Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Federer est "centenaire"

Publié

,

le

Roger Federer, l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, est désormais aussi l'homme aux 100 titres ATP (©KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

"Cent-sationnel" Roger Federer! Le Bâlois de 37 ans a cueilli son 100e titre sur le circuit principal samedi à Dubaï, où il a dominé Stefanos Tsitsipas (ATP 11) 6-4 6-4 en finale.

Roger Federer (ATP 7) est seulement le deuxième joueur de l'ère Open, entamée en 1968, à atteindre cette barre symbolique. Le recordman en la matière est le gaucher américain Jimmy Connors, sacré à 109 reprises au total, alors qu'Ivan Lendl en était resté à 94.

La marque de Jimmy Connors semble à portée du Maître, qui n'a cessé de répéter que cet exercice 2019 ne serait pas une tournée d'adieux. Mais il ne devra pas s'égarer en chemin: 20 mois se sont ainsi écoulés depuis son 92e triomphe, en juin 2017 à Halle. S'il suit ce rythme, il devra donc patienter jusqu'à l'automne 2020 pour s'offrir un 109e titre. Il aura alors déjà passé le cap des 39 ans...

Assuré de grimper à la 4e place mondiale lundi, Roger Federer n'a donc pas laissé passer sa chance à Dubaï où il a triomphé pour la huitième fois. Il disputait dans son "camp de base" émirati sa première finale depuis son 99e sacre l'automne dernier à Bâle, face à un adversaire qui lui a infligé sa seule défaite de l'année.

Battu par Stefanos Tsitsipas en 8e de finale du dernier Open d'Australie, Roger Federer a commencé cette finale le pied au plancher. Il s'est ôté un peu de pression en signant le break dès le premier jeu du match et a préservé cet avantage jusqu'au terme du premier set.

Mais sa nervosité était palpable. Le Bâlois a ainsi dû sauver deux balles de 5-5 dans le set initial, après avoir mené 40/0 sur son engagement. Et il n'a passé qu'une seule première balle au moment de servir pour le match.

Stefanos Tsitsipas l'a cependant bien aidé dans le "money time": le Grec de 20 ans lui a offert le break à 4-4 dans le deuxième set et a commis une ultime faute directe sur la première balle de match dont Roger Federer a bénéficié.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Olise dynamite l'Irlande du Nord

Publié

le

Michael Olise a été de tous les bons coups (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Pour son dernier match de préparation avant le début de la Coupe du monde, la France a dominé l'Irlande du Nord 3-1. Michael Olise a réalisé un triplé.

Le joueur offensif du Bayern Munich a été intenable. C'est lui qui a ouvert le score à la 43e, juste avant la mi-temps. Le joueur né à Londres a été le plus prompt à jaillir sur un rebond.

De retour des vestiaires, la France a continué à attaquer et Olise a repris dans la surface de réparation un ballon du gauche en ne laissant aucune chance au portier nord-irlandais.

La réduction du score de Patrick Kelly (64e) permettra à Didier Deschamps d'avoir des choses à régler avant le début de la compétition. Olise lui est plutôt bien réglé, surtout que sa frappe enroulée du gauche à l'extérieur des seize mètres a fait mouche.

Comme en 2002, la France commencera son Mondial face au Sénégal le 16 juin. Elle défiera ensuite l'Iraq et la Norvège pour terminer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le camp de base de la Suisse hors de danger après un feu de brousse

Publié

le

L'entraînement de l'équipe de Suisse n'a pas été perturbé par le feu. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un feu de brousse a menacé pendant quelques heures le camp de base de l'équipe de Suisse de football lundi à San Diego. L'alerte a été levée en fin d'après-midi.

L'incendie s'est déclaré vers 9h30 (18h30 en Suisse) dans la Sorrento Valley, selon la chaîne d'informations locale ABC 10News. Il s'est rapidement propagé pour atteindre une surface d'une trentaine d'hectares dans cette zone broussailleuse située au sud de la Jewish Academy, où s'est entraînée l'équipe de Suisse lundi matin.

Les joueurs de Murat Yakin ont toutefois pu terminer leur séance sans souci avant de regagner leur hôtel, a précisé un attaché de de presse de l'ASF à Keystone-ATS. "La FIFA surveille la situation et nous a pour l'instant assuré qu'il n'y avait aucun problème pour nous", a expliqué cette même source.

La police de San Diego a émis des ordres d'évacuations pour plusieurs zones d'habitation situées non loin du feu, mais pas pour celle dans laquelle se trouve l'hôtel des Suisses. Celle-ci était toutefois concernée par une alerte orange, synonyme de grande vigilance.

Alerte finalement levée

Plus de 200 pompiers se sont mobilisés pour combattre le feu, rapporte de son côté NBC7. Un responsable des pompiers a expliqué à la chaîne locale qu'il s'attendait à une "lutte acharnée de six à huit heures" contre les flammes.

A 17h00 heure locale, le camp de base de l'équipe de Suisse était hors de danger, la police ayant levé les alertes concernant une éventuelle évacuation. Vers 19h00, environ 50% de l'incendie était contenu selon les pompiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'alerte de Xhaxa "n'a pas semé le trouble", assure Aebischer

Publié

le

Michel Aebischer a bien reçu l'alerte donnée par Xhaka (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La mise en garde de Xhaka après le nul contre l'Australie "n'a pas semé le trouble" au sein de l'équipe de Suisse. "C'était une bonne déclaration de sa part", a assuré Aebischer lundi à San Diego.

Le milieu de terrain fribourgeois (29 ans) est revenu sur les propos de son capitaine, qui a soutenu samedi, après la répétition générale contre les Socceroos (1-1), que la Suisse "devait se ressaisir" si elle ne voulait pas quitter le Mondial "après trois matches".

"On a tous vu son interview. C'était une bonne déclaration de sa part. C'est le capitaine, il veut que tout le monde soit à 100% pendant 90 minutes. On veut franchir cette étape pour devenir une grande équipe, pour réussir un grand tournoi", a estimé Aebischer lors d'une conférence de presse.

Le demi de Pise, qui ambitionne de jouer les premiers rôles au sein du onze de Murat Yakin, a affirmé que la sortie de Xhaka n'avait pas altéré l'ambiance au sein du groupe. "Ce genre de choses ne sème pas le trouble chez nous. Ça fait déjà longtemps qu'on est ensemble et il en faut un peu plus pour qu'on s'inquiète", a-t-il assuré.

Sortie d'équipe chez les Padres

Les Suisses ont d'ailleurs profité de leur soirée libre samedi pour assister à un match de Major League Baseball entre les San Diego Padres et les New York Mets. Ils ont été aperçus tous ensemble, entre deux coups de batte, sur l'écran géant du stade. "C'était une bonne soirée. Il faut parfois attendre un moment pour qu'il se passe quelque chose, mais quand ça arrive, l'ambiance monte vraiment d'un cran", a raconté Aebischer.

Concernant un éventuel manque d'intensité à l'entraînement, le Singinois a aussi tenu à nuancer les propos de Xhaka: "Chaque joueur fonctionne différemment. Certains s'entraînent peut-être de manière un peu plus détendue, mais sont toujours prêts le jour du match. D'autres ont besoin de se donner à fond pendant la semaine pour être prêts le week-end."

Le voyage et l'adaptation au décalage horaire ont également joué un rôle non négligeable lors de la première semaine en Californie. "Ça été un petit sujet dans la gestion de la charge de travail", a relevé Aebischer. "C'est peut-être aussi pour cette raison que tout ne s'est pas déroulé comme Granit l'avait imaginé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Federer disputera une exhibition à New York

Publié

le

Roger Federer avait fait ses adieux à l'US Open en 2019, après une défaite en quarts contre Grigor Dimitrov. (© KEYSTONE/EPA/JASON SZENES)

Roger Federer va refouler le court Arthur-Ashe, où se déroulera l'US Open du 30 août au 13 septembre. L'homme aux 20 titres en Grand Chelem disputera une exhibition cinq jours avant le début du tournoi principal.

Le Bâlois de 44 ans fera son retour sur le court Arthur-Ashe lors d'un match d'exhibition aux côtés d'Andy Roddick, vainqueur de l'US Open 2003 et l'un de ses anciens rivaux, ainsi que d'autres légendes du tennis et vainqueurs du tournoi new-yorkais, comme Andre Agassi et John McEnroe. D'autres célébrités et surprises mémorables agrémenteront la soirée - qui débutera à 19h heure locale le mardi 25 août - promettent les organisateurs.

La dernière participation de Federer à Flushing Meadows remonte à 2019. Il reste le seul joueur (dames et messieurs confondus) à avoir remporté cinq titres consécutifs en simple (2004-2008) dans le tournoi.

"L'US Open a toujours été l'un des tournois les plus importants pour moi", a déclaré Federer, cité dans le communiqué des organisateurs. "Tant de moments inoubliables de ma carrière se sont déroulés à New York, et le court Arthur-Ashe occupe une place particulière dans mon c½ur. Revenir ici et partager cette soirée avec Andy, Andre et John la rend encore plus spéciale. Je suis impatient de célébrer ces souvenirs, de revoir les fans et de passer une soirée inoubliable ensemble."

En janvier, l'homme aux 20 titres en Grand Chelem avait déjà effectué son retour à Melbourne lors de l'Australian Open pour y disputer un double d'exhibition avec Andre Agassi, ainsi que les Australiens Patrick Rafter et Lleyton Hewitt, tous anciens numéros un mondiaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La rigueur innée dont vous faites preuve, en fait rire certains. N’empêche qu’il n’y a ni erreur ni oubli dans le travail que vous rendez !

Les Sujets à la Une