Football
Derby Yverdon-Lausanne: "Une bonne pub pour le foot vaudois"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/590509485_highres-1000x600.jpg&description=Derby Yverdon-Lausanne: "Une bonne pub pour le foot vaudois"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Yverdon Sport recevait le Lausanne Sport au Stade Municipal samedi soir. Si les Nord-Vaudois avaient réussi à décrocher les 3 points lors de la première rencontre entre les deux équipes en début de saison, ils ont dû, cette fois, se contenter d'un match nul. Résultat: 2-2.
Pour les supporters Yverdonnois, il ne fallait pas être en retard samedi au Stade Municipal. Dans un festival de feux d'artifices et autres engins pyrotechniques offert par les supporters, Varol Tasar a en effet ouvert le score pour les verts et blancs 34 secondes seulement après le coup d'envoi du match. Et après une première occasion du LS arrêtée par le gardien yverdonnois Kevin Martin.
Mais après cette action, les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont eu de la peine à monter. "Ils nous ont mis beaucoup de pression, ils ont fait un bon pressing, explique William LePogam, défenseur et capitaine d'Yverdon Sport. Ils ont été meilleurs que nous et on n'a pas assez joué au foot." C'est comme ça que les Lausannois sont revenus au score à la 33e minute. Grâce à un très bon centre de Fousseni Diabaté, Kaly Sène envoie le ballon dans la lucarne. Kevin Martin n'a rien pu faire.
Et puis, quelques minutes plus tard, un contact entre Haïthem Loucif et Samuel Kalu dans les 16m offre un penalty, discutable, au Lausanne Sport. C'est encore Kaly Sène qui le transforme. Doublé pour l'attaquant sénégalais.
Les Yverdonnois ont réagit dans le temps additionnel de la première mi-temps. C'est une réussite de Kevin Carlos qui leur a permis d'aller chercher ce match nul. La deuxième période aura été bien plus calme. YS a encore accusé des problèmes de perte de ballon, mais la défense a fait son travail. Et si les deux équipes auraient pu prendre l'avantage à la fin du match, avec un magnifique centre d'Anthony Sauthier pour Kevin Carlos et un Alvyn Sanchez parti au duel avec Kevin Martin. C'était sans compter les parades des deux gardiens. "C'était un duel comme un autre. Fallait que je le fasse à ce moment qui était important et je l'ai fait. C'est mon boulot donc je suis content de l'avoir fait", raconte en toute modestie le portier yverdonnois.
"Un bon point"
Les deux entraîneurs l'ont dit: ce match, les deux équipes auraient pu le gagner ou le perdre. Elles prennent finalement toutes deux un point dans ce match que Ludovic Magnin a qualifié de "bonne pub pour le foot vaudois". Un point qui fait du bien à Yverdon Sport qui, en comptant cette rencontre, n'a remporté que 2 points depuis sa victoire face à St-Gall le 1er octobre.
Le Lausanne Sport n'a en revanche pas perdu de match depuis le 30 septembre (et la défaite contre Servette). Et Ludovic Magnin s'est dit plutôt satisfait du travail de ses joueurs.
Pourtant, une fois de plus, le LS obtient ce résultat grâce à un penalty. Sur les cinq derniers matchs, les Lausannois ont en effet obtenus 6 penaltys. Un seul n'a pas été transformé, c'était face à Stade Lausanne Ouchy il y a trois semaines. Qu'en pense le coach?
La nouvelle philosophie yverdonnoise s'installe
Alessandro Mangiarratti, le nouveau coach d'Yverdon Sport, l'a annoncé dès sa prise de fonction, il veut que son équipe ait une meilleure possession du ballon. Les statistiques sont légèrement en faveur des Yverdonnois avec 51% de possession. Mais il y a encore du travail, on notera par exemple que les interceptions de balle ont légèrement mieux réussi aux Lausannois (11 contre 9).
L'autre point sur lequel l'entraîneur veut insister, c'est la défense. Une défense yverdonnoise qui n'a finalement encaissé qu'un seul but samedi soir vu qu'elle ne pouvait pas intervenir sur le penalty. William LePogam est d'ailleurs à l'origine de plusieurs sauvetages. Il nous explique comment il vit cette nouvelle philosophie de jeu depuis l'arrivée d'Alessandro Mangiarratti.
Place maintenant à la pause internationale. À la reprise du championnat les 25 et 26 novembre, Yverdon recevra Lugano. Et c'est un derby lausannois qui attend le LS. Le club recevra Stade Lausanne Ouchy à la Tuilière. En attendant, les Nord-Vaudois pointent toujours à la 6e place du classement général avec 17 points. Le Lausanne Sport prend à 7e place avec 16 points et revient à la hauteur de Lugano et Wintherthour.
Football
La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.
Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.
La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.
Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.
L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.
Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.
Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.
Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.
Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.
Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé
Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).
Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.
Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.
En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
FootballIl y a 3 jours
Coupe de Suisse: le Stade Lausanne-Ouchy élimine Winterthour
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap


