Rejoignez-nous

Sport

Tennis: le visa de Djokovic à nouveau annulé

Publié

,

le

Le visa de Djokovic est à nouveau annulé (© KEYSTONE/AP/Mark Baker)

Le visa de Novak Djokovic pour l'Australie est à nouveau annulé, a annoncé le ministre de l'Immigration Alex Hawke vendredi, à trois jours du début de l'Open d'Australie.

Cette décision a été prise "sur des bases sanitaires et d'ordre public", a précisé le ministre dans un communiqué. Elle implique que le no 1 mondial, qui vise un 21e titre record en Grand Chelem, sera interdit d'entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.

Novak Djokovic a toujours la possibilité de faire appel contre cette décision, prise huit jours après qu'il avait été bloqué à son arrivée à Melbourne. Le Serbe de 34 ans est supposé affronter son compatriote Miomir Kecmanovic au 1er tour d'un tournoi qu'il a remporté à neuf reprises.

Le visa de Nole avait été annulé une première fois le 5 janvier, et il avait alors été placé dans un centre de rétention en vue de son expulsion. Ses avocats avaient toutefois remporté une éclatante victoire le 10 janvier, en obtenant d'un juge qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate.

Mais le ministre de l'Immigration conservait la possibilité d'annuler à nouveau le visa en vertu de son pouvoir discrétionnaire. Il a rappelé dans son communiqué que le gouvernement australien "est fermement engagé à protéger les frontières australiennes, tout particulièrement dans le contexte de la pandémie de Covid-19".

"Sacrifices"

Le Premier ministre Scott Morrison a souligné quant à lui que cette décision visait à protéger le résultat des "sacrifices" subis par les Australiens pendant la pandémie. "Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et souhaitent à juste titre que le résultat de ces sacrifices soit protégé", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Epidémie pour les Tchèques à Roland-Garros, selon Tatiana Golovin

Publié

le

Tatiana Golovin a affirmé que toutes les joueuses tchèques avaient contracté le covid pendant Roland-Garros (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

"Les Tchèques ont toutes eu le covid" durant le dernier Roland-Garros, a assuré mercredi l'ancienne joueuse Tatiana Golovin.

Cette affirmation a été qualifiée de "complétement absurde" par la Fédération tchèque.

La problématique du Covid-19 se réaffirme dans le tennis après que deux joueurs de premier plan, l'Italien Matteo Berrettini et le Croate Marin Cilic, ont dû renoncer à Wimbledon. Selon Tatiana Golovin, reconvertie en consultante TV sur la chaîne beIN, "les Tchèques ont toutes eu le covid (durant Roland-Garros) et personne n'en a parlé".

"Il y a eu beaucoup de cas, on n'en a pas parlé, on en parle parce qu'il y a eu le cas Berrettini, il y a eu des cas à Roland et personne n'en a parlé", a insisté la Française, ex-no 12 du classement WTA, qui réagissait aux propos tenus la veille par Alizé Cornet à Wimbledon.

Cornet a allumé la mèche

Alizé Cornet avait affirmé après sa victoire au 1er tour du tournoi londonien qu'il y avait eu "une épidémie de Covid (à Roland-Garros)". "Dans les vestiaires, tout le monde l'a eu et on n'a rien dit", a-t-elle assuré, avant de revenir sur ses déclarations plus tard sur ses réseaux sociaux.

"J'ai dit que je soupçonnais quelques cas de Covid pendant Roland-Garros, sans avoir aucune preuve. C'était avant tout pour souligner que le virus faisait désormais partie de nos vies et qu'il fallait faire avec", a-t-elle ensuite précisé.

Absurde

Contactée par l'AFP, la Fédération tchèque a balayé les affirmations de Tatiana Golovin. "Sa déclaration est si absurde qu'on a du mal à croire que quelqu'un ait pu tenir de tels propos et voulu dire ça. C'est complètement absurde", a déclaré le porte-parole de la fédération Karel Tejkal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Djokovic passe en trois sets

Publié

le

Djokovic s'est montré convaincant pour son 2e tour à Wimbledon (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Novak Djokovic s'est hissé sans difficulté en 16e de finale de Wimbledon. Le triple tenant du titre et sextuple vainqueur du tournoi a dominé l'Australien Thanasi Kokkinakis (ATP 79) 6-1 6-4 6-2 mercredi sur le Centre Court londonien.

Le no 3 mondial, qui avait lâché un set dans son 1er tour face au Sud-Coréen Kwon Soonwoo (ATP 81), a donc parfaitement rectifié le tir pour atteindre une 16e fois le 3e tour à Church Road. Il a dû faire face à une seule balle de break, que Thanasi Kokkinakis s'est procurée grâce à une double faute dans le dernier jeu du match.

Novak Djokovic - qui chutera à la 7e place du classement ATP en raison de la non-attribution de points dans ce tournoi - n'aura pas non plus grand-chose à craindre dans son 3e tour. Il affrontera son compatriote Miomir Kecmanovic (no 25), qu'il a battu à deux reprises en deux duels, à chaque fois sur terre battue.

En quête d'un 21e trophée majeur, Novak Djokovic devrait logiquement subir son premier véritable test de la quinzaine en 8e de finale. La logique voudrait que le grand favori du tournoi retrouve au 4e tour le Néerlandais Tim van Rijthoven (ATP 104), sacré sur le gazon de Bois-le-Duc il y a trois semaines, ou le grand serveur américain Reilly Opelka (no 15).

Ruud sorti dès le 2e tour

Propulsé tête de série no 3 en raison des absences de Daniil Medvedev (ATP 1) et Alexander Zverev (ATP 2), Casper Ruud a pour sa part connu la défaite dès le 2e tour à Church Road. Le finaliste de Roland-Garros s'est incliné 3-6 6-2 7-5 6-4 devant le Français Ugo Humbert (ATP 112).

L'élimination prématurée de Casper Ruud, qui aurait pu retrouver Novak Djokovic au stade des demi-finales, n'a rien d'étonnant: le Norvégien de 23 ans n'a jusqu'ici gagné que trois matches sur gazon sur le circuit principal. Elle ouvre un peu plus un quart de tableau dans lequel figurait également au départ le demi-finaliste de l'édition 2021 Hubert Hurkacz (no 7), battu dès le 1er tour.

Kontaveit éliminée

Tête de série no 2 du tableau féminin, Anett Kontaveit a par ailleurs été balayée 6-4 6-0 par l'Allemande Jule Niemeier (WTA 97) dès le 2e tour mercredi. A 26 ans, l'Estonienne n'a jamais dépassé le 3e tour du Majeur sur gazon atteint en 2017, 2018 et 2019. L'an dernier, elle avait perdu dès le 1er tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: multiples festivités en marge du Tour de France

Publié

le

La Ville de Lausanne organise de nombreuses animations en marge de l'arrivée du Tour de France le 9 juillet. Elle a notamment installé un vélo géant au rond-point de la Maladière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne organise un week-end de festivités en marge de l'arrivée des cyclistes du Tour de France le 9 juillet. De nombreuses animations inviteront à célébrer le vélo sous toutes ses formes. La Ville qui attend 60'000 visiteurs recommande d'anticiper ses déplacements.

"Il y a quatre ans, Lausanne a déposé un dossier de candidature pour accueillir une arrivée du Tour de France. On y est", s'est réjouie Emilie Moeschler, municipale des sports et de la cohésion mercredi devant la presse à Lausanne.

Sept places accueilleront des animations gratuites qui débuteront le vendredi 8 juillet pour s’achever le dimanche 10. "Nous avons souhaité un programme festif qui rassemble toute la population, des enfants aux seniors, en mêlant culture, gastronomie du terroir et découvertes sportives", a relevé la municipale.

Bastringue à Ouchy

Si toutes les places disposeront d'écrans géants sur lesquels suivre le Tour, chacune proposera un programme différent. La place de la Navigation à Ouchy offrira notamment des concerts gratuits les trois soirs avec ABBA For Ever ou le chanteur humoriste MC Roger, a annoncé Patrice Schaub, directeur du comité d'organisation.

Le public pourra participer à des ateliers de réparation de vélos, tester des bicyclettes rigolotes et se défier sur le pumptrack de l’Année du vélo. Des cours de zumba géants seront proposés en matinée le samedi et le dimanche. Quelque 500 glaces gratuites seront distribuées, a-t-il détaillé.

Cyclisme au féminin

Au chapitre sportif, le vendredi soir verra arriver le peloton des cyclistes féminines qui auront parcouru tout ou partie de l’étape Dôle – Lausanne. Les quelque 100 femmes attendues sont réunies par l’association "Donnons des Elles au vélo" ainsi que par la Ville de Lausanne et son ambassadrice Marjorie de Goumoëns. Les inscriptions sont encore possibles, a souligné Mme Moeschler.

Au centre-ville, le marché est maintenu le samedi. Les rues s’animeront dès 10h00 au rythme des orchestres, artistes et spectacles de rue. A Saint-François, une septantaine de drôles de vélos permettront de tester l’équilibre des jeunes et des moins jeunes. A Beaulieu, un public familial pourra profiter gratuitement de plus de 5000 m2 d’activités extérieures et intérieures, dont des initiations et ateliers vélos pour les enfants.

Une grosse bataille

Entre le Stade Olympique de la Pontaise et la ligne d’arrivée, le public pourra assister aux derniers efforts des cyclistes et ressentir au plus près les frissons de la course et l’intensité d’une arrivée d’étape (samedi dès 17h15). "Ce sera une grosse bataille pour prendre le maillot jaune", a estimé M. Schaub.

Et de rappeler que certains amateurs vont s'installer sur place dès 06h00 le matin afin de ne rien manquer du spectacle. Composée de 600 personnes et 150 véhicules, la caravane du Tour passera, quant à elle, dès 15h45 environ.

Transports publics

La Ville s'attend à recevoir un public nombreux, provenant de toute la Suisse, mais aussi des pays voisins, de Belgique ou d'Angleterre. Emilie Moeschler l'a répété: de grosses perturbations de circulation sont prévues et les transports publics sont à privilégier.

Un parking de 100 places est notamment prévu à Mex chez Bobst. De là, des navettes permettent de rejoindre le LEB et d'arriver au centre-ville. Côté finances, la Ville a engagé 600'000 francs et le canton 500'000 francs.

La 8e étape du Tour de France 2022 se déroule le 9 juillet entre Dôle et Lausanne, sur une distance de 186,3 kilomètres. Le lendemain, les cyclistes accompliront le trajet Aigle (VD) - Châtel (F), soit 192,9 km.

http://letouralausannne.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Williams ne s'est "pas entraînée pour des matches de 3 heures"

Publié

le

Serena Williams est motivée à l'idée de disputer l'US Open (© KEYSTONE/AP/John Walton)

Serena Williams regrette de ne pas s'être "entraînée pour des matches de 3 heures".

Battue 7-5 1-6 7-6 (10/7) en 3h11' par la Française Harmony Tan mardi soir au 1er tour à Wimbledon après avoir passé un an loin du circuit, l'Américaine de 40 ans se dit aussi motivée à l'idée de disputer l'US Open.

- Qu'est-ce qui vous a semblé le plus dur pour votre retour après un an d'absence du circuit ?

"Physiquement, je ne m'en suis pas mal sortie. C'est vrai que les deux derniers points, j'ai souffert (sourires). Je me déplace bien, je renvoie beaucoup de balles qu'il faut aller chercher. Mais je ne me suis pas entraînée pour des matches de trois heures... c'est, je pense, là que j'ai fait une erreur. Sur les points-clés du match, il faut toujours être prête mentalement à les gagner. Je l'ai pas mal fait sur peut-être un ou deux de ces points, mais ce n'était clairement pas suffisant."

- Pensez-vous que ces carences proviennent de votre longue absence ?

"Absolument ! En jouant une semaine sur deux, sur trois ou même sur quatre, on gagne toujours un peu d'efficacité. Cela étant dit, je pense avoir pas mal joué certains des points importants. Pas tous, mais certains oui. Il y en a où j'aurais certainement pu mieux faire. Il faut se dire que si j'avais joué des matches, je n'aurais pas manqué certains de ces points ni perdu le match."

- Pouvez-vous vous satisfaire de ce match comme dernier souvenir de Wimbledon ?

"Evidemment que non ! Certainement pas ! Mais aujourd'hui, j'ai tout donné. Peut être que si j'avais joué demain j'en aurais donné plus, peut-être que la semaine dernière j'en aurais donné plus... Mais aujourd'hui je ne pouvais pas donner plus. Il vient un moment où il faut savoir s'en satisfaire. Et c'est tout ce que je peux faire. Je ne pouvais pas faire plus aujourd'hui."

- Serez-vous de la partie à l'US Open (dès le 29 août)?

"L'US Open, c'est là que j'ai gagné mon premier titre du Grand Chelem (en 1999), c'est super spécial. Je suis sans aucun doute très motivée pour m'améliorer et jouer à la maison."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Serena Williams battue pour son retour en simple sur le circuit

Publié

le

Serena Williams n'a finalement pas passé le premier tour (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Après un an sans jouer en simple, Serena Williams a manqué son retour sur le circuit. A 40 ans, l'Américaine a été battue par la Française Harmony Tan 7-5 1-6 7-6 (10/7) au 1er tour de Wimbledon.

Septuple championne du Majeur sur gazon et ex-no 1 mondiale incontestée, Serena Williams, redescendue au 1204e rang mondial, avait reçu une invitation pour pouvoir entrer dans le tableau principal.

Tan a eu une première balle de match à 6-5 dans le troisième set sur le service de l'Américaine. Puis dans le tie-break décisif, la Française s'est retrouvée menée 4-0 avant de renverser la situation. Menée 6-5, elle a finalement inscrit cinq des six derniers points pour s'imposer 10-7.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Quoi que vous en pensiez, n’entamez pas d’histoire sentimentale avec une personne de votre job. Sinon, gare aux conséquences…

Les Sujets à la Une

X