Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace : la Suisse balaie l'Italie

Publié

,

le

Un triplé pour Kevin Fiala contre l'Italie. (©KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

La Suisse n'a pas glissé sur la possible peau de banane italienne pour son entrée en lice dans le Championnat du monde en Slovaquie. Les hommes de Patrick Fischer ont déclassé l'Italie 9-0.

On entend souvent dans les sports collectifs qu'il n'y a plus de petites équipes. L'Italie aperçue à Bratislava a pris soin de contredire cette populaire maxime. Les Transalpins, néo-promus, ont été étouffés par des Suisses percutants.

Et on savait que les débuts de Mondiaux n'avaient pas franchement réussi aux Helvètes ces précédentes années et une dernière victoire en temps réglementaire remontant à 2013. Mais pas cette fois. Il n'a en effet fallu que 77 secondes à la Suisse pour trouver l'ouverture. Passe géniale de Josi pour un Fiala inspiré (et auteur d'un triplé) et des Transalpins immédiatement sous pression. Les vingt premières minutes ont d'ailleurs tourné assez vite à un monologue des hommes de Patrick Fischer. Hofmann, Martschini et Praplan ont donné au score des allures de correction, mais Reto Berra a tout de même dû effectuer deux parades décisives lorsque la Suisse est partie à l'abordage, avec notamment un rush à quatre contre un qui s'est transformé en grosse occasion pour les Italiens dans l'enchaînement. A ne pas répéter face à un adversaire plus huppé.

45 tirs à 13 après deux tiers, les Suisses ont maintenu le pied sur l'accélérateur alors que la troupe de Clayton Beddoes a dû concéder plusieurs punitions face à des joueurs qui ont appliqué le principe de vitesse vanté par leur coach. Les jeunes n'ont pas semblé hors du coup, bien au contraire. Apôtre du jeu simple, le Biennois Janis Moser a poursuivi dans la voie qui lui a permis d'être sélectionné par Patrick Fischer. Philipp Kurashev a délivré un très joli deuxième assist sur le but de Hofmann, tandis que Nico Hischier a fait étalage de toute sa classe avec une technique au-dessus de la moyenne et une gourde touchée sur le 9-0.

Au-delà du score et de la victoire, il convient de mentionner Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles sous les drapeaux, qui a disputé son 100e match lors d'un Championnat du monde. Si la Suisse se qualifie pour les quarts de finale et que le Grison est aligné à chaque fois, il deviendra le recordman des sélections en équipe nationale avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Il serait au quatrième rang mondial à égalité avec l'entraîneur du LHC, Ville Peltonen.

La Suisse doit maintenant clairement mettre ce succès fleuve derrière elle avant de se frotter à la Lettonie dimanche à 20h15. Pour avoir affronté les Baltes à deux reprises en préparation, le staff helvétique sait que la bande à Bob Hartley représentera un véritable test. Et qu'il serait dommage de ne pas enchaîner une deuxième performance de choix après pareille démonstration.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suisses "battus" en descente, Monney 2e derrière Crawford

Publié

le

Alexis Monney a manqué de peu la victoire en descente à Kitzbühel (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après quatre doublés suisses en quatre descentes disputées cet hiver, la superbe série a pris fin samedi à Kitzbühel.

Le Fribourgeois Alexis Monney a néanmoins pris la 2e place sur la Streif derrière le Canadien James Crawford, qui fête son premier succès en Coupe du monde. Très attendu sur la Streif, le patron du ski mondial Marco Odermatt termine seulement à la sixième place.

Champion du monde en titre de Super-G, James Crawford a remporté la descente 0''08 devant Alexis Monney. Un autre Canadien, Cameron Alexander, complète le podium à 0’’22.

Victorieux pour la première fois sur le Cirque blanc en descente à Bormio fin décembre, Alexis Monney a longtemps cru pouvoir s’imposer, avant de voir Crawford le devancer. En pleine confiance, le skieur des Paccots a réalisé une course irréprochable. Très rapide sur le bas, il a atteint une vitesse de 142,6 km/h.

Marco Odermatt, vainqueur du Super-G la veille, n’a pas réalisé la manche qu’il avait espérée. Avec un engagement total, comme à son habitude, le Nidwaldien a pris tous les risques pour tenter de remplir son grand objectif de la saison. Sans toutefois être transcendant. Très probablement déçu de sa course, "Odi" a néanmoins affiché un grand sourire quand il a vu le temps de Monney, dans l’aire d’arrivée.

Deux autres Suisses ont pris place dans le top 15. Le Bernois Franjo von Allmen, déjà monté à quatre reprises sur le podium cet hiver dont trois fois en descente, a terminé 9e (à 0’’71). Justin Murisier se classe quant à lui 11e (à 0’’74).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Doublé italien en descente, Suter 3e

Publié

le

Corinne Suter a terminé 3e en descente à Garmisch (© KEYSTONE/AP/Giovanni Maria Pizzato)

Corinne Suter est montée sur le podium samedi à Garmisch. La Schwytzoise a terminé troisième de la descente derrière les deux Italiennes Federica Brignone et la grande favorite Sofia Goggia.

Troisième du super-G de Cortina six jours plus tôt, Corinne Suter fête ainsi son deuxième podium de la saison et le 26e au total en Coupe du monde. Lara Gut-Behrami finit pour sa part au cinquième rang, à 0''18 de sa compatriote et à 0''37 de la gagnante.

En feu cette saison, Brignone a remporté la course avec 1 centième d’avance sur Goggia et 19 sur Suter. Avec cette victoire, l'Italienne, qui est déjà montée à six reprises sur le podium cet hiver dont quatre victoires, confirme qu’elle est l’une des grandes favorites pour le globe du classement général de la Coupe du monde. Et aussi pour celui de la descente.

Vainqueure en 2022 à Garmisch-Partenkirschen dans la discipline, Corinne Suter a parfaitement skié sur le haut, avec le meilleur temps dans le deuxième secteur, avant de perdre du temps dans la partie technique.

Victorieuse à quatre reprises sur cette piste du Kandahar (mais en super-G), Lara Gut-Behrami a certainement manqué le podium sur le haut du parcours. La Tessinoise accusait déjà sept dixièmes de retard sur Corinne Suter qui était en tête au moment de son passage. La skieuse de Comano a ensuite profité pleinement de la partie technique où elle a pu tirer de longues courbes. Mais le retard accumulé en début de course était trop important pour espérer mieux.

Longue interruption

La course a par ailleurs été interrompue plus de trente minutes juste avant le départ de Michelle Gisin (17e samedi) en raison d’une lourde chute de l’Autrichienne Nina Ortlieb. Celle-ci a été évacuée en luge avant d'être héliportée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dernières courses de vitesse pour les dames avant Saalbach

Publié

le

Lara Gut-Behrami vise un 5e succès à Garmisch en super-G (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Les femmes font étape à Garmisch-Partenkirchen ce week-end en Coupe du monde. Les deux dernières courses de vitesse avant les Mondiaux figurent au programme en Allemagne.

Leader du classement général avec une marge de 55 points sur sa dauphine Lara Gut-Behrami, Federica Brignone remet aussi en jeu sa tunique rouge de leader de la Coupe du monde de descente samedi. L'Italienne ne compte que 9 longueurs d'avance sur sa compatriote Sofia Goggia, qui reste sur un succès à Cortina dans la discipline-reine.

5e et meilleure Suissesse au classement de la discipline, Lara Gut-Behrami aborde aussi ce week-end en confiance après ses deux 2es places d'affilée (en super-G à Cortina et en géant à Plan de Corones). La Tessinoise, 3e de la première descente de l'hiver à Beaver Creek, est toujours en quête d'une première victoire cette saison.

Mais c'est forcément dimanche en super-G que Lara Gut-Behrami abattra sa meilleure carte. La championne olympique en titre de la discipline s'est déjà imposée à quatre reprises en Bavière en super-G. En descente, elle n'y compte qu'un podium, en 2017 où elle avait terminé 2e derrière Lindsey Vonn.

A noter que les Suissesses restent sur un doublé en descente à Garmisch-Partenkirchen, où Corinne Suter avait devancé Jasmine Flury en janvier 2022. Une Corinne Suter qui reste sur une 3e place en super-G à Cortina, où elle a cueilli son premier podium depuis mars 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un derby romand au menu samedi

Publié

le

Le SFC de Thomas Haeberli se déplace à Yverdon samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League, la deuxième après la trêve hivernale, figure au programme du week-end.

Un derby romand est prévu samedi dès 18h: Yverdon, qui pointe à l'avant-dernier rang du classement, accueille le 5e Servette.

L'équipe du Nord vaudois reste sur huit matches sans succès (dont 6 défaites), alors que les Grenat n'ont pas connu la victoire dans leurs trois dernières sorties. Servette a manqué sa reprise avec un nul 1-1 concédé à domicile samedi dernier face à St-Gall.

Mais le SFC de Thomas Häberli reste à deux longueurs seulement du leader Lugano, qui se déplace pour sa part en banlieue zurichoise pour y défier la lanterne rouge Winterthour samedi (à 20h30). Le troisième match programmé samedi verra Grasshopper accueillir Young Boys à 18h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Séance de réflexion en famille pour anticiper les nouveaux enjeux, tout en rattrapant le temps perdu dans les tâches quotidiennes.

Les Sujets à la Une

X