Sport
Souleymane Cissé: "Au LS, nous ne sommes pas dans une dictature"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brg011-1-1-1000x600.jpg&description=Souleymane Cissé: "Au LS, nous ne sommes pas dans une dictature"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne-Sport est dans la tourmente, à la veille (18h15) de recevoir Servette dans le derby lémanique de Super League. Son directeur sportif Souleymane Cissé parle.
Avec un point pris en cinq matchs, les critiques fusent autour de la structure du club détenu par Ineos. Souleymane Cissé a traité tous les sujets chauds dans un long entretien accordé à Keystone-ATS vendredi.
- Le Lausanne-Sport n'a pris qu'un point depuis le début de l'année. Qu'est-ce que cela vous évoque?
"Comme je le disais quand nous étions en haut de classement, nous sommes en construction et il y aurait des moments de souffrance. Nous sommes là-dedans. C'était prévu, même si ce n'est pas agréable. Mais au vu de nos matchs, nous ne sommes pas ridicules si on occulte la première demi-heure à YB dimanche dernier. Le reste est cohérent, nous jouons mieux, mais il nous manque de l'efficacité."
- Quel regard portez-vous sur l'effectif du LS?
"C'est un effectif de qualité. Il est mixte, même s'il est le plus jeune de Super League. Car si on regarde la base, il n'y a pas que des jeunes: les gardiens, Flo, Boranijasevic, Kukuruzovic, etc. Depuis l'année passée, nous avons changé de division et seul Andi Zeqiri est parti. Je me suis battu pour le retenir, mais il avait une clause dans son contrat."
- N'est-il pas trop jeune pour se maintenir?
"Il est peut-être jeune pour la Suisse, mais pas ailleurs. Aujourd'hui, il y a dans le football des joueurs de 18 ans qui jouent au haut niveau. Il ne faut pas faire de la jeunesse un bouc émissaire. Ce serait trop réducteur. Les joueurs d'expérience nous coûtent aussi des points. Et puis, il y a une critique qui dit que la formation locale serait bafouée. Quand on regarde l'effectif, on peut constater que j'ai donné l'opportunité aux jeunes du Team Vaud. Je les ai intégrés de suite, par conviction. J'ai la volonté de leur permettre de se continuer de se développer. Mais combien d'entre eux sont capables de s'imposer? Un joueur comme (Gabriel) Barès par exemple, on ne peut pas encore vraiment s'appuyer dessus pour se maintenir. Les jeunes de Nice qui viennent d'ailleurs ne prennent pas la place des Vaudois. Ils ne sont là que pour une année, pas pour trois ou quatre saisons. Simplement, nous n'allons pas couver le risque de descendre. Nous n'avons pas d'autre prétention que le maintien."
- Fallait-il vraiment se séparer d'un joueur comme Christian Schneuwly, parti à Stade-Lausanne?
"C'est moi qui ai demandé à ce qu'il ne fasse pas partie du projet. Car la stratégie du club était de permettre à (Cameron) Puertas de jouer. C'est un choix sportif et je ne pense pas que Schneuwly soit meilleur que Puertas. Au contraire, Puertas est plus rentable sportivement et économiquement."
- Après la débâcle à YB dimanche, Giorgio Contini aurait dit qu'il ne connaît pas certains de ses joueurs. Qu'est-ce que cela vous inspire?
"Je n'étais pas là. J'ai confiance en Giorgio, je ne le vois pas dire ça, mais s'il l'a dit, c'est qu'il a ses raisons. Ce que je sais, c'est qu'il est au courant de toutes les arrivées. Nous construisons l'effectif ensemble. Je n'ai jamais imposé un joueur, l'entraîneur fait ses choix. Je suis directeur sportif, je dois donc construire une philosophie et donner une direction. Mais la base de l'équipe est celle de Giorgio. Je ne lui ai rien enlevé, à l'exception de Schneuwly qui ne fait plus partie du projet. C'est le seul choix difficile et je suis fier de l'avoir fait pour Puertas. Je ne martyrise pas Giorgio Contini. Nous nous concertons. L'arrivée de Jonathan Bolingi est par exemple un choix collégial. Nous ne sommes pas dans une dictature. Mais on ne fait pas une omelette sans casser quelques oeufs."
- Qui fait le recrutement à Lausanne? On dit qu'il y a une cellule commune à tous les clubs Ineos (Nice, Lausanne et Abidjan).
"Lausanne a sa propre cellule de recrutement. Mais nous travaillons en équipe. Nous nous appuyons aussi sur celle de Nice, mais Nice ne nous impose pas de joueurs. Au final, c'est moi qui décide. Il faut arrêter de croire que Nice vient tout nous imposer. Mais j'ai mon expérience, mon expertise, mon carnet d'adresse. Des joueurs comme (Rafik) Zekhnini ou (Moritz) Jenz, c'est moi qui les ai choisis. Au final, je tranche."
- Quelle est la situation de Giorgio Contini? Est-il en danger?
"Son cas revient sur la table souvent, à juste titre. Mais il n'y a pas de problème, nous collaborons bien. Je lui fais confiance. Pour preuve, je n'ai sondé aucun entraîneur. Mais j'ai besoin de voir l'évolution. Aujourd'hui, il a un contrat et je le respecte."
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic
Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.
Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.
La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan
La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.
La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.
"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".
Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.
Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.
Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team
Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.
Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.
Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
-
VaudIl y a 3 jours
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
InternationalIl y a 2 jours
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
-
ÉconomieIl y a 2 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
InternationalIl y a 2 jours
Deux personnes tuées par des tirs à l'université américaine Brown
-
VaudIl y a 2 jours
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
-
VaudIl y a 2 jours
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique
-
SuisseIl y a 8 heures
Genève: un camion percute une cycliste, qui décède


