Sport
Simona Waltert: le plus bel exploit

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/la-joie-et-la-delivrance-pour-simona-waltert-1000x600.jpg&description=Simona Waltert: le plus bel exploit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Match de folie au Ladies Open de Lausanne ! Simona Waltert (WTA 154) a cueilli la première victoire de sa carrière contre une joueuse du top ten au terme d'un match au scénario improbable.
La Grisone s'est imposée 6-7 (5/7) 6-3 7-6 (8/6) devant l'Américaine Danielle Collins (WTA 7), finaliste du dernier Open d'Australie, après avoir écarté trois balles de match à 6/3 au jeu décisif du troisième set. Même si le tennis est un sport très injuste, Simona Waltert n'aurait jamais mérité de perdre cette rencontre tant les occasions de prendre la main furent légions. On pense à cette balle de premier set à 5-3 sur le service de Collins, à cette "horrible" double faute à 5/5 au jeu décisif de cette même première manche sans laquelle elle aurait pu bénéficier d'une seconde balle de set.
La "bonne" idée
La troisième manche fut encore plus épique. Simona Waltert a mené 5-3 avant de perdre trois jeux d'affilée. Elle pouvait recoller au score pour obtenir le droit de disputer un second tie-break. A 6/3, Danielle Collins avait, semble-t-il, match gagné. A 6/5, l'Américaine a eu la "bonne" idée de commettre une double-faute pour ouvrir à nouveau la porte à son adversaire. Simona Waltert ne ratait cette fois pas l'aubaine et pouvait conclure sur sa première balle de match après 3h01'de jeu.
Lausanne porte décidément bonheur à Simona Waltert, qui a remporté dimanche au Pays-Bas un tournoi ITF 60'000 dollars.. En 2019, elle avait déjà éliminé la tête de série no 1 du tableau, l'Allemande Julia Görges. L'an dernier, elle avait cueilli le titre du double avec Susan Bandecchi. "J'adore jouer à Lausanne", sourit la Grisonne qui sera à nouveau sur le court ce mercredi aux alentours de 14h00 face à l'Espagnole Cristina Bucsa (WTA 126). Pourra-t-elle enchaîner contre une joueuse que son nouveau coach Jean-René Lisnard juge "dangereuse".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Victoire française dans le Val d'Aoste, del Toro proche du Graal
Le Français Nicolas Prodhomme a remporté vendredi la 19e étape du Tour d'Italie à Champoluc, dans le Val d'Aoste. Le Mexicain Isaac del Toro conserve son maillot de rose de leader.
Prodhomme, coureur de l'équipe française Decathlon AG2R, s'est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie à l'échappée à environ 28 km de la ligne d'arrivée, dans l'ascension du Col de Joux. Il a ensuite résisté au retour du groupe maillot rose pour signer sa deuxième victoire chez les professionnels, un mois après avoir débloqué son compteur, déjà en Italie, sur le Tour des Alpes.
Dans le groupe des favoris, le maillot rose Isaac del Toro (UAE) a dû répondre à l'attaque de l'Equatorien Richard Carapaz (EF) dans l'ascension finale vers Champoluc. Ce dernier, dauphin du Mexicain au classement général (+43''), n'a pas réussi à reprendre du temps sur le leader, mais a repoussé le Britannique Simon Yates (Visma), qui pointe désormais à 1'21'' de la tête.
Dernière occasion samedi
Del Toro devra encore s'employer samedi lors de l'ultime étape de montagne entre Verrès et Sestrières s'il entend conserver son maillot rose jusqu'à l'arrivée prévue dimanche à Rome. Seul un numéro de Carapaz semble pouvoir empêcher le Mexicain de 21 ans de remporter le premier grand Tour de sa jeune carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Swiatek passe l'épaule, Rune au forceps
La triple tenante du titre Iga Swiatek s'est qualifiée vendredi pour les 8es de finale de Roland-Garros. Chez les hommes, le Danois Holger Rune a eu besoin de cinq sets pour obtenir son billet.
La Polonaise (WTA 5) s'est imposée 6-2 7-5 face à la Roumaine Jaqueline Cristian (WTA 60), après une deuxième manche très accrochée. L'ex-no 1 mondiale n'a encore perdu aucun set depuis le début de la quinzaine. On rappelle qu'elle n'a plus remporté de titre depuis son troisième sacre consécutif sur la terre battue parisienne en 2024.
Face à Cristian, Swiatek a converti les deux balles de break qu'elle s'est procurées en début et en fin de première manche, qu'elle a dominée avec autorité. Le deuxième set a été bien plus disputé, avec des signes d'agacement chez la native de Varsovie qui a dû s'employer pour remporter ses deux premiers jeux de service, sauvant au total six balles de break.
Les deux joueuses se sont ensuite rendu coup pour coup jusqu'à ce que la Roumaine cède son service à 6-5 en faveur de Swiatek, qui a conclu la partie sur sa deuxième balle de match.
Rune-Musetti en 8es
Opposé au Français Quentin Halys (ATP 52), Holger Rune (ATP 10) a lui dû s'employer pour rallier les 8es de finale. Deux fois quart de finaliste Porte d'Auteuil (2022 et 2023), le Danois s'est imposé 4-6 6-2 5-7 7-5 6-2 au terme d'un match décousu sur le court Philippe-Chatrier.
Au prochain tour, Holger Rune affrontera l'Italien Lorenzo Musetti (ATP 8), tombeur de l'Argentin Mariano Navone (ATP 97) en quatre sets, 4-6 6-4 6-3 6-2, dans un huitième de finale alléchant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sabalenka file en huitièmes sans trembler
Aryna Sabalenka (WTA 1) s'est hissée en 8es de finale de Roland-Garros sans avoir lâché le moindre set.
Comme lors des deux premiers tours, la Bélarusse a passé l'épaule en deux manches vendredi, cette fois contre Olga Danilovic (6-2 6-3).
Lauréate des WTA 1000 de Miami (dur) en mars et de Madrid (terre battue) en mai, Aryna Sabalenka a laissé peu de places au doute vendredi au 3e tour. Elle s'est imposée en 1h19 sur le court Philippe-Chatrier contre la 34e mondiale, qu'elle avait déjà battue une fois, sur terre à Madrid en 2018.
La difficulté va grimper d'un bon cran au prochain tour: Sabalenka affrontera l'Américaine Amanda Anisimova (WTA 16), qui mène leurs confrontations 5-2. Triple lauréate en Grand Chelem (Open d'Australie 2023 et 2024, US Open 2024), la Bélarusse de 27 ans n'a jamais dépassé le stade des demi-finales à Roland-Garros. Elle reste sur une élimination en quarts de finale l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Conte reste à Naples avec "la même vision" que son président
Annoncé à la Juventus, Antonio Conte a finalement décidé de rester aux commandes de Naples qu'il vient de conduire au titre de champion d'Italie.
"Nous avons la même vision" avec le président-propriétaire, a-t-il déclaré jeudi soir.
"A chaque fin de saison, il y a toujours des discussions entre l'entraîneur et le club pour évaluer comment la saison s'est déroulée, s'il y a toujours une vision commune et si l'envie de poursuivre certains objectifs est partagée", a déclaré Conte à la chaîne Sky Sport en sortant d'un restaurant avec Aurelio De Laurentiis.
"Cela me semble une chose normale qui se produit dans tous les clubs, il y a un contrat et comme nous avons la même vision, il n'y a rien d'autre à dire. On continue parce que nous sommes des personnes sérieuses, on avance", a-t-il ajouté.
Arrivé l'été dernier à Naples, Antonio Conte a métamorphosé une équipe qui avait terminé la saison dernière à la 10e place en redoutable machine à gagner qui a devancé d'un point l'Inter Milan. Mais malgré la conquête d'un quatrième titre, l'ex-international italien semblait déjà prêt à faire ses valises, en raison notamment de différends avec De Laurentiis et de la pression quotidienne que subit dans cette ville passionnée de football tout entraîneur.
De Bruyne comme renfort ?
La Juventus Turin, club où il fait l'essentiel de sa carrière de joueur et qu'il a entraîné de 2011 à 2014, espérait le recruter pour se relancer après une saison 2024/25 sans titre. "Nous défendrons le titre. Il y a un contrat et il y a un désir de mon côté et de celui du club de continuer dans la même direction, en essayant de rendre les supporters aussi fiers que possible", a insisté Conte.
De Laurentiis a trouvé lors de longues discussions mercredi et jeudi les arguments pour le convaincre de rester. Il lui aurait ainsi promis une enveloppe de 150 millions d'euros pour renforcer son équipe, avec une première recrue de choix qui pourrait être le Belge Kevin De Bruyne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 13 heures
Les habitants de Gampel-Steg doivent être prêts à évacuer
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): une grande partie du glacier du Birch a cédé
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël affirme avoir tué le chef présumé du Hamas à Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU condamne système d'aide mis en place par Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Kremlin repousse l'idée d'un sommet Zelensky - Poutine - Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouvelle explosion du vaisseau de Starship lors du 9e vol d'essai
-
LausanneIl y a 2 jours
Mort de Nzoy: le Ministère public vaudois doit rouvrir son enquête
-
FootballIl y a 3 jours
Les Grasshoppers assurent pratiquement leur maintien