Sport
Peau neuve pour Coubertin, adieux pour la Pontaise
Le Stade de Coubertin, à Lausanne, va être transformé. D'ici 4 à 5 ans, il pourra accueillir jusqu'à 12'000 spectateurs. Alors que le stade de la Pontaise est voué à disparaître, Athletissima retrouvera ses quartiers dans le sud de la ville.
Le projet initié en 2016 se concrétise. Il a été présenté mercredi lors d'une conférence de presse. La Municipalité sollicite le Conseil communal pour qu’un crédit d’étude complémentaire nécessaires à la finalisation des études soit octroyé. Celui-ci se chiffre à 4,4 millions de francs. Ces transformations s'inscrivent dans le projet Métamorphose. Après le football avec la Tuilière, puis le hockey et la natation avec la Vaudoise Aréna, c’est au tour de l’athlétisme d’avoir de nouvelles infrastructures. Et il en a bien besoin. Cédric Delmonico, président du Stade Lausanne Athlétisme, nous explique ce qui manque au Stade de Coubertin.
Concrètement, des gradins seront construits. Ils seront dotés de 12’000 places, dont 4'000 seront abritées. De nouvelles infrastructures sportives verront le jour pour répondre aux besoins des clubs. On parle ici notamment d'espaces d'entraînement couverts, des vestiaires ou encore des surfaces de stockage. Des panneaux solaires seront installés, dans le but d’alimenter le stade à 100% avec de l’énergie renouvelable. Et 450 arbres seront plantés. Mais le projet a aussi été pensé autour d’Athletissima.
Le meeting d'Athletissima se déroule pour l’instant au stade de la Pontaise, dans le nord de la ville. Mais celui-ci n’aura plus de vocation sportive. Il sera soit détruit, soit réaménagé en partie avec des commerces et des logements. Toutes les activités seront donc déplacées au sud de la ville. À l'exception du football. Par conséquent, Stade Lausanne Ouchy perdra son stade. La Ville ne souhaite conserver qu’une structure de Super League: la Tuilière. N’aurait-on pas pu intégrer les impératifs de la ligue dans la transformation du Stade de Coubertin? Les explications d’Emilie Moeschler.
Un représentant du SLO était présent lors de la présentation du projet mercredi matin. S'il salue les transformations qui seront apportées à Vidy, il s’est dit inquiet de la disparition de l'un terrain de foot une fois que les travaux seront terminés. Cela diminuera encore plus les capacités d’accueil de nouveaux joueurs dans le mouvement junior.
Selon la planification actuelle, le Stade de Coubertin devrait être opérationnel dans sa nouvelle forme en 2028-2029.
Jeux olympiques
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
Le Valaisan Robert Dill-Bundi est décédé lundi des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille. Il était âgé de 65 ans.
Il s'était révélé au grand jour en devenant champion olympique de la poursuite en 1980 à Moscou. Cela lui avait valu d'être élu sportif suisse de l'année.
Passé professionnel ensuite, Dill-Bundi avait gagné une étape du Tour d'Italie en 1982 et le prologue du Tour de Romandie 1983. Sur la piste, il avait encore obtenu le titre de champion du monde de keirin en 1984.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Ballon d'Or Aitana Bonmatí prolonge au Barça jusqu'en 2028
La Ballon d'Or 2023 Aitana Bonmatí, en fin de contrat à la fin de la saison, a prolongé de 3 ans au FC Barcelone jusqu'en 2028. Elle évolue depuis l'âge de 11 ans au sein du club catalan.
Un nouveau contrat qui devrait faire de la milieu de terrain espagnole de 26 ans la joueuse la mieux payée du monde, selon plusieurs médias spécialisés.
Considérée comme la meilleure joueuse de la planète, Bonmati s'est imposée comme la nouvelle étoile du football féminin, glanant 23 titres dont trois Ligues des champions et cinq Ligas avec le Barça, son club formateur, ainsi que la Coupe du Monde et la Ligue des nations avec l'Espagne.
Selon la presse catalane, le Barça a refusé plusieurs offres provenant de clubs anglais, dont Chelsea, pour conserver sa star et poursuivre son règne sur le football européen chez les femmes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Jeux olympiques
Coe et Lappartient rêvent de succéder à Bach
7 candidats, dont l'ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de Thomas Bach à la tête du CIO. L'instance l'a annoncé.
Bach, qui dirige depuis 2013 l'instance internationale, a annoncé après les JO de Paris son intention de passer la main. Coe est le patron de World Athletics et avait été l'organisateur des JO de Londres 2012. Lappartient est pour sa part président de l'Union cycliste internationale (UCI) et du comité olympique français.
Coe, double champion olympique du 1500 m, a pour lui son aura sportive, une surface médiatique renforcée par la puissance de la presse anglophone, ainsi qu'un long parcours de dirigeant.
Il s'est cependant attiré des inimitiés dans le monde olympique en décidant d'attribuer des primes aux athlètes médaillés d'or des JO de Paris, sans consulter personne, alors que la plupart des fédérations internationales ne peuvent pas suivre financièrement.
Ses positions sans concession, dont le bannissement pur et simple des athlètes russes depuis le début de la guerre en Ukraine, tranchent aussi avec la recherche du consensus de Thomas Bach.
Les autres candidats à s'être officiellement déclaré sont, dans l'ordre alphabétique: Le prince jordanien Feisal al Hussein, l'ancienne championne de natation zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Britannico-suédois Johan Eliash, patron de la Fédération internationale de ski, Juan Antonio Samaranch junior, fils de l'ancien patron emblématique du CIO et Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.
"Les candidats, précise le CIO, présenteront leur programme par vidéo à l'ensemble des membres du CIO à l'occasion d'une réunion à Lausanne en janvier 2025."
Encadrée par des règles drastiques, la campagne pour succéder à Thomas Bach s'annonce très feutrée. La commission d'éthique, outre des règles anticorruption, édicte des règles de discrétion très strictes. Pour "prévenir les excès", les prétendants doivent "éviter toute comparaison" avec leurs rivaux et "ne doivent participer à aucun débat public entre eux", selon ces directives.
Non seulement les membres du CIO ne peuvent soutenir publiquement un candidat, mais cette neutralité s'applique à toute la famille olympique, notamment aux fédérations internationales et aux comités nationaux olympiques et à leur personnel: même un "j'aime" sur les réseaux sociaux leur est interdit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Zakaria dans le onze idéal de L'Equipe
Denis Zakaria connaît pour la première fois de la saison les honneurs du onze idéal du quotidien L'Equipe. Le Genevois a obtenu la note de 8 pour sa prestation de samedi lors de la 4e journée.
Le capitaine de l'ASM a sorti le grand jeu à Auxerre, où son équipe s'est imposée 3-0. Le capitaine s'est fendu d'une passe décisive sur le 2-0, signé Vanderson à la 25e, avant de sceller le score à la 89e pour sa deuxième réussite de la saison.
Zakaria est l'un trois joueurs à avoir obtenu un 8, la meilleure note attribuée dans cette 4e journée, avec son coéquipier Tilo Kehrer et l'attaquant du PSG Ousmane Dembélé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
SuisseIl y a 2 jours
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
FootballIl y a 3 jours
Un premier but pour Andi Zeqiri avec le Standard
-
GenèveIl y a 2 jours
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
-
SuisseIl y a 2 jours
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits
-
ClimatIl y a 1 jour
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu
-
FootballIl y a 3 jours
Théo Bouchlarhem envoie Sion en huitième de finale