Rejoignez-nous

Vaud

L'agriculture au cœur d’une alliance pionnière

Publié

,

le

Pour AgroImpact (de g. à dr.): Claude Baehler, président d'AgroImpact, Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé Suisse, Valerie Dittli, ministre, Aude Jarabo, directrice d'AgroImpact, Isabelle Moret, ministre, Benoît Stadelmann de WWF Suisse et Martin Pidoux, directeur de Prométerre. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

L'association AgroImpact regroupe autorités vaudoises, agriculteurs, industriels et écologistes vers un même objectif: réduire l’empreinte carbone de l’agriculture en Suisse.

AgroImpact a été présentée ce mercredi à Lausanne. Dirigée par la Docteure ès sciences Aude Jarabo et présidée par Claude Baehler, l'association allie les autorités vaudoises et les agriculteurs, mais aussi les industriels, avec Nestlé, et les écologistes, avec le WWF notamment. Prométerre, en partenariat avec AGRIDEA et Proconseil, a développé un dispositif pour calculer les émissions d’un domaine agricole. L'objectif est d'épauler les agriculteurs et réaliser des actions concrètes, notamment en matière de stockage de gaz carbonique dans les sols.

Comment imagine-t-on mettre en place un système applicable à toutes les exploitations ? La réponse de Claude Baehler, président d’AgroImpact et agriculteur.

Claude BaehlerAgriculteur et président d'AgroImpact

Côté financement, le canton de Vaud va débloquer 1 million 250 mille francs pour ce projet qui a vocation à s’étendre au reste du pays. Sur les 1'050'000 francs apportés par l’État de Vaud, 900'000 seront versés par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et issus du Fonds de soutien à l’économie durable (FSED) . À cela s’ajoute un financement de 150'000 francs versés par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Par ailleurs, dans le cadre du volet agricole du Plan climat vaudois et du projet AgroImpact, la DGAV soutiendra les domaines réalisant un bilan carbone de leur exploitation. Ce subventionnement s’élèvera à hauteur de 1'250'000 francs sur cinq ans.

Valérie DittliMinistre vaudoise chargée de l'agriculture

Outre les autorités vaudoises et les agriculteurs, des associations pour la protection de la nature sont associées au projet. C'est le cas du WWF Suisse.

Benoît StadelmannResponsable du département communautés et projets pour la nature en Suisse romande du WWF Suisse

Enfin, les industriels ont été mis à contribution aussi: une évidence pour le directeur de Nestlé.

Eugenio SimioniDirecteur général de Nestlé Suisse

Une vingtaine de paysans ont participé au projet-pilote et une centaine de fermes sont désormais inscrites, en majeure partie dans les cantons de Vaud et Genève. L'association se dit ouverte à intégrer des cantons alémaniques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne s'offre un septième match pour le titre

Publié

le

Jason Fuchs (à gauche) fête son but du soir, le 4-0, en compagnie de son coéquipier Joël Genazzi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne aura droit à une finalissima pour le titre mardi à Zurich. Les Vaudois ont brillamment remporté l'acte VI de la finale des play-off de National League samedi à domicile en battant Zurich 5-3.

Damien Riat l'avait prédit jeudi dernier après le match. Il avait donné rendez-vous aux journalistes mardi à Zurich pour l'acte VII, imaginant déjà la victoire des siens samedi à Malley. Car ce Lausanne Hockey Club est décidément incroyable. Le dos au mur, les Lions de Malley ont offert un match fou aux 9600 spectateurs présents dans la patinoire, ainsi qu'aux 1000 personnes présentes dans les cinémas juste à côté.

Toujours battus à Zurich lors des tiers médians dans cette finale, les Lausannois ont cette fois pris leur revanche de manière éclatante en inscrivant quatre buts et en chassant le portier Simon Hrubec après le 4-0 de Jason Fuchs. Mais les Vaudois avaient construit leur succès bien avant. Antti Suomela a mis la première pierre à l'édifice en ouvrant le score en power-play à la 5e.

Une ligne étincelante

Au cours de la deuxième période, c'est la ligne Riat-Fuchs-Kovacs qui s'est mise en évidence. A la 27e, Damien Riat a pu battre Hrubec pour un 2-0 qui a encore davantage libéré les Vaudois et crispé les Zurichois. A la 33e, Cody Almond - par ailleurs excellent - a marqué le troisième, histoire de récompenser le travail si précieux de la quatrième ligne. Deux minutes plus tard, Jason Fuchs chassait donc Hrubec en signant la quatrième réussite des Vaudois.

Le trio s'est encore signalé à deux reprises durant ce deuxième vingt avec un but de Fuchs annulé pour une obstruction sur le gardien et le 5-0 de Riat sur une très belle passe de Kovacs. Piqués au vif, les hommes de Marc Crawford ont répondu en réduisant le score en toute fin de période par Chris Baltisberger. Avec l'énergie du désespoir, les Lions alémaniques ont repris des couleurs avec des buts de Kukan (43e) et Malgin (49e).

A noter que la glace n'était pas optimale pour cette partie. La "faute" à l'équipe de Suisse en visite la veille pour un match de préparation au Mondial face à la Lettonie. Pour satisfaire aux exigences des sponsors de la sélection, il a fallu ajouter deux centimètres de glace avec des autocollants placés sur ceux du LHC. Mais au final, cela ne restera qu'une péripétie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich revient gentiment au score

Publié

le

Continuer la lecture

Vaud

Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

Publié

le

L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez

Publié

le

La joie de Richard Carapaz à Leysin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).

L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz

Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.

Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Aujourd'hui, toutes vos interactions avec autrui seront fluides et sans effort. La communication est encouragée dans tous les secteurs.

Les Sujets à la Une

X