Rejoignez-nous

Football

Derby Yverdon-Lausanne: "Une bonne pub pour le foot vaudois"

Publié

,

le

Qui d'Olivier Custodio (gauche) ou de Christopher Lungoyi (droite) va gagner ce ballon? La question s'est aussi posée au niveau du match tant le résultat aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Yverdon Sport recevait le Lausanne Sport au Stade Municipal samedi soir. Si les Nord-Vaudois avaient réussi à décrocher les 3 points lors de la première rencontre entre les deux équipes en début de saison, ils ont dû, cette fois, se contenter d'un match nul. Résultat: 2-2.

Pour les supporters Yverdonnois, il ne fallait pas être en retard samedi au Stade Municipal. Dans un festival de feux d'artifices et autres engins pyrotechniques offert par les supporters, Varol Tasar a en effet ouvert le score pour les verts et blancs 34 secondes seulement après le coup d'envoi du match. Et après une première occasion du LS arrêtée par le gardien yverdonnois Kevin Martin.

Mais après cette action, les hommes d'Alessandro Mangiarratti ont eu de la peine à monter. "Ils nous ont mis beaucoup de pression, ils ont fait un bon pressing, explique William LePogam, défenseur et capitaine d'Yverdon Sport. Ils ont été meilleurs que nous et on n'a pas assez joué au foot." C'est comme ça que les Lausannois sont revenus au score à la 33e minute. Grâce à un très bon centre de Fousseni Diabaté, Kaly Sène envoie le ballon dans la lucarne. Kevin Martin n'a rien pu faire.

Et puis, quelques minutes plus tard, un contact entre Haïthem Loucif et Samuel Kalu dans les 16m offre un penalty, discutable, au Lausanne Sport. C'est encore Kaly Sène qui le transforme. Doublé pour l'attaquant sénégalais.

Les Yverdonnois ont réagit dans le temps additionnel de la première mi-temps. C'est une réussite de Kevin Carlos qui leur a permis d'aller chercher ce match nul. La deuxième période aura été bien plus calme. YS a encore accusé des problèmes de perte de ballon, mais la défense a fait son travail. Et si les deux équipes auraient pu prendre l'avantage à la fin du match, avec un magnifique centre d'Anthony Sauthier pour Kevin Carlos et un Alvyn Sanchez parti au duel avec Kevin Martin. C'était sans compter les parades des deux gardiens. "C'était un duel comme un autre. Fallait que je le fasse à ce moment qui était important et je l'ai fait. C'est mon boulot donc je suis content de l'avoir fait", raconte en toute modestie le portier yverdonnois.

"Un bon point"

Les deux entraîneurs l'ont dit: ce match, les deux équipes auraient pu le gagner ou le perdre. Elles prennent finalement toutes deux un point dans ce match que Ludovic Magnin a qualifié de "bonne pub pour le foot vaudois". Un point qui fait du bien à Yverdon Sport qui, en comptant cette rencontre, n'a remporté que 2 points depuis sa victoire face à St-Gall le 1er octobre.

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Le Lausanne Sport n'a en revanche pas perdu de match depuis le 30 septembre (et la défaite contre Servette). Et Ludovic Magnin s'est dit plutôt satisfait du travail de ses joueurs.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Pourtant, une fois de plus, le LS obtient ce résultat grâce à un penalty. Sur les cinq derniers matchs, les Lausannois ont en effet obtenus 6 penaltys. Un seul n'a pas été transformé, c'était face à Stade Lausanne Ouchy il y a trois semaines. Qu'en pense le coach?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

La nouvelle philosophie yverdonnoise s'installe

Alessandro Mangiarratti, le nouveau coach d'Yverdon Sport, l'a annoncé dès sa prise de fonction, il veut que son équipe ait une meilleure possession du ballon. Les statistiques sont légèrement en faveur des Yverdonnois avec 51% de possession. Mais il y a encore du travail, on notera par exemple que les interceptions de balle ont légèrement mieux réussi aux Lausannois (11 contre 9).

L'autre point sur lequel l'entraîneur veut insister, c'est la défense. Une défense yverdonnoise qui n'a finalement encaissé qu'un seul but samedi soir vu qu'elle ne pouvait pas intervenir sur le penalty. William LePogam est d'ailleurs à l'origine de plusieurs sauvetages. Il nous explique comment il vit cette nouvelle philosophie de jeu depuis l'arrivée d'Alessandro Mangiarratti.

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Place maintenant à la pause internationale. À la reprise du championnat les 25 et 26 novembre, Yverdon recevra Lugano. Et c'est un derby lausannois qui attend le LS. Le club recevra Stade Lausanne Ouchy à la Tuilière. En attendant, les Nord-Vaudois pointent toujours à la 6e place du classement général avec 17 points. Le Lausanne Sport prend à 7e place avec 16 points et revient à la hauteur de Lugano et Wintherthour.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Maillots africains: le pari d'Infantino profite à des enfants

Publié

le

La FIFA présidée par Gianni Infantino a porté avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) un projet de t-shirts de football en coton entièrement fabriqués au Bénin pour des écoles en Afrique (archives). (© KEYSTONE/EPA CONSOLIDATED NEWS PHOTOS POOL/CHRIS KLEPONIS / POOL)

La volonté du président de la FIFA Gianni Infantino d'avoir des maillots de football 100% africains à la Coupe du monde 2026 ne sera pas atteinte. Mais elle a été matérialisée mercredi dans la distribution de t-shirts à des milliers d'enfants à Yaoundé.

Il y a deux ans lors de la ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dhabi, M. Infantino avait dévoilé avec la directrice générale de cette institution Ngozi Okonjo-Iweala que le partenariat entre leurs entités, établi porterait sur le coton. Jusqu'à présent, aucune filière sur ce matériau n'était 100% africaine.

Conséquence, de nombreux emplois ne sont pas lancés dans cette région, des revenus sont perdus et les produits finis y reviennent à des tarifs exorbitants. En moyenne, selon des chiffres récents, la matière première s'exporte 100'000 dollars par an depuis l'Afrique, loin des 800 millions de dollars des produits entièrement fabriqués dans une région avec le coton.

Or, 98% de la production de la région sont vendus mais comme fil brut. Et ils constituent entre 45 et 60% des revenus des pays Coton 4 (Tchad, Burkina Faso, Bénin et Mali) ou de la Côte d'Ivoire. Une transformation de 25% seulement de cette matière première sur sol africain pourrait lancer 500'000 emplois d'ici dix ans.

Initiative pour les écoles

Le président de la FIFA avait souhaité à Abou Dhabi qu'un maillot entièrement africain soit prêt pour la Coupe du monde prévue cette année. Sauf que les tuniques des footballeurs sont en matière synthétique et non en coton.

Depuis, la fédération internationale a porté ses efforts dans une initiative pour les écoles. Mercredi, des légendes du football camerounais, dans l'actuel président de la fédération nationale Samuel Eto'o, ont distribué des milliers de t-shirts à Yaoundé à des jeunes à la veille du début de la ministérielle de l'OMC dans cette ville.

Ce projet-pilote a été mené au Bénin. Plus de 70'000 pièces ont été commandées. "Nous allons en faire plus", a promis devant les Etats membres de l'OMC l'ancien footballeur suisse Gelson Fernandes, qui a porté le projet à la FIFA. Avec l'OMC, la fédération veut arrimer les pays pour du groupe Coton 4 et la Côte d'Ivoire au marché des vêtements de sport qui pèse des centaines de milliards de dollars.

"Moteur de la croissance"

S'il est soutenu, le coton africain deviendra "le moteur de croissance" durable dont la région a besoin, a affirmé de son côté le président de la ministérielle, le ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. il souhaiterait un succès sur cette question dans les prochains jours.

Problème, les négociations à l'OMC sur l'agriculture sont bloquées depuis des décennies sur les subventions de gros pays producteurs de coton, dont plus de 40% est fabriqué aux Etats-Unis. "Nous conjurons l'OMC de nous rejoindre" pour atteindre cette filière, a ajouté M. Mbarga Atananga. Il souhaite que la réunion qui démarre jeudi aboutisse au moins à un délai pour régler ce problème.

Face à lui, la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala a promis que le partenariat coton dans le cadre de l'organisation ne signifie pas que les négociations seront abandonnées. Elle a fait lever toute la salle en demandant à tous ceux qui portent du coton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Alvyn Sanches: "Dans ma tête je voulais revenir plus fort"

Publié

le

Alvyn Sanches: il a très vite métamorphosé le jeu des Young Boys. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Alvyn Sanches sera-t-il le facteur X de Murat Yakin lors de la prochaine Coupe du monde ? Le retour au premier plan du Vaudois suscite bien des espoirs

Artisan de la récente embellie des Young Boys en Super League avec ses 9 buts et ses 5 assists, le transfuge du Lausanne-Sport retrouve l’équipe nationale une année après s’être déchiré les ligaments du genou droit lors de sa première sélection à Belfast lors du match amical contre l’Irlande du Nord. Depuis son retour au jeu, le 26 octobre dernier, ses performances parlent pour lui. Il monte en puissance pour que le débat sur le bien-fondé de sa présence dans les cadres de l’équipe de Suisse ne se pose pas une seule seconde.

"Le mental a beaucoup compté"

"Je suis bien sûr très heureux de me retrouver avec l’équipe de Suisse, lâchait Alvyn Sanches lors du point presse de la sélection tenu mardi en Forêt-Noire . Le mental a beaucoup compté dans mon retour. Dans ma tête, je voulais revenir plus fort." Il a entamé sa rééducation avec le Lausanne-Sport avant de la poursuivre à Berne avec les Young Boys. Son transfert l’été dernier alors qu’il était blessé pouvait interpeller. "Je n’ai aucun regret. Ce départ à Berne était la meilleure décision à prendre. Les choses se sont passées ainsi avec cette blessure. C’est la vie."

Cette blessure a repoussé son départ annoncé vers un championnat étranger. Mais il semble inévitable devant les prouesses répétées du joueur de 23 ans dont la valeur selon le site Transfermark s’élève à 9 millions d’euros. "Je sais que cela parle un peu. Mais je reste calme, tranquille", glisse Alvyn Sanches dont le contrat avec les Young Boys court jusqu’au 30 juin 2029.

Encore une marge de progression

Mais dans l’immédiat, Alvyn Sanches espère briller lors de ce premier rassemblement de l’année avec les rencontres de vendredi contre l’Allemagne et de mardi contre la Norvège à Oslo. "Je vais me livrer à 100 % à l’entraînement et essayer de donner le meilleur de moi-même si j’ai la chance de jouer", dit-il. Homme de peu de mots, Alvyn Sanchez sait que sa marge de progression se situe dans tous les domaines. "Améliorer mon jeu sans ballon et perfectionner les choses que je fais bien", précise-t-il. Murat Yakin veut croire que son joyau ne connait pas de limites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse: retour de Noah Okafor

Publié

le

Noah Okafor à son arrivée à Horben pour le camp de l'équipe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Noah Okafor (25 ans) est de retour en équipe de Suisse. L'attaquant de Leeds a été appelé par Murat Yakin pour compenser le forfait sur blessure de Filip Ugrinic (Valence).

La dernière convocation d'Okafor remonte à l'automne 2024. Ensuite, il avait été ignoré par le sélectionneur, qui lui reprochait un certain manque d'implication. Mais les deux hommes ont renoué le dialogue.

Okafor a retrouvé les terrains samedi soir, après une blessure à une cuisse. Il a été aligné durant 21 minutes lors du nul 0-0 entre Leeds et Brentford.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'actu du football féminin

Publié

le

Servette Chênois n'en finit pas de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.

LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.

SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.

SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.

Les Suisssesses à l'étranger

ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.

Le chiffre de la semaine

11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ne vous laissez pas déstabiliser par des rumeurs ou des infos trop floues ! Fiez-vous aux faits concrets que vous avez sous les yeux !

Les Sujets à la Une