Sport
Souleymane Cissé: "Au LS, nous ne sommes pas dans une dictature"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brg011-1-1-1000x600.jpg&description=Souleymane Cissé: "Au LS, nous ne sommes pas dans une dictature"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne-Sport est dans la tourmente, à la veille (18h15) de recevoir Servette dans le derby lémanique de Super League. Son directeur sportif Souleymane Cissé parle.
Avec un point pris en cinq matchs, les critiques fusent autour de la structure du club détenu par Ineos. Souleymane Cissé a traité tous les sujets chauds dans un long entretien accordé à Keystone-ATS vendredi.
- Le Lausanne-Sport n'a pris qu'un point depuis le début de l'année. Qu'est-ce que cela vous évoque?
"Comme je le disais quand nous étions en haut de classement, nous sommes en construction et il y aurait des moments de souffrance. Nous sommes là-dedans. C'était prévu, même si ce n'est pas agréable. Mais au vu de nos matchs, nous ne sommes pas ridicules si on occulte la première demi-heure à YB dimanche dernier. Le reste est cohérent, nous jouons mieux, mais il nous manque de l'efficacité."
- Quel regard portez-vous sur l'effectif du LS?
"C'est un effectif de qualité. Il est mixte, même s'il est le plus jeune de Super League. Car si on regarde la base, il n'y a pas que des jeunes: les gardiens, Flo, Boranijasevic, Kukuruzovic, etc. Depuis l'année passée, nous avons changé de division et seul Andi Zeqiri est parti. Je me suis battu pour le retenir, mais il avait une clause dans son contrat."
- N'est-il pas trop jeune pour se maintenir?
"Il est peut-être jeune pour la Suisse, mais pas ailleurs. Aujourd'hui, il y a dans le football des joueurs de 18 ans qui jouent au haut niveau. Il ne faut pas faire de la jeunesse un bouc émissaire. Ce serait trop réducteur. Les joueurs d'expérience nous coûtent aussi des points. Et puis, il y a une critique qui dit que la formation locale serait bafouée. Quand on regarde l'effectif, on peut constater que j'ai donné l'opportunité aux jeunes du Team Vaud. Je les ai intégrés de suite, par conviction. J'ai la volonté de leur permettre de se continuer de se développer. Mais combien d'entre eux sont capables de s'imposer? Un joueur comme (Gabriel) Barès par exemple, on ne peut pas encore vraiment s'appuyer dessus pour se maintenir. Les jeunes de Nice qui viennent d'ailleurs ne prennent pas la place des Vaudois. Ils ne sont là que pour une année, pas pour trois ou quatre saisons. Simplement, nous n'allons pas couver le risque de descendre. Nous n'avons pas d'autre prétention que le maintien."
- Fallait-il vraiment se séparer d'un joueur comme Christian Schneuwly, parti à Stade-Lausanne?
"C'est moi qui ai demandé à ce qu'il ne fasse pas partie du projet. Car la stratégie du club était de permettre à (Cameron) Puertas de jouer. C'est un choix sportif et je ne pense pas que Schneuwly soit meilleur que Puertas. Au contraire, Puertas est plus rentable sportivement et économiquement."
- Après la débâcle à YB dimanche, Giorgio Contini aurait dit qu'il ne connaît pas certains de ses joueurs. Qu'est-ce que cela vous inspire?
"Je n'étais pas là. J'ai confiance en Giorgio, je ne le vois pas dire ça, mais s'il l'a dit, c'est qu'il a ses raisons. Ce que je sais, c'est qu'il est au courant de toutes les arrivées. Nous construisons l'effectif ensemble. Je n'ai jamais imposé un joueur, l'entraîneur fait ses choix. Je suis directeur sportif, je dois donc construire une philosophie et donner une direction. Mais la base de l'équipe est celle de Giorgio. Je ne lui ai rien enlevé, à l'exception de Schneuwly qui ne fait plus partie du projet. C'est le seul choix difficile et je suis fier de l'avoir fait pour Puertas. Je ne martyrise pas Giorgio Contini. Nous nous concertons. L'arrivée de Jonathan Bolingi est par exemple un choix collégial. Nous ne sommes pas dans une dictature. Mais on ne fait pas une omelette sans casser quelques oeufs."
- Qui fait le recrutement à Lausanne? On dit qu'il y a une cellule commune à tous les clubs Ineos (Nice, Lausanne et Abidjan).
"Lausanne a sa propre cellule de recrutement. Mais nous travaillons en équipe. Nous nous appuyons aussi sur celle de Nice, mais Nice ne nous impose pas de joueurs. Au final, c'est moi qui décide. Il faut arrêter de croire que Nice vient tout nous imposer. Mais j'ai mon expérience, mon expertise, mon carnet d'adresse. Des joueurs comme (Rafik) Zekhnini ou (Moritz) Jenz, c'est moi qui les ai choisis. Au final, je tranche."
- Quelle est la situation de Giorgio Contini? Est-il en danger?
"Son cas revient sur la table souvent, à juste titre. Mais il n'y a pas de problème, nous collaborons bien. Je lui fais confiance. Pour preuve, je n'ai sondé aucun entraîneur. Mais j'ai besoin de voir l'évolution. Aujourd'hui, il a un contrat et je le respecte."
International
Un 38e podium pour Julie Zogg en Coupe du monde
Julie Zogg a décroché dimanche son 38e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise de 33 ans a terminé 2e du deuxième géant organisé à Mylin en Chine en ouverture de la saison alpine.
Cinquième la veille, Julie Zogg s'est frayé un chemin jusqu'en finale 24 heures plus tard. Mais la double championne du monde de slalom parallèle (2019, 2023), dont le dernier succès en Coupe du monde remonte à janvier 2023, n'a rien pu faire face à la Japonaise Tsubaki Miki. Elle s'est inclinée pour 43 centièmes.
Deuxième Suissesse en lice dans la phase à élimination directe, Flurina Neva Baetschi a été éliminée dès les 8es de finale et se classe 11e. Dario Caviezel, qui avait décroché le 5e rang samedi chez les messieurs, a également été sorti en 8es de finale et termine quant à lui 14e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Marco Odermatt pour une revanche
Eliminé en première manche à Copper Mountain, Marco Odermatt aura soif de revanche à l'heure d'aborder le géant de Beaver Creek dimanche. Le Nidwaldien sera forcément l'homme à battre.
Marco Odermatt a très oublié son échec de Copper Mountain, où l'Autrichien Stefan Brennsteiner s'est imposé. Le champion olympique 2022 de la discipline a renoué avec la victoire dès sa course suivante en s'adjugeant la descente de Beaver Creek jeudi. Il espère reprendre sa domination en géant, où il a gagné 18 des 24 dernières courses disputées sur le front de la Coupe du monde.
"Odi" a d'ailleurs une revanche à prendre en géant à Beaver Creek: il n'y a jamais fait mieux qu'une 27e place (en 2018, à l'âge de 21 ans), et est sorti de piste lors de ses trois autres départs. L'an dernier, il avait même connu dans le Colorado sa troisième élimination consécutive dans un géant de Coupe du monde. Avant de reprendre la main à Val d'Isère.
Loïc Meillard sera quant à lui sous pression dimanche (1re manche à 18h, 2e manche à 21h). Le skieur d'Hérémence, 14e à Sölden et 18e à Copper Mountain en géant, est toujours en quête d'un premier top 10 cet hiver. Thomas Tumler, vice-champion du monde 2025 de la discipline - devant Meillard -, espère lui confirmer sa montée en puissance après avoir terminé 16e à Sölden et 9e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Sion et Lausanne jouent à domicile
Les deux clubs romands en lice dimanche lors de la 16e journée de Super League évolueront à domicile. Sion accueillera Young Boys à 16h30, alors que Lausanne recevra Lugano au même moment.
Sixième du classement, le FC Sion couche sur une série de quatre matches sans victoire en championnat (une défaite, suivie de trois nuls consécutifs). Les hommes de Didier Tholot ont retrouvé des couleurs jeudi en allant battre Aarau en 8e de finale de la Coupe de Suisse. A l'inverse, YB reste sur six matches sans défaite en Super League (trois succès et trois nuls).
Sorti par Yverdon en Coupe mercredi, le Lausanne-Sport se doit de réagir à la Tuilière. Les hommes de Peter Zeidler restent sur un succès de prestige en championnat, dimanche dernier face au leader Thoune. Mais leurs adversaires tessinois sont en forme: Lugano a ainsi gagné les deux derniers matches qu'il a disputés à l'extérieur, dont un à Thoune.
La lanterne rouge Winterthour accueillera par ailleurs le FC Bâle dès 14h. "Winti" espère confirmer le succès obtenu sur la pelouse du FC Lucerne huit jours plus tôt. Le FCB veut pour sa part mettre fin à une série de quatre matches sans victoire en championnat (trois nuls et une défaite). Un échec en terre zurichoise pourrait coûter cher au coach rhénan Ludovic Magnin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La finale pour l'Inter Miami
Inter Miami est le nouveau champion de la MLS. Devant leur public, Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu 3-1 le Vancouver de Thomas Müller dans la grande finale du championnat.
Récent transfuge de l’Atlético Madrid, Rodrigo De Paul a inscrit le 2-1 de la 71e minute pour redonner l’avantage à ses couleurs. C’est son capitaine Lionel Messi qui lui a délivré une véritable offrande sur cette action décisive. Un Lionel Messi qui a également signé l’assist pour le 3-1 de Tadeo Allende à la 96e.
Arrivé à Miami à l’été 2023, Lionel Messi a ainsi cueilli le titre lors de sa troisième saison dans le club présidé par David Beckham. Il lui reste maintenant à arrêter son choix quant à sa présence ou non lors de la prochaine Coupe du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Parlement assouplit la loi sur le matériel de guerre
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
VaudIl y a 3 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 3 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine
-
LausanneIl y a 20 heures
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides


