Sport
Hockey sur glace : Lausanne battu par Berne pour terminer 2018
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/20181223183817390-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : Lausanne battu par Berne pour terminer 2018', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg était proche de la victoire à Zurich mais a fini par s'incliner 3-2 ap lors de la 29e journée de National League. A Berne, Lausanne a commis trop d'erreurs et s'est incliné 3-0.
On appelle ça deux points de perdu. Un coup d'oeil au classement suffisait à comprendre que ce Zurich - Fribourg n'était pas une partie parmi cinquante, mais bel et bien un de ces matches charnière pour les deux équipes. Compte tenu du nombre de points des deux équipes avant cette partie (38 pour Zurich, 41 pour Fribourg), il était clair qu'une défaite après soixante minutes aurait des implications assez importantes.
Par chance, Fribourg a sauvé un point de ce déplacement au Hallenstadion. Un salaire minimum après le revers subi la veille à domicile (3-2) contre Davos. Mais encaisser l'égalisation à 32 secondes de la fin du troisième tiers a le don de couper les jambes. Si Serge Aubin tient à faire un cadeau à l'un de ses joueurs, il peut sans hésiter inscrire le nom de Fredrik Pettersson sur la carte. Auteur de l'égalisation et du but en prolongation, le Suédois a sans doute sauvé la tête de son coach. Frustrant car trop souvent en dilettante, le sniper scandinave se révèle être un formidable buteur lorsqu'il est bien luné.
Fribourg doit en outre composer avec la potentielle blessure de Julien Sprunger. Touché à la tête lors d'un choc avec Reto Schäppi, le capitaine des Dragons a quitté ses coéquipiers à la 11e minute. Souvent commotionné, le numéro 86 doit être traité avec une attention toute particulière.
Lausanne commet trop d'erreurs
Dans la capitale, Lausanne a assez vite dû se rendre compte que ce CP Berne battu à Ambri la veille lui donnerait du fil à retordre. Les Bernois ont réglé l'affaire au milieu du tiers initial en profitant de deux erreurs défensives vaudoises d'Emmerton et Lindbohm. Mais même sans ces deux cadeaux, les Lausannois n'ont pas été souverains à la PostFinance Arena. Loin de là. Berne a mis de la pression sur la cage d'un Zurkirchen plutôt à son affaire et qui a eu du travail plein la mitaine. Les Ours ont définitivement validé leur succès à quelques centièmes de la fin de la deuxième période sur un lancer de Gaëtan Haas, dévié par Bieber juste avant la sirène.
Les Vaudois se consoleront avant les Fêtes en se disant qu'ils ont fait l'essentiel la veille en obtenant les trois points contre Zurich (4-3). Et que lorsque Berne décide de jouer à 100%, peu d'équipes peuvent rivaliser avec la troupe de Kari Jalonen.
Match fou à Lugano où les Tessinois se sont finalement imposés 6-5 ap. Menés 4-2 à la 36e, les Bianconeri ont égalisé avant que Bienne ne reprenne les devants. Comme pour Zurich, un homme - Jani Lajunen - s'est levé en fin de match. Le Finlandais a envoyé tout le monde en prolongation à la 59e avant de donner un deuxième point à ses couleurs à la 62e.
Dans le dernier match de la journée, Davos est revenu de nulle part contre Ambri pour un succès 3-2 aux tirs au but. Menés 2-0, les hommes d'Harijs Vitolinsh ont égalisé en 53 secondes à la 58e. Le coach letton commence donc son aventure grisonne par deux victoires juste avant la Coupe Spengler.
KEYSTONE-ATS
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic
Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.
Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.
La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan
La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.
La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.
"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".
Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.
Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.
Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team
Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.
Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.
Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
VaudIl y a 2 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 1 jour
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 1 jour
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique
-
SuisseIl y a 2 jours
Frais de naturalisation: fortes disparités entre les cantons


