Rejoignez-nous

International

Les Américains écrasent les Européens pour un 27e sacre

Publié

,

le

Collin Morikawa et les USA ont définitivement fêté leur 27e succès à la Ryder Cup. (© KEYSTONE/EPA/TANNEN MAURY)

Les Américains se sont adjugés la Ryder Cup pour la 27e fois de leur histoire, ravissant le trophée aux Européens qui en étaient les détenteurs.

Ils ont assuré leur succès dimanche lors de la session des matches simples disputés à Whistling Straits dans le Wisconsin.

Après des victoires de Patrick Cantlay, Scottie Scheffler et Bryson DeChambeau, Collin Morikawa s'est assuré de rapporter un demi-point décisif avant même la fin de son duel face à Viktor Hovland, permettant aux Etats-Unis, largement en tête depuis vendredi, de boucler l'affaire avec un minimum requis de 14,5 points.

Au bilan global, l'Europe reste bloquée à 14 succès auxquels il convient d'ajouter deux nuls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Salvini devant la justice pour avoir bloqué un bateau de migrants

Publié

le

Matteo Salvini comparaît ce samedi. (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

Le procès du dirigeant italien d'extrême droite Matteo Salvini, accusé d'avoir bloqué illégalement en mer 147 migrants en 2019 lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, a démarré samedi à Palerme, en Sicile.

L'audience, à laquelle assiste M. Salvini, se déroule pendant que 406 migrants, sauvés lors de plusieurs opérations au large de la Libye par le navire allemand Sea Watch 3 de l'ONG Sea Watch, sont arrivés dans le port sicilien de Pozzallo pour désembarquer, selon l'agence italienne AGI.

Le procès s'était ouvert le 15 septembre mais avait été renvoyé immédiatement. L'audience de samedi devrait être largement procédurale, le juge Roberto Murgia devant décider de la recevabilité des témoins présentés.

Matteo Salvini, 48 ans, est le chef de La Ligue, parti anti-migrants d'extrême droite qui appartient à la coalition actuellement au pouvoir dirigée par Mario Draghi.

M. Salvini est accusé de séquestration de personnes et d'abus de pouvoir pour avoir interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer par l'ONG Open Arms en août 2019.

Il avait refusé pendant six jours d'accorder un port sûr au navire de l'ONG espagnole qui mouillait au large de la petite île italienne de Lampedusa (au sud de la Sicile) alors que les conditions à bord s'aggravaient.

Les migrants n'avaient été autorisés à débarquer que grâce à une ordonnance émise par la justice sicilienne après une inspection à bord qui avait confirmé la gravité de la situation sanitaire sur le navire surpeuplé.

Connu pour ses déclarations controversées, notamment sur l'immigration, M. Salvini a été vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur dans le premier gouvernement de Giuseppe Conte, de juin 2018 à septembre 2019.

Il assure avoir agi pour le bien de l'Italie et pour dissuader les migrants de s'embarquer sur les côtes africaines pour une dangereuse traversée de la Méditerranée, soulignant que la décision avait été validée par le gouvernement de l'époque et M. Conte.

L'accusation a demandé que M. Conte figure sur la liste des témoins, ainsi que Luciana Lamorgese et Luigi Di Maio actuellement respectivement ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Pas de motivation politique des plaignants

"Voici le tribunal de la prison de Palerme", a tweeté depuis la salle d'audience M. Salvini avec une photo de lui-même debout devant une cellule réservée à certains accusés. "Le procès voulu par la gauche et les fans de l'immigration illégale commence: combien cela va-t-il coûter aux citoyens italiens?".

Devant le tribunal, le fondateur et directeur d'Open Arms, Oscar Camps, a assuré aux journalistes que le procès n'avait pas de motivation politique. "Sauver des gens n'est pas un crime mais une obligation, non seulement pour les capitaines mais pour l'Etat tout entier", a déclaré M. Camps.

Vingt-trois parties civiles, dont neuf migrants qui se trouvaient à bord, sont représentées au procès.

Le Sénat a voté l'an dernier la levée de son immunité parlementaire, ouvrant ainsi la voie à la tenue du procès de M. Salvini.

Dans une autre affaire similaire, le tribunal de Catane, également en Sicile, avait ordonné l'abandon des poursuites contre M. Salvini, mis en cause pour avoir bloqué en mer une centaine de migrants sauvés par le navire "Gregoretti" des garde-côtes italiens, toujours durant l'été 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Arabie saoudite vise la neutralité carbone d'ici 2060

Publié

le

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, et aussi un des plus gros pollueur de la planète, vise la neutralité carbone d'ici 2060 (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/JAMAL NASRALLAH)

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole brut au monde, vise la neutralité carbone d'ici 2060, a annoncé samedi le prince héritier Mohammed ben Salmane, quelques jours avant le début de la COP 26 en Ecosse.

"J'annonce aujourd'hui l'objectif zéro émission de l'Arabie saoudite d'ici 2060 grâce à une stratégie d'économie circulaire du carbone", a déclaré Mohammed ben Salmane dans une déclaration enregistrée au forum "Saudi Green Initiative" à Ryad.

"Je suis heureux de lancer des initiatives dans le secteur de l'énergie qui réduiront les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici 2030, soit plus du double de l'objectif précédemment annoncé d'une baisse annuelle de quelque 130 millions de tonnes", a indiqué le prince héritier.

Gros pollueur

Le royaume, qui est aussi l'un des plus grands pollueurs au monde, a ajouté qu'il participerait à l'effort international pour réduire les émissions mondiales de méthane de 30% d'ici 2030.

Ces annonces ont lieu au lendemain de celles du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, qui a affirmé que la situation climatique actuelle était "un aller simple vers un désastre" et souligné la nécessité d'"éviter un échec" lors de la conférence internationale sur le Climat à Glasgow, en Ecosse.

La COP 26, qui se tiendra entre le 31 octobre et le 12 novembre, est considérée comme un moment crucial pour déterminer les objectifs de réduction mondiale des émissions carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

En mars, Ryad avait dévoilé une vaste campagne pour réduire ses émissions, dont un plan visant à planter des milliards d'arbres au cours des prochaines décennies.

Energies renouvelables

La cheville ouvrière de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ambitionne par ailleurs de produire la moitié de son énergie à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030, selon les déclarations de l'époque du prince Mohammed ben Salmane.

L'Arabie saoudite utilise actuellement du pétrole et du gaz naturel pour répondre à sa propre demande d'électricité, qui croit rapidement, et pour dessaler son eau, ce qui nécessite quotidiennement d'énormes quantités de pétrole.

Au même moment, le géant de l'énergie Saudi Aramco fait l'objet d'un examen minutieux de la part des investisseurs sur ses émissions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

1re manche: Gut-Behrami devant Shiffrin

Publié

le

Lara Gut-Behrami a signé le meilleur temps de la 1re manche à Sölden (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Championne du monde en titre de la discipline, Lara Gut-Behrami a signé le meilleur temps de la première manche du géant de Sölden.

La marge de la Tessinoise, qui a déjà triomphé à deux reprises (2013, 2016) dans la traditionnelle course d'ouverture de saison, est toutefois infime. Elle ne compte que 0''02 d'avance sur l'Américaine Mikaela Shiffrin, soit le même écart que celui qui séparait les deux femmes au terme du géant des Mondiaux de Cortina.

Six autres skieuses ont lâché moins d'une seconde sur Lara Gut-Behrami, qui a confirmé la forme affichée à l'entraînement. Les Autrichiennes Stephanie Brunner (à 0''54) et Katharina Liensberger (à 0''63) sont respectivement 3e et 4e, l'étonnante Canadienne Valérie Grenier 5e à 0''74.

Incertaine jusqu'au dernier moment, Michelle Gisin a pour sa part terminé 17e de cette première manche. La troisième du classement général 2020/21, qui se remet d'une mononucléose contractée cet été et n'a que sept jours de ski derrière elle, a concédé 1''69 à sa compatriote. Andrea Ellenberger (28e à 2''47) s'est aussi qualifiée pour la deuxième manche, prévue dès 13h15.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Houston Astros qualifiés pour les World Series

Publié

le

La joie des Houston Astros, qualifiés pour les World Series (© KEYSTONE/AP/Kevin M. Cox)

Les Astros de Houston se sont qualifiés vendredi pour leurs troisièmes World Series en cinq ans.

La franchise texane a battu les Boston Red Sox quatre victoires à deux en finale de la Ligue américaine.

Sacrés en 2017 mais battus lors des World Series en 2019, les Astros ont remporté 5-0 le sixième match décisif, joué sur leur terrain. Ils affronteront en finale du championnat nord-américain les Atlanta Braves ou les Los Angeles Dodgers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chris Paul atteint les 20'000 points

Publié

le

Chris Paul (3) a écrit une page d'histoire vendredi face aux Lakers (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Chris Paul a écrit une page d'histoire de la NBA vendredi. Le meneur de Phoenix est devenu le premier joueur à dépasser les 20'000 points et les 10'000 passes décisives en carrière.

Finaliste des play-off cet été avec les Suns, Chris Paul (36 ans) s'est fait l'auteur de 23 points et 14 assists vendredi lors d'un match remporté 115-105 sur le parquet d'une équipe des Los Angeles Lakers battue pour la deuxième fois en deux matches cette saison. Il a atteint les 20'000 points lors du deuxième quart-temps.

Désigné en début de semaine parmi les 75 meilleurs joueurs de NBA de tous les temps, Chris Paul est le cinquième meilleur passeur de l'histoire et le 47e joueur à inscrire 20'000 points ou plus. Seuls Oscar Robertson - qui s'est arrêté à 9887 assists - et John Stockton - qui en est resté à 19'711 points - se sont approchés du doublé 20'000 points/10'000 assists en carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X