Rejoignez-nous

International

Le bronze pour Sina Frei

Publié

,

le

Nouvelle médaille pour Sina Frei (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Sina Frei a décroché la médaille bronze en cross-country aux Mondiaux de Val di Sole (ITA). Deux jours après son titre en short-track, elle a battu au sprint Jolanda Neff pour la 3e place.

Sur un parcours sinueux tracé dans une forêt en moyenne altitude, la Britannique Evie Richards a imposé sa loi. Toute en puissance, la 7e des JO de Tokyo a glané son premier titre, avec 1'03 d'avance sur la Néerlandaise Anne Terpstra et 1'08 sur Sina Frei.

La Zurichoise au petit gabarit s'est montrée la plus habile au finish. Elle a pu aborder les 200 derniers mètres avec une longueur d'avance sur la championne olympique, la Saint-Galloise Jolanda Neff, et n'a plus rien cédé. Deux jours plus tôt, la médaillée d'argent des JO de Tokyo avait remporté le titre pour la "première" du short-track (épreuve courte) aux Mondiaux.

La Française Pauline Ferrand-Prévot, double tenante du titre et encore championne d'Europe il y a quinze jours, était partie pied au plancher, semblant s'envoler vers la victoire. Mais elle a craqué dans la deuxième partie de course pour terminer 6e.

Côté suisse, Alessandra Keller s'est encore classée 10e et Linda Indergand, en bronze à Tokyo, 12e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Chine: coup de frein sur les ventes au détail

Publié

le

La progression des ventes au détail dans l'Empire du Milieu en avril est demeurée dix fois inférieure aux attentes. (archive) (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

La croissance des ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation, a fortement ralenti en avril sur un an avec une hausse de 0,2% très en deçà des prévisions, indiquent des statistiques officielles publiées lundi.

Il s'agit de la progression la plus lente depuis décembre 2022, il y a plus de trois ans. Ces chiffres mettent à nouveau en lumière la faiblesse de la consommation intérieure comme l'un des handicaps de la deuxième économie mondiale.

Un panel d'experts consultés par l'agence Bloomberg tablait sur une augmentation de 2%. Les ventes au détail avaient augmenté de 1,7% sur un an en mars.

La production industrielle a quant à elle augmenté de 4,1% sur la même période, selon les chiffres du Bureau national des statistiques. C'est l'augmentation la plus faible depuis juillet 2023.

C'est là aussi en dessous des chiffres de mars (+5,7%) et des prévisions des économistes interrogés par Bloomberg (+6%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Johann Zarco touché au genou et au tibia

Publié

le

Johann Zarco est sérieusement blessé au genou et au péroné gauches (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Johann Zarco (Honda-LCR) est blessé sérieusement au genou et au péroné gauches, a indiqué son équipe dimanche en fin de soirée. Le Français a chuté lors du Grand Prix de Catalogne de MotoGP.

"Johann Zarco, qui a été transporté à l'Hospital Universitari General de Catalunya, a subi des blessures aux ligaments croisés antérieur et postérieur, ainsi qu'au ménisque interne. Il a également subi une légère déchirure du péroné au niveau de la cheville", a précisé Honda-LCR.

Après un premier accident très spectaculaire de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui souffre de fractures de la clavicule droite et à la vertèbre cervicale C7 selon son équipe, Zarco s'est blessé lors d'un accrochage juste après le deuxième départ de la course.

Au premier virage, le Français a percuté Luca Marini (Honda) et s'est ensuite retrouvé accroché à la roue arrière de la moto d'un autre Italien, Francesco Bagnaia (Ducati). Le vétéran de la grille de MotoGP (35 ans) est resté de longues minutes dans les graviers avec les équipes médicales avant d'être conduit au centre médical du circuit puis à l'hôpital.

La durée de l'indisponibilité de Zarco reste pour l'instant inconnue et devrait être fixée dans les prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Cavaliers éteignent les Pistons et défieront les Knicks

Publié

le

Jarrett Allen et les Cavs sont en finale de la Conférence Est (© KEYSTONE/AP/Duane Burleson)

La finale de la Conférence Est de NBA opposera Cleveland à New York. Les Cavaliers ont gagné le droit de défier les Knicks en dominant les Pistons 125-94 dimanche à Detroit lors du match 7.

Les Cavs créent une petite surprise en s'imposant largement sur le parquet de la meilleure équipe de la saison régulière à l'Est, eux qui ont attaqué ces play-off avec le quatrième bilan de la Conférence. Ils avaient déjà dû se battre jusqu'au match 7 au premier tour face aux Toronto Raptors.

La franchise de l'Ohio, sacrée en 2016, retrouve la finale de conférence pour la première fois depuis 2018 et la fin du deuxième passage de LeBron James. Les Cavaliers ont trouvé les ressources pour dominer amplement les Pistons sur leur parquet, après avoir raté chez eux lors du match 6 l'occasion de terminer la série.

Comme lors du match 7 contre Toronto, l'intérieur Jarrett Allen a été déterminant avec 23 points. Avec son compère Evan Mobley (21 points, 12 rebonds, 6 passes), les Cavaliers ont globalement dominé dans la raquette en y inscrivant 58 points, contre 34 pour les Pistons.

Mitchell dans un bon soir

Irrégulier dans ces play-off, Donovan Mitchell était dans un bon soir avec 26 points, 7 rebonds et 8 passes. Relativement discret avec 9 points et 6 passes, James Harden s'est lui qualifié pour sa cinquième finale de Conférence.

L'expérimenté meneur à la barbe fournie, dans sa 17e saison, n'avait plus atteint ce niveau depuis 2018 avec les Houston Rockets. Il n'a disputé qu'une seule fois les finales NBA, une défaite en 2012 avec Oklahoma City où évoluait alors aussi le Vaudois Thabo Sefolosha.

Dès mardi, les Cavaliers se déplaceront à New York pour défier les Knicks. Ceux-ci sont au repos depuis une semaine après avoir balayé les Philadelphia 76ers en quatre matches au 2e tour des séries finales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Aaron Rai vainqueur surprise du PGA Championship

Publié

le

Aaron Rai a créé la sensation en gagnant le PGA Championship (© KEYSTONE/EPA/STEVE FALK)

L'Anglais Aaron Rai a remporté le PGA Championship, son premier tournoi majeur, à l'issue d'un dernier tour à suspense dimanche à Aronimink en Pennsylvanie. Rory McIlroy a pris la 7e place.

Rai (31 ans, 44e mondial) a créé la surprise, lui qui n'avait remporté qu'un seul tournoi sur le circuit PGA, le Wyndham Championship en 2024, et jamais fait mieux que 19e d'un tournoi majeur. Il a rendu dimanche une carte de 65, cinq coups sous le par, avec trois bogeys mais six birdies et un eagle.

Rai a cimenté son succès avec un ultime birdie au trou no 17 grâce à un superbe putt de plus de 20 mètres. "J'ai connu une saison frustrante, donc ce résultat va bien au-delà de ma modeste imagination", a déclaré le premier Anglais vainqueur du tournoi depuis 1919, en prise avec une blessure au cou plus tôt cette année.

Finissant en -9 au total, Rai a devancé de trois coups l'Espagnol Jon Rahm, titré à l'US Open 2021 et au Masters 2023, et l'Américain Alex Smalley, qui avait attaqué le dernier tour dans la peau du leader avec deux coups d'avance.

Les regrets de McIlroy

Rory McIlroy, vainqueur du dernier Masters, a fini 7e à cinq coups. Le Nord-Irlandais, no 2 mondial, a proposé une dernière carte de 69 avec deux birdies et un bogey, manquant plusieurs occasions de remonter au classement. McIlroy, six fois titré en Majeur, a regretté d'avoir raté les birdies sur les deux par-5 du parcours, et sans son bogey au no 13, "la journée aurait été très différente".

Une douzaine de golfeurs se sont disputé la victoire lors d'un dernier tour à suspense. Rai faisait partie des cinq joueurs à se partager la deuxième place provisoire samedi soir. L'Allemand Matthias Schmid, un temps en tête dimanche, a payé un bogey au no 15 et pris la 4e place à quatre coups, à égalité avec le Suédois Ludvig Aberg et l'Américain Justin Thomas.

Un retour parfaitement exécuté

Aaron Rai n'a pas connu un départ idéal avec certes des birdies aux nos 1 et 4, mais aussi trois bogeys aux trous nos 3, 6 et 8. L'Anglais a entamé sa remontée avec un eagle au trou 9, avant un "retour" parfaitement exécuté.

Des birdies aux trous nos 11, 13 et 16 l'ont placé seul en tête, avant que son dernier birdie au 17 ne lui donne une avance suffisamment confortable pour attendre sereinement les derniers joueurs au club-house.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Après le long week-end, vous abordez cette reprise avec une méthodologie qui ressemble bien à la petite Vierge organisée, que vous êtes !

Les Sujets à la Une