Sport
Tennis : des conditions de jeu extrêmes à Melbourne
L'Open d'Australie 2020 s'annonce infernal, irrespirable. En raison des incendies qui ravagent le pays, la pollution de l'air sur Melbourne est très forte. Elle rend les conditions de jeu extrêmes.
La première journée des qualifications en a apporté la preuve. Reportée d'une heure en raison d'un air trop "chargé", elle a fait très vite une victime: Dalila Jakupovic ((WTA 180). Opposée à Stefanie Vögele (WTA 117), la Slovène a abandonné alors qu'elle menait un set à rien et qu'elle s'apprêtait à jouer sur son service une balle de 6-6 après avoir écarté... six balles de deuxième manche.
"C'est pire qu'en Chine"
Incapable de respirer, Dalila Jakupovic est restée accroupie pendant plus d'une minute après un très long échange. Epuisée, elle fut tout simplement incapable de reprendre le match. "Stefanie n'était pas bien non plus, avoue Ivo Werner, le coach de l'Argovienne. Elle n'arrivait pas à respirer hier soir. Elle n'arrivait pas à respirer ce matin. Comme son match n'a pas été reporté, elle a dû quand même aller sur le court. Ce fut une parodie de tennis. Stefanie aurait dû gagner sans problème en deux sets..."
L'ancien entraîneur de Jakob Hlasek n'avait jamais connu de telles conditions de jeu. "C'est bien pire que ce que nous avons pu connaître en Chine, dit-il. Si elles sont les mêmes la semaine prochaine, je me demande si les organisateurs oseront lancer des matches avec Roger Federer, Rafal Nadal ou Novak Djokovic..."
Un sacré dilemme
Toute la question est bien là. Si la pollution de l'air ne diminue pas d'ici lundi, les organisateurs se retrouveront devant un sacré dilemme. "Comme toujours, la santé et la sécurité de nos joueurs, de notre personnel et du public sont nos priorités", assurent-ils dans leur dernier communiqué. Mais accepteront-ils de reporter de quelques jours le tournoi avec toutes les conséquences financières qu'un tel choix peut entraîner ? Ou décideront-ils de programmer les ténors en "night session" sur les trois courts couverts et laisser jouer les sans-grades sur les courts annexes dans la chaleur et dans la pollution pour tenir leur programmation ?
Ce mercredi, Henri Laaksonen (ATP 102) et Conny Perrin (WTA 204) entreront à leur tour dans l'arène. Le Schaffhousois sera opposé à l'Australien Rinky Hijikata (ATP 743), la Neuchâteloise à l'Ukrainienne Daria Lopatetska (WTA 332). L'enjeu financier de ces deux rencontres sera de 12'500 dollars australien (ndlr: 1 dollar australien égale 0,67 franc), soit la différence entre le "prize money" du premier tour (20'000) et du deuxième (32'500).
Justement, cet enjeu financier peut inciter des joueurs et des joueuses qui ont de la peine à gagner vraiment leur vie sur le Circuit à occulter les risques de jouer cette semaine un match de tennis à Melbourne...
Football
Sion et Yverdon face à un grand défi
Sion et Yverdon sont en lice mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Valaisans se rendent à Bâle (20h15), leader de Super League, et les Nord-Vaudois accueillent Lugano (20h30).
Le défi est grand pour le FC Sion, qui ne s'est plus imposé dans la cité rhénane depuis le 7 juin 2015 en... Coupe de Suisse. Ce jour-là, les Sédunois soulevaient pour la 13e fois le trophée au terme d'un match remporté 3-0.
Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées une fois à Tourbillon et la rencontre a accouché d'un match nul (1-1). Depuis, les Bâlois ont pris leurs aises en Super League et sont en tête du classement, avec un point d'avance sur Lugano et Servette.
Yverdon - Lugano, acte III
Yverdon retrouve de son côté Lugano pour la troisième fois en un mois et demi. Vainqueur 2-0 à domicile face aux Tessinois fin octobre, les Nord-Vaudois ont ensuite perdu début novembre au Cornaredo (2-0).
Défaits par Lucerne sur leur pelouse samedi (1-0), les hommes d'Alessandro Mangiarratti sont à la peine en championnat. Mais ils pourraient profiter de la fatigue des Luganais, qui ont joué jeudi en Conference League et dimanche à Genève, où ils ont subi la loi de Servette (3-0).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un premier rouge à l'encontre de Manuel Neuer
Leader de la Bundesliga, le Bayern Munich ne gagnera pas la Coupe d’Allemagne cette saison. Les Bavarois ont été éliminés sur leur pelouse en 1/8 de finale par le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka.
Détenteur du trophée, le Bayer a forcé la décision sur une réussite de la tête de Nathan Tella à la 70e. Ce succès est logique dans la mesure où le Bayer évoluait à onze contre dix depuis la 17e minute. Cette rencontre a, en effet, été marquée par la... première expulsion de Manuel Neuer.
A 38 ans et après plus de 850 matches, le portier a vu rouge pour la première fois après une sortie inconsidérée devant Jeremie Frimpong. A dix contre onze, les Bavarois ont cependant eu leur chance avant l’action décisive de la 70e qui a été initiée par Granit Xhaka.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un nouveau quart de finale pour le FC Bienne
Leader de la Promotion League, le FC Bienne est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Les Seelandais se sont imposés 6-0 à Langenthal.
Face à une formation de 1ère Ligue, le FC Bienne a marqué à quatre reprises lors de la première demi-heure. Il retrouve ce stade des quarts de finale comme il y a trois ans lorsqu'il fut battu 5-0 par le FC Lucerne.
Au Letzigrund, le FC Zurich a enlevé le deuxième derby disputé en l’espace de trois jours après le 1-1 de samedi en championnat. La formation du bouillant Ricardo Moniz s’est imposée 1-0 grâce à une tête de Mirlind Kriezyu à la 70e. Mais l’homme du match fut Yanick Brecher. Le portier du FCZ a, en effet, multiplié les parades en première période face à des Grasshoppers qui auraient mérité un bien meilleur salaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une option sans doute décisive pour les Grenat
Détenteur du trophée, Genève-Servette a pris une option sans doute décisive sur sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Grenat ont battu Bremerhaven 4-0 aux Vernets.
Cette victoire a été acquise sur des réussites de Theodor Lennström (9e), Markus Granlunf (19e), de Sami Vatanen (27e) et d’Alessio Bertaggia (53e). Les Genevois ont témoigné lors de cette rencontre d’une détermination sans faille, désireux de prendre leur revanche sur des Allemands qui les avaient battus 3-2 lors de la première journée de cette Ligue des Champions.
Ce quart de finale aller ne fut toutefois pas à sens unique. Le portier Antti Raanta a, en effet, détourné les... 35 tirs qui lui ont été adressés pour signer un nouveau blanchissage dans cette phase finale de la Ligie des Champions. On demandera au Finlandais de témoigner du même brio dans deux semaines lors du match retour en Allemagne pour être à l’abri d’une éventuelle remontada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
ClimatIl y a 3 jours
Deux morts sur l'île de Lemnos, inondations à Rhodes
-
SuisseIl y a 3 jours
Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy
-
SuisseIl y a 3 jours
Réflexions sur la formation après la mort d'un chasseur sur Vaud
-
VaudIl y a 24 heures
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
CultureIl y a 3 jours
Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques
-
InternationalIl y a 3 jours
Géorgie: dizaines de milliers de manifestants pro UE