Sport
Hockey sur glace : la Suisse balaie l'Italie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/05/20190511143702814-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : la Suisse balaie l'Italie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse n'a pas glissé sur la possible peau de banane italienne pour son entrée en lice dans le Championnat du monde en Slovaquie. Les hommes de Patrick Fischer ont déclassé l'Italie 9-0.
On entend souvent dans les sports collectifs qu'il n'y a plus de petites équipes. L'Italie aperçue à Bratislava a pris soin de contredire cette populaire maxime. Les Transalpins, néo-promus, ont été étouffés par des Suisses percutants.
Et on savait que les débuts de Mondiaux n'avaient pas franchement réussi aux Helvètes ces précédentes années et une dernière victoire en temps réglementaire remontant à 2013. Mais pas cette fois. Il n'a en effet fallu que 77 secondes à la Suisse pour trouver l'ouverture. Passe géniale de Josi pour un Fiala inspiré (et auteur d'un triplé) et des Transalpins immédiatement sous pression. Les vingt premières minutes ont d'ailleurs tourné assez vite à un monologue des hommes de Patrick Fischer. Hofmann, Martschini et Praplan ont donné au score des allures de correction, mais Reto Berra a tout de même dû effectuer deux parades décisives lorsque la Suisse est partie à l'abordage, avec notamment un rush à quatre contre un qui s'est transformé en grosse occasion pour les Italiens dans l'enchaînement. A ne pas répéter face à un adversaire plus huppé.
45 tirs à 13 après deux tiers, les Suisses ont maintenu le pied sur l'accélérateur alors que la troupe de Clayton Beddoes a dû concéder plusieurs punitions face à des joueurs qui ont appliqué le principe de vitesse vanté par leur coach. Les jeunes n'ont pas semblé hors du coup, bien au contraire. Apôtre du jeu simple, le Biennois Janis Moser a poursuivi dans la voie qui lui a permis d'être sélectionné par Patrick Fischer. Philipp Kurashev a délivré un très joli deuxième assist sur le but de Hofmann, tandis que Nico Hischier a fait étalage de toute sa classe avec une technique au-dessus de la moyenne et une gourde touchée sur le 9-0.
Au-delà du score et de la victoire, il convient de mentionner Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles sous les drapeaux, qui a disputé son 100e match lors d'un Championnat du monde. Si la Suisse se qualifie pour les quarts de finale et que le Grison est aligné à chaque fois, il deviendra le recordman des sélections en équipe nationale avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Il serait au quatrième rang mondial à égalité avec l'entraîneur du LHC, Ville Peltonen.
La Suisse doit maintenant clairement mettre ce succès fleuve derrière elle avant de se frotter à la Lettonie dimanche à 20h15. Pour avoir affronté les Baltes à deux reprises en préparation, le staff helvétique sait que la bande à Bob Hartley représentera un véritable test. Et qu'il serait dommage de ne pas enchaîner une deuxième performance de choix après pareille démonstration.
(KEYSTONE-ATS)
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Odermatt pour une place dans le top 50
Vainqueur à Beaver Creek, Marco Odermatt a lavé l'affront de sa sortie de piste à Copper Mountain. Et à Val d'Isère samedi lors du géant, il part favori pour une 50e victoire.
Quadruple tenant du titre sur la Face de Bellevarde, le leader de la Coupe du monde peut en outre égaler Alberto Tomba samedi en cas de victoire. Il n'y aurait alors plus que trois hommes devant lui: Hermann Maier (54), Marcel Hirscher (67) et Ingemar Stenmark (86). Un 29e succès dans la discipline lui permettrait de se rapprocher d'Hirscher et ses 31 victoires. Stenmark en est lui à 46.
Habituellement injouable sur cette pente, "Super Marco" avait dû s'employer l'année passée pour conserver 0''08 d'avance sur Patrick Feurstein. Et on l'a vu à Beaver Creek, le Nidwaldien peut parfois avoir un peu moins de marge sur ses adversaires selon la tenue de la piste.
Luca Aerni se rappellera que c'est là qu'il avait obtenu son meilleur résultat dans la discipline l'an dernier en finissant 4e à seulement 0''23 d'Odermatt au prix d'une fantastique remontée en deuxième manche où il avait relégué le patron du ski mondial à plus de trois secondes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fanny Smith 3e, victoire de Näslund à Val Thorens
Fanny Smith a décroché la 3e place de la 2e épreuve de Coupe du monde à Val Thorens. Nouvelle victoire de la Suédoise Sandra Näslund.
Pas forcément au top physiquement, la Vaudoise s'est bien battue. En quarts et en demi-finales, elle a effectué des remontées pour aller chercher sa qualification. En finale, la skieuse de Villars a tapé le haut d'un roller et elle a dû s'employer pour monter sur la boîte. Devant, Sandra Näslund n'a connu aucun problème pour signer sa 41e victoire en Coupe du monde, un jour après son 40e triomphe. Entre les deux grandes dames du ski-cross, on retrouve la Française Marielle Berger Sabbatel.
Jolie 5e place pour Saksja Lack. La Zurichoise avait mal négocié le négatif en demi-finales, mais elle s'est bien reprise lors de la petite finale grâce aussi à une excellente glisse.
Déception chez les messieurs avec seulement deux hommes en quarts de finale: Alex Fiva et Thomas Baur. Mais les deux athlètes ont terminé 3e de leur série et leur route s'est arrêtée là. Romain Détraz n'a pas pris le départ, alors que Jonas Lenherr, Gil Martin, et Ryan Regez ont été éliminés en huitièmes de finale. Victoire pour le Canadien Kevin Drury devant Simone Deromedis et Tristan Takats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 16 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


