Rejoignez-nous

Sport

Tennis : des conditions de jeu extrêmes à Melbourne

Publié

,

le

Stefanie Vögele: un premier tour des qualifications gagné avant la limite dans des conditions extrêmes. (©KEYSTONE/AP/LEE JIN-MAN)

L'Open d'Australie 2020 s'annonce infernal, irrespirable. En raison des incendies qui ravagent le pays, la pollution de l'air sur Melbourne est très forte. Elle rend les conditions de jeu extrêmes.

La première journée des qualifications en a apporté la preuve. Reportée d'une heure en raison d'un air trop "chargé", elle a fait très vite une victime: Dalila Jakupovic ((WTA 180). Opposée à Stefanie Vögele (WTA 117), la Slovène a abandonné alors qu'elle menait un set à rien et qu'elle s'apprêtait à jouer sur son service une balle de 6-6 après avoir écarté... six balles de deuxième manche.

"C'est pire qu'en Chine"

Incapable de respirer, Dalila Jakupovic est restée accroupie pendant plus d'une minute après un très long échange. Epuisée, elle fut tout simplement incapable de reprendre le match. "Stefanie n'était pas bien non plus, avoue Ivo Werner, le coach de l'Argovienne. Elle n'arrivait pas à respirer hier soir. Elle n'arrivait pas à respirer ce matin. Comme son match n'a pas été reporté, elle a dû quand même aller sur le court. Ce fut une parodie de tennis. Stefanie aurait dû gagner sans problème en deux sets..."

L'ancien entraîneur de Jakob Hlasek n'avait jamais connu de telles conditions de jeu. "C'est bien pire que ce que nous avons pu connaître en Chine, dit-il. Si elles sont les mêmes la semaine prochaine, je me demande si les organisateurs oseront lancer des matches avec Roger Federer, Rafal Nadal ou Novak Djokovic..."

Un sacré dilemme

Toute la question est bien là. Si la pollution de l'air ne diminue pas d'ici lundi, les organisateurs se retrouveront devant un sacré dilemme. "Comme toujours, la santé et la sécurité de nos joueurs, de notre personnel et du public sont nos priorités", assurent-ils dans leur dernier communiqué. Mais accepteront-ils de reporter de quelques jours le tournoi avec toutes les conséquences financières qu'un tel choix peut entraîner ? Ou décideront-ils de programmer les ténors en "night session" sur les trois courts couverts et laisser jouer les sans-grades sur les courts annexes dans la chaleur et dans la pollution pour tenir leur programmation ?

Ce mercredi, Henri Laaksonen (ATP 102) et Conny Perrin (WTA 204) entreront à leur tour dans l'arène. Le Schaffhousois sera opposé à l'Australien Rinky Hijikata (ATP 743), la Neuchâteloise à l'Ukrainienne Daria Lopatetska (WTA 332). L'enjeu financier de ces deux rencontres sera de 12'500 dollars australien (ndlr: 1 dollar australien égale 0,67 franc), soit la différence entre le "prize money" du premier tour (20'000) et du deuxième (32'500).

Justement, cet enjeu financier peut inciter des joueurs et des joueuses qui ont de la peine à gagner vraiment leur vie sur le Circuit à occulter les risques de jouer cette semaine un match de tennis à Melbourne...

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Football - Ricardo Dionisio quitte déjà le FC Sion

Publié

le

(KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Il n'aura duré que cinq matchs. Ricardo Dionisio Pereira n'est plus l'entraîneur du FC Sion, qu'il quitte avec effet immédiat.

Arrivé du Stade Nyonnais en janvier, le coach portugais quitte donc déjà son poste. Il avait signé un contrat de six mois, s'achevant au 30 juin, avec option pour prolongation de deux ans. Celle-ci ne sera jamais levée et il ne terminera même pas son travail à la tête du club valaisan.

"Afin de laisser du temps au nouvel entraîneur pour préparer au mieux la reprise de Super League face à Saint-Gall, décision a été prise par le club de libérer immédiatement Ricardo Dionisio Pereira", explique Sion dans un communiqué diffusé mercredi. Alors que la saison doit redémarrer le 20 juin, aucun successeur n'a pour l'instant été désigné.

La première expérience en tant qu'entraîneur professionnel du jeune Portugais (38 ans) aura donc tourné court. Il n'a obtenu que deux points en cinq matchs. "Ricardo est un entraîneur avec énormément de potentiel, qui n'a pu s'exprimer que sur cinq matchs, commente le président Christian Constantin dans le communiqué. La situation a fait qu'il n'a pas pu profiter des treize derniers matchs pour prouver sa valeur, mais je n'ai absolument rien à lui reprocher concernant son travail et son implication."

Dionisio a dirigé sa dernière séance d'entraînement mercredi. La veille, il était resté chez lui dans l'attente du résultat de son test complémentaire au coronavirus, lequel s'est avéré négatif.

Continuer la lecture

Sport

Hockey: un renfort au LHC

Publié

le

Justin Krueger: un défenseur d'expérience pour le LHC. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)
Justin Krueger portera désormais les couleurs du Lausanne HC. Le défenseur de 33 ans a signé un contrat d'une année avec les Lions après avoir évolué ces sept dernières saisons au CP Berne.

A Berne, le fils de l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse Ralph Krueger a enlevé trois titres de Champion de Suisse et une Coupe de Suisse. Drafté en 2006 par Carolina en 213e position, il a porté, par ailleurs, à près de 100 reprises le maillot de l'équipe d'Allemagne.

Continuer la lecture

Sport

Lausanne lâche Cabral

Publié

le

Le milieu Adilson Cabral quitte Lausanne, faute du renouvellement de son contrat. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)
Lausanne-Sport, leader de Challenge League, a décidé de ne pas prolonger le contrat de son joueur Adilson Tavares Cabral, qui est arrivé à son terme le 31 mai, annonce le club sur Twitter.

Le milieu défensif de 31 ans avait rejoint la Pontaise en mars 2018. Ce joueur originaire du Cap-Vert avait fait un premier passage à Lausanne entre 2001 et 2007.

Cinq fois champion de Suisse avec le FC Bâle, il compte également 4 coupes de Suisse remportées avec les Bâlois et le FC Zurich. Passé par Séville, Gênes et Sunderland, Cabral est désormais libre de tout engagement.

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace - Mauro Jörg signe avec le LHC

Publié

le

Mauro Jörg, à gauche avec le maillot noir du HC Lugano, a signé un contrat de deux saisons avec le LHC. Archives (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)
Le Lausanne Hockey Club annonce la signature de l'attaquant suisse Mauro Jörg en provenance du HC Lugano.

Âgé de 30 ans, le natif de Coire a signé un contrat de deux saisons avec le LHC. Il avait notamment été sélectionné en 2010 au 7e tour (204e position) par les New Jersey Devils en NHL.

Sacré champion de Suisse en 2015 avec Davos, le Grison a réussi 4 points en 39 matches de National League sous le maillot de Lugano lors de l'exercice 2019/2020. Il avait auparavant déjà évolué sous le maillot luganais de 2008 à 2012 où il disputera plus de 200 matchs avec le club tessinois. Lors des saisons 2012-13 et 2013-14, le Grisons avait évolué du côté de Rapperswil.

Continuer la lecture

Sport

Djourou et Kouassi signent à Neuchâtel

Publié

le

(image d'archive ©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)
A peine la reprise du championnat de Super League entérinée, voilà que Neuchâtel Xamax a sorti un lapin de son chapeau. Le club neuchâtelois a engagé Johan Djourou et Xavier Kouassi, licenciés par le FC Sion au début de la pandémie pour avoir refusé le chômage partiel.

Jean-François Collet profite à plein du règlement qui autorise les joueurs laissés sur le carreau en raison du COVID-19 à signer dans un autre club. Le plus piquant dans cette histoire, c'est que Christian Constantin avait dégainé le premier il y a quatre jours en mettant sous contrat pour deux ans Serey Die, laissé libre par... Xamax.

Johan Djourou, 33 ans, a porté 76 fois le maillot national. Il n'a en revanche joué que 65 minutes avec le FC Sion. Xavier Kouassi, 30 ans, était le capitaine sédunois avant la crise. Le milieu de terrain ivoirien remplacera donc son compatriote Serey Die dans l'entrejeu.

Les deux joueurs seront présents lundi pour la reprise officielle de l'entraînement. Ils seront sous contrat pour les treize matches qui restent à disputer et pour d'éventuels barrages.

✍️✍️ Xavier #Kouassi et Johan Djourou s'engagent avec #Xamax! ❤️🖤 #AllezXamahttp://xamax.ch/news-detail.php?idnews=3124

Gepostet von Neuchâtel Xamax FCS am Freitag, 29. Mai 2020

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X