Sport
Tennis : Wawrinka n’a pas tenu le choc physiquement
Stan Wawrinka (no 23) n'a pas tenu le choc physiquement dans son 1er tour à Roland-Garros. Le Vaudois s'est incliné 6-2 3-6 4-6 7-6 (7/5) 6-3 devant Guillermo Garcia (ATP 64), après 3h30' de lutte.
La déception est de mise pour le Vaudois de 33 ans, qui jouait simplement son onzième match de l'année. Il avait largement les moyens de s'imposer en quatre sets face à l'Espagnol, qui l'avait déjà battu à Paris au même stade de la compétition en 2014. Seulement, il n'est pas parvenu à porter l'estocade alors qu'il avait signé le break pour mener 3-2 dans la quatrième manche et qu'il jouait du bon tennis.
Stan Wawrinka s'est pourtant ressaisi après avoir vu son adversaire recoller à 3-3 dans ce set. Mais il n'a pas su saisir sa chance par la suite, manquant deux balles de break à 4-4 et une autre à 5-5. Sans doute conscient que la cinquième manche serait de trop pour son organisme, il a pris tous les risques dans le jeu décisif, mais s'est alors montré trop imprécis dans ses attaques.
Sur la corde raide, le Vaudois a résisté tant bien que mal dans le cinquième set, effaçant deux balles de break à 1-1. Mais il a concédé son service dès le cinquième jeu, manquant alors totalement un smash après rebond. Et il n'est jamais parvenu à mettre Guillermo Garcia-Lopez en danger sur son engagement dans la dernière manche, ne marquant que trois points à la relance.
Stan Wawrinka a néanmoins quelques motifs de satisfaction à l'issue de cette rencontre, la première dans laquelle il est allé au-delà des quatre sets - et des trois heures de jeu - depuis son retour aux affaires en janvier à l'Open d'Australie. Il a dans l'ensemble livré un match solide, réussissant de très belles choses sans connaître trop de hauts et de bas. Il a pourtant dû craindre le pire lorsqu'il a dû faire appel au kiné dans le septième jeu du match en raison de douleurs à son genou gauche meurtri.
Cet échec ne sera pas sans conséquence sur le plan comptable pour Stan Wawrinka, qui avait 1200 points à défendre après s'être hissé en finale l'an dernier à Roland-Garros. Il se retrouvera ainsi au-delà de la 250e place mondiale à l'issue de ce tournoi. Son statut d'ex-no 3 mondial et de vainqueur de Grand Chelem devrait toutefois lui permettre d'obtenir des invitations pour les prochains tournois, et il ne devrait pas avoir besoin d'utiliser le classement protégé auquel il a droit en raison de sa longue pause forcée.
(ATS / KEYSTONE - AP - MICHEL EULER)
Genève
Genève-Servette fait la différence au troisième tiers-temps
Genève-Servette a remporté 3-1 le premier match de la demi-finale des play-off qui l'oppose à Zoug. Aux Vernets, les Genevois ont fait la différence au troisième tiers-temps.
Les deux équipes ont livré un match un brin atypique pour des play-off. Les deux formations avec Bienne les plus joueuses du Championnat se sont offert un duel complètement échevelé où les actions partaient d'un but à l'autre. Seuls des gardiens au-dessus de la moyenne comme Leonardo Genoni et Robert Mayer ont tenu les filets inviolés jusqu'à la 26e minute.
Instant choisi par Linus Omark pour commettre l'imprudence d'une passe aveugle en zone neutre, immédiatement récupérée par Sven Leuenberger, qui a servi un Lino Martschini de gala, capable de battre Mayer au millimètre dans un angle impossible.
A ce moment-là du match, les Genevois connaissaient beaucoup de difficultés pour vraiment inquiéter Genoni. Ils ont longtemps adressé des tirs "visibles" pour le portier zougois tout heureux d'empiler les arrêts dans ces conditions.
La révolte des Servettiens s'est produite dès le début de la troisième période sur une action initiée par Marc-Antoine Pouliot, sans doute l'un des meilleurs Genevois sur la glace, prolongée d'une superbe passe pour Vincent Praplan, enfin heureux d'inscrire son premier but des play-off.
Puis Omark s'est racheté de sa bourde en transformant en but une magnifique passe du revers de Teemu Hartikainen (46e) avant que Roger Karrer ne sécurise le succès des hommes de Jan Cadieux à la dernière seconde dans une cage vide.
Les deux équipes se retrouveront dimanche à Zoug.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dominik Binias à Fribourg-Gottéron,
Fribourg-Gottéron a engagé l'attaquant Dominik Binias (20 ans) en provenance de Thurgovie. Il s'est engagé pour deux saisons.
Ce joueur d'origine tchèque avait commencé son parcours en Suisse aux Pikes d'Oberthurgau avant de rejoindre le mouvement juniors de Gottéron puis de passer deux saisons en Swiss League à Thurgovie.
Pour poursuivre son excellente entente avec Thurgovie, Fribourg-Gottéron prêtera trois joueurs au club de Suisse orientale: les attaquants Kevin Etter (19 ans) et Kevin Nicolet (20) ainsi que le gardien Loic Galley (20).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mbappé de loin le mieux payé, à 6 millions de francs brut par mois
Kylian Mbappé est largement le plus gros salaire de la Ligue 1, et un des sportifs les mieux payés du monde, à 5,96 millions de francs brut mensuels. Ceci selon le classement du quotidien "L'Équipe".
Le champion du monde 2018 est accompagné sur le podium par ses coéquipiers du PSG Neymar (3,655 millions de francs) et Lionel Messi (3,357 millions).
D'ailleurs le club champion de France truste les dix premières places du classement établi chaque printemps par les journalistes de L'Équipe.
Le salaire moyen brut mensuel du PSG dépasse le million de francs (1,011 million), selon leurs estimations.
Les deux seuls joueurs hors PSG des 16 premiers salaires du Championnat de France sont le Monégasque Wissam Ben Yedder (646'000 francs) et le Marseillais Jordan Veretout (547'000 francs).
L'OM place sept autres joueurs parmi les trente premières paies de L1, d'Alexis Sanchez à Mattéo Guendouzi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Coup d'arrêt pour Denis Malgin et l'Avalanche
Coup d'arrêt pour Denis Malgin et Colorado ! Après trois victoires de rang, l'Avalanche a été battu 4-2 par Minnesota sur sa glace de Denver.
A la faveur de ce succès, son sixième de rang, le Wild a consolidé sa place de leader dans la Central Division avec un avantage de 3 points sur Dallas et Colorado. Passeur mardi lors du succès 5-1 devant Anaheim, Denis Malgin n'a bénéficié que d'un temps de jeu de 6'34''. Le Soleurois a été crédité d'un bilan neutre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Implenia acquiert Wincasa pour 171,6 millions de francs
-
FootballIl y a 3 jours
Une première finale de Coupe pour Servette Chênois
-
CultureIl y a 3 jours
Le metteur en scène russe Serebrennikov débute à l'Opéra de Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie, Grande-Bretagne et France au menu pour la Suisse
-
GenèveIl y a 2 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Immobilier: le plus gros promoteur de Chine annonce des pertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Richemont lance un outil contre le vol de montres et bijoux