Sport
Hockey sur glace: difficile victoire du LHC contre Rapperswil
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/hudon-lhc-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace: difficile victoire du LHC contre Rapperswil', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Lions ont battu Rapperswil (5-3) lundi soir à la Vaudoise aréna. Le suspense a duré jusqu'à la sirène finale, tant l'adversaire s'est montré coriace.
Se relancer. C'était la mission du Lausanne Hockey Club après la défaite de vendredi dernier contre Zurich. Pour ce 3ème match de suite à domicile, Luca Boltshauser est dans les buts, et Cory Conacher remplace Cory Emmerton en attaque.
Un mal récurrent
Bis repetita. Le LHC a encore peiné à débuter son match. L'équipe de la Vaudoise aréna a été mise en difficulté dans le 1er tiers comme lors de ses dernières sorties. Les Lions se sont créés les plus grosses occasions, à l'image du poteau trouvé par Cory Conacher (8e), mais c'est bel et bien leur adversaire qui ouvre le score par Kevin Clark (17e).
Comment expliquer ces premiers tiers difficiles? Charles Hudon, attaquant lausannois:
Heureusement, et c'est une force du Lausanne Hockey Club cette saison, la réaction est immédiate, précisément 32 secondes plus tard. Tim Bozon peut égaliser et permettre aux Vaudois de rejoindre les vestiaires après 20 minutes de jeu sur le score de 1 à 1.
La confiance anime le vestiaire vaudois comme le confirme Charles Hudon:
Le tiers médian débute avec un énorme raté du Canadien Charles Hudon, qui trouve le poteau alors que la cage était grande ouverte. Les Lakers concèdent néanmoins le 2-1 quelques secondes plus tard (Bertschy 22e). Lausanne joue mieux dans cette période, mais le LHC n'arrive pas à concrétiser, contrairement à Rapperswil qui arrive à le faire (30e Lehmann). Symbolique, Charles Hudon termine le tiers comme il l'avait commencé, en touchant le montant des cages de Melvin Nyffeler (40e).
Statistiques de la rencontre 📈
🎯 41 tirs
⏱️ 22'47 de temps de glace pour Mark Barberio
🔒 31 arrêts pour Luca Boltshauser pic.twitter.com/iyaZC51yYI— Lausanne Hockey Club (@lausannehc) December 21, 2020
La 1ère ligne en feu
Les 20 dernières minutes commencent idéalement. La 1ère ligne lausannoise débute son festival. C'est d'abord Brian Gibbons qui permet au LHC de mener 3 à 2 (41e). Mais les Saint-Gallois sont coriaces. De retour sur la glace après avoir purgé sa punition de 2 minutes, Igor Jelovac peut aller affronter Luca Boltshauser, et surtout égaliser de forte belle façon (45e).
Courageux, les Lions repartent à l'assaut pour aller chercher la victoire. Bien servi par Brian Gibbons et Denis Malgin, c'est Charles Hudon qui inscrit le but décisif pour les Lions.
Charles Hudon n'avait plus marqué depuis le 1er novembre:
Le LHC croit se mettre définitivement à l'abris quelques instants plus tard, mais la réussite vaudoise est annulée après visionnement de la vidéo. La fin de la rencontre est tendue, mais les Lausannois tiennent bon et marquent le 5ème but dans la cage vide par Denis Malgin (60e). Prochain match mercredi à Fribourg.
Les autres résultats
Deux autres matchs se disputaient lundi soir. Le HC Davos recevait le HC Bienne. Les Séelandais ont réussi à l'emporter en prolongations dans une rencontre où ils étaient pourtant mal embarqués (4-5 ap).
De son côté, Zoug s'est facilement imposé à domicile contre le HC Lugano (5-2).
Hockey
Genève commence bien l'année, pas Ajoie
Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.
Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.
Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.
Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.
Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.
Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.
Ajoie s'incline
Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.
L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fin de saison pour Liensberger
Katharina Liensberger doit faire un trait sur son rêve de participer aux JO de Milan/Cortina. L'Autrichienne de 28 ans s'est gravement blessée au genou droit lors d'une chute vendredi.
Alors qu'elle s'entraînait en géant en vue des courses du week-end à Kranjska Gora, Liensberger a chuté et subi une fracture du plateau tibial, une déchirure du ménisque et du ligament interne.
L'opération a lieu ce vendredi pour la championne du monde de slalom 2021 qui a obtenu son meilleur résultat cette saison en slalom dimanche à Semmering en prenant la 4e place.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e
Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée des Quatre tremplins jeudi à Garmisch. Gregor Deschwanden a décroché un bon 10e rang.
En tête après la première manche avec "seulement" 3,2 points d'avance sur Jan Hörl, Domen Prevc a une nouvelle fois écrasé la concurrence en manche finale. Le Slovène s'est posé à 141 mètres, soit 9,5 mètres de mieux que l'Autrichien, 2e du classement final mais avec 15,4 points de retard.
Domen Prevc a ainsi pris une première option sur la victoire finale dans cette Tournée austro-allemande. Le leader de la Coupe du monde possède une marge de 35 points sur son premier poursuivant Jan Hörl après quatre des huit sauts et avant les concours d'Innsbruck (4 janvier) et de Bischofshofen (6 janvier).
Côté suisse, Gregor Deschwanden a parfaitement réagi après sa décevante 22e place d'Oberstdorf. Le Lucernois a réussi des sauts mesurés à 132 et 134 mètres pour obtenir son troisième top 10 de la saison en Coupe du monde, le premier depuis la fin novembre. Il avait terminé 2e lors de ce saut du Nouvel An en 2025.
Deuxième Helvète présent en manche finale en Bavière, Sandro Hauswirth (127,5 et 132 mètres) a pour sa part pris la 18e place. Le Bernois décroche ainsi à 25 ans son meilleur résultat à ce niveau. Simon Ammann (34e) et Juri Kesseli (45e) se sont en revanche contentés d'un saut jeudi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20
L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.
Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.
Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.
Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 9 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi


