Sport
Ski alpin - Un nouveau podium pour Odermatt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/01/438913878_highres-1000x600.jpg&description=Ski alpin - Un nouveau podium pour Odermatt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Marco Odermatt a cueilli vendredi à Adelboden son cinquième podium de la saison en cinq géants disputés en Coupe du monde. Le Nidwaldien a terminé 3e d'une course remportée par un impressionnant Alexis Pinturault. Justin Murisier (5e) et Loïc Meillard (6e) se sont également illustrés sous le soleil bernois.
Présent dans le top 4 lors des sept derniers géants, Marco Odermatt n'a pas grand-chose à se reprocher à l'issue de cette épreuve. Il a perdu 1''11 sur Alexis Pinturault, qui a cueilli sa 16e victoire dans la discipline - soit une de plus que la légende Alberto Tomba - en réussissant le meilleur chrono dans les deux manches.
"Alexis évoluait dans une autre ligue aujourd'hui", a reconnu Marco Odermatt, qui offre à la Suisse son premier podium dans la discipline sur le Chuenisbärgli depuis 2008. "Je suis très heureux de cette 3e place. Ce n'était pas facile en deuxième manche en raison de la visibilité. Mais j'ai su attaquer", a-t-il souligné.
"J'aurai moins de pression samedi", a ajouté le Nidwaldien de 23 ans, qui abordera le deuxième géant avec le dossard rouge de leader de la discipline mais avec une marge de seulement 10 points sur Alexis Pinturault. Deuxième vendredi, le Croate Filip Zubcic est quant à lui 3e du classement de la discipline, à 62 longueurs.
Murisier confirme
Brillant troisième en décembre à Alta Badia où il a cueilli son premier podium sur le Cirque blanc, Justin Murisier a donc apporté la confirmation espérée en se classant 5e vendredi. Le Bagnard décroche à 29 ans le cinquième top 6 d'une carrière marquée par de nombreuses blessures. Mais il en veut désormais plus.
"Samedi, je vais partir parmi les quinze premiers. Je devrais donc pouvoir perdre moins de temps en première manche et me battre pour le podium. Et je serai en confiance grâce à ce 5e rang", a expliqué Justin Murisier, dont le retard sur Alexis Pinturault se chiffrait déjà à 1''28 après le premier tracé (2''29 au final).
Non qualifié à Alta Badia, Loïc Meillard complète le superbe résultat d'ensemble helvétique - le meilleur en géant à Adelboden depuis le doublé réalisé par Marc Berthod et Daniel Albrecht en 2008 - avec sa 6e place. Le Neuchâtelo-Valaisan a gagné trois rangs en deuxième manche.
"Ce n'était pas facile sur le deuxième parcours, où la visibilité était moins bonne. Mais j'avais de meilleures sensations qu'en première manche. J'ai un peu plus poussé", a expliqué Loïc Meillard, désormais 6e d'un classement de la discipline dans lequel Justin Murisier figure pour sa part en 8e position.
Bissig éliminé, Sette 24e
Un quatrième Suisse a fini dans le top 30 de ce premier géant d'Adelboden. Daniele Sette (24e) a inscrit des points pour la deuxième fois de la saison après sa 20e place de Sölden. Le Nidwaldien Semyel Bissig, 14e à l'issue de la première manche, est en revanche parti à la faute sur le haut du second tracé.
Troisième à Sölden en ouverture de saison, Gino Caviezel a quant à lui connu l'élimination dès la première manche d'un géant pour lequel Zan Kranjec, vainqueur l'an passé à Adelboden, a déclaré forfait en raison de douleurs au dos. Le Grison n'est plus rentré dans le top 10 depuis son podium sur le glacier du Rettenbach.
International
Ski alpin: Vonn souffre d'une fracture complexe du tibia
Lindsey Vonn s'est fracturé le tibia lors de sa chute dans la descente olympique à Cortina d'Ampezzo. L'Américaine de 41 ans l'a annoncé lundi soir sur Instagram.
"Malheureusement, j'ai subi une fracture complexe du tibia qui, bien que stable pour le moment, nécessite plusieurs opérations pour être complètement soignée", a écrit Vonn.
Malgré la douleur intense, elle dit "ne rien regretter". Son ligament croisé rompu à la suite de sa sortie de piste à Crans-Montana n'a rien à voir avec sa chute, a souligné Vonn. "J'étais simplement trop près de ma ligne de douze centimètres lorsque mon bras droit s'est coincé dans la porte." Pouvoir se présenter dans le portillon de départ dimanche a été "un sentiment incroyable que je n'oublierai jamais", a-t-elle ajouté.
"Savoir que j'étais là et que j'avais une chance de gagner était déjà une victoire en soi", a poursuivi Vonn. "Je savais aussi que les courses sont risquées. C'était et cela restera toujours un sport incroyablement dangereux."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis
Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.
Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.
La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.
En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.
Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Petit tremplin: Gregor Deschwanden sur le podium
C'est sans doute l'une des médailles les plus inattendues du sport suisse: Gregor Deschwanden a obtenu le bronze au petit tremplin à Predazzo lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Le Lucernois âgé de 34 ans a réussi deux excellents sauts à 106 et 107 m. Il n'a pas craqué sous la pression alors qu'il était 4e après la manche initiale. Au contraire, il a gagné un rang pour se hisser sur le podium, à égalité avec le Japonais Ren Nikaido.
Le duo n'a été devancé que par l'Allemand Philipp Raimund (102/106,5 m) et l'étonnant Polonais Kacper Tomasiak (103/107 m). Raimund s'est imposé avec 3,4 points d'avance sur le Polonais et 8,1 points sur Nikaido et Deschwanden.
Deschwanden n'a pas caché son immense bonheur au micro de la SRF. "Deux fois le plus long saut, deux bons atterrissages! Il faut parfois un peu de chance le jour J, c'était ma journée", a-t-il déclaré.
Les deux autres Helvètes en lice ont aussi obtenu leur place en finale. Le jeune Felix Trunz s'est montré à son avantage avec des sauts à 101,5 et 100 m, ce qui lui a valu le 18e rang. Sandro Hauswirth (100/98,5 m) a pour sa part manqué son deuxième saut et a terminé 29e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Luge: La Suissesse Maag dixième à mi-course
Natalie Maag a conservé l'espoir de remporter un diplôme olympique à Cortina d'Ampezzo. Après les deux premières manches lundi, la Zurichoise est classée au 10e rang intermédiaire.
Maag, qui s'est fixé comme objectif d'obtenir un diplôme olympique, a perdu près d'une seconde sur le meilleur temps, soit environ une demi-seconde par manche. Pour atteindre son objectif de diplôme olympique, elle devra combler son retard actuel de trois dixièmes sur la 8e place mardi (à partir de 17h00).
L'Allemande Julia Laubitz a repris la tête de course de justesse à sa compatriote Merle Fräbel au terme de la deuxième manche. Toutes deux ont fait la différence sur la troisième place, qui est occupée par la Lettone Elina Bota avec environ une demi-seconde d'avance sur la première place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste sur Obama: Trump se défend de tout racisme
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"


