toutes les carences de Mönchengladbach. Malgré deux penalties détournés par le Bâlois, le Borussia s'est incliné 2-1 devant le Bayer Leverkusen.

A Mönchengladbach, la formation de Gerardo Seoane s'est imposée 2-1 sur des réussites de Robert Andrich (51e) et de Patrick Schick (74e). Nico Elvedi a sauvé l'honneur pour le Borussia à la 81e minute.

Mais l'homme du match fut bien sûr Yann Sommer qui a réussi le même exploit que le 14 novembre 2020, le soir où il avait détourné deux penalties de Sergio Ramos dans une rencontre Suisse - Espagne en Ligue des Nations (1-1). Cette fois,il s'est interposé sur la frappe de Schick à la 51e sur celle de Kerem Demirbay à la 80e. Déjà remarquable la semaine dernière lors du succès 2-1 à Munich face au Bayern, le gardien de l'équipe de Suisse entame l'année sur des bases magnifiques.

Plus tôt dans la journée, le Bayern Munich s'était imposé 4-0 à Cologne grâce notamment à un triplé de Robert Lewandowski. Les Bavarois ont maintenu ainsi une avance de 6 points au classement sur le Borussia Dortmund.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un 34e succès pour Lara Gut-Behrami

Publié

le

Gut-Behrami a signé samedi son 34e succès en Coupe du monde (© KEYSTONE/AP/Giovanni Maria Pizzato)

Lara Gut-Behrami a remporté samedi la descente de Zauchensee, décrochant ainsi son 34e succès en Coupe du monde.

La Tessinoise a devancé de 0''10 sa dauphine Kira Weidle dans une course marquée par la chute de la favorite Sofia Goggia.

Privée de compétition pendant deux semaines après avoir contracté le Covid-19 à la mi-décembre, Lara Gut-Behrami a donc très vite retrouvé les sommets de la hiérarchie. Cinquième du géant de Kranjska Gora une semaine plus tôt pour son retour, elle a signé samedi son deuxième succès de la saison.

La Tessinoise, qui avait remporté le premier super-G de St-Moritz le 11 décembre, a fait la différence dans une partie technique fatale à Sofia Goggia. Elle a négocié ces longues courbes bien mieux que l'Allemande Kira Weible, qui accusait ainsi 0''34 de retard avant le dernier passage de glisse.

Victorieuse en 2020 de la dernière descente disputée à Zauchensee, Corinne Suter a terminé 7e à 0''99. La Schwytzoise a failli chuter après un mouvement de terrain mal négocié, retrouvant presque miraculeusement son équilibre tout en perdant beaucoup de vitesse. Elle aurait pu briguer le podium sans cette faute.

Goggia était bien partie...

Deux autres Suissesses ont terminé dans le top 15 en l'absence de Michelle Gisin, qui fait l'impasse sur les courses de ce week-end afin de se ressourcer. Jasmine Flury s'est classée 9e, à 1''24 de Lara Gut Behrami. Partie avec le dossard 38, la Fribourgeoise Noémie Kolly a elle obtenu un excellent 14e rang (à 1''62).

Cette course a donc été marquée par la chute de Sofia Goggia, qui avait gagné les trois premières descentes de la saison. L'Italienne est partie à la faute juste avant le troisième temps intermédiaire, terminant sa course dans les filets de protection mais sans mal. Elle avait alors 0''26 d'avance sur Lara Gut-Behrami...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une 4e défaite de suite pour les Hawks

Publié

le

Tyler Herro et le Heat ont battu les Hawks vendredi (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Atlanta a subi vendredi sa quatrième défaite consécutive en NBA, la 10e dans ses 13 derniers matches.

Toujours privés de Clint Capela, touché à une cheville, les Hawks se sont inclinés 124-118 sur le parquet de Miami.

Les Hawks n'ont pas à rougir de cette défaite, concédée face au deuxième de la Conférence Est. Mais leur frustration est certainement grande puisqu'ils menaient encore de cinq points (112-107) à 4'53'' du "buzzer", avant de craquer face à la défense resserrée du Heat.

Miami a fait la différence en forçant les Hawks à commettre 7 "turnovers" dans le dernier quart-temps, au cours duquel Atlanta n'a par ailleurs rentré que 6 tirs. Le Heat a également pu compter sur l'efficacité de Tyler Herro, auteur de 11 de ses 24 points lors de l'ultime quarter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Aujourd’hui, vous allez faire preuve d’une patience d’ange... Mais vous en aurez bien besoin pour satisfaire tous vos petits tyrans à la maison !

Les Sujets à la Une

X