Rejoignez-nous

Sport

JO de Tokyo: la torche a pris son envol

Publié

,

le

Azusa Iwashimizu, membre de l'équipe nationale de football, porte la torche olympique. (© KEYSTONE/AP/Philip Fong)

Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo, reportés à cet été en raison de la pandémie, a été lancé jeudi initialement sans public dans le département de Fukushima.

En même temps, les organisateurs tentent de dissiper les inquiétudes d'une population japonaise réticente.

La torche métallique d'or rose, au sommet en forme de fleur de cerisier, a été enflammée au sein du très symbolique complexe sportif J-Village, qui avait servi de base aux opérations de secours après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, consécutive à un séisme et à un tsunami dans le nord-est du Japon.

S'exprimant lors d'une cérémonie, la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a dit espérer que la flamme olympique serait "un rayon de lumière au bout de l'obscurité".

"Il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles en ce moment, alors j'espère que ça pourra amener un peu de positif aux gens", a déclaré Aya Sameshima, championne du monde de football en 2011, qui a pris part au relais avec ses anciennes camarades.

L'événement, auquel 10'000 coureurs doivent participer pendant 121 jours, sera - comme ces JO - très différent des précédents, les spectateurs, tenus à l'écart de la cérémonie de départ et du premier tronçon, devant être masqués et n'ayant pas le droit d'acclamer.

Le public pourra ensuite suivre le parcours de la flamme qui passera par les 47 départements du Japon avant d'arriver au Stade national de Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 23 juillet.

A cause des règles sanitaires, "cela manque un peu de ferveur", a regretté jeudi Tetsuya Ozawa, venu de la banlieue de Tokyo pour voir le relais. "Sans la pandémie, il y aurait eu davantage de monde et d'excitation", a-t-il dit à l'AFP, tout en saluant "un pas vers la réhabilitation" de Fukushima.

Cette première journée s'est déroulée dans une ambiance plutôt festive et les foulées des participants, visiblement heureux de brandir la flamme, étaient parfois accompagnées par des chants, des tambours et des danses.

Défis à relever

La flamme est arrivée au Japon en mars 2020, quatre jours seulement avant la décision du report des Jeux à cause du coronavirus.

Un an plus tard, la situation sanitaire est toujours préoccupante malgré les premiers vaccins et les responsables olympiques font face au scepticisme de la population japonaise.

Les spectateurs venus de l'étranger n'auront finalement pas le droit d'assister aux Jeux et il est probable que des limites soient imposées dans les stades pour le nombre de spectateurs vivant au Japon.

"Le relais de la flamme vise à faire savoir que les Jeux olympiques auront bien lieu", a souligné Toshiro Muto, directeur général de Tokyo 2020.

Il a admis que le relais ne suffirait pas à "surmonter tous les défis", mais les organisateurs sont convaincus que la vue de la flamme permettra de susciter un certain enthousiasme.

Au départ, les JO de Tokyo 2020 étaient présentés comme les "Jeux de la reconstruction" et visaient à mettre en valeur les efforts de reconstruction de la région du Tohoku, dévastée par la triple catastrophe de 2011. La pandémie a quelque peu éclipsé ce message, mais les premiers porteurs de flamme espèrent que le relais ramènera les projecteurs sur la région.

Celui-ci traversera certaines localités qui ne sont que partiellement ouvertes au public, car la décontamination se poursuit.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Andrés Iniesta annonce sa retraite à 40 ans

Publié

le

Andrés Iniesta a annoncé sa retraite sportive mardi lors d'un évènement organisé à Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Andrés Iniesta range ses crampons à 40 ans. La légende du Barça et de la Roja a annoncé mardi à Barcelone prendre sa retraite, après une dernière expérience professionnelle aux Emirats arabes unis.

"Être sur la pelouse, c'est fini", a déclaré le milieu de terrain, visiblement ému, après avoir longuement évoqué toute sa carrière devant la presse, lors d'un événement organisé à Barcelone.

"Je ne peux pas rester loin du football, c'est ma vie et cela continuera à être ma vie. Maintenant, je dois continuer à me former, je suis en train de passer mon diplôme d'entraîneur et c'est la prochaine étape", a-t-il poursuivi. "J'essaierai de revenir pour faire un grand travail, mais ce ne sera pas en courant derrière le ballon, mais depuis un autre endroit".

Andrés Iniesta a joué seize ans en équipe première du Barça, son club formateur, cinq au Vissel Kobe au Japon, avant une dernière pige d'un an à l'Emirates Club, aux Emirats Arabes Unis.

32 trophées

Formé à la Masia, la pépinière du FC Barcelone, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du club catalan, symbolisant, avec Xavi et Lionel Messi, la domination du jeu collectif du Barça au niveau européen entre 2008 et 2015.

Il a disputé en tout 674 matches sous le maillot blaugrana et remporté 32 trophées, dont quatre Ligues des champions et neuf championnats d'Espagne, tout en s'imposant comme le joueur clé des succès de la sélection espagnole (130 sélections en tout) à la même période, soulevant coup sur coup l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012.

Déjà une figure respectée du football mondial, Iniesta, devenu Catalan d'adoption mais né près d'Albacete (Castille-la-Manche, centre), est rentré définitivement dans le coeur de tous les Espagnols un soir de juillet 2010 à Johannesburg, en Afrique du Sud, en offrant à la Roja sa première Coupe du monde d'une demi-volée à la 116e minute face aux Pays-Bas.

Félicité et encensé par nombre de ses anciens entraîneurs dans des vidéos diffusées mardi lors de l'annonce de sa retraite, Iniesta a aussi été salué par son ancien partenaire Messi, qui a évoqué sur Instagram "un des coéquipiers les plus magiques" avec qui il avait évolué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Suisse: Zakaria et Omeragic blessés

Publié

le

Nico Elvedi aura beaucoup à prouver samedi en Serbie (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Touchés à un genou, Denis Zakaria (Monaco) et Becir Omeragic (Montpellier) ont dû déclarer forfait pour le rassemblement de l'équipe de Suisse. Eray Cömert (Valladolid) a été appelé en renfort.

Le sélectionneur Murat Yakin aura ainsi un effectif de 23 joueurs à disposition en vue des deux matches de Ligue des Nations, samedi en Serbie et contre le Danemark à Saint-Gall trois jours plus tard.

Murat Yakin avait l'intention de titulariser Denis Zakaria en défense centrale aux côtés de Manuel Akanji et de Ricardo Rodriguez. Mais touché au genou, le capitaine rayonnant de l'AS Monaco a été contraint de déclarer forfait pour ce rassemblement au même titre que Becir Omeragic qui souffre également d'une contusion au genou.

Le sélectionneur n'aura pas d'autre alternative que de maintenir sa confiance à Elvedi. Expulsé à Copenhague après n'avoir pas disputé une seule minute à l'Euro, le joueur de Mönchengladbach devra démontrer en Serbie qu'il n'est pas vraiment, comme on peut le redouter, le maillon faible de la défense à trois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF

Publié

le

Peter Knäbel est candidat à la présidence de l'ASF (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/TIM REHBEIN)

La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.

Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.

Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.

Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.

Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich

Publié

le

Omar Marmoush célèbre son deuxième but (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.

A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.

Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une atmosphère pleine de raison, souligne vos devoirs familiaux. En les accomplissant, vous montrez votre dévouement envers vos proches.

Les Sujets à la Une

X