Sport
Peau neuve pour Coubertin, adieux pour la Pontaise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/stade-de-coubertin_02-1000x600.jpg&description=Peau neuve pour Coubertin, adieux pour la Pontaise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Stade de Coubertin, à Lausanne, va être transformé. D'ici 4 à 5 ans, il pourra accueillir jusqu'à 12'000 spectateurs. Alors que le stade de la Pontaise est voué à disparaître, Athletissima retrouvera ses quartiers dans le sud de la ville.
Le projet initié en 2016 se concrétise. Il a été présenté mercredi lors d'une conférence de presse. La Municipalité sollicite le Conseil communal pour qu’un crédit d’étude complémentaire nécessaires à la finalisation des études soit octroyé. Celui-ci se chiffre à 4,4 millions de francs. Ces transformations s'inscrivent dans le projet Métamorphose. Après le football avec la Tuilière, puis le hockey et la natation avec la Vaudoise Aréna, c’est au tour de l’athlétisme d’avoir de nouvelles infrastructures. Et il en a bien besoin. Cédric Delmonico, président du Stade Lausanne Athlétisme, nous explique ce qui manque au Stade de Coubertin.
Concrètement, des gradins seront construits. Ils seront dotés de 12’000 places, dont 4'000 seront abritées. De nouvelles infrastructures sportives verront le jour pour répondre aux besoins des clubs. On parle ici notamment d'espaces d'entraînement couverts, des vestiaires ou encore des surfaces de stockage. Des panneaux solaires seront installés, dans le but d’alimenter le stade à 100% avec de l’énergie renouvelable. Et 450 arbres seront plantés. Mais le projet a aussi été pensé autour d’Athletissima.

Voici à quoi ressemblera la zone du Stade de Coubertin une fois les travaux terminés. ©TranslocalArchitecture
Le meeting d'Athletissima se déroule pour l’instant au stade de la Pontaise, dans le nord de la ville. Mais celui-ci n’aura plus de vocation sportive. Il sera soit détruit, soit réaménagé en partie avec des commerces et des logements. Toutes les activités seront donc déplacées au sud de la ville. À l'exception du football. Par conséquent, Stade Lausanne Ouchy perdra son stade. La Ville ne souhaite conserver qu’une structure de Super League: la Tuilière. N’aurait-on pas pu intégrer les impératifs de la ligue dans la transformation du Stade de Coubertin? Les explications d’Emilie Moeschler.
Un représentant du SLO était présent lors de la présentation du projet mercredi matin. S'il salue les transformations qui seront apportées à Vidy, il s’est dit inquiet de la disparition de l'un terrain de foot une fois que les travaux seront terminés. Cela diminuera encore plus les capacités d’accueil de nouveaux joueurs dans le mouvement junior.
Selon la planification actuelle, le Stade de Coubertin devrait être opérationnel dans sa nouvelle forme en 2028-2029.
International
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz blessé et forfait
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz, blessé à la jambe droite, a déclaré forfait mardi pour la phase finale de Coupe Davis à Bologne. Ceci à deux jours d'un quart relevé pour l'Espagne contre la Tchéquie.
"Je suis vraiment désolé d'annoncer que je ne pourrai pas jouer", a écrit sur son compte X/Twitter la principale tête d'affiche du "Final 8" de la compétition, expliquant souffrir d'un "oedème (...) à la jambe droite" deux jours après la finale du Masters de Turin perdue contre son grand rival Jannik Sinner (2e), durant laquelle il avait contracté cette blessure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Clippers perdent encore, Niederhäuser sur le banc
Sans Yanic Konan Niederhäuser, les Los Angeles Clippers se sont inclinés 110-108 face aux 76ers. Il s'agit de leur dixième défaite en 14 parties cette saison.
Les Clippers menaient pourtant de dix points à l'entame du dernier quart. Mais les Sixers ont effectué une belle remontada. Bien que le rookie fribourgeois apparaisse sur la feuille de match, il n'a pas été aligné, et ce pour la sixième fois d'affilée.
Dans les autres matches, Oklahoma City a facilement battu les New Orleans Pelicans pour solidifier sa première place dans la Conférence Ouest, et les Detroit Pistons ont eux remporté leur 10e victoire consécutive en dominant Indiana 127-112, renforçant ainsi leur avance en tête à l'Est.
Le Thunder, champion en titre et leader à l'Ouest, a amélioré son bilan à 14 victoires pour une seule défaite cette saison en allant s'imposer à la Nouvelle-Orléans (126-109). Les 26 points de Chet Holmgren et les 23 points de Shai Gilgeous-Alexander ont été suffisants dans un match qui s'est joué dès le premier quart au cours duquel OKC a inscrit 49 points, un record pour la franchise.
MVP 2025, "SGA" a désormais marqué 20 points ou plus dans 87 matches consécutifs. Seul le grand Wilt Chamberlain, qui mène le classement historique avec des séries de 92 et 126 rencontres à 20 points ou plus, a fait mieux.
Malgré une défaite 130-127 face à Chicago, Nikola Jokic a livré un huitième triple double (36 pts, 18 rebonds, 13 passes) cette saison, mais la superstar serbe a manqué le tir pour arracher l'égalisation à la dernière seconde.
Giannis et Wemby sur la touche
A noter également la blessure de Giannis Antetokounmpo, touché à l'aine. Plus tôt, on avait appris celle de Victor Wembanyama. Celui qui a réussi un excellent début de saison avec les San Antonio Spurs, souffre d'une élongation au mollet gauche, a annoncé lundi la franchise texane, la chaîne ESPN estime que l'international français devrait être absent plusieurs semaines.
Le géant français de 21 ans a compilé 26,2 points, 12,9 rebonds, 4 assists et 3,6 contres en moyenne sur ses 12 premiers matches de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Un assist mais une défaite pour Fiala
Kevin Fiala et les Los Angeles Kings se sont inclinés 2-1 contre Washington. Le Saint-Gallois a toutefois participé au but d'Anze Kopitar en tant que passeur.
En 20 rencontres, Fiala en est à 15 points (9 buts). Les Capitals avaient avant ça marqué deux buts par Matt Roy et Alex Ovechkin pour son 903e goal en carrière. L'attaquant russe a également battu un record appartenant à Girdie Howe en inscrivant son 442e but dans la même enceinte, à savoir la Capitol One Arena de Washington.
Cette défaite met fin à une série de quatre victoires consécutives des Kings. Los Angeles s'est également préparé à la future retraite de son capitaine slovène Anze Kopitar, seul buteur contre Washington, en offrant un contrat de dix ans valant 85 millions de dollars à son attaquant suédois Adrian Kempe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Allemands et Néerlandais qualifiés pour la Coupe du monde
L'Allemagne sera au rendez-vous de la Coupe du monde 2026. La Mannschaft a composé son billet lors de la dernière journée du groupe A des qualifications en écrasant la Slovaquie 6-0 à Leipzig.
Appliquée et inspirée, la sélection de Julian Nagelsmann a dominé la partie dès les premières minutes. Son emprise a rapidement payé avec des réussites de Woltemade (19e), Gnabry (29e) et Sané (36e/41e). Les Allemands n'ont pas ralenti après le repos, ce qui a permis à Baku (67e) et Ouadraogo (79e) de marquer tous deux leur premier but avec la Mannschaft.
Les Slovaques, qui s'étaient imposé 2-0 à Bratislava, n'ont cette fois pas eu voix au chapitre. Ils ont été copieusement dominés et n'ont jamais semblé en mesure de créer une nouvelle surprise. Ils pourront toutefois encore se qualifier via les barrages.
Les Pays-Bas ont aussi assuré sans problème leur billet pour la phase finale. A Amsterdam, ils ont battu la Lituanie 4-0 pour conserver jusqu'au bout la tête du groupe G. Les Oranje ont fait la décision grâce à des buts inscrits par Reijnders (16e), Gakpo (58e/pen), Simons (60e) et Malen (62e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 23 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 20 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
SuisseIl y a 3 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève


