International
Djokovic de nouveau placé en rétention
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/triple-tenant-du-titre-en-quete-dune-21e-couronne-en-grand-chelem-le-serbe-doit-affronter-son-compatriote-miomir-kecmanovic-atp-78-au-premier-tour-de-lopen-daustralie-archives-1000x600.jpg&description=Djokovic de nouveau placé en rétention', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le numéro un mondial Novak Djokovic, dont le visa a été annulé vendredi par le gouvernement australien, a été renvoyé en rétention administrative samedi, selon des documents judiciaires.
La présence en Australie de Djokovic, qui n'est pas vacciné contre le Covid-19, "pourrait encourager le sentiment anti-vaccination", ont estimé les autorités australiennes dans un mémoire présenté devant la justice. Elles estiment que le Serbe doit être expulsé du pays.
Novak Djokovic a fait recours vendredi contre la deuxième annulation de son visa. Lors d'une audience devant un juge, le représentant du gouvernement australien avait indiqué que le Serbe de 34 ans ne serait pas reconduit à la frontière avant que la justice n'ait définitivement statué sur sa requête visant à bloquer son expulsion. Mais il avait averti que Djokovic devrait attendre cette décision en rétention administrative.
C'est la justice fédérale australienne qui est désormais en charge du dossier, à la demande vendredi du juge de Melbourne qui avait été saisi en premier lieu par les avocats du joueur. Ce changement de tribunal est susceptible de ralentir la procédure, ont estimé les défenseurs de Djokovic.
Erreurs dans sa déclaration d'entrée
Djokovic a admis avoir rempli incorrectement sa déclaration d'entrée en Australie et n'avoir pas respecté les règles d'isolement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre - une contamination dont il espérait qu'elle lui permettrait de bénéficier d'une exemption pour entrer en Australie sans être vacciné.
"Nole" avait été refoulé à son arrivée à Melbourne le 5 janvier et placé en centre de rétention. Mais ses avocats avaient obtenu d'un juge le 10 janvier qu'il rétablisse son visa et ordonne sa libération immédiate.
Le ministre australien de l'immigration Alex Hawke, faisant usage de son pouvoir discrétionnaire en la matière, a cependant annulé une nouvelle fois le visa de Djokovic vendredi "sur des bases sanitaires et d'ordre public".
Triple tenant du titre, le joueur de 34 ans comptait briguer un 10e titre à l'Open d'Australie, qui démarre lundi, et une 21e victoire en Grand Chelem, ce qui serait un record.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 350 morts dans les violences dans le sud de la Syrie (ONG)
Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans la province de Soueida, dans le sud de la Syrie, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon cette organisation, un total de 79 combattants druzes, 55 civils, 189 membres de l'armée ou des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués dans des violences communautaires, auxquels s'ajoutent 15 soldats et membres des forces de l'ordre tués dans des frappes israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté
Un fort tremblement de terre s'est produit mercredi au large des côtes de l'Alaska et a provoqué une brève alerte tsunami de la part des autorités, qui ne craignent pas de dégâts majeurs.
L'épicentre de ce séisme de magnitude 7,3 est situé dans l'océan Pacifique, à 87 km au sud de Sand Point, un petit village de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).
Les autorités ont émis une alerte tsunami pour une vaste région côtière, peu peuplée et assez sauvage au sud-ouest de l'Alaska, couvrant plus de 1100 km. Elle a été levée un peu moins de deux heures plus tard.
Plusieurs villes et villages se trouvant dans la zone d'alerte ont d'abord fait retentir leurs sirènes d'alarme et ont demandé à leurs habitants de se réfugier en hauteur ou à l'intérieur des terres.
Mercredi en fin d'après-midi, les autorités ont affirmé qu'il n'y avait plus de danger.
"Vous pouvez regagner vos domiciles", a annoncé le village d'Unalaska dans un communiqué à l'intention de ses résidents.
Le centre des opérations d'urgence de Kodiak, l'une des villes les plus peuplées de la zone avec ses 5200 habitants, a également décrété la "fin de l'alerte".
"Le risque de victimes et de dégâts est faible", a estimé l'USGS dans un bulletin. "Dans l'ensemble, la population de cette région réside dans des structures résistantes aux secousses sismiques, bien qu'il existe des structures vulnérables."
Situé dans la ceinture de feu du Pacifique, l'Alaska est très exposé aux tremblements de terre.
Le pire séisme de son histoire récente, en 1964, était également survenu au large de ses côtes, avec une magnitude de 9,2.
Il avait provoqué la mort de plus de 130 personnes, dévastant la ville d'Anchorage et déclenchant un tsunami qui avait frappé le golfe d'Alaska, ainsi que la côte ouest des Etats-Unis et Hawaï.
En juillet 2023, un autre séisme de magnitude 7,2 était survenu au large de la péninsule d'Alaska, sans faire de victimes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lamine Yamal récupère le no 10 de Messi, Ronaldinho et Maradona
Lamine Yamal, la jeune star du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne, va hériter cette saison du no 10 du Barça que portèrent naguère Lionel Messi et Diego Maradona. Le club catalan l'a annoncé.
Souvent comparé à Messi, lui aussi sorti de la Masia, le centre de formation du club, l'ailier qui vient de fêter ses 18 ans dans des circonstances à l'origine d'une controverse portait la saison dernière le 19, le 10 ayant été attribué depuis 2021 à Ansu Fati, transféré cet été à Monaco.
Plus jeune joueur de l'histoire du Barça à être entré en jeu en championnat - c'était en avril 2023, il n'avait que 15 ans et neuf mois -, Yamal est devenu depuis une pièce maîtresse du club pour lequel il a inscrit 25 buts en 100 apparitions. Il a joué un rôle prépondérant dans le triplé réussi la saison passée (championnat, Coupe du roi et Supercoupe d'Espagne).
"Messi a tracé son chemin et je tracerai le mien", a-t-il dit aux journalistes lors d'un événement organisé pour l'occasion à la boutique du club, au Camp Nou. "Je vais travailler aussi dur que je peux, tout donner et tenter de rendre heureux les supporters du Barça qui sont ici et ceux qui sont chez eux."
Une controverse
Yamal a fait ces derniers jours les gros titres des journaux espagnols après avoir fêté ses 18 ans le week-end lors d'une soirée privée pour laquelle des artistes nains avaient été embauchés.
Le ministère des Droits sociaux a demandé l'ouverture d'une enquête pour déterminer s'il y a eu atteinte à la dignité des personnes concernées à la suite d'une plainte déposée par l'Association des personnes atteintes de dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE).
"Au bout du compte, a dit Yamal, je travaille pour le Barça, je joue pour le Barça mais quand je suis off, je profite de ma vie, et c'est tout." Le jeune ailier, qui a prolongé en mai dernier jusqu'en 2031, a dit aborder la saison 2025-26 avec l'envie de gagner la Ligue des champions avec le Barça et la Coupe du monde avec l'Espagne l'été prochain. "J'espère me régaler encore plus que la saison passée et réaliser mes rêves", a dit celui qui postule au prochain Ballon d'or.
Outre Messi, d'autres gloires du football ont porté le maillot no 10 du Barça, comme Diego Maradona et Ronaldinho. "Trois légendes du football, trois légendes de ce club, a dit Yamal. Je suis reconnaissant de ce qu'ils ont donné à mon club et j'essaierai de prolonger cet héritage."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappes russes meurtrières en Ukraine malgré l'ultimatum de Trump
Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales. Cela quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre.
Donald Trump a donné lundi 50 jours à Moscou pour parvenir à un accord de paix avec l'Ukraine, sous peine de sanctions sévères, mais les attaques russes en Ukraine se sont poursuivies depuis.
"Les Russes ont une nouvelle fois délibérément pris pour cible une zone très fréquentée, un centre commercial situé en plein centre-ville. Cette fois-ci, ils ont utilisé une bombe aérienne de 500 kg", a écrit sur Telegram Vadym Filachkine, gouverneur de la région de Donetsk.
La frappe sur la ville de Dobropillia a fait deux morts et 22 blessés, a-t-il dit. "Il est probable que des personnes soient encore coincées sous les décombres, et les recherches pour retrouver des survivants se poursuivent", a ajouté Vadym Filachkine.
Le gouverneur a partagé des photos montrant une rue couverte de débris, des bâtiments détruits et des magasins aux vitres soufflées par l'explosion.
"Faire le plus de victimes possible"
Le président Volodymyr Zelensky a jugé cette attaque russe "horrible". "Leurs frappes n'ont aucun sens militaire, elles ne visent qu'à faire le plus de victimes possible", a-t-il estimé lors de son adresse quotidienne à la nation.
Dobropillia est située à une vingtaine de kilomètres du front est, où les combats sont particulièrement violents. Elle a été de plus en plus fréquemment ciblée par des attaques de petits drones russes ces dernières semaines.
Centaines de drones
Lundi, Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan.
Les avertissements de Donald Trump n'ont cependant pas fait cesser les frappes. Dans la nuit de mardi à mercredi, une quinzaine de personnes ont été blessées à travers le pays dans une attaque russe impliquant des centaines de drones, selon les autorités.
D'après l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a tiré au cours de la nuit près de 400 drones explosifs et de nombreux leurres, dont 198 ont été abattus et 145 autres perdus sans atteindre leur cible.
A Nikopol (centre), des frappes d'artillerie russe ont aussi provoqué dans la matinée la mort d'une femme et blessé cinq personnes, ont indiqué les services de secours sur Telegram.
Un mort en Russie
La Russie multiplie depuis plusieurs semaines les frappes massives sur l'Ukraine, impliquant souvent des centaines de drones et des missiles, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.
En Russie, une personne a été tuée par une attaque de drone ukrainienne survenue mardi à Voronej, à environ 200 kilomètres de la frontière ukrainienne, a rapporté mercredi sur Telegram le gouverneur régional Alexandre Goussev.
L'annonce de Donald Trump constitue une volte-face, le locataire de la Maison Blanche ayant été critique de l'aide apportée à Kiev, et s'étant rapproché du président russe Vladimir Poutine.
Mais le refus de ce dernier d'accepter un cessez-le-feu a suscité la frustration croissante du président américain, qui se dit désormais "déçu" du maître du Kremlin.
Remaniement gouvernemental
Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky a par ailleurs dit avoir eu sa première conversation téléphonique avec le commandant suprême des forces armées de l'Otan en Europe, Alexus Grynkewich.
Après cet échange avec ce général américain, M. Syrsky s'est félicité des "engagements fermes de soutien de la part des Etats-Unis et de l'Alliance".
L'Ukraine traverse par ailleurs un remaniement gouvernemental d'ampleur, censé insuffler un nouvel élan après plus de trois ans et demi d'invasion russe.
La démission du gouvernement actuel a été entérinée par le parlement mercredi, et un nouveau, dirigé par la ministre Ioulia Svyrydenko, devrait être approuvé par les élus sous peu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 11 heures
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon-les-Bains: La Région licencie l'ensemble de son personnel
-
SuisseIl y a 3 jours
Onze blessés dans une collision entre véhicules à Würenlos (AG)
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Grand Canyon ferme sa rive nord pour le reste de la saison
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne 50 jours à la Russie pour cesser la guerre en Ukraine
-
FootballIl y a 3 jours
Transferts: Sandrine Mauron part aux Etats-Unis
-
CultureIl y a 3 jours
L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Vernayaz va s'offrir un spectacle son et lumière, inédit