International
Les Américains réussissent une bonne entame face aux Européens
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/lamericain-harris-english-content-de-son-putt-1000x600.jpg&description=Les Américains réussissent une bonne entame face aux Européens', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Américains ont solidement commencé la 43e Ryder Cup. Ils ont remporté 3 des 4 premiers duels (3-1) face aux tenants du titre européens sur le parcours légèrement venteux de Whistling Straits.
Le premier point a pourtant été rapporté à l'Europe par l'impressionnante paire Jon Rahm/Sergio Garcia, victorieuse 3&1 de Justin Thomas/Jordan Spieth. Garcia en a profité pour égaler le record de matches gagnés dans l'épreuve (23) jusqu'ici seulement établi par Nick Faldo.
Sur quoi, Dustin Johnson/Collin Morikawa ont vite égalisé en pliant l'affaire 3&2 après un birdie sur le no 16, aux dépens de Paul Casey et Viktor Hovland.
Les deux autres "foursomes" matinaux ont vu les Etats-Unis poursuivre sur cette lancée.
Brillamment d'abord par la paire de rookies Patrick Cantlay/ Xander Schauffele, qui ont parfaitement étrenné leurs débuts dans la compétition en dominant 5&3 les expérimentés Rory McIlroy et Ian Poulter.
Brooks Koepka et Daniel Berger ont ajouté le 3e point du break en battant 2&1 Lee Westwood et Matt Fitzpatrick.
Dans la foulée de cette première manche matinale, se disputaient les "fourballs" avec là encore quatre points en jeu.
L'Europe tente de conserver le trophée qu'elle a remporté en France en 2018. Elle a remporté neuf des douze dernières éditions, dont trois des six dernières sur sol américain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Grèce: la canicule se prolonge, le thermomètre frôle les 46°C
La canicule qui frappe la Grèce devrait se prolonger jusqu'à lundi inclus. Le thermomètre a frôlé les 46°C vendredi dans un pays qui suffoque déjà depuis le début de la semaine, selon les services météorologiques.
La température la plus élevée de cette vague de chaleur intense a été relevée vendredi à Skala dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest), à 45,8°C, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes. A Athènes et dans le port du Pirée, proche de la capitale, 42°C ont été enregistrés en milieu de journée, selon la même source.
Face à cette canicule, les autorités grecques ont décidé de poursuivre jusqu'à dimanche inclus la fermeture aux visiteurs du site de l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 17h. Cette mesure, en vigueur depuis mardi, est exceptionnelle dans sa durée.
Les services météorologiques nationaux EMY ont également averti que la vague de chaleur devrait se prolonger jusqu'à lundi inclus avant une chute relative des températures. Ils prévoyaient jusqu'ici un reflux dès le week-end.
Risque d'incendie
Plusieurs régions, dont l'Attique, la région d'Athènes, une partie du Péloponnèse et le sud de l'île d'Eubée, à l'est de la capitale, ont été placées en état d'alerte maximum pour samedi en raison du risque d'incendie.
Un important incendie est en cours dans la région de Kilkis, dans le nord-est de la Grèce où des habitations et des entreprises ont été évacuées. Selon un porte-parole des pompiers, l'incendie, en raison des températures élevées, est d'une grande intensité, avec la formation constante de nouveaux foyers. Quelque 76 pompiers sont mobilisés ainsi que 28 véhicules et 2 hélicoptères.
En Grèce, la canicule soumet également le réseau électrique à de fortes contraintes, la demande augmentant fortement en raison du recours intense aux climatiseurs.
En 2023, la Grèce, pays méditerranéen coutumier des températures estivales élevées, avait traversé la plus longue canicule -deux semaines- depuis le début des relevés, et enregistré localement des températures supérieures à 46°C. Elle a aussi subi l'an dernier l'été le plus chaud de son histoire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Piastri décroche la pole de la course sprint
L'Australien Oscar Piastri (McLaren) s'élancera samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de Belgique de F1. Ceci après avoir dominé les qualifications vendredi sur le circuit de Spa.
Le leader du championnat du monde a largement devancé le quadruple tenant du titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier britannique Lando Norris (McLaren), relégués respectivement à 477 et 618 millièmes.
Déjà le plus rapide de la seule séance d'essais libres du week-end vendredi midi, Piastri a confirmé qu'il serait difficile à battre sur le spectaculaire tracé niché dans les Ardennes belges.
Le natif de Melbourne s'était pourtant fait peur en Q2, la deuxième partie des qualifications, en prenant la 10e et dernière place qualificative pour la Q3 après que son chrono le plus rapide a été supprimé car il était sorti en dehors des limites de la piste.
Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a pris la quatrième place, devant le surprenant Français Esteban Ocon (Haas), l'Espagnol Carlos Sainz (Williams) et l'autre Haas du Britannique Oliver Bearman.
Le Top 10 est complété par les Français Pierre Gasly (Alpine) et Isack Hadjar (Racing Bulls) puis le Brésilien Gabriel Bortoleto (Sauber).
La grosse surprise de ces qualifications a été l'élimination du septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari) dès la Q1 avec le 18e chrono. Le Britannique semblait bien parti pour arracher sa place en Q2, mais il est parti en tête à queue à l'entrée de la dernière chicane.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Franky Zapata échoue à traverser la Manche avec un mini-hélicoptère
L'inventeur Franky Zapata a dû amerrir vendredi en raison d'un problème technique avant d'atteindre Douvres en Angleterre. Il tentait de traverser la Manche à bord de son nouveau véhicule volant, sorte de petit hélicoptère nommé "AirScooter".
L'inventeur de 46 ans, ancien champion de jet-ski, est surnommé l'homme volant après avoir traversé la Manche il y a six ans à bord d'un "flyboard", un exploit qu'il n'a réussi qu'à sa seconde tentative.
"On a eu un petit souci technique sur un moteur thermique, du coup il a préféré amerrir, c'était un scénario qu'on avait prévu en cas de grosses difficultés", a indiqué Lionel Giorgi, responsable sécurité du projet.
"On a un parachute électrique (...) et du coup il a pu amerrir" avant d'être récupéré par un bateau "très rapidement et il est sain et sauf, il va bien", a-t-il ajouté.
Cinq ans de recherche et développement
Il avait décollé à 15h08 à quelques mètres de Blériot-Plage, du nom de l'aviateur Louis Blériot qui était devenu, il y a 116 ans jour pour jour sur cette même plage, le tout premier aviateur à traverser la Manche. Une fois qu'il a décollé, son équipe s'est regroupée derrière les écrans de contrôle, où régnait un silence quasi total au moment de l'amerrissage.
"C'est un jour de célébration, c'est la fin de cinq années de recherche et développement intensives", s'était ému Franky Zapata lors d'un point-presse avant le départ, reconnaissant "un petit stress".
L'AirScooter, une sorte de petit hélicoptère une place à moteur hybride pouvant atteindre la vitesse de 100 km/h, a décollé verticalement dans un gros bourdonnement, avant de rapidement gagner en vitesse. Quelques minutes plus tard, il n'était plus qu'un minuscule point à l'horizon, au milieu des voiliers, ferries et navires de la marine nationale qui sillonnaient la mer.
Implantation à Las Vegas
Franky Zapata n'a commencé qu'il y a quelques semaines à voler à bord de l'engin de 115 kg, "développé pour le récréatif" selon ses mots. Une fois dans les airs, ce n'est "que de la promenade", a-t-il assuré.
Son ambition est, d'ici à début 2026, d'implanter à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis), un centre de vol de loisir, ouvert au grand public. Selon la réglementation américaine, l'engin peut être utilisé sans licence de pilote en tant que "véhicule ultraléger", précise l'entreprise.
"L'objectif, c'est de faire voler en premier les amis, la famille, l'équipe. Et puis tout le monde qui a envie de voler", a assuré Franky Zapata.
Le 4 août 2019, Franky Zapata avait atteint les côtes anglaises en une vingtaine de minutes à bord de son "Flyboard", une planche volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui permettaient d'évoluer jusqu'à 190 km/h.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
19e étape: Arensman voit double, Pogacar bientôt sacré
Thymen Arensman a remporté la 19e étape du Tour de France à La Plagne après 94 km. Le maillot jaune reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar qui se rapproche de son 4e sacre.
Et de deux pour le Néerlandais sur ce Tour 2025 après sa victoire à Superbagnères, déjà lors d'une arrivée en côte. En raison d'un foyer de maladie bovine, cette belle étape de montagne a été raccourcie et amputée du col des Saisies. Le parcours a donc fait 94 km au lieu des 129,9 km initialement prévus.
Arensman a attaqué dans la dernière montée alors qu'il était avec les principaux coureurs du général. Le Néerlandais a pu conserver suffisamment d'avance parce que Tadej Pogacar n'a pas attaqué et que Jonas Vingegaard est resté dans sa roue bien longtemps. Troisième du général, Florian Lipowitz a certainement assuré sa position au terme de cette dernière étape difficile.
Au final, Vingegaard et Pogacar ont terminé à deux secondes d'Arensman, alors que Lipowitz suit à six secondes du vainqueur.
La 20e et avant-dernière étape conduira le peloton de Nantua à Pontarlier, assez près de la frontière suisse. Six ascensions sont au programme de ce parcours de 184 km, mais seulement quatre répertoriées pour une étape taillée pour les baroudeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
InternationalIl y a 3 jours
Critiqué, Israël se défend d'être responsable de la famine à Gaza
-
VaudIl y a 2 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
InternationalIl y a 2 jours
La Cour internationale de justice ouvre la voie aux "réparations" climatiques
-
InternationalIl y a 2 jours
Alstom: croissance à deux chiffres des prises de commandes
-
InternationalIl y a 2 jours
Russes et Ukrainiens s'accordent sur un échange de prisonniers
-
GenèveIl y a 2 jours
Réouverture des plages du Vengeron, de Pregny-Chambésy et la Plaine
-
VaudIl y a 1 jour
Rances: suspension d'une municipale réclamée