Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Federer revient à la compétition en remportant Stuttgart

Publié

,

le

Assuré depuis la veille de récupérer "sa" 1re place mondiale, Roger Federer a cueilli à Stuttgart son 98e titre, le 18e sur gazon. Il a dominé Milos Raonic (ATP 35) 6-4 7-6 (7/3) en finale.

Stuttgart ne se sera donc pas refusée bien longtemps à Roger Federer, qui vivra ainsi dès lundi sa 310e semaine au sommet de la hiérarchie (un record, évidemment). Battu malgré des balles de match en sa faveur tant en 2016 (demi-finale face à Dominic Thiem) qu'en 2017 (2e tour face à Tommy Haas) pour ses deux premières participations à ce tournoi, il a cette fois-ci su passer l'épaule. Avec la manière qui plus est, le Maître obtenant deux succès probants en demi-finale et en finale face à de sacrés "clients" sur cette surface.

Un retour monstrueux pour faire la différence

Vainqueur 6-7 6-2 7-6 de Nick Kyrgios samedi, Roger Federer s'est montré plus solide encore en finale. Il a ainsi trouvé très rapidement ses marques à la relance face au "bombardier" Milos Raonic: il a signé le premier break de cette partie dès le troisième jeu, grâce à un somptueux retour de revers gagnant lâché alors que la première balle du Canadien avait été "flashée" à 227 km/h! Et il a conservé cet avantage jusqu'au bout, effaçant avec autorité les deux balles de break auxquelles il a dû faire face dans le quatrième jeu.

Le Bâlois s'est donc pleinement rassuré après ses onze semaines de pause, lui qui n'avait plus joué en compétition depuis le 24 mars et cette surprenante défaite subie au 2e tour à Miami face à Thanasi Kokkinakis. Le deuxième set fut certes plus accroché, les deux joueurs remportant sans trop de difficultés leurs six jeux de service. Mais Milos Raonic a commis une double faute rédhibitoire à 3/4 dans le tie-break, avant de voir son adversaire armer un passing de coup droit imparable sur le point suivant. Roger Federer a même remporté les cinq derniers points du match pour s'offrir un 16e succès d'affilée sur gazon.

Le 100e à Wimbledon?

A noter que Stuttgart est "seulement" le troisième tournoi différent que Roger Federer s'adjuge sur herbe. Ce titre s'ajoute en effet aux huit glanés à Wimbledon et aux neuf conquis à Halle. Le Bâlois sera d'ailleurs en lice la semaine prochaine en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où il se frottera au Slovène Aljaz Bedene (ATP 70) au 1er tour. Il devra y défendre victorieusement son titre pour aborder Wimbledon en tant que no 1 mondial. Et pour continuer de rêver à un nouveau moment magique sur le gazon londonien, où il pourrait soulever son 100e trophée...

 

(ATS / KEYSTONE - DPA - MARIJAN MURAT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang

Publié

le

Natalie Maag a terminé sa course olympique au 9e rang. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.

La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse

Publié

le

Roman Josi disputera son deuxième tournoi olympique à Milan, douze ans après celui disputé à Sotchi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.

Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"

Publié

le

Nouvelle désillusion olympique pour Andri Ragettli (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.

Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.

Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).

Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le CIO autorise un Ukrainien à porter un brassard noir

Publié

le

Heraskevych est autorisé à porter un brassard noir (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le Comité international olympique (CIO) a autorisé mardi le porte-drapeau ukrainien aux JO de Milan Cortina à arborer un brassard noir.

Le CIO lui avait auparavant refusé le port d'un casque orné de photos d'athlètes tués lors du conflit avec la Russie.

"Nous estimons que c'est un bon compromis", a expliqué à la presse Mark Adams, le porte-parole de l'instance olympique, rappelant que l'organisation bannissait toute expression politique lors des compétitions ou des cérémonies.

Vladislav Heraskevych, porte-drapeau de la sélection ukrainienne engagé en skeleton, a pris part lundi à Cortina à un entraînement avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant selon lui de se voir interdire de le porter.

"Cette décision me brise le coeur. J'ai le sentiment que le CIO trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d'être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire", a-t-il écrit sur Instagram, avant de recevoir le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le CIO a confirmé mardi l'interdiction, puisque le casque "contrevient" à l'article 50 de la Charte olympique qui cherche à éviter "tous types d'interférence", notamment "politique" ou "religieuse", pour que "tous les athlètes puissent se concentrer sur leur performance".

Mais l'instance olympique a tenu lundi soir "une réunion informelle" avec l'entraîneur de Vladislav Heraskevych "et son entourage". "Nous avons réaffirmé que, dans ce cas, comme nous le faisons désormais plus souvent, nous ferons une exception à ces directives pour lui permettre de porter un brassard noir pendant la compétition, afin de procéder à cette commémoration", a précisé Mark Adams.

L'athlète reste par ailleurs entièrement libre de ses propos "en conférence de presse, à la sortie de la compétition, en zone mixte" ou sur ses réseaux sociaux, a rappelé le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une impulsion créative particulièrement puissante vous pousse à initier des projets audacieux sans perdre votre maîtrise parfaite.

Les Sujets à la Une