Sport
Hockey sur glace : Lausanne et Genève battus, Fribourg gagne
Il ne fallait pas désespérer de Fribourg-Gottéron ! Victorieuse 6-5 au shootout de Bienne au terme d'un match fou, la formation de Christian Dubé bascule enfin du bon côté de la barre en National League.
Trois jours après son succès 6-4 à Lausanne, Fribourg a cueilli dans le Seeland une victoire sans prix. Il le doit à un renversement de situation improbable et à la classe de Julien Sprunger dans l'exercice des penalties. Menés 4-3 après avoir pourtant réussi une entame de rêve - le score était de 3-0 en leur faveur à la 15e -, les Fribourgeois ont marqué deux buts en l'espace de neuf secondes à la 48e, par Sandro Schmid en supériorité numérique et par Tristan Vauclair, pour reprendre la main. L'égalisation de Kevin Fey - son premier but de la saison - devait toutefois contraindre les Fribourgeois à redonner un coup de collier pour s'imposer.
Auteur de deux buts dans le shootout, Julien Sprunger a finalement donné la victoire à ses couleurs. Avec le capitaine, il convient de relever les mérites de Reto Berra. Malgré les cinq buts encaissés, le gardien a livré une performance de choix tant la domination adverse fut par moments écrasante.
Ce match de Bienne résume bien la saison de l'équipe. Elle gagne alors que tout semblait perdu pour justifier enfin, à l'image du Suédois Daniel Brodin auteur d'un doublé après son quadruplé de Lausanne, les immenses attentes qu'elle peut susciter.
Les Fribourgeois ont profité du naufrage de Langnau à Rapperswil pour s'emparer de la huitième place de classement. Sur la glace saint-galloise, la formation bernoise a été battue 7-3 après avoir été menée 3-0 après seulement 5'20'' de jeu. Où comment se saborder dans un temps record face à la "lanterne rouge".
La soirée fut bien morose pour les clubs lémaniques. A Zoug dans le fief d'un leader officiellement en play-off, le Lausanne HC s'est incliné 3-0 sur des réussites de Sven Leuenberger, de Gregory Hofmann, auteur de son 20e but de la saison, et de Jérôme Bachofner. Le match aurait pu toutefois épouser un autre scénario si Leonardo Genoni, qui a fête son quatrième blanchissage de la saison, n'avait pas été sauvé par son poteau à la 5e minute sur un envoi de Philip Holm.
A Davos, Genève-Servette a été battu 2-1 dans une rencontre qui aurait pu tourner en sa faveur malgré les quatre tirs grisons qui se sont écrasés sur les montants. Le but de Deniss Smirnovs tombé à 4'42'' de la sirène est venu peut-être un peu tard pour remettre vraiment en question le succès grison.
Le pari Serge Pelletier s'avère gagnant pour Lugano. A la Resega, les Luganais ont sans doute fait un pas décisif vers les séries finales à la faveur de leur succès 5-1 devant Ambri. Même si le score est trop large dans la mesure où la réplique d'Ambri fut longtemps de qualité, cette victoire ne souffre aucune discussion. Elle a récompensé l'équipe la plus disciplinée et la plus combative.
Celui de Hans Kossmann ne l'est pas encore. Sur sa glace, Berne s'est incliné 4-3 dans la prolongation devant les Zurich Lions sur une réussite de Pius Suter. Le Champion en titre avait pourtant mené 2-0 puis 3-1, avant de perdre le contrôle de la rencontre. Après cette nouvelle défaite, l'hypothèse de voir le CP Berne rester à quai à l'issue de la saison régulière grandit de plus en plus. La venue de Zoug vendredi et un déplacement à Bienne samedi pourraient sceller le funeste sort des Ours...
Football
Servette pour confirmer
La deuxième partie de la 9e journée de Super League dimanche voit Servette se déplacer à St-Gall. Les Grenat doivent profiter de la fessée ramassée par les Brodeurs en Belgique.
Est-ce qu'après les six buts encaissés à Bruges, les Saint-Gallois vont choisir de tendre l'autre fesse en accueillant les Genevois? Il y a fort à parier que non, mais les largesses défensives, pour rester poli, aperçues jeudi soir, pourraient bien profiter aux hommes de Thomas Häberli.
Après le 6-0 contre Bâle, les Grenat ont relevé la tête et inscrit sept points en trois matches, dont une victoire dans le derby lémanique.
Les deux autres rencontres dominicales offrent un choc au sommet et un classique. Le classique devrait d'ailleurs être un choc au sommet si l'on tient compte des budgets, mais ce Bâle-YB met aux prises le 7e contre le 11e. Les Rhénans ne marquent plus depuis deux matches, alors que les Bernois relèvent un peu la tête en championnat, tout en devant jongler avec la Champions League.
Ce qui fait que le choc au sommet a lieu au Letzigrund entre Zurich et Lugano, co-leaders avec Lucerne (17 pts). Les Tessinois n'ont plus perdu en Super League depuis le 11 août et viennent de remporter leur match de Conference League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn
La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.
Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.
Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Antoine Baroan délivre Winterthour
Winterthour n’est plus la "lanterne rouge" de la Super League. Victorieux 1-0 des Grasshoppers, les Zurichois abandonnent ce triste sort aux... Young Boys, qui joueront à Bâle dimanche.
Dans son antre de la Schützenwiese, le FCW a forcé la décision sur une réussite d’Antoine Baroan à la 87s. Introduit six minutes plus tôt, le Français a marqué du gauche pour conclure une rupture presque improbable et, surtout, pour inscrire son premier but avec le FCW qu’il a rejoint en janvier dernier.
Avec cette deuxième victoire de la saison – la première avait été obtenue contre le FC St. Gall lors des trois coups du championnat -, Winterthour revient à 2 points d’Yverdon et à 1 des Grasshoppers et de Lausanne. Candidat no 1 déclaré à la relégation après avoir concédé cinq défaites de rang, le FCW revient ainsi dans le jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg s'enfonce dans la crise, Genève a un power-play en feu
La situation se complique pour Fribourg dans cette saison de National League. A domicile, les Dragons ont été battus 4-1 par Davos et restent au 13e rang.
Et de sept défaites sur les huit derniers matches! Autant dire que rien ne va plus du côté de Fribourg. Après avoir sombré en fin de rencontre à Berne la veille, les supporters fribourgeois attendaient une réaction de leur équipe.
Ils espéraient aussi voir un Reto Berra d'attaque et pas le gardien colérique qui a abandonné ses coéquipiers après le cinquième but bernois. Titularisé par Pat Emond, Berra a retrouvé ses esprits, mais il n'a pas pu empêcher son club de quitter la glace sur une nouvelle défaite. Et sur le 2-0 de Knak, le portier zurichois n'est pas parvenu à bloquer le puck.
Entre la réussite de Knak, c'est Zadina qui a trouvé la faille à deux reprises. Le 0-3 de la 47e a d'ailleurs assuré la victoire aux Davosiens et ce n'est pas le but de l'honneur de Sprunger qui a changé qui que ce soit. Gottéron a maintenant un match de Coupe d'Europe pour oublier et se recomposer avant d'affronter Lausanne à Malley vendredi prochain.
Lausanne perd le duel des Lions
Lausanne, justement, a lui pris une petite fessée dans le remake de la dernière finale du championnat. Le duel des Lions a clairement tourné à l'avantage des champions de Suisse pour un succès 6-3.
Contrairement aux Vaudois qui avaient obtenu une victoire difficile face à Zoug vendredi soir, les hommes de Marc Crawford étaient frais et ils en ont profité puisqu'il y avait 2-0 après vingt minutes. Après deux tiers et un score de 4-0 en faveur du "Z", Geoff Ward a décidé de changer de gardien en faisant entrer Antoine Keller à la place de Kevin Pasche. Une rocade qui n'a pas eu beaucoup d'effets, Keller encaissant deux buts. Mais le LHC a au moins eu le mérite de marquer trois fois dans le dernier tiers et de ne pas abdiquer.
Power-play irrésisitible
C'est aussi dans le canton de Zurich que Genève croisait le fer. Et on peut dire que les Aigles ont affronté Kloten au bon moment, car l'état de grâce des Aviateurs semble terminé. Battus par Ajoie, les Zurichois n'ont eu aucune chance face à la brigade finlandaise du GSHC pour un succès 5-2. Hartikainen, Manninen et Granlund ont de nouveau fait des misères aux défenses adverses avec quatre des cinq goals. Cinq buts tous inscrits en avantage numérique s'il vous plaît!
Mais à Genève, il ne fait pas bon être gardien. Aligné pour la première fois, Antti Raanta n'aura disputé que vingt minutes avant d'être remplacé par Nassim Jaafri-Hayani. Robert Mayer avait été ménagé pour cette rencontre.
Bienne n'a pas su enchaîner après son succès face à Lugano. A Langnau, les Seelandais ont été dominés par la ligne des triple S: Schmutz-Schmutz-Saarela. Le trio emmentalois a été impliqué sur les quatre réussites de la victoire 4-1 des Tigres.
Dans le dernier match de la soirée, Zoug a battu Berne 4-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 2 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 2 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 2 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
Notification automatique: Ice Hockey: Lausanne and Geneva beaten, Friborg wins | En24 News