Sport
Rugby: du Challenge européen ce samedi à Genève
Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256
Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259
Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271
Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256
Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259
Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271
Warning: Undefined array key "player" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 256
Warning: Undefined array key "image" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 259
Warning: Undefined array key "clean__" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/themes/lfm/functions.php on line 271
On va voir du rugby ce samedi au Stade de la Praille et une fois n’est pas coutume, ce sera du Challenge Européen!
L’équipe d’Oyonnax accueille l’équipe irlandaise du Connacht. Pour situer, le Challenge Européen est l’équivalent de l’Europa League en foot, soit la petite Coupe d’Europe.
Nos voisins de l’Ain évoluent cette année en TOP 14, c’est à dire l’élite du championnat français, qui l’un des meilleurs au monde.
Alors autant dire que les amateurs du ballon ovale devraient se régaler samedi. Et c’est une sacrée publicité pour le rugby en Suisse. De quoi réjouir Marc Bouchet, le président du Servette Rugby Club :
Et la pelouse justement. C’était le feuilleton genevois de ces dernières semaines. Infectée par un champion, elle a dû être soignée pour retrouver des couleurs. Alors va-t-elle tenir le choc sous les crampons et les mêlées de haut-niveau ?
Marc Bouchet :
Le SRC, qui est locataire du stade de Genève, profite de cette rencontre pour renforcer ses relations avec l’US Oyonnax. Car malgré leur différence de niveaux, les deux clubs collaborent régulièrement. On retrouve Marc Bouchet :
Finalement le jeune Jérémy Toa ne fera pas ses débuts avec les professionnels samedi, il n'est pas sur la feuille de match. Pour la petite histoire, son papa est samoan et sa maman suisse. C’est un beau bébé d’un mètre 84 pour 105 kg.
On vous le rappelle donc le match Oyonnax-Connach c’est samedi à 20h au stade de la Praille.
Crédit photo:US Oyonnax
Hockey
Berne reste en vie, Davos à une victoire des demi-finales
Fribourg s'est incliné 3-2 ap dans le 3e acte des quarts de finale des play-off de National League. Mais les Dragons mènent toujours 2-1 dans la série.
On pensait qu'il ne pouvait rien arriver à ce Fribourg-là. Après avoir égalisé chanceusement par Rathgeb à la 59e, les joueurs de Lars Leuenberger pouvaient attaquer sereinement la prolongation. Mais une erreur de marquage a permis à Lukas Klok de tourner autour de la cage pour battre Berra et offrir le premier point aux Bernois. Ou le point de l'espoir dans une partie qui n'a pas atteint des sommets.
Contraint de se passer de Jacob De la Rose, blessé, Lars Leuenberger avait décidé de titulariser son défenseur Andreas Borgman en attaque. Le Suédois a plutôt bien joué...jusqu'à la 23e. C'est le moment choisi par l'ancien joueur de Frölunda pour se rendre coupable d'une vilaine faute sur Marc Marchon. Borgman a donc pu filer à la douche avant ses coéquipiers.
Pire pour les Dragons, Berne a pu égaliser durant cette longue période de supériorité numérique. A la 25e, Marco Lehmann a poussé au fond un puck renvoyé par Berra. Sans être véritablement supérieurs aux Fribourgeois, les Ours ont quand même trouvé le moyen de passer devant pour la première fois dans cette série. A la 44e et à la suite d'une perte de puck de Berstchy, c'est Fabian Ritzmann qui a inscrit le 2-1.
Comme lors des deux précédents matches de cette série, c'était Fribourg qui avait frappé en premier, en power-play, via l'inusable Julien Sprunger (15e). Buteur patenté, il est étonnant de constater que le capitaine des Dragons n'avait plus marqué en play-off depuis 2022.
A noter que Jussi Tapola a dû composer sans son meilleur joueur Austin Czarnik, annoncé blessé.
Triplé de Tambellini
Davos patine sur l'eau. Les Grisons ont enlevé l'acte III contre Zoug 4-0 et les voilà qui mènent 3-0 dans la série.
Lorsque les affiches des quarts de finale sont sorties, personne n'imaginait un cavalier seul d'une équipe dans le duel entre Davos et Zoug. Et pourtant c'est bien ce qui est en train de se passer.
Les joueurs de Dan Tangnes semblent être tombés sur un sacré os. Dans une partie musclée avec 22 pénalités mineures et deux méconduites de match à l'encontre de Fredrik Olofsson et Mike Künzle, les Zougois ont coulé à la mi-match. Les Grisons ont classé l'affaire en moins de quatre minutes grâce à un doublé de Tambellini à 4 contre 5 et à 5 contre 4, et à une réussite de Valentin Nussbaumer. Tambellini a complété son hat-trick lors du troisième tiers.
Dos au mur, Zoug va devoir se dépouiller pour espérer inverser le cours des choses. Peut-être Tangnes devra-t-il invoquer les esprits de la finale de 2022 lorsque Zoug avait réussi l'exploit de revenir de 0-3 à 4-3 en finale du championnat contre Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Borussia Mönchengladbach: nouvelle pause forcée pour Jonas Omlin
La malchance s'acharne sur Jonas Omlin. Le gardien suisse de Borussia Mönchengladbach va devoir observer une nouvelle pause en raison d'une blessure musculaire aux adducteurs.
Omlin (31 ans) a été touché lors du succès de son club 4-2 samedi sur la pelouse du Werder Brême. Il a dû être remplacé à une vingtaine de minutes de la fin du match. Le Suisse sera "vraisemblablement absent durant les prochaines rencontres", a écrit le Borussia sur sa page internet.
Jonas Omlin avait déjà manqué deux mois l'automne dernier en raison d'une blessure à un mollet. La saison dernière, une blessure à une épaule l'avait aussi mis sur le flanc pour une longue période.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Deux nouveaux soldats pour sauver le commandant Yakin
L’’automne scellera le destin de Murat Yakin ! Le sélectionneur jouera sa tête lors des six matches du tour préliminaire de la Coupe du monde contre le Kosovo, la Slovénie et la Suède.
Murat Yakin sait fort bien que le magnifique parcours à l’Euro 2024 ne lui offre pas l’immunité.S’il court jusqu’en 2028, son contrat peut être, en effet, résilié en cas de non-qualification pour la Coupe du monde 2026. Nul doute que si la Suisse devait manquer ce rendez-vous, la situation de Murat Yakin deviendrait intenable. L’échec n’est pas une option pour le Bâlois.
Un nouvel équilibre à trouver
Murat Yakin mesure pleinement l’ampleur de la tâche qui l’attend. D’ici le mois de septembre, il doit trouver en premier lieu un nouvel équilibre en défense. Si Manuel Akanji et l’éternel Ricardo Rodriguez sont toujours indiscutables, le sélectionneur est à la recherche d’un nouveau latéral droit et du joueur qui formera le binôme dans l’axe avec Akanji.
A Faro où l’équipe de Suisse est rassemblée depuis lundi pour préparer les rencontres amicales de vendredi à Belfast contre l’Irlande du Nord et de mardi prochain à St-Gall contre le Luxembourg, Murat Yakin aura un ½il particulier sur Lucas Blondel et sur Stefan Gartenmann, deux des quatre néophytes qu’il a convoqués pour ce premier rassemblement de l’année avec Isaac Schmidt et Alvyn Sanches. Deux hommes qui partagent la particularité de n’avoir jamais vécu en Suisse...
L'ombre de Lichtsteiner
Titulaire à Boca Juniors, l’une des plus grandes équipes d’Amérique du Sud, Lucas Blondel (28 ans) a vraiment le profil idéal pour devenir le nouveau latéral droit de l’équipe de Suisse. Malgré les performances parfois brillantes de Silvan Widmer et le récent intérim d’Edimilson Fernandes, l’ombre de Stefan Lichtsteiner plane toujours sur ce poste. En la personne de Lucas Blondel, Murat Yakin est convaincu d’avoir trouvé "la" solution.
Fabian Schär à la retraite et Nico Elvedi toujours écarté, Murat Yakin s’est tourné vers Stefan Gartenmann pour tenter un autre "coup". Le Danois au passeport suisse de Ferencvaros est âgé de 28 ans tout comme Lucas Blondel. Arrivé en Hongrie l’été dernier après une saison à Aberdeen, Stefan Gartenmann a une carte à jouer dans la mesure où Murat Yakin n’a jamais vraiment été un grand fan de Cédric Zesiger, même si les dernières performances du Seelandais à Augsbourg sont vraiment impressionnantes, et où Eray Comert traverse une saison noire avec Valladolid, "lanterne rouge" de la Liga. Aurèle Amenda et Albian Hajdari, également retenus pour ce rassemblement, sont plutôt des paris pour l’avenir.
Le bonjour d'Alexander Isak
Lucas Blondel et Stefan Gartenmann devraient bénéficier d’un temps de jeu important à Belfast et/ou à St. Gall. Si les deux livrent la marchandise, ils enlèveront une belle épine du pied à Murat Yakin. Sans une défense de fer, la Suisse ne pourra rien espérer lors de sa campagne d’automne. Chaque but inscrit par le Suédois Alexander Isak sous le maillot de Newcaste, dont le dernier dimanche contre Liverpool en finale de la Coupe de la Ligue, corrobore ce constat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"
Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.
À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.
Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.
Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.
Bon début
Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).
Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.
Attention à la discipline
Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).
Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.
Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).
Rochette encore
Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”
Jamais baisser la garde
Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.
C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).
De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).
“Un peu mieux”
Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”
Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?
Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.
Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
LausanneIl y a 2 jours
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
CultureIl y a 3 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars
-
HockeyIl y a 2 jours
Solide, Fribourg fait le break face à Berne
-
ClimatIl y a 3 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin
-
GenèveIl y a 3 jours
Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"
-
GenèveIl y a 3 jours
Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal