Rejoignez-nous

Sport

Tennis : retour gagnant pour Federer à Cincinnati

Publié

,

le

Federer s'est imposé en deux sets pour son retour aux affaires (©KEYSTONE/AP The Cincinnati Enquirer/SAM GREENE)

Roger Federer (ATP 3) a signé un retour gagnant sur le circuit mardi soir à Cincinnati. Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-4 devant l'Argentin Juan Ignacio Londero (ATP 55) au 2e tour du septième Masters 1000 de la saison. Il pourrait bien retrouver Stan Wawrnka (ATP 23) en 8e de finale.

Sacré à sept reprises dans l'Ohio et finaliste malheureux l'an dernier, Roger Federer a mis un peu plus d'une heure - 61' précisément - pour remporter son premier duel avec Juan Ignacio Londero. L'interruption due à la pluie, survenue à 2-2 au deuxième set, fut d'ailleurs aussi longue que cette rencontre.

Et Roger Federer a parfaitement négocié cette pause forcée, signant l'unique break de la deuxième manche au retour des vestiaires, dans le cinquième jeu. Le Bâlois avait fait plus rapidement la différence dans le premier set, dont il avait remporté les trois premiers jeux au pas de charge en tout juste sept minutes.

Le Maître, qui n'avait plus joué depuis sa mortifiante défaite subie en finale à Wimbledon devant Novak Djokovic, a maîtrisé son sujet mardi. Il a dû faire face à une seule balle de break, dans le sixième jeu du deuxième set, et il a pu écarter le danger. Auteur de 9 aces, il n'a d'ailleurs perdu que 11 points au service.

"Je suis heureux d'être de retour sur les courts", a lâché Roger Federer, qui a tenté d'oublier son échec londonien au cours de vacances en caravane passées en famille dans les montagnes suisses. Et qui a droit à un jour de congé mercredi, alors que Stan Wawrinka en découdra avec Andrey Rublev (ATP 70) au 2e tour.

Roger Federer et Stan Wawrinka ont déjà été opposés à deux reprises dans l'Ohio, la dernière l'an passé au stade des quarts de finale. Le Bâlois, qui mène 23-3 dans leur face-à-face, s'était alors imposé 6-7 7-6 6-2. Il n'a en revanche jamais affronté le jeune Russe Andrey Rublev (21 ans).

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le plus beau comeback de l'année pour Belinda Bencic

Publié

le

Belinda Bencic peut avoir le sourire: son année 2025 fut très belle. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Belinda Bencic recueille les éloges de la WTA. La Saint-Galloise a, selon l’instance, signé le plus beau comeback de l’année.

Après la naissance de sa fille en avril 2024, Belinda Bencic a, il est vrai, traversé une année 2025 qui fut celle de bien des bonheurs avec une demi-finale à Wimbledon et des succès dans les tournois WTA 500 d’Abu Dhabi et de Tokyo pour se hisser au 11e rang mondial.

La joueuse de l’année est la no 1 mondiale Aryna Sabalenka pour la WTA. Finaliste à Wimbledon et à l’US Open, Amanda Anisimova est, quant à elle, la joueuse à la progression marquante. Enfin la révélation de l’année est la Canadienne Victoria Mboko qui a remporté à 18 ans le WTA 1000 de Montréal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

Publié

le

Pour le comité d'organisation des JO-2026, "Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux" (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina, a annoncé lundi le comité d'organisation. Elle se produira le 6 février dans le stade de San Siro à Milan.

La chanteuse de 56 ans est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé. Une seule autre célébrité a été annoncée jusqu'à présent: l'actrice italienne Matilda de Angelis.

"Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une oeuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures, Mariah Carey incarne pleinement l'émotion qui accompagne la préparation des Jeux", indique le comité d'organisation, qui rappelle que le thème de la cérémonie d'ouverture sera "l'harmonie".

Plus de 60'000 spectateurs sont attendus à San Siro, avec des billets allant de 260 à 2000 euros. La cérémonie se déroulera aussi simultanément, une première dans l'histoire des JO, sur trois autres sites accueillant des épreuves des JO-2026: Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.

Peu de détails ont filtré jusqu'ici sur le spectacle de la cérémonie d'ouverture, qui sera "un hommage à l'esprit italien", avec des figures comme Léonard de Vinci, et "un message de paix pour le monde", avait indiqué mi-octobre son directeur artistique Marco Balich, déjà aux manettes pour les cérémonies des JO-2006 de Turin et des JO-2016 de Rio.

Le spectacle de deux heures trente prévoit de faire une grande place au "made in Italy" mais aussi de rendre un hommage au styliste milanais Giorgio Armani, grand fan de sport, décédé en septembre. Il sera "une expérience unique: une grande union collective qui mêle l'esprit italien, l'innovation, l'émotion et la participation d'artistes de renommée internationale", promet le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Publié

le

Audi a dévoilé le nom de sa futue équipe (© KEYSTONE/DPA/CAROLINE SEIDSEIDEL-DISSMANNEL)

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison prochaine, dévoile davantage de détails avant ses débuts. L'écurie s'appellera officiellement Audi Revolut F1 Team.

Audi n'a pas encore officialisé les couleurs des nouvelles voitures, qui seront fabriquées sur le site de l'ancienne équipe Sauber. La présentation est prévue le 20 janvier à Berlin. En revanche, le nom de l'équipe est désormais connu: Audi Revolut F1 Team. Revolut est une société financière basée à Londres.

Jusqu'à présent, il n'existe qu'une version conceptuelle de l'Audi, baptisée R26, qui a été présentée en novembre à Munich. "La présentation à Berlin sera le premier moment où nous serons tous réunis en tant qu'équipe et où nous inviterons nos fans du monde entier à nous rejoindre avant même nos débuts l'année prochaine", a déclaré le chef de projet Mattia Binotto.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

En trouvant votre rythme, vous dosez vos efforts, et transformez, alors, cette puissance en réalisations fructueuses et durables.

Les Sujets à la Une