Sport
Sébastien Buemi devient bourgeois d’Aigle
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/06/20180630110125421-1000x600.jpg&description=Sébastien Buemi devient bourgeois d’Aigle', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le pilote de Formule 1 et de Formule E Sébastien Buemi est désormais bourgeois d'honneur de la commune d'Aigle (VD) où il vit avec sa famille. Les autorités souhaitent ainsi montrer leur reconnaissance à un homme "qui s'est distingué par son parcours et sa renommée".
La proposition de la Municipalité "a été acceptée à l'unanimité par le conseil communal vendredi soir", indique samedi Frédéric Borloz, syndic d'Aigle interrogé par Keystone-ATS. "Il y a eu de nombreux applaudissements, des ovations même", se réjouit-t-il.
Né en 1988 dans cette ville du Chablais vaudois, Sébastien Buemi est "mondialement connu pour ses titres remportés sur les circuits les plus prestigieux", écrit la commune. Il a récemment remporté les 24 Heures du Mans.
Sept personnes avant lui ont eu droit à cet honneur à Aigle. Parmi elles: le poète Alphonse Mex, le créateur du Musée du vin et de la vigne Paul Anex ou encore le cycliste champion olympique Pascal Richard.
(ATS / KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Football
Un France - Allemagne qui promet en quart
Le dernier carré du championnat d'Europe sera complété samedi, à l'issue d'un ultime quart de finale qui s'annonce passionnant. La France affronte à Bâle une équipe d'Allemagne en reconstruction.
Les Bleues du coach Laurent Bonadei abordent ce choc dans le costume des favorites. Elles ont fait forte impression en remportant leurs trois matches dans une poule qui comprenait également l'Angleterre et les Pays-Bas, écrasant les Néerlandaises 5-2 lors de l'ultime journée.
L'Allemagne du sélectionneur Christian Wück, privée de sa capitaine Giulia Gwinn (blessée lors du premier match de son équipe dans cet Euro), a pour sa part pris la 2e place de son groupe. La sèche défaite (4-1) subie face à la Suède samedi passé a mis en exergue les carences défensives de la "Mannschaft".
La France, qui n'a jamais dépassé le stade des demi-finales dans un Euro féminin, semble mûre pour aller décrocher un premier trophée international. L'Allemagne espère pour sa part renouer avec un glorieux passé: son huitième et dernier sacre continental date de 2013, son deuxième et dernier titre mondial de 2007.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires
Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.
Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.
Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.
La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro féminin: Berne célèbre une fête du football sans happy end
Ce fut encore une fois une fête du football endiablée dans la ville fédérale, mais le happy end n'a pas eu lieu: l'équipe nationale féminine suisse a perdu au Wankdorf son quart de finale de l'Euro contre l'Espagne et fait ses adieux au tournoi à domicile.
Pour battre les championnes du monde espagnoles, les Suissesses auraient eu besoin d'un nouveau "miracle de Berne", que les fans ont tenté d'invoquer dès le trajet vers le stade, mais les dieux du football n'a pas fait grâce.
Pour la ville de Berne, ce quart de finale entrera tout de même dans l'histoire. Officiellement, 25'000 personnes ont pris le chemin du Wankdorf en début de soirée, ce qui en fait la plus grande marche de supporters de l'histoire d'un Euro féminin.
Ce nouveau record a été réalisé principalement par des supporters suisses, auxquels se sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole.
Une ambiance pacifique
La foule a serpenté du centre-ville à la Fosse aux ours, puis a remonté l'Aargauerstalden jusqu'au stade. Sous un ciel bleu et par des températures légèrement inférieures à 30 degrés, l'ambiance était paisible et joyeuse, comme l'a rapporté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS.
Les Euros féminins existent depuis 1984. Le précédent record avait été établi il y a près de deux semaines, également à Berne, lorsque 14'000 personnes avaient participé à la marche des supporters avant Suisse-Islande.
Le match au Wankdorf s'est joué à guichets fermés avec 29'734 supporters. L'affluence était également grande au Public Viewing sur la Place fédérale. Une heure avant le coup d'envoi, la fan zone n'était déjà plus librement accessible: ceux qui voulaient y entrer devaient attendre que quelqu'un d'autre la quitte.
Les yeux rivés sur le match
Les gens se pressaient également devant de nombreux autres écrans dans le centre-ville. Même au Gurtenfestival, le match était dans tous les esprits. Parmi les tenues du festival sur la montagne bernoise, on pouvait apercevoir quelques maillots rouges.
La retransmission du match a complété le programme musical. "Nous voulons être dans l'air du temps. L'Euro féminin est sur toutes les lèvres. Ne pas diffuser ce quart de finale historique serait donc tout simplement de l'ignorance", a déclaré la porte-parole du Gurtenfestival, Nadine Brönnimann, à l'agence de presse Keystone-ATS.
Juste à temps pour le coup d'envoi, la pente jouxtant de la scène de la tente était occupée par d'innombrables festivaliers qui voulaient suivre le match. Certains étaient assis à une telle distance de l'écran que le ballon était à peine visible à l'image. Cela n'a toutefois en rien péjoré une ambiance de feu.
Une longue nuit
La défaite de l'équipe suisse a refroidi l'ambiance à Berne en fin de soirée, mais la fête n'était pas terminée pour autant.
D'une part, les supporters ont célébré leur équipe qui s'est battue avec abnégation: "Une performance dont nous pouvons être fiers", a également déclaré le conseiller fédéral Martin Pfister sur le réseau social X. "Je félicite chaleureusement et me réjouis du soutien dont bénéficie le football féminin", a écrit le ministre des sports.
D'autre part, la ville avait déjà décrété une nuit libre - indépendamment du résultat du quart de finale. Elle voulait ainsi rendre hommage aux performances des Suissesses. A l'issue de la rencontre, rien ne s'opposait ainsi à une longue nuit à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tour de France: Tadej Pogacar creuse encore l'écart
Tadej Pogacar s'est imposé dans la 13e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 10,9 km en côte entre Loudevielle et Peyragudes. Le Slovène a donc encore renforcé son maillot jaune.
Pogacar - vainqueur pour la quatrième fois depuis le départ et pour la 21e fois de sa carrière sur la Grande Boucle - s'est imposé avec 36 secondes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard, son principal contradicteur. Cela lui a permis de porter son avance au classement général à 4'07.
Le maillot jaune avait choisi de s'élancer avec un vélo traditionnel, alors que Vingegaard et Primoz Roglic, troisième de l'étape à 1'20, ont couru sur des vélos de contre-la-montre. Mais la domination du champion du monde a été une fois encore totale, de sorte qu'une quatrième victoire finale lui semble promise après 2020, 2021 et 2024,
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Evolène: accident mortel en montagne en aval de la cabane Bertol
-
ClimatIl y a 3 jours
La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé
-
LausanneIl y a 3 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente