Rejoignez-nous

Sport

Près de deux mois après l'incendie, Glacier 3000 lance sa saison

Publié

,

le

Si le téléphérique de Glacier 3000 était resté intact et 100% opérationnel, le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta au 4e étage ainsi que le self-service du 3e étage avaient subi des dommages irréparables. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Sept semaines après l'incendie qui avait ravagé les deux derniers étages de la station supérieure du téléphérique de Glacier 3000, le domaine de haute montagne situé aux Diablerets (VD) a rouvert samedi ses installations. L'offre de la restauration a dû être adaptée.

"Les travaux de déblaiement et de sécurisation du site se déroulent selon les attentes", indique Bernhard Tschannen, patron de Glacier 3000. Si le téléphérique était resté intact et 100% opérationnel, le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta au 4e étage ainsi que le self-service du 3e étage avaient subi des dommages irréparables.

"Le toit du restaurant, les parois du 4e étage et son plancher ont été démontés. La structure restante a été renforcée pour résister aux conditions hivernales les plus extrêmes", explique M. Tschannen. "Les travaux de démontage du 3e étage et la reconstruction reprendront au printemps. M. Botta est impliqué dans la conception du nouveau restaurant qui reprendra ses volumes initiaux. Le nouveau restaurant devrait voir le jour dès l'hiver 2023-24", ajoute-t-il.

Nouvelle piste en vue

En attendant, l'offre de restauration va rester limitée. Un coin café avec gâteaux et sandwichs a été aménagé et la terrasse du Scex Rouge accueille une buvette proposant une petite restauration chaude, selon le CEO de Glacier 3000. Ouvert tous les jours, le restaurant du Col du Pillon, au pied des remontées mécaniques, devient le restaurant principal du domaine, précise-t-on.

Les travaux de la nouvelle piste qui relie la station intermédiaire de Cabane au Col du Pillon n'ont pas été impactés par l'incendie. Ils touchent même à leur terme, annonce M. Tschannen.

Ses 265 mètres de long à travers la falaise permettront de rejoindre le secteur de Pierres-Pointes, inexploité depuis 1999. Cette nouvelle piste de 1000 mètres de dénivelé, accompagnée d'un itinéraire sécurisé, balisé, non damé, sera inaugurée dès que les conditions d'enneigement le permettront, soit sans doute vers la fin décembre 2022.

Aucun blessé

L'incendie avait été signalé vers 04h30 le 19 septembre dernier. Mais le feu avait démarré plusieurs heures auparavant. Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la REGA avaient été mobilisés et une quarantaine de pompiers héliportés sur le site. Aucune personne de l'exploitation ne se trouvait dans le bâtiment et aucun blessé n'avait été déploré. La police a entre-temps écarté tout acte criminel, s'orientant plutôt vers un problème technique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Plus de 250 femmes pédaleront dimanche à Lausanne

Publié

le

Le Tour de France féminin partira de Lausanne cet été (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Plus de 250 femmes cyclistes convergeront dimanche vers Lausanne à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elles emprunteront certaines portions du futur parcours du Tour de France dames, qui arrivera le 1er août prochain dans la capitale olympique.

Les différents pelotons partiront de Lausanne, Genève, Montreux, Morges, Nyon ou encore Orbe avant de rejoindre le Stade olympique de la Pontaise vers 14h00, précise vendredi la Municipalité lausannoise. Dix communautés de femmes cyclistes sont à l'origine de cette initiative.

Celle-ci vise à "promouvoir le cyclisme auprès des femmes et à renforcer la visibilité du cyclisme féminin", poursuit le communiqué. Les participantes seront accueillies à la Pontaise par des représentantes de la Ville de Lausanne.

Plusieurs autres événements sont prévus d'ici au 1er août et l'arrivée de la Grande Boucle. Le 27 mars aura notamment lieu la traditionnelle "Dictée du Tour" à laquelle participeront des élèves de 7P, dont plus de 420 à Lausanne. La Fête du Tour se tiendra, elle, le 31 mai à Vidy dans le cadre des Panathlon Family Games.

Le Tour de France partira de Lausanne le 1er août pour une première étape de 138 km proposera une boucle au départ de la capitale vaudoise. Le lendemain, la 2e étape partira d’Aigle pour rejoindre Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nashville et Josi retrouvent la victoire en NHL

Publié

le

Roman Josi, à gauche, était le seul Suisse à patiner sur les glaces de NHL jeudi. (© KEYSTONE/AP/George Walker IV)

Nashville et son capitaine Roman Josi ont repris espoir dans la course aux play-off de NHL. Les Predators ont mis fin à une série de trois défaites en s'imposant 6-3 contre les Boston Bruins jeudi.

Les Predators ont construit ce succès à domicile en marquant quatre buts au cours du deuxième tiers-temps. A la 35e, Roman Josi a été crédité d'un assist sur le 5-1 de Matthew Wood, qui aussi marqué le 2-0 en infériorité numérique.

Avec cette deuxième victoire en cinq matches depuis la reprise post-olympique, Nashville peut encore croire en ses chances de disputer les play-off. La franchise du Tennessee accuse trois points de retard sur les "wild-card "de la Conférence Ouest, alors qu'il reste encore 20 matches à disputer dans la saison régulière.

Seul autre Suisse en lice jeudi dans les patinoires nord-américaines, Janis Moser a connu la défaite avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 4-1 à Winnipeg face à des Jets privés de Nino Niederreiter, dont la saison est terminée après avoir subi une arthroscopie à un genou.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un nouveau long week-end de vitesse pour les dames

Publié

le

Emma Aicher peut priver Lindsey Vonn de globe en descente (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Les dames ont droit à une deuxième (long) week-end de vitesse consécutif en Coupe du monde.

Après avoir disputé deux super-G et une descente à Soldeu, elles sont en lice à Val di Fassa pour deux descentes et un super-G.

La descente de vendredi (11h30) remplace celle qui avait été annulée le 30 janvier à Crans-Montana après la chute de Lindsey Vonn, laquelle pointe toujours en tête de la Coupe du monde de la discipline. L'Américaine s'était ensuite gravement blessée au genou gauche lors de la descente olympique.

Lindsey Vonn peut toujours rêver de décrocher un 9e petit globe dans la discipline-reine. Elle compte en effet 94 points d'avance sur sa plus proche poursuivante, Emma Aicher (4e à Soldeu), alors qu'il ne restera plus que la descente des finales de Lillehammer au menu après ce week-end italien.

Côté suisse, Corinne Suter espère confirmer son net regain de forme. La Schwytzoise reste sur un succès en descente, à Soldeu, où elle avait ensuite terminé 3e et 4e en super-G. Malorie Blanc visera quant à elle le top 10, elle qui pointe au 20e rang de la Coupe du monde de descente et doit donc assurer son ticket pour la finale de Lillehammer (top 25).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mauvaise soirée pour le LHC

Publié

le

Les Aigles sont assurés de jouer les séries. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève-Servette a composté son billet pour les play-off de National League en battant Bienne jeudi aux Vernets (5-3). Lausanne n'y est en revanche toujours pas après sa défaite 6-2 contre Davos.

Il ne manquait qu'un point à Genève-Servette pour décrocher officiellement son billet pour les play-off. C'est donc chose faite après cette victoire 5-3 contre Bienne à domicile.

La rencontre avait pourtant bien débuté pour les visiteurs, Fabio Hofer ouvrant le score à la 10e. Mais Jesse Puljujärvi, moins de deux minutes plus tard, puis Marco Miranda (17e) lui ont répondu.

Yanick Sablatnig, qui n'avait plus marqué depuis le 28 octobre, a égalisé (23e) mais Josh Jooris a redonné l'avantage aux Grenat en box-play (27e) et Simas Ignatavicius a fait le break en déviant un puck de la cuisse (31e).

Les Aigles ont alors géré leur avance, les deux derniers buts du match restant anecdotiques. Les Seelandais ne réalisent pas une bonne opération dans la course au play-in, mais restent dixièmes.

Bienne peut remercier Fribourg

Malgré sa défaite, Bienne peut remercier Fribourg-Gottéron. Déjà assurés de terminer deuxièmes, les Dragons se sont imposés 4-3 à Langnau.

Ce résultat maintient les Emmentalois à la 11e place, toujours à égalité de points avec les Seelandais. Les deux équipes se retrouvent samedi pour un importantissime "match à six points".

Lausanne manque le coche

Contrairement à ses rivaux genevois, Lausanne n'est toujours pas mathématiquement en play-off. A domicile, les Vaudois ont été battus 6-2 par Davos.

Auteur d'un début de match sérieux à cinq contre cinq, le LHC a subi le réalisme du leader. Si les hommes de Geoff Ward ont réussi à revenir au score à deux reprises par Dominik Kahun (20e) et Drake Caggiula (34e), un triplé de Matej Stransky a mené les Grisons vers le succès, avant que les Lions ne s'effondrent dans le troisième tiers.

Lausanne, qui a perdu son top-scorer Théo Rochette sur blessure, n'a donc pas encore son ticket pour les play-off en poche, puisque Rapperswil, septième, a battu Kloten 6-4 dans un match à rebondissements.

Avantage psychologique pour Ambri

Dans le préquel du potentiel play-out entre Ajoie et Ambri-Piotta, ce sont les Léventins qui ont pris un léger avantage psychologique en vue de leurs retrouvailles en s'imposant 3-2 après tirs au but.

Léger, puisque malgré la défaite, les Jurassiens ont dominé cette rencontre (37-21 aux tirs notamment). Si les deux équipes se retrouvent bien en play-out, les Vouivres devront montrer une meilleure efficacité offensive et gommer leurs erreurs défensives.

Dans les autres rencontres et à la lutte pour la troisième place, Zurich a fait un bon pas vers celle-ci en gagnant à Lugano 4-1. Enfin, Berne a battu Zoug 2-1 après les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre vision des situations et des gens, est très riche, mais vous devez la rendre plus concrète, plus utile, plus ancrée dans le réel.

Les Sujets à la Une