Sport
Football: Mbappé fait oublier la Remontada
Grâce à un triplé de Kylian Mbappé, Paris en a fini avec ses cauchemars.
Le PSG a quitté Barcelone avec une convaincante victoire 4-1 lors du match aller des 8es de finale de Ligue des champions mardi. Liverpool a battu 2-0 Leipzig.
Il y avait forcément un air de revanche. Quatre ans après la tragique soirée de la "Remontada", le Paris Saint-Germain revenait dans ce théâtre du Camp Nou. Un endroit où sa réputation en a pris un coup, quelques années durant, le temps d'atteindre enfin une finale la saison passée contre le Bayern (défaite 1-0 à Lisbonne).
Les temps ont changé, à Unai Emery a succédé Thomas Tuchel, lui-même ayant désormais laissé sa place à Mauricio Pochettino. Neymar a revêtu l'autre maillot et est blessé et puis Kylian Mbappé est arrivé dans l'idée de porter le blason parisien à travers l'Europe. Il met un temps certain à y parvenir, mais ce mardi soir, c'est du haut de ses 22 ans qu'il a permis au PSG de quitter le Camp Nou avec un honneur sauf et l'espoir intact d'une qualification pour les quarts de finale.
Messi ouvre le score, Mbappé répond
Il faudra bien sûr confirmer le 10 mars prochain au Parc des Princes, mais l'image laissée par les Parisiens est plus que prometteuse. Peut-être également parce que le Barça n'est plus aussi fringant. Sauf que Lionel Messi est revenu en pleine bourre depuis quelques semaines, et c'est presque naturellement lui qui a ouvert le score.
Un penalty, concédé bêtement par Kurzawa, qu'il a transformé en force (27e). Un petit peu contre le cours du jeu, pour tout dire, parce qu'au concours du plus friable, les Catalans semblaient avoir de l'avance. Très tôt, Kylian Mbappé ou Mauro Icardi avaient bénéficié de situations pour tromper Marc-André Ter Stegen. Sans réussite.
Celle-ci n'a en revanche pas fuit Mbappé cinq minutes après le 1-0. Une action bien construite, où la largeur a été exploitée au moins autant que le talent de Marco Verratti, auteur d'une subtile remise de l'extérieur du pied pour son attaquant champion du monde. Ce dernier a fini parfaitement du gauche en fusillant le portier barcelonais au premier poteau.
Le feu follet de Bondy a pris ses responsabilités. Et c'est ainsi lui aussi qui a permis à Paris de prendre l'avantage, suite à un centre en retrait de Florenzi mal renvoyé par Piqué (65e). A la 70e, par contre, il n'y était pour rien lorsque Moise Kean a pu ajuster de la tête Ter Stegen après un coup franc de Paredes. Mais l'ex-Monégasque a définitivement laissé son empreinte lorsqu'il a magnifiquement fini une transition rapide en fin de match (85e). Parfait pour se donner un petit coussin confortable. Même si l'histoire de cette confrontation incite forcément à la prudence.
Liverpool a fait le break
C'est peut-être en Coupe d'Europe que Liverpool pourra s'imaginer un printemps heureux. Les Reds ne sont pas totalement guéris de leurs problèmes en Premier League (trois défaites consécutives), mais cette victoire contre Leipzig leur fera assurément un bien fou.
A Budapest (où la rencontre a été délocalisée puisque Liverpool n'était pas autorisé à se rendre en Allemagne), les hommes de Jürgen Klopp ont pourtant d'abord craint le pire. Dani Olmo a en effet touché en tout début de match.
Mais le champion d'Angleterre (avec Shaqiri dès la 72e) a pu se reposer sur ses individualités, et cela est un signe encourageant. En l'espace de cinq minutes, Mohamed Salah (53e), puis Sadio Mané (58e) ont ajusté Peter Gulasci et mis Liverpool sur la voie de la qualification.
Hockey
Los Angeles et Fiala tombent devant Washington
Fin de série pour Los Angeles ! Après cinq succès de rang, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 2-1 sur leur glace devant Washington.
Le Saint-Gallois et ses coéquipiers ont séché devant le brio de Charlie Lindgren, le gardien no 2 des Capitals. Le portier a détourné 37 tirs, dont 4 de Fiala. On rappellera que le Saint-Gallois est le meilleur compteur suisse de la saison avec ses 20 points (6 buts/14 assists).
Les Kings présentent un bilan très largement positif pour leur campagne de novembre avec neuf victoires contre trois défaites. Troisièmes de la Pacific Division, ils possèdent ainsi un matelas confortable de huit points sur la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Young Boys: deux belles histoires
Le parcours européen des Young Boys raconte de belles histoires. Celles notamment d’Anthony Racioppi et de Loris Benito, deux hommes qui étaient pratiquement à la rue il y a deux ans à peine.
Remplaçant en Ligue 2 à Dijon en novembre 2021, Anthony Racioppi a, ainsi, tout d’abord été préféré à David von Ballmoos dans le rôle de no 1 avant de figurer dans le cadre de l’équipe nationale. A 24 ans, l’ancien gardien de l’équipe de Suisse M21 évolue désormais dans la cour des grands grâce notamment à la qualité de son jeu au pied. Même s’il prend parfois un malin plaisir à jouer avec les nerfs des supporters bernois avec notamment sa relance pleine axe trop risquée mardi soir en début de match, Anthony Racioppi permet à ses défenseurs d’évoluer un cran plus haut avec cette faculté de s’immiscer très loin de sa cage dans le jeu de passe de ses coéquipiers.
Troisième pour la première fois
Loris Benito n’hésite, ainsi, jamais à solliciter son gardien en dehors de la surface pour provoquer le surnombre qui déjoue le pressing de l’adversaire. Comme Anthony Racioppi, l’Argovien de 31 ans a tenu un rôle déterminant dans cette campagne en Ligue des Champions des Young Boys que l’on peut juger comme réussie dans la mesure où elle est la première qui trouvera un prolongement après l’hiver, En 2018 et en 2021, les Bernois n’avaient pas échappé à la quatrième et dernière place du groupe. La troisième arrachée mardi soir à l’Etoile Rouge leur offrira un repêchage en Europa League avec la promesse de vivre des jeudis soir exaltants.
A l’automne 2021, Loris Benito avait choisi de résilier sa dernière année de contrat avec Bordeaux. Une relation "compliquée" avec Vladimir Petkovic et l’impression que la nouvelle gouvernance pouvait mener le club dans le mur ont sans doute dicté ce choix fort. "J’aurais bien voulu prolonger ma carrière à l’étranger", souffle cependant celui qui avait vécu plus jeune une expérience bien difficile à Benfica. Il osait toutefois ensuite en janvier 2022 le pari du FC Sion pour un bail de six mois qui ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. Son retour ensuite à Berne ne fut également pas couronné de succès dans un premier temps dans la mesure où il a dû le plus souvent de se contenter d’un rôle de doublure d’Ulisses Garcia sur le flanc gauche de la défense.
La succession de Cédric Zesiger
Mais cet été, le départ de Cédric Zesiger à Wolfsburg a tout changé pour Loris Benito. "Le club n’a pas cherché à recruter un défenseur central pour remplacer Cédric, dit-il. L’idée était de me refixer dans l'axe. Steve von Bergen s’est souvenu que l’on avait parfois fait la paire ensemble lors de mon premier passage aux Young Boys."
Le directeur sportif et Raphaël Wicky ont toutefois dû attendre un bon mois pour juger de la pertinence de leur choix en raison de la blessure de Garcia qui a contraint Benito à débuter la saison comme latéral gauche. Ce n’est qu’à Haïfa le 23 août, lors du barrage aller contre le Maccabi que Raphaël Wicky pouvait associer pour la première fois Loris Benito et Mohamed Camara en défense centrale. Le Valaisan avait trouvé son binôme, quitte à laisser Aurèle Amenda sur le banc, lequel cet été avait été l’objet de bien des sollicitations de la part de clubs étrangers. Mais comme avec la préférence accordée à Anthony Racioppi aux dépens de David von Ballmoos, Raphaël Wicky ne fait pas de sentiment. Et pour l’instant, le Valaisan n’a-t-il pas fait tout juste ?
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le doux rêve d'une revanche pour le Servette FC
La venue jeudi de la Roma pour le compte de la Ligue Europa et le déplacement à Berne dimanche pour le choc de la Super League contre les Young Boys: le Servette FC s’apprête à vivre 3 jours de folie.
Assurés d’une présence sur la scène européenne après la trêve hivernale à moins d’une stupéfiante métamorphose du Sheriff Tiraspol, les Grenat peuvent aborder la rencontre contre la Roma l’esprit libre. "Mais avec l’ambition de faire un résultat, lâche René Weiler. Dans un stade plein face à une grande équipe, il nous revient de faire le travail même si le match de Berne est bien sûr dans un coin de ma tête."
"Une leçon à Rome"
L’entraîneur et ses joueurs veulent en premier lieu effacer le souvenir du 4-0 du match aller à l’Olimpico où le Servette FC était apparu bien trop "léger". "Nous avons pris une leçon à Rome, concède René Weiler. Nous avions offert trop d’espaces. Mais je suis conscient qu’il est difficile de bien défendre face à une équipe qui possède tant de talent sur le plan individuel." Jeudi soir, les Grenat seront ainsi, selon toute vraisemblance, confrontés au duo formé par Romelu Lukaku et par Paolo Dybala qui a réussi une véritable démonstration dimanche lors du succès 3-1 devant l’Udinese.
Tout indique que Jose Mourinho alignera pratiquement son équipe-type pour gagner le plus largement possible afin de combler les trois buts d’écart qui séparent les Romains du Slavia Prague dans ce groupe G. C’est, en effet, la différence de buts qui devraient départager les Tchèques et les Italiens dans la lutte pour la première place, synonyme d’accès direct en huitième de finale sans passer par un tour contre le troisième d’un groupe de la Ligue des Champions.
Soigner la note artistique
Pour sa part, le Servette FC sera reversé en Conférence League dès jeudi soir s’il fait aussi bien que le Sheriff Tiraspol qui recevra le Slavia Prague. Au pire, la qualification des Grenat sera officialisée le 14 décembre dans la mesure où personne ne peut imaginer comment les Moldaves pourraient éviter la défaite à Rome. Le Servette FC a en quelque sorte classé l’affaire avec le succès 2-1 obtenu sur le fil il y a trois semaines face au Sheriff. Il lui reste maintenant à soigner la note artistique pour les deux dernières rencontres contre les Romains et les Pragois.
Jeudi soir, René Weiler sera privé de Joël Mall, qui ne rejouera pas avant janvier, de Bradley Mazikou, de David Douline et d’Enzo Crivelli. Avec ces absences et la proximité du choc contre les Young Boys, René Weiler peut réserver des surprises dans ses choix pour le onze de départ. Mais le Zurichois aimerait que les séries vertueuses du Servette FC - sept victoires de rang en Super League et neuf matches sans défaite toutes compétitions confondues depuis le 4-0 de Rome du 5 octobre - se prolongent le plus longtemps possible.
"Je vois nos progrès. Nous jouons de manière plus compacte. Il y a plus de solidarité dans l’équipe, plus de créativité aussi, se félicite-t-il. Face à la Roma, le public peut nous pousser vers l’exploit." Pourquoi pas vers une septième victoire sur la scène européenne contre une équipe de l'un des cinq grands championnats après celles obtenues contre Liverpool en 1971, l’Athletic Bilbao en 1977, Nancy en 1978, Sochaux en 1980, Saragosse et Hertha Berlin en 2001.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Manchester United accroché par Galatasaray et au bord du gouffre
Manchester United a concédé le nul 3-3 à Istanbul contre Galatasaray en Ligue des champions. Cela place le club en bien mauvaise posture avant la dernière journée de la phase de groupes.
Même si une défaite aurait mis un terme à leur saison en C1, les Mancuniens ne peuvent se satisfaire de ce point ramené de Turquie, qui les laisse à la dernière place du groupe A avec quatre unités en cinq journées et alors qu'ils menaient de deux buts.
Ils restent à une longueur de la deuxième place occupée par Galatasaray, à égalité avec Copenhague qui a obtenu le nul 0-0 sur la pelouse d'un Bayern déjà qualifié et assuré d'être premier.
Les hommes d'Erik Ten Hag auraient pu décrocher un succès précieux, mais le poteau sur une frappe lourde de Bruno Fernandes (85e) puis un improbable cafouillage (90e) sont venus briser leurs espoirs.
Pour se hisser en huitièmes de finale, les Red Devils devront battre un Bayern presque invincible en C1, mais qui n'aura plus rien à jouer en espérant un nul entre Danois et Turcs.
Les joueurs de Galatasaray gardent eux leur destin en main, et une victoire à Copenhague les enverrait parmi les 16 meilleures équipes européennes.
Arsenal se qualifie
La situation dans le groupe B est plus claire. Arsenal a validé son billet en écrasant Lens à Londres 6-0. Les Gunners ont giflé les Nordistes dès les 45 premières minutes pour mener 5-0.
Mené de deux buts, le PSV Eindhoven a renversé Séville (3-2) réduit à dix et éliminé, pour conforter sa deuxième place dans ce groupe. Les Espagnols ont laissé la victoire à domicile en encaissant trois buts après l'expulsion de Lucas Ocampos pour un deuxième avertissement (66e).
Dans le groupe D, l'Inter (3-3) et la Real Sociedad (0-0 contre Salzbourg) sont toujours au coude à coude en tête avec 11 points. Les Italiens sont revenus de nulle part face au Benfica à Lisbonne. Sans Yann Sommer, resté sur le banc, les Intéristes ont encaissé un triplé de Joao Mario en première mi-temps entre la 5e et la 34e. Mais ils ont su revenir en deuxième avec un penalty d'Alexis Sanchez à la 72e pour niveler la marque. Tout se jouera à San Siro lors de la dernière journée pour savoir qui sera premier.
Le Real Madrid a lui poursuivi son parcours immaculé dans le groupe C en dominant Naples 4-2 au Bernabeu. Les Madrilènes ont fait la différence en fin de match par Nicolas Paz (84e) et Joselu dans les arrêts de jeu (94e). Braga et Berlin se sont quittés dos à dos 1-1.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
PeopleIl y a 3 jours
Nicolas Cage songe à la retraite pour passer plus de temps avec sa famille
-
PeopleIl y a 3 jours
La réalisatrice du premier Twilight veut Jenna Ortega et Jacob Elordi dans les rôles principaux
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
InternationalIl y a 3 jours
Valentino Rossi rejoindra le championnat d'endurance auto en 2024
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Extension de l'offre des transports publics valaisans