Rejoignez-nous

International

Henri Laaksonen laisse filer une balle de match

Publié

,

le

Henri Laaksonen bien malheureux à Marseille. (© KEYSTONE/AP/Hamish Blair)

Henri Laaksonen (ATP 84) gardera un souvenir mortifiant de son premier tour au tournoi ATP 250 de Marseille. Le Schaffhousois a été battu malgré une balle de match dans sa raquette.

Il s'est incliné 6-2 6-7 (5/7) 7-6 (7/1) devant l'Italien Stefano Travaglia (ATP 119). Il a raté le coche sur son service à 5-4 au troisième set avec une balle de match en sa faveur qu'il ne pouvait convertir. Quelques instants plus tard dans le jeu décisif, il a marqué le premier point avant de lâcher prise d'une manière bien soudaine.

Jamais aussi bien classé avec ce 84e rang mondial, Henri Laaksonen ne présente pas vraiment une feuille de résultats affolante en ce début d'année dans les tableaux principaux des tournois: une seule victoire, avant la limite contre Benoît Paire lors du tournoi ATP 250 de Melbourne, contre désormais cinq défaites.

Sans prétendre marcher sur les traces de Marc Rosset et de Roger Federer, qui ont tous les deux enlevé le titre dans la cité phocéenne, Henri Laaksonen attendait sans doute davantage de ce tournoi de Marseille que ce premier tour au scénario désarmant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Le Mississippi dévasté par des tornades, au moins 25 morts

Publié

le

Des tornades ont dévasté le Mississippi. (© KEYSTONE/EPA/THOMAS GRANING)

Au moins 25 personnes ont péri après le passage de tornades dévastatrices qui ont traversé le Mississippi dans le sud des Etats-Unis, arrachant des toits, brisant des voitures et rasant des quartiers entiers, la région se préparant à de nouvelles intempéries dimanche.

"C'est une tragédie", a déclaré sur Twitter le gouverneur de l'Etat, Tate Reeves, évoquant des "dégâts dévastateurs", dans le sillage de ces tornades qui ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est.

"L'échelle des pertes et dégâts est manifeste dans toutes les zones touchées aujourd'hui", a-t-il expliqué après s'être rendu à Silver City, l'une des villes frappées le plus durement.

Le bilan s'élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d'urgence de l'Etat du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues "ont été retrouvées", ont-ils ajouté.

Des équipes de recherche et de secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver des victimes.

Le président américain Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l'aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés.

Dans un communiqué précédent, il avait évoqué des images "déchirantes" et assuré que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".

A Rolling Fork, une ville de quelque 2.000 habitants dans l'ouest du Mississippi, se trouvent des rangées entières de maison arrachées de leurs maigres fondations, des rues jonchées de débris et de voitures sur le toit. Les arbres ont été arrachés et des morceaux métalliques enroulés autour des troncs.

Quelque 4.800 habitants étaient privés d'électricité dans le Mississippi, et près de 11.000 foyers et entreprises restaient dans l'obscurité dans l'Alabama voisin, selon le site poweroutage.us.

Le Mississippi se prépare à des conditions météorologiques toujours tumultueuses dimanche, notamment des vents violents et de la grêle, l'agence de gestion des urgences de l'Etat avertissant que "la possibilité de tornades n'est pas à exclure".

"Ma ville n'existe plus"

"Quasiment tout a été balayé" dans la ville, a déclaré par téléphone à l'AFP Patricia Perkins, une habitante de 61 ans. "La plupart des boutiques ont été rasées" par la tornade, raconte cette employée d'un magasin d'outillage.

Aaron Rigsby, "chasseur de tornades", raconte être arrivé sur place vendredi soir et avoir entendu "des cris de gens pris au piège des décombres, appelant à l'aide".

"Il y avait une dame qui n'a pas réussi à se mettre à l'abri à temps et qui a été fauchée, le toit de sa maison lui tombant dessus", raconte-t-il à l'AFP par téléphone. "J'ai réussi à la libérer des décombres" et à chercher des secours alors qu'elle était blessée à la jambe, ajoute-t-il.

Une autre dame s'est retrouvée "coincée entre son sofa, des morceaux de toiture, et un frigo", dit-il encore, en parlant des "mêmes scènes à travers la commune".

Sur CNN, le maire de Rolling Fork, Eldridge Walker, a asséné: "ma ville n'existe plus". Selon l'édile, plusieurs victimes ont été localisées et dégagées des débris de leurs maisons, pour être hospitalisées.

"Les maisons qui ont été arrachées peuvent être remplacées, mais vous ne pouvez pas remplacer une vie", a encore déclaré Eldridge Walker. "Les pertes seront ressenties dans ces villes pour toujours", a tweeté le gouverneur Tate Reeves, demandant de prier pour les victimes et leurs familles.

Un mort en Alabama

Selon la chaîne ABC, au moins 13 personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui limitrophe de Carroll et deux autres dans celui de Monroe.

Par ailleurs, un policier de Silver City, dans le comté d'Humphreys, a signalé à ABC le décès d'une personne.

Dans l'Alabama, Etat voisin du Mississippi, les orages ont également été particulièrement intenses et un homme est mort après que sa caravane s'est retournée, a annoncé le bureau du shérif du comté de Morgan.

La "priorité à ce stade" est d'assurer "la sécurité des personnes en vie et de localiser les gens pour vérifier qu'ils sont en sécurité", a déclaré Malory White de MSEMA.

Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le recours des Aînées pour le climat examiné mercredi à Strasbourg

Publié

le

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme examinera mercredi la requête des Aînées pour la protection du climat (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Cour européenne des droits de l'homme examinera mercredi le recours des Aînées suisses pour la protection du climat. Si elle devait entrer en matière sur le fond, l'affaire pourrait avoir valeur de précédent en matière de droits humains sur le climat.

Selon la procédure en vigueur, la Cour EDH a posé plusieurs questions préalables aux parties. En particulier si l'association et ses membres peuvent être considérés comme victimes d'une violation des articles 2 (droit à la vie) et 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la convention due à l'inaction de la Suisse sur le climat. Et si l'association a été privée de tout accès à une voie judiciaire effective.

Mercredi, les Aînées pour la protection du climat et la Confédération seront appelées à plaider leur cause devant la cour. Le cas échéant, la présidente posera des questions complémentaires auxquelles les parties devront répondre après une suspension d'audience. La cour se retirera ensuite pour délibérer et communiquera sa décision à une date ultérieure.

Violation du devoir de protection

L'association, qui est soutenue par Greenpeace, invoque les droits fondamentaux et en particulier le devoir de protection de l'Etat. Concrètement, elle reproche à la Suisse de ne pas en faire assez pour enrayer le changement climatique.

Ce dérèglement provoque des vagues de chaleur plus nombreuses et plus intenses. Ces épisodes caniculaires exposeraient particulièrement les femmes et les personnes âgées à des problèmes de santé, estiment les recourantes.

Plainte rejetée

Les Aînées pour la protection du climat ont déposé une plainte en 2016 auprès de la Confédération. Mais le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) n'est pas entré en matière, estimant que l'association n'avait pas qualité pour agir.

En 2020, le Tribunal fédéral a également rejeté leur recours. Outre le défaut de qualité pour agir, les juges de Mon Repos ont estimé que le système suisse offrait suffisamment d'outils démocratiques pour faire valoir de tels droits. La même année, l'affaire a été portée devant la CEDH à Strasbourg.

L'association des Aînées pour la protection du climat a été fondée en 2016. Aujourd'hui, elle affirme compter plus de 2000 membres dans toute la Suisse, avec une moyenne d'âge de 73 ans. Seules les femmes ayant atteint l'âge de la retraite peuvent en faire partie. (requête No 53600/20)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kanye West annonce ne plus être antisémite

Publié

le

Kanye West a été exclu de la plupart des réseaux sociaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Le rappeur américain Kanye West a annoncé samedi qu'il renonçait à l'antisémitisme, dans un post sur Instagram. Regarder l'acteur Jonah Hill dans le film "21 Jump Street" lui a fait "aimer à nouveau les juifs", a-t-il ajouté.

L'homme, connu officiellement sous le nom de Ye, a choqué au cours des derniers mois avec une série de remarques antisémites - il a lancé à plusieurs reprises: "J'aime Hitler" - qui ont poussé le géant des vêtements de sport Adidas et d'autres maisons de couture à cesser leur collaboration avec lui. Il a également été exclu de la plupart des réseaux sociaux.

"Personne ne devrait transformer sa colère contre un ou deux individus en haine envers des millions d'innocents", a poursuivi Kanye West, avant de conclure: "Aucun chrétien ne peut être qualifié d'antisémite sachant que Jésus est juif. Merci Jonah Hill, je t'aime".

Cette déclaration a été reçue avec circonspection. "Cela ne marche pas comme ça Kanye. Le mal est fait. Les graines de la haine que tu as plantées ont déjà germé", écrit une personne sur Twitter.

L'année dernière, le rappeur, qui a ouvertement parlé de ses problèmes de santé mentale, a été brièvement banni d'Instagram pour avoir enfreint la politique de harcèlement du réseau social lors de son divorce acrimonieux avec la star de la téléréalité Kim Kardashian.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Espagne de De la Fuente l'emporte contre la Norvège

Publié

le

L'Espagnol Joselu, la joie à 32 ans. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

L'Espagne, pour la première de son nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, s'est imposée 3-0 contre la Norvège samedi lors de la 1re journée des qualifications à l'Euro 2024, à Malaga.

La Roja, qui restait sur son élimination en huitième de finale du Mondial au Qatar face au Maroc, a ouvert le score par le biais de Dani Olmo (13e). Ce dernier a dévié une frappe d'Alejandro Balde de l'extérieur du pied pour tromper la défense norvégienne.

En seconde période, c'est l'attaquant Joselu, 32 ans, à peine entré en jeu, qui a creusé l'écart avec un doublé en deux minutes (84e, 85), pour sa première sélection en équipe A.

Côté norvégien, l'attaquant star Erling Haaland, touché à l'aine, était absent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au bureau et ailleurs aussi, il vous faut adopter un comportement compréhensif et patient, ainsi vous retournerez la situation à votre avantage.

Les Sujets à la Une

X