Sport
McSorley quitte le GSHC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/07/20200724091427189-1000x600.jpg&description=McSorley quitte le GSHC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une page se tourne à Genève-Servette. Chris McSorley va quitter au 31 juillet ses fonctions de directeur sportif et sera remplacé par Marc Gautschi.
Il est arrivé comme entraîneur en 2001. Entre temps, il en a été aussi le propriétaire et le manager. Bref, le boss, celui qui a fait remonter le club en LNA, l'a emmené deux fois en finale (et que deux fois en play-out) et a remporté deux fois la Coupe Spengler. Dix-neuf ans plus tard, l'histoire de Chris McSorley à Genève-Servette semble toucher à sa fin. Il ne sera en tout cas plus le directeur sportif à compter du 1er août prochain.
"C'est définitivement une page qui se tourne, mais c'est la vie d'une entreprise, souffle Laurent Strawson, président du club joint par Keystone-ATS. Cela n'a rien d'exceptionnel. Ce sont plutôt les dix-neuf saisons qu'il a passées au club qui le sont." Mais pour le patron du club genevois, le moment était venu de prendre cette décision: "Nous avons constaté ces derniers mois qu'il y avait passablement de divergences dans le management sportif du club. Nous avons établi toute une série de règles de gouvernance avec la Fondation 1890 (réd: qui détient le club) et nous avons observé que Chris n'était pas forcément à l'aise dans ce cadre. L'insatisfaction était réciproque et nous sommes arrivés à la conclusion que c'était mieux de le libérer de cette fonction." Celle de directeur sportif, donc.
Car, officiellement, selon le communiqué diffusé par le club genevois vendredi matin, le Canadien "restera à disposition du club, dans un rôle qui doit encore être défini". Cela reste confus, McSorley ayant un contrat que certains bruits disent massif. Et ce ne sera en rien évident de lui trouver un rôle qui lui convienne. "Nous en avons déjà parlé et je dois bien dire que je n'ai pas vraiment d'idée pour l'instant, confirme Strawson. Il faut voir s'il y a d'autres possibilités, mais il est relativement peu probable qu'on lui trouve un poste. Mais cela n'a rien à voir avec son contrat."
Marc Gautschi, l'homme du long terme
Cette décision du club des Vernets marque un tournant. Ce n'est toutefois pas le premier, notamment depuis que la Fondation 1890 (qui possède également le Servette FC) a repris le club à l'hiver 2018. Si Chris McSorley avait repris le poste d'entraîneur pour la saison 2018-19 (après que Craig Woodcroft l'avait occupé la saison précédente), la mue avait déjà été amorcée il y a un an, lorsque Patrick Emond avait été nommé entraîneur de la 1re équipe.
Mais cette fois, la place de l'Ontarien dans l'organigramme du club est véritablement menacée. Au poste de directeur sportif, c'est en tout cas Marc Gautschi qui prendra le relais. Le Bernois a notamment joué au GSHC entre 2011 et 2013 et appartenait déjà à la Commission sportive du club. Il est vu comme le bon profil pour s'inscrire sur le long terme préconisé par le club: "Avec tous ces jeunes que nous avons dans l'équipe, il nous faut une vision sur les cinq ou dix prochaines années, détaille le président. La Fondation 1890 veut un projet à long terme."
L'occasion aussi de rafraîchir les processus, ajoute encore Laurent Strawson: "Chris est là depuis 19 saisons. Il a fait beaucoup de très bonnes choses, c'est certain. Mais il est positif d'avoir des personnes avec des idées nouvelles, une méthode de travail différente. Cela peut relancer la machine. Nous pensons que Marc est une personne compétente pour cela. A lui de prendre ses responsabilités et montrer qu'il est capable de relever cette fonction." Et de faire en sorte que l'ombre de Chris McSorley ne plane pas trop sur les Vernets.
Football
Serie A: Simon Sohm arrive à Bologne
Le milieu international suisse Simon Sohm (24 ans) change de club en Serie A. La Fiorentina l'a en effet prêté à Bologne jusqu'au terme de la saison, avec option d'achat.
Formé au FC Zurich, Sohm a joué à Parme de 2020 à l'été 2025, avant d'être transféré à la Fiorentina. Il a joué 21 matches avec le club de Florence et marqué 1 but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Real Madrid toujours le club aux plus hauts revenus
Avec 1,161 milliard d'euros de revenus générés en 2024/25, nouveau record, le Real Madrid est toujours en tête du classement "Football Money League" publié jeudi par le cabinet Deloitte.
Vainqueur de la dernière Ligue des champions, le Paris St-Germain cède une place pour se retrouver 4e.
Le FC Barcelone, 6e l'année précédente, retrouve le podium (2e) pour la première fois depuis la saison 2019/20 avec près d'un milliard de revenus (974 millions d'euros), devant le Bayern Munich (plus de 860 millions). Le PSG, troisième dans la dernière édition du classement, recule lui d'une place, avec 837 millions d'euros, en légère hausse par rapport à l'année précédente (836 millions).
Liverpool est pour la première fois le club anglais avec les recettes les plus élevées (836 millions), et bondit de la 8e à la 5e place.
En 2026, les 20 clubs de la "Football Money League" ont déclaré des revenus cumulés de 12,4 milliards d'euros, un record et une hausse de 11% par rapport à la saison 2023/24. L'étude de Deloitte se base sur trois sources de revenus pour établir son classement: la billetterie, les droits TV et les revenus commerciaux.
Grâce au Mondial des clubs
Pour la troisième année consécutive, ce sont les revenus commerciaux qui représentent la part la plus importante des recettes des clubs (5,3 milliards d'euros, soit 43% du total). Les revenus des droits TV sont eux en forte hausse, de 10%, et représentent 38% du total des recettes.
Cette hausse, explique Deloitte, s'explique notamment par les droits TV du Mondial des clubs élargi à 32 équipes et dont la première édition s'est déroulée l'été dernier aux Etats-Unis. Les clubs qui ont participé à ce Mondial connaissent une augmentation de 17% de leurs revenus liés aux droits TV.
Du côté du football féminin, les 15 clubs avec le plus de revenus génèrent un total de recettes dépassant les 150 millions d'euros pour la première fois (158 millions). Le classement est dominé par Arsenal, titré en Ligue des champions (25,6 millions), avec une hausse des recettes de 43% par rapport à la saison précédente, devant Chelsea (25,4 millions) et Barcelone (22 millions).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Bâle se déplace à Salzbourg, YB reçoit Lyon
Le FC Bâle se rend ce soir à Salzbourg pour décrocher sa qualification en phase finale de l’Europa League. Pour leur part, les Young Boys reçoivent Lyon. Les deux clubs suisses ont besoin de points.
Avec six points en six matches et une 26e place au classement intermédiaire, Bâle se déplace en Autriche (21h00) avec un besoin urgent de points. Salzbourg est dans le même bateau avec un seul succès et trois unités au compteur.
YB, 21e avec neuf points, aura fort à faire lors de la réception (18h45) de l'Olympique lyonnais, qui est leader du classement avec quinze points. L'OL de l'entraîneur Paulo Fonseca reste aussi sur quatre victoires en cinq rencontres de Ligue 1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: les Reds s'imposent 3-0 à Marseille
Liverpool a éteint le Vélodrome mercredi en Ligue des champions, s'imposant 3-0 face à Marseille. Cela permet aux Anglais de prendre une belle option sur une place dans le top 8.
Face à un OM timide, Liverpool a maîtrisé le jeu lors d'une première période souvent fermée. Les Reds ont pris l'avantage à la 45e sur un coup franc subtil de Szoboszlai. Le match s'est animé à la reprise, les Phocéens se montrant enfin plus dangereux, notamment sous l'impulsion de Greenwood.
Mais les visiteurs ont aussi été menaçants, avec par exemple un tir d'Ekitike sur le poteau. Ils ont fait le break sur un autogoal de Rulli après un bon travail de Frimpong (72e) avant de sceller le score final par Gakpo (93e). Liverpool (4e) totalise désormais 15 points, comme le Real Madrid (3e), et peut attendre la venue de Qarabag mercredi prochain avec confiance.
Victorieux 2-0 face à l'Union Saint-Gilloise grâce à un doublé de Kane (52e/55e pen), le Bayern Munich s'est hissé au 2e rang du classement avec 18 points, soit 3 de moins qu'Arsenal. Les deux équipes sont les seules à être certaines de terminer la phase de Ligue dans le top 8.
Newcastle a fait une belle opération en dominant 3-0 un PSV Eindhoven fébrile en défense. Les Magpies montent ainsi au 7e rang avec 13 points, tout comme le PSG (6e). Ils sont aussi notamment à égalité avec Chelsea (1-0 contre Pafos) et le FC Barcelone, qui l'a emporté 4-2 sur la pelouse du Slavia Prague. La lutte pour figurer parmi ceux qui éviteront les 16es de finale sera serrée dans une semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
ConcoursIl y a 2 jours
Journée mondiale du Puzzle: relevez le défi avec nous et gagnez vos billets pour un parc d'attraction
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"
-
ClimatIl y a 3 jours
Une tempête solaire provoque des aurores boréales en Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Un randonneur à ski perd la vie au-dessus d'Ovronnaz (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse a été invitée à rejoindre le "Conseil de paix" de Trump


