Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin - Un nouveau podium pour Odermatt

Publié

,

le

Marco Odermatt a cueilli vendredi à Adelboden son cinquième podium de la saison en cinq géants disputés en Coupe du monde. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Marco Odermatt a cueilli vendredi à Adelboden son cinquième podium de la saison en cinq géants disputés en Coupe du monde. Le Nidwaldien a terminé 3e d'une course remportée par un impressionnant Alexis Pinturault. Justin Murisier (5e) et Loïc Meillard (6e) se sont également illustrés sous le soleil bernois.

Présent dans le top 4 lors des sept derniers géants, Marco Odermatt n'a pas grand-chose à se reprocher à l'issue de cette épreuve. Il a perdu 1''11 sur Alexis Pinturault, qui a cueilli sa 16e victoire dans la discipline - soit une de plus que la légende Alberto Tomba - en réussissant le meilleur chrono dans les deux manches.

"Alexis évoluait dans une autre ligue aujourd'hui", a reconnu Marco Odermatt, qui offre à la Suisse son premier podium dans la discipline sur le Chuenisbärgli depuis 2008. "Je suis très heureux de cette 3e place. Ce n'était pas facile en deuxième manche en raison de la visibilité. Mais j'ai su attaquer", a-t-il souligné.

"J'aurai moins de pression samedi", a ajouté le Nidwaldien de 23 ans, qui abordera le deuxième géant avec le dossard rouge de leader de la discipline mais avec une marge de seulement 10 points sur Alexis Pinturault. Deuxième vendredi, le Croate Filip Zubcic est quant à lui 3e du classement de la discipline, à 62 longueurs.

Murisier confirme

Brillant troisième en décembre à Alta Badia où il a cueilli son premier podium sur le Cirque blanc, Justin Murisier a donc apporté la confirmation espérée en se classant 5e vendredi. Le Bagnard décroche à 29 ans le cinquième top 6 d'une carrière marquée par de nombreuses blessures. Mais il en veut désormais plus.

"Samedi, je vais partir parmi les quinze premiers. Je devrais donc pouvoir perdre moins de temps en première manche et me battre pour le podium. Et je serai en confiance grâce à ce 5e rang", a expliqué Justin Murisier, dont le retard sur Alexis Pinturault se chiffrait déjà à 1''28 après le premier tracé (2''29 au final).

Non qualifié à Alta Badia, Loïc Meillard complète le superbe résultat d'ensemble helvétique - le meilleur en géant à Adelboden depuis le doublé réalisé par Marc Berthod et Daniel Albrecht en 2008 - avec sa 6e place. Le Neuchâtelo-Valaisan a gagné trois rangs en deuxième manche.

"Ce n'était pas facile sur le deuxième parcours, où la visibilité était moins bonne. Mais j'avais de meilleures sensations qu'en première manche. J'ai un peu plus poussé", a expliqué Loïc Meillard, désormais 6e d'un classement de la discipline dans lequel Justin Murisier figure pour sa part en 8e position.

Bissig éliminé, Sette 24e

Un quatrième Suisse a fini dans le top 30 de ce premier géant d'Adelboden. Daniele Sette (24e) a inscrit des points pour la deuxième fois de la saison après sa 20e place de Sölden. Le Nidwaldien Semyel Bissig, 14e à l'issue de la première manche, est en revanche parti à la faute sur le haut du second tracé.

Troisième à Sölden en ouverture de saison, Gino Caviezel a quant à lui connu l'élimination dès la première manche d'un géant pour lequel Zan Kranjec, vainqueur l'an passé à Adelboden, a déclaré forfait en raison de douleurs au dos. Le Grison n'est plus rentré dans le top 10 depuis son podium sur le glacier du Rettenbach.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un casque avec des photos d'athlètes morts fait polémique

Publié

le

Le casque de Vladyslav Heraskevych fait polémique (© KEYSTONE/AP/Aijaz Rahi)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a justifié le port aux JO 2026 par le porte-drapeau de son pays, Vladislav Heraskevych, d'un casque arborant des photos d'athlètes tués par la Russie.

Vladislav Heraskevych a pris part lundi à Cortina à un entraînement de skeleton avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.

"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le Comité international olympique (CIO) trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram.

"Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie", a pour sa part écrit sur Telegram Volodymyr Zelensky, qui salue l'initiative. "Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv; et d'autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie."

Le CIO ne s'est pas exprimé sur cet incident à ce stade mais la charte olympique bannit en principe les manifestations jugées "politiques".

Appel

Pour Volodymyr Zelensky, Vladislav Heraskevych a "rappelé au monde le prix de notre lutte. Cette vérité ne peut être gênante, inappropriée ou qualifiée de +manifestation politique lors d'un événement sportif+".

Evoquant des précédents "où le CIO a autorisé de tels hommages", Heraskevych a annoncé faire appel. "Nous préparons un recours officiel auprès du CIO et lutterons pour pouvoir participer à la compétition avec ce casque", a-t-il souligné.

La délégation ukrainienne aux Jeux de Milan-Cortina comporte 46 athlètes. Treize athlètes russes participent pour leur part sous bannière neutre, une sanction imposée par le CIO après l'invasion de l'Ukraine par Moscou quelques semaines après les derniers Jeux olympiques d'hiver à Pékin en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadine Fähndrich et Andri Ragettli en vedettes mardi

Publié

le

Nadine Fähndrich semble tenir la forme de sa vie (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Le ski de fond helvétique abattra son atout majeur mardi aux JO de Milan-Cortina.

Nadine Fähndrich a les moyens de conquérir une première médaille olympique en sprint. En ski freestyle, Andri Ragettli espère quant à lui enfin briller aux Jeux.

Ses derniers résultats attestent de l'excellence de sa forme. Nadine Fähndrich reste sur deux podiums dans un sprint en style classique, la technique en vigueur pour l'épreuve individuelle mardi à Tesero, avec notamment une 2e place le 3 janvier sur ce même parcours olympique dans le cadre du Tour de Ski.

La Lucernoise de 30 ans a bouclé sa préparation dans la Vallée de Conches, où elle a terminé 3e du sprint classique avant de cueillir un probant 9e rang sur 20 km fin janvier. Cinquième du sprint des JO 2022 - mais en skating -, elle est mûre pour un exploit olympique, un an après avoir conquis deux médailles de bronze dans la discipline aux Mondiaux (en individuel et par équipe).

Les principales adversaires de Nadine Fähndrich devraient être Suédoises. Victorieuse dans la Vallée de Conches, Linn Svahn fait figure de favorite, au même titre que ses compatriotes Maja Dahlqvist et surtout Jonna Sundling. Chez les hommes, Johannes Hösflot Klaebo semble intouchable, alors que les meilleurs Suisses sont plus à l'aise en skating qu'en classique.

A 27 ans, Andri Ragettli dispute comme Nadine Fähndrich ses troisièmes JO. Le Grison, champion du monde de slopestyle en 2021, n'est jusqu'ici pas parvenu à donner sa pleine mesure aux Jeux. Il reste sur une frustrante 4e place à Pékin 2022. A Livigno, il laisse volontiers la pression aux Norvégiens, emmenés par le double champion du monde en titre Birk Ruud, et aux Américains.

Britschgi entre en scène

Côté suisse, la journée sera aussi marquée par l'entrée en lice du patineur artistique Lukas Britschgi à l'occasion du programme court. Le Schaffhousois vise un Top 8 sur la glace de Milan. En ski alpin, difficile d'envisager un podium suisse dans le combiné par équipe dames tant les descendeuses ont manqué leur affaire dimanche. Les biathlètes masculins espèrent en revanche bien briller dans l'individuel, où le tir a une importance capitale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ski alpin: Vonn souffre d'une fracture complexe du tibia

Publié

le

Lindsey Vonn a annoncé lundi soir sur ses réseaux sociaux s'être fracturée le tibia lors de la descente olympique de Cortina. (© KEYSTONE/AP/JACQUELYN MARTIN)

Lindsey Vonn s'est fracturé le tibia lors de sa chute dans la descente olympique à Cortina d'Ampezzo. L'Américaine de 41 ans l'a annoncé lundi soir sur Instagram.

"Malheureusement, j'ai subi une fracture complexe du tibia qui, bien que stable pour le moment, nécessite plusieurs opérations pour être complètement soignée", a écrit Vonn.

Malgré la douleur intense, elle dit "ne rien regretter". Son ligament croisé rompu à la suite de sa sortie de piste à Crans-Montana n'a rien à voir avec sa chute, a souligné Vonn. "J'étais simplement trop près de ma ligne de douze centimètres lorsque mon bras droit s'est coincé dans la porte." Pouvoir se présenter dans le portillon de départ dimanche a été "un sentiment incroyable que je n'oublierai jamais", a-t-elle ajouté.

"Savoir que j'étais là et que j'avais une chance de gagner était déjà une victoire en soi", a poursuivi Vonn. "Je savais aussi que les courses sont risquées. C'était et cela restera toujours un sport incroyablement dangereux."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse craque en fin de match face aux Etats-Unis

Publié

le

La gardienne de l'équipe de Suisse Andrea Braendli s'est démarquée face aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses se sont inclinées face aux Etats-Unis 5-0 mardi lors du tournoi olympique. L'équipe de Colin Müller a livré une solide prestation durant deux tiers, avant de craquer en fin de match.

Face à une des sélections favorites du tournoi, qui a remporté une médaille olympique à chaque édition depuis l'introduction du hockey féminin en 1998, les Suissesses ont rapidement cédé. La défenseure des Boston Fleets Haley Winn a ouvert la marque pour les Etats-Unis dès la 7e.

La portière Ava McNaughton a ensuite dû s'employer à plusieurs reprises pour repousser les tentatives d'égalisation de la Suisse, comme à la 30e à la faveur d'un tir de Rahel Enzler. Mais les Américaines, invaincues dans ce tournoi, ont fini par inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard par Joy Dunne.

En troisième période, Hannah Bilka a porté l'avance des Nord-Américaines à trois longueurs dès la 42e avant qu'Alexandra Carpenter puis Caroline Harvey ne portent le score à 5-0 à la 48e. Malgré une nouvelle défaite sans appel, les Suissesses ont montré un visage offensif en progression, avec 21 tirs contre la cage américaine, contre seulement six face au Canada samedi.

Les joueuses de Colin Müller disputeront leur dernier match de phase de groupe mardi (21h10) face à la Finlande, qui s'est inclinée lors de ses deux premières rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous allez transformer des idées abstraites en opportunités concrètes avec une réactivité qui surprend tout votre entourage.

Les Sujets à la Une