International
L'équipe de Suisse en course pour l'or
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/martin-fuchs-a-ete-tres-bon-a-riesenbeck-1000x600.jpg&description=L'équipe de Suisse en course pour l'or', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les cavaliers suisses sont en passe de remporter une médaille aux Championnats d'Europe de Riesenbeck. Le quatuor helvétique aborde le dernier des trois tours en pole position.
Le quartet de Michel Sorg a été très solide. Seul Bryan Balsiger avec Courage a fait tomber une barre sur un oxer. Tant Elian Baumann avec Campari, Martin Fuchs sur Leone Jei, que Steve Guerdat sur Maddox se sont montré irréprochables.
Contrairement aux JO de Tokyo, ces Européens se déroulent selon le format traditionnel - avec un total de cinq manches jusqu'à dimanche, ainsi que les plus mauvais résultats d'équipe barrés.
La Suisse reste donc avec ses 5,47 points de pénalité qu'elle avait accumulés lors de la chasse de mercredi. L'Allemagne a pris 4 points de pénalité et la Suède 8. Les Allemands sont deuxièmes avec 8,77 points, la Suède juste derrière avec 11,59 et la Belgique, tenante du titre, quatrième avec 17.34. Afin de dépasser la Suisse lors du dernier tour vendredi, l'Allemagne doit espérer une faute des Suisses, la Suède deux et la Belgique trois.
C'est également un Suisse qui figure en tête du classement individuel. Martin Fuchs, tenant du titre, est en tête avec 1,31 point de pénalité. Elian Baumann et Steve Guerdat sont en 4e position ex-aequo avec 2,15 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Gisèle Pelicot reçoit la plus haute distinction honorique française
La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale du combat féministe après le retentissant procès de ses violeurs en 2024, figure parmi les 589 personnalités distinguées par la Légion d'honneur. Cette dernière est la plus haute distinction honorique en France.
La "promotion de la Légion d'honneur du 14-Juillet", jour de fête nationale en France, a été publiée dimanche dans un décret au Journal officiel.
La septuagénaire, anonyme jusqu'à son procès, a subi pendant une décennie des dizaines de viols par son ex-mari qui l'avait préalablement sédatée, et d'au moins une cinquantaine d'hommes recrutés par ce dernier sur internet.
Que la "honte change de camp"
Lors du procès dans le sud-est de la France entre septembre et décembre 2024, elle est devenue une icône féministe notamment après avoir permis un procès public en refusant le huis clos, afin que la "honte change de camp" et ne pèse plus sur les épaules des victimes de viols.
Son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné en décembre à 20 ans de réclusion criminelle et n'a pas fait appel. Ses 50 co-accusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont été condamnés à des peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis, et 15 ans de réclusion criminelle. Certains ont fait appel.
Prix Liberté
Depuis le procès dit "des viols de Mazan", Gisèle Pelicot a reçu le Prix Liberté, décerné par 10'000 jeunes issus de 84 pays, "pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles".
Elle a été désignée parmi les "100 personnes les plus influentes de 2025" par le magazine américain Time mi-avril et va publier ses mémoires le 27 janvier 2026 en vingt langues.
La Légion d'honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, a récompensé cette année 589 personnes "s'investissant pour l'intérêt général", a indiqué la Grande Chancellerie dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour de France: Joao Almeida contraint à l'abandon
Joao Almeida, principal lieutenant de Tadej Pogacar dans l'équipe UAE, a abandonné le Tour de France lors de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux. Il avait chuté vendredi.
Le Portugais souffre d'une fracture sans complications à une côte après avoir été pris dans une lourde chute vendredi peu avant l'arrivée à Mûr-de-Bretagne. Après avoir serré les dents samedi lors de la 8e étape, il a mis pied à terre à environ 80 km de l'arrivée dimanche.
Joao Almeida avait gagné cette année le Tour de Romandie et le Tour de Suisse. Il était le coéquipier numéro un de Pogacar en montagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Giro dames: Marlen Reusser n'a pas pu reprendre le maillot rose
Marlen Reusser n'a pas pu récupérer le maillot rose lors de la dernière étape du Giro dames à Imola. La Bernoise termine ainsi au deuxième rang final derrière l'Italienne Elisa Longo Borghini.
La Suissesse, affaiblie ces derniers jours par un accès de diarrhée, n'a pas été en mesure d'attaquer dimanche sur un parcours vallonné. La victoire du jour est revenue à l'Allemande Liane Lippert, alors que Marlen Reusser a pris la troisième place en gagnant le sprint du peloton. Elle termine le Giro avec 18 secondes de retard sur Elisa Longo Borghini, qui a ainsi remporté l'épreuve pour la deuxième fois de suite.
Sans ses problèmes de santé, la Bernoise aurait peut-être pu viser la victoire. Elle avait déjà fini deuxième de la Vuelta cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
MotoGP: Marc Marquez imbattable au GP d'Allemagne
Marc Marquez (Ducati) a poursuivi son insolente domination en MotoGP. L'Espagnol a remporté de main de maître le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring après avoir mené de bout en bout.
L'octuple champion du monde a fêté son 7e succès cette saison en 11 Grands Prix. Il a aussi gagné 10 des 11 sprints. Le no 93 compte désormais 95 victoires en championnat du monde, dont 69 dans la catégorie reine.
Le leader du championnat s'est imposé devant son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini/à 6''380) et son coéquipier italien Francesco Bagnaia (Ducati/à 7''080). Le même trio domine le championnat dans cet ordre. Avec 344 points, Marc Marquez précède son frère de 83 longueurs alors que Bagnaia accuse 147 points de retard.
La course a été émaillée par de nombreuses chutes, dont la plupart au virage no 1. Marco Bezzecchi, Fabio di Giannantonio et Johann Zarco sont ainsi partis à la faute à cet endroit. Au final, seuls 10 pilotes ont terminé l'épreuve sur le spectaculaire tourniquet allemand.
Moto3: les Suisses aux portes des points
Les deux pilotes suisses engagés en Moto3 ont manqué les points de peu. Noah Dettwiler (KTM) a en effet terminé 16e juste devant le néophyte Lennox Phommara (Honda).
Dettwiler, 14e sur la grille, n'avait jamais été aussi bien placé cette saison au départ. Mais le Bâlois a raté son envol, passant 22e au terme du 1er tour. Il est ensuite remonté, surtout grâce aux chutes devant lui. Le Thurgovien Phommara, qui s'élançait 25e et dernier, a eu le mérite de finir sa première course sans commettre d'erreur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 3 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 3 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
FootballIl y a 3 jours
Calligaris: "Cela ne pouvait pas finir comme ça!"
-
ClimatIl y a 2 jours
Directeur de Festi'neuch: "A aucun moment, j'ai eu envie de partir"
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe B: Le Portugal doit compter sur l'Espagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: la coalition des volontaires prête à se mobiliser
-
InternationalIl y a 3 jours
Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour