Rejoignez-nous

Sport

Tennis : un 101e titre pour Roger Federer

Publié

,

le

Roger Federer a décroché son 101e titre dimanche à Miami (©KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY)

Roger Federer a cueilli son 101e titre sur le circuit principal dimanche à Miami, 29 jours après avoir atteint la barre des 100 à Dubaï.

Le Bâlois s'est imposé 6-1 6-4 pour sa 50e finale dans un Masters 1000 face à un John Isner diminué par une blessure à la jambe gauche en fin de partie. Battu par Dominic Thiem en finale à Indian Wells deux semaines plus tôt, il a parfaitement rectifié le tir en Floride où il triomphe pour la quatrième fois (après 2005, 2006 et 2017). Il est ainsi le premier joueur à avoir conquis deux titres en 2019, les 19 premiers tournois ayant été remportés par 19 joueurs différents!

La blessure dont a souffert John Isner, qui était quasiment incapable de se déplacer lors des derniers jeux de cette finale, n'enlève rien aux mérites de Roger Federer. "J'ai pris un départ de rêve, et ça m'a permis de me relâcher", a expliqué sur le court le Bâlois, qui s'est par ailleurs emparé de la 1re place de la Race.

Vainqueur des neuf jeux décisifs qu'il a dû négocier dans ce tournoi, le géant John Isner (2m08) a en effet concédé son service dès le premier jeu. "Quand on réussit un tel début de match, on sait que son adversaire devra réussir de grandes choses pour espérer revenir", a poursuivi Roger Federer.

Fort de cet avantage qu'il n'espérait certainement pas obtenir aussi tôt, Roger Federer a pu dérouler son tennis. Percutant en attaque, efficace en défense, il a même réussi l'exploit de signer trois breaks en un seul set devant celui qui est peut-être le meilleur serveur du circuit.

"J'ai profité de sa blessure en fin de partie. J'ai remarqué qu'il ne bougeait pas normalement. Mais je devais continuer à le faire travailler", a encore expliqué Roger Federer, qui a conclu cette rencontre en signant un quatrième et dernier break alors que John Isner était quasiment incapable de se déplacer.

La tâche de John Isner semblait de toute manière insurmontable après le premier set. L'Américain n'a jamais réussi le moindre break sur surface dure face au Maître, en six duels livrés désormais. Avec seulement trois points inscrits au total à la relance dimanche, il ne pouvait espérer faire douter un Roger Federer aussi inspiré.

KEYSTONE-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Kurashev et les Sharks mattent les Hurricanes

Publié

le

Philipp Kurashev a réussi dimanche son 15e point de la saison (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Battus dans leurs deux précédentes sorties, les Sharks de Philipp Kurashev ont renoué avec la victoire dimanche en NHL. San Jose est allé s'imposer 4-1 sur la glace des Carolina Hurricanes.

Aligné durant 12'55 seulement, Philipp Kurashev a réussi un assist sur le 2-1 des Sharks, inscrit par John Klingberg à la 28e. L'attaquant bernois affiche 15 points - dont 6 buts - à son compteur personnel cette saison, soit 1 de plus déjà que durant l'intégralité de l'exercice 2024/25 sous le maillot de Chicago.

L'homme du match fut le portier Alex Nedeljkovic, auteur de 28 arrêts dont 15 dans le dernier tiers. Macklin Celebrini a quant à lui signé 1 but et 2 assists pour porter son total de la saison à 43 points, en 30 matches. Le no 1 de la draft 2024 est le deuxième meilleur compteur de la Ligue derrière Nathan MacKinnon.

Le Canadien de 19 ans est d'ailleurs le grand artisan de la résurrection des Sharks. La franchise californienne, qui a conclu la saison précédente avec le pire bilan de la Ligue (52 points en 82 matches), pointait dimanche soir à égalité avec le finaliste de la dernière Coupe Stanley Edmonton avec 31 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt s'impose pour la 49e fois

Publié

le

Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek et la 49e victoire de sa carrière (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Marco Odermatt a remporté le géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien est allé chercher dans le Colorado la 49e victoire de sa carrière, la 28e dans sa discipline de prédilection.

Et de 49! Mais alors qu'il possédait 1''31 avant de s'élancer pour son deuxième effort, Odermatt a transpiré pour aller s'imposer pour la première fois en géant sur la Birds of Prey. Mais comme d'habitude, le boss a conservé assez d'essence sur le bas pour l'emporter.

Le skieur d'Hergiswil a devancé de 0''23 l'Italien Alex Vinatzer, qui a signé son premier podium en géant, et de 0''34 le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Les quatre autres Suisses sont un peu plus loin. Mitigé, voilà comment on peut désigner le début de saison de Loïc Meillard. Le skieur d'Hérémence semble manquer d'un petit quelque chose pour aller plus vite et avoir la même facilité qu'en fin de saison passée. Il boucle cette course à la 9e place.

Luca Aerni aurait pu signer un meilleur résultat que sa 13e place, sans une erreur lors de son second passage. Le Valaisan a malheureusement perdu trop de temps sur le bas.

Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler n'a pas réédité son exploit. Solide 5e en première manche, le Grison a reculé pour échouer au 14e rang. A noter la très grande densité dans ce géant où le 28e n'est qu'à 1''98 d'Odermatt. Les douze premiers sont dans la même seconde.

Bon résultat pour Lenz Hächler qui est parvenu à marquer ses premiers points en Coupe du monde en finissant 19e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Géant de Beaver Creek: Odermatt domine largement

Publié

le

Marco Odermatt dans ses oeuvres à Beaver Creek (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Marco Odermatt a largement dominé la première manche du géant de Beaver Creek. Le Nidwaldien a repoussé ses premiers adversaires à 0''86.

On a le sentiment que quand il est fâché après un résultat moyen pour lui, le patron du ski mondial se montre intraitable par la suite. 5e du Super-G vendredi, Marco Odermatt a visiblement envie d'aller chercher sa 49e victoire en Coupe du monde et son 28e géant.

Il lui faudra être aussi précis dès 21h lors de la deuxième manche, mais le skieur d'Hergiswil a posé les bases d'une excellente performance. Son deuxième secteur fut parfait et il a su être constant en dépit de la fatigue qui s'installe à une altitude aussi élevée (près de 3000 m).

Derrière lui, Lucas Pinheiro Braathen et Henrik Kristoffersen pointent à 0''86. Les autres Suisses sont un peu plus loin. Vainqueur l'an dernier, Thomas Tumler se place au 5e rang provisoire à 0''94. Loïc Meillard a lui concédé 1''23 et se retrouve 8e. Luca Aerni s'est bien défendu avec sa 15e place à 1''59. Il n'est finalement qu'à 0''73 du duo au deuxième rang. Très bonne 21e place pour Lenz Hächler, ce qui fait que les cinq helvètes au départ se sont tous qualifiés pour la deuxième manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion domine Young Boys, Lausanne bute sur Lugano

Publié

le

Ilyas Chouaref et le FC Sion ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion s'affirme toujours plus comme la meilleure équipe romande de Super League. Les Valaisans ont signé une belle victoire dimanche à Tourbillon en dominant les Young Boys (2-0).

Les hommes de Didier Tholot ont fait la différence en première période grâce à des buts de Benjamin Kololli (29e, sur penalty) et de Rilind Nivokazi (45e+2). L'avant-centre kosovar, qui avait vu son premier but être annulé pour un hors-jeu à la 39e, en est désormais à huit réussites en championnat cette saison.

Le succès valaisan ne souffre aucune discussion, dans la mesure où les Bernois ont multiplié les approximations tout au long du match. Les introductions de Monteiro (pour Sanches) et Wüthrich (pour Raveloson) à la pause n'ont pas changé la dynamique en seconde période.

Grâce à cette belle victoire, qui met fin à une série d'une défaite et trois matches nuls en championnat, Sion (5e) revient à deux points de son adversaire du jour et à dix du leader Thoune. C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Bernois, qui restaient sur une série de six matches sans défaite en Super League.

Des regrets pour le LS

Le Lausanne-Sport (8e) a de son côté manqué une belle occasion de se rapprocher du top 6 et de Lugano. A la Tuilière, les joueurs de Peter Zeidler ont buté sur les Tessinois et leur gardien Amir Saipi.

Le portier kosovar a été décisif sur les deux plus grosses occasions lausannoises, devant le Saoudien Muhannad Al Saad en première période (30e), et face à Olivier Custodio, entré en cours de jeu, en deuxième (84e).

Eliminés de la Coupe de Suisse par Yverdon, les hommes de Peter Zeidler chercheront à se relancer jeudi dans leur compétition fétiche, la Conference League. Ils se déplacent en Finlande pour y défier le Kuopion Palloseura (KuPS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Entre épreuves et satisfactions, l’Univers vous rappelle, ce lundi, que même les nuages savent laisser passer la lumière…

Les Sujets à la Une