Sport
Hippisme : une édition riche et variée pour Equissima
Le programme s'annonce chargé du côté du Chalet-à-Gobet. Victorieuse de la compétition en 2017, Mélody Johner y prendra part.
L’édition 2019 d’Equissima approche. Le week-end prochain, cinq disciplines seront présentées au public au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne.
Parmi elles, le Concours Complet. Zoom sur cette épreuve avec Marc-Henri Clavel, le président du comité d’organisation :
En plus des disciplines habituelles, le concours hippique a décidé de réunir les meilleurs jeunes cavaliers de moins de 25 ans dans un programme particulier : Le Young Elite Masters.
Les détails de ce concept avec Marc-Henri Clavel :
Equissima pourra aussi compter sur la présence de sa star locale, la Vaudoise Mélody Johner. La cavalière de 35 ans, lauréate de l'édition 2017, concourra avec la jeune jument Demoiselle Peccaud.
Revenir au Chalet-à-Gobet, un plaisir avoué pour la principale intéressée :
Equissima, un événement à suivre du 6 au 8 septembre prochains. A noter encore que l’entrée est libre pour cette manifestation.
Football
Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache
Une bagarre entre plusieurs jeunes a éclaté en marge d'un match de football de junior C dimanche au stade municipal de Bernex (GE). Un adolescent de 15 ans a sorti une hache blessant légèrement une femme qui a voulu s'interposer. Il a été interpellé peu après.
La police est intervenue sur le parking du stade vers 17h30, a indiqué lundi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre, confirmant une information de 20 Minutes et de la Tribune de Genève. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont des joueurs, des parents et des directeurs sportifs.
Le jeune, qui était muni de la hache, a pris la fuite. Il a ensuite été interpellé à son domicile et emmené au poste de police de la Servette pour être interrogé. L'adolescent sera convoqué par le Tribunal des mineurs. La femme, qui a été blessée à la main, n'a pas souhaité porter plainte.
Les circonstances qui ont mené à cette bagarre devront être éclaircies. Le match opposait une équipe du Signal FC Bernex-Confignon à l'Olympique de Genève FC. Il s'est soldé par un score de 1-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Solide, Fribourg fait le break face à Berne
Fribourg-Gottéron mène 2-0 en quart de finale des play-off de National League. Les Dragons ont maté un timide CP Berne dimanche à domicile lors de l'acte II (3-0).
La première victoire fribourgeoise acquise à la 89e minute vendredi dans la capitale (4-3) a-t-elle donné un ascendant psychologique irréversible aux hommes de Lars Leuenberger? Au vu de la facilité avec laquelle ils ont dominé les Bernois lors de ce deuxième duel, on est en droit d'y penser.
Pourtant, les Ours ont sorti crocs et griffes durant les cinq premières minutes de ce sixième derby des Zähringen de la saison, multipliant les mises en échec pour marquer leur territoire. Avant de s'éteindre complètement et de laisser place à la furia fribourgeoise.
Le vétéran américain de Gottéron Ryan Gunderson a allumé la mèche avec un lancer flottant, dévié successivement par son coéquipier suédois Jakob Lilja et le défenseur tchèque du CP Berne Lukas Klok (7e). Ce dernier a malencontreusement lobé son gardien Adam Reideborn, aligné à la place de Philip Wüthrich devant le but.
L'offrande de Wallmark
Le cerbère suédois s'est bien repris, détournant du patin un essai de Linden Vey au terme d'un joli solo du Canadien (10e). Mais il a cédé une deuxième fois après une passe géniale de Lucas Wallmark. Le maître à jouer de Fribourg a attiré trois adversaires avant de délivrer un caviar absolu à Sandro Schmid, qui n'a eu qu'à pousser le puck au fond des filets (13e).
Les Fribourgeois ont dû toutefois patienter avant de se mettre définitivement à l'abri, la faute à deux face-à-face remportés par Reideborn devant Julien Sprunger (14e) et Wallmark (34e). Le 3-0 est tombé en entame de troisième période, sur un penalty obtenu et transformé par Marcus Sörensen (43e).
Cerise sur le gâteau, Reto Berra, déjà décisif lors de l'acte I, s'est offert un premier blanchissage dans cette série malgré la pression adverse en fin de match. De quoi faire douter un peu plus les artificiers du CP Berne, qui pourraient se retrouver dos au mur dès mardi.
Davos domine Zoug
Davos a aussi confirmé avec la manière sa victoire obtenue à l'extérieur lors de l'acte I. Les Grisons ont battu Zoug 5-1 grâce à un triplé de son top-scorer canadien Adam Tambellini et des buts de Matej Stransky et Chris Egli. La donne se complique donc pour les coéquipiers de Leonardo Genoni, chassé de son but à la 47e après avoir concédé deux buts en l'espace de 16 secondes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion peut enchaîner face à GC
Le FC Sion a retrouvé la victoire le week-end dernier en battant Lugano (2-1). Les Valaisans ont l'occasion d'enchaîner dimanche sur la pelouse de Grasshopper (14h15).
Un deuxième succès consécutif donnerait un peu plus d'air aux hommes de Didier Tholot, actuellement 9es, et pourrait même lancer une série vertueuse jusqu'au top 6. Les Sédunois ont les moyens de s'imposer face à des Sauterelles qui restent sur une défaite 3-1 à Saint-Gall. Les Zurichois n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches.
Le duel opposant Bâle à Young Boys (16h30) donnera des indications sur la capacité des Rhénans à jouer le titre. Le match nul concédé par Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers à Lucerne lors de la dernière journée a permis à Servette de prendre seul la tête du classement.
Enfin, Lugano peut sortir de sa crise avec la réception de la lanterne rouge Winterthour (16h30). Les Tessinois, éliminés cruellement en 8es de finale de Conference League jeudi, ont aussi perdu pied sur la scène nationale ces dernières semaines avec trois défaites de rang en Super League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne retourne le match mais s'incline
Lausanne passe au travers de son match et manque le break dans l’Emmental. Les Vaudois se sont inclinés 4-3 en prolongation face à Langnau qui revient à 1-1 dans la série.
Quel premier tiers compliqué pour Lausanne! Pour cet Acte II, le rythme a d’emblée été plus soutenu qu’il y a deux jours. Non seulement le jeu s’est accéléré, mais les esprits s’échauffent également bien plus. Une ambiance de playoffs en soi, dont Langnau a bien mieux profité que Lausanne. Ne prenons qu’une statistique comme exemple: les Lions n’ont pu cadrer que cinq petites fois alors que les Tigres l’ont fait deux fois plus.
Lausanne a pourtant rapidement bénéficié de deux minutes en supériorité numérique dans cette partie. Avec notamment une belle occasion pour Perlini. Mais Langnau a su dégager quand il fallait. Et puis, dès la 7e minute, les Emmentalois ont montré qu’ils allaient être dangereux devant le but.
Langnau pour le 2-0
Jusqu’à ce que l’ouverture du score tombe à la 11e alors que Lausanne était en boxplay. Devant la cage, Kevin Pache venait de contrer plusieurs tirs. Mais, la vue certainement en partie bouchée par Harri Pesonen, le gardien vaudois n’a rien pu faire face au tir de Vili Saarijärvi (11e, assist: Mäenalanen). Avec cette longueur d’avance, Langnau a logiquement dominé la fin du tiers.
Après la pause, les locaux avaient encore quelques secondes à jouer en supériorité numérique. Situation dont ils ont pleinement pris avantage. Saku Mäenalanen a passé le puck à Dario Rohrbach. Le shoot du Top Scorer est arrivé sur Sean Malone qui s’est chargé de pousser au fond des filets (22e).
Les hommes de Geoff Ward ont bien tenté de recoller au score durant les 28 minutes restantes dans ce deuxième tiers. Andrea Glauser, Ahti Oksanen, Michael Raffl, tous se sont essayé devant la cage. Mais Lausanne n’a pas réussi à se trouver une bonne fenêtre de tir. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Nathan Vouardoux ne se l’expliquait pas encore vraiment. “Je pense qu’il faut qu’on se regroupe dans le vestiaire, commente le défenseur lausannois. On fera de la vidéo demain mais là sur le moment c’est difficile à analyser.”
Le réveil du Lion
C'est finalement Oksanen, en troisième période, qui a profité d'un cafouillage devant la cage de Luca Boltshauser pour réduire l'écart. Dans la confusion, l’attaquant a passé le puck sous la jambière du gardien emmentalois (44e, assists: Riat et Frick). Joel Salzgeber a tenté de venir à la rescousse mais n’a pas pu sauver le puck sur la ligne.
Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Lions. À peine le temps de voir le ralenti que voilà l'égalisation. Dominik Kahun a traversé la moitié de la glace, s'ouvrant le passage dans le couloir gauche. Pratiquement au niveau de la ligne de but, il a armé son tir et envoyé le puck en pleine lucarne (46e).
Et comme jeudi, les deux équipes se sont répondues du tac au tac dans le troisième tiers. Langnau a en effet repris l’avantage quelques instants plus tard par Juuso Riikola (48e, assist: Salzgeber). Les Tigres qui, dans la foulée, ne sont pas passés loin du 4-2 avec l'échappée d’Aleksi Saarela. Mais l’attaquant a trop attendu avant de tirer et s'est heurté à Kevin Pasche.
Ça a néanmoins été au tour du LHC de mettre la pression et de se créer des situations favorables. A l'image de cette grosse occasion manquée de la première ligne. Le tir d’Oksanen n’a pas trouvé les filets, mais le puck a stagné un instant derrière de gardien emmentalois sans que personne ne s'en rende vraiment compte (53e). C'est Saarijärvi qui sauve les Bernois.
Sur le fil
À force de voir ces tentatives échouer, les Lausannois présents à Langnau étaient forcément en train de se faire à l'idée qu'ils allaient rentrer sur une défaite. La pénalité de Damien Riat en fin de tiers n'aura rien arrangé. Mais les Lions ont encore une fois donné raison à leur mental d'acier. À 11 secondes de la fin, en infériorité numérique, Tim Bozon, seul contre quatre, a trouvé un trou de souris entre le poteau et la jambe de Boltshauser. Égalisation qui force Langnau à jouer les prolongations.
“On s’est bien regroupé dans le vestiaire, explique Nathan Vouardoux. On savait qu’il fallait aller de l’avant parce que Langnau, ils ne sont pas là pour rien. C’est à nous aussi d’imposer notre rythme. Si on joue tous fermé, ça ne va pas le faire.”
Les deux groupes de fauves se sont battus pendant encore près de 17 minutes. Malgré la domination lausannoise, c’est Langnau qui a trouvé la faille. Un tir sur réception de Brian Zanetti qui a laissé Pasche cloué sur place (77e, assist: Saarela).
“C’est frustrant mais en même temps, on a pas réussi à jouer un match complet. Donc d’un côté, c’est mérité, lâche Nathan Vouardoux. Il faut vraiment qu’on arrive à entamer ce match correctement, et c’est pas juste le premier tiers, c’est toute la première moitié du match.”
Des nombreuses petites erreurs ont aussi coûté cher aux Lausannois dans cet Acte II.
Est-ce que la pression du leader pèse également sur les Lions et les empêche de bien entrer dans leurs matchs?
Le LHC retrouvera son public lundi pour l’Acte III.
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nouveau plongeon de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
InternationalIl y a 3 jours
6e étape de Paris - Nice: victoire de Mads Pedersen
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
InternationalIl y a 2 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres