Rejoignez-nous

Culture

L'alpinisme féminin au coeur d'une immense fresque à Zermatt

Publié

,

le

La fresque murale se situe en face de la gare de Zermatt. (© Thierry Sermier/Art Valais)

L'artiste suisso-tunisien Jasm One rend hommage à Lucy Walker, première alpiniste à conquérir le Cervin il y a 150 ans, et à toutes les femmes alpinistes. Sa fresque murale, inaugurée cette semaine, est visible au coeur de Zermatt (VS).

L'oeuvre de 18 mètres de haut a été réalisée cet été en deux semaines, "dans des conditions difficiles, entre pluies et températures hivernales", indique l'association Art Valais Wallis dans un communiqué. Elle accueille les visiteurs à leur arrivée dans la station, juste en face de la gare.

Au premier plan figure un triangle bleu symbolisant le Cervin et l'ascension sportive et sociale. A l'intérieur de ce triangle, l'artiste a reproduit une image d'archives de l'alpiniste lors de son exploit.

Visage volontairement coupé

Au second plan, la fresque de 200 mètres carrés présente une femme vêtue d'une robe, gantée de cuir et portant sur son épaule une corde d'alpinisme. "Le visage est volontairement coupé au niveau du nez afin de désacraliser le visuel et permettre à chacun de s'identifier dans cette projection", souligne Art Valais Wallis.

Le titre de l'oeuvre, "No peak rise above her" (aucun sommet ne lui résiste), s'impose de gauche à droite. La phrase se réfère à un poème consacré à l'exploit de Lucy Walker et issu du magazine anglais Punch.

Hommage, la fresque veut aussi rappeler "qu'aujourd'hui encore, les femmes doivent souvent fournir bien plus d'efforts que les hommes pour être considérées". A travers Lucy Walker, Jasm One veut aussi mettre en évidence "la problématique de la fonte des glaciers et l'intertie de l'humanité à changer son comportement face aux défis climatiques"

Musée d'art urbain à ciel ouvert

L'oeuvre graffiti monumentale est portée par l'association Art Valais Wallis, dont le but est "de créer le plus grand musée d'art urbain à ciel ouvert". Fondée par Issam Rezgui (de son nom d'artiste Jasm One), l'association travaille notamment avec les communes, l'Etat du Valais et un jury international.

La Britannique Lucy Walker a conquis le Cervin le 22 juillet 1871. Le 22 juillet dernier, Zermatt a organisé des festivités en présence notamment de la conseillère fédérale Viola Amherd, et dévoilé une sculpture réalisée par le Bâlois Stefan Mesmer-Edelmann et installée sur la Museumsplatz de la station.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

David Hockney, figure majeure de l'art contemporain, est mort

Publié

le

David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art moderne, est décédé à 88 ans à Londres. Ici, une photo de 2016. (archives) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

L'artiste britannique David Hockney, l'une des figures les plus influentes de l'art contemporain, connu pour ses oeuvres aux couleurs vibrantes, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans chez lui à Londres, a annoncé vendredi son agente.

Il "s'est éteint paisiblement chez lui le 11 juin 2026, un mois avant son 89e anniversaire", a indiqué dans un communiqué Erica Bolton, à la tête de l'agence qui le représentait.

L'artiste, l'un des plus cotés au monde de son vivant, était connu pour ses tableaux de piscines californiennes et sa maîtrise exceptionnelle de la couleur.

Figure du pop art des années 1960, le Britannique s'est illustré par sa capacité à se renouveler, maîtrisant les techniques académiques avant de s'emparer des nouvelles technologies, avec ses oeuvres à l'iPad, réalisées à 70 ans passés.

"Sa carrière, qui s'étend sur sept décennies, et son oeuvre prolifique se caractérisent par une approche multimédia de la création d'images, une réflexion intellectuelle sur la nature de la représentation et de la perspective, ainsi qu'un engagement constant à célébrer et à dépeindre le monde qui l'entoure", souligne son agente.

"Il laisse derrière lui son compagnon de longue date, Jean-Pierre Gonçalves de Lima, son petit-neveu Richard, qui lui a servi d'assistant de studio durant ses dernières années, ses frères Philip et John, ainsi que de nombreuses nièces, neveux, petites-nièces et petits-neveux", indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift intègre le panthéon des auteurs-compositeurs

Publié

le

Taylor Swift est apparue en longue robe noire à motif floral sur le tapis rouge précédant la cérémonie dans un hôtel de New York. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La chanteuse américaine Taylor Swift est devenue jeudi, à 36 ans, la plus jeune femme à intégrer le panthéon américain des auteurs-compositeurs, le Songwriters Hall of Fame. Elle est la deuxième plus jeune personne intronisée après Stevie Wonder.

La vedette américaine est apparue en longue robe noire à motif floral sur le tapis rouge précédant la cérémonie dans un hôtel de New York, réservée à des invités triés sur le volet.

Doivent également être intronisés la Canadienne Alanis Morissette, incontournable dans les années 1990, Gene Simmons et Paul Stanley du groupe de hard rock KISS, ou encore Kenny Loggins, auteur de tubes pour des bandes originales de films ("Footloose", "Danger Zone" de "Top Gun").

Les auteurs-compositeurs deviennent éligibles au Songwriters Hall of Fame 20 ans après la sortie de leur premier morceau commercial. Pour Taylor Swift, il s'agit de "Tim McGraw", il y a tout juste 20 ans, en juin 2006.

Quatorze Grammy Awards

Depuis lors, l'Américaine a enregistré 12 albums naviguant entre country, pop et folk, qui lui ont valu 14 Grammy Awards aux Etats-Unis, dont quatre trophées de l'album de l'année, un record.

"La capacité de Swift à se métamorphoser en tant qu'auteure-compositrice, à habiter différents paysages sonores et à écrire avec autant de crédibilité dans un genre que dans un autre fait partie de son super-pouvoir", loue son portrait sur le site du Songwriters Hall of Fame.

Selon les estimations, Taylor Swift a vendu plus de 250 millions d'équivalents albums dans le monde. Sa dernière tournée en 2023 et 2024, baptisée "The Eras tour", a rapporté la somme record d'environ deux milliards de dollars. Elle est aussi l'artiste féminine ayant le plus de titres classés dans le top 10 du magazine américain de référence Billboard.

Le Songwriters Hall of Fame récompense des auteurs-compositeurs depuis 1970. Stevie Wonder avait 32 ans quand il a été intronisé en 1983.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un nouveau directeur pour la Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE)

Publié

le

L'actuel directeur de la Fondation Martin Bodmer, Jacques Berchtold (à l'image) va partir à la retraite. Il sera remplacé par Marc Adam Kolakowski à partir du 1er octobre prochain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation Martin Bodmer à Cologny (GE) aura un nouveau directeur dès le 1er octobre prochain. Marc Adam Kolakowski prendra la succession de Jacques Berchtold, qui part à la retraite après douze ans à la tête de l'institution consacrée à l'écrit.

Marc Adam Kolakowski est un spécialiste internationalement reconnu du patrimoine écrit, en particulier des manuscrits anciens et modernes, indique jeudi la Fondation dans un communiqué. Ce Genevois a contribué à de nombreux projets sur des fonds de la collection.

Il a également été commissaire d’exposition à la Fondation Jan Michalski et expert mandaté auprès de la Bibliothèque nationale du Luxembourg pour enquêter sur les spoliations de biens culturels au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sa nomination garantit une continuité de projet et le lancement d'initiatives majeures, selon la Fondation.

Le nouveau directeur prendra ses fonctions juste après la réouverture le 18 septembre prochain de la Fondation. L'institution a été fermée pendant trois ans pour des travaux de rénovation d'envergure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, un chef s'inspire de tableaux pour ses créations

Publié

le

Pour évoquer le tableau d'Eugène Burnand, le chef a puisé dans les arômes des alpages, des herbes de montagne et du terroir suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le chef étoilé Christophe Schmitt a relevé jeudi un défi original: s'inspirer de trois tableaux du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) pour imaginer des créations culinaires. L'événement s'inscrit dans le cadre des 30 ans du Passeport Musées suisses.

Le chef et enseignant du Berceau des Sens, à l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), a revisité trois oeuvres majeures du patrimoine suisse signées Eugène Burnand, François Bocion et Albert Anker.

"Devant certaines ½uvres, j'ai immédiatement imaginé des goûts, des textures ou des souvenirs. L'idée n'était pas de reproduire les tableaux, mais de prolonger l'expérience artistique à travers le goût", explique Christophe Schmitt, cité dans un communiqué.

Taureau, poisson et fraises

Premier plat de ce périple gourmand: le majestueux et monumental "Taureau dans les Alpes" (1884), d'Eugène Burnand. Pour l'évoquer, le chef a puisé dans les arômes des alpages, des herbes de montagne et du terroir suisse.

Pour "Filets et pêcheurs" (vers 1877) de François Bocion, il a exploré l'univers du Léman, ses poissons, ses embruns et la douceur d'un après-midi d'été au bord de l'eau. Enfin, "La Mariette aux fraises" (1884) d'Albert Anker a inspiré une composition autour de la fraise et de la fraîcheur du jardin.

Interprétations originales

Pour le musée, ces créations rappellent que les oeuvres vivent à travers les interprétations qu'elles suscitent. "L'art peut inspirer bien au-delà de son cadre habituel et ouvrir de nouvelles portes d'accès à la culture", souligne Juri Steiner, directeur du MCBA.

L'expérience s'inscrit dans les activités qui accompagnent partout en Suisse le 30e anniversaire du Passeport Musées suisses. Ce dernier donne l'accès libre à plus de 500 musées, châteaux et lieux d'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Les tâches administratives et certaines démarches demandent un peu d'attention, mais en procédant étape par étape, vous avancez avec sérénité.

Les Sujets à la Une