Rejoignez-nous

Sport

Tour de Romandie : Michael Matthews leader après le prologue

Publié

,

le

Michael Matthews (Sunweb) a enlevé le prologue du Tour de Romandie à Fribourg. Sur les 4 km d'un circuit avec une redoutable côte de 500 m, il a devancé d'une seconde l'étonnant Suisse Tom Bohli.

Devant une foule compacte, Matthews, récent cinquième de la Flèche wallonne et vainqueur du prologue du Tour de Suisse l'an dernier, a réussi à devancer d'une seconde le trio formé de Bohli, du grand favori pour le général, le Slovène Primoz Roglic et d'un habitué l'exercice, son compatriote Rohan Dennis. Le Saint-Gallois Bohli (BMC) était très satisfait de son résultat. "Je n'avais pas fait de contre-la-montre depuis longtemps. J'étais un peu dans l'inconnu, mais ce résultat est rassurant."

Le champion de Suisse en ligne, Silvan Dillier a lui concédé 14'' et se retrouve au 18e rang. L'Argovien l'avait mauvaise quand il a appris qu'il avait concédé 14'' au vainqueur du jour: "Quatorze secondes c'est trop. Je ne comprends pas." Il a devancé d'une place, Richie Porte, vainqueur de la boucle romande l'an dernier, qui a concédé le même temps.

Matthews, 27 ans, a gagné des étapes sur les trois grands tours (2 au Tour de France, 2 x au Giro et 3 x à la Vuelta). Cette saison, il n'avait pas encore franchi la ligne en vainqueur. Septième de Milan - San Remo, il avait été freiné par une fracture de l'épaule lors de sa préparation en Australie. La fusée de l'équipe Sunweb ne se fait pas pas trop d'illusions sur une éventuelle victoire finale à Genève.

Les coureurs partiront de Fribourg ce mercredi pour rejoindre Delémont au terme de 166 km avec un parcours vallonné.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne

Publié

le

Les joueurs fribourgeois peuvent se congratuler (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.

Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.

Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).

Bienne gagne un rang

Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.

Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coupe du monde: Hartweg et Burkhalter dans le top 10

Publié

le

Niklas Hartweg a manqué de peu le podium (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Les Suisses ont fait bonne figure lors de l'individuel de Coupe du monde à Ruhpolding. Niklas Hartweg (4e) et Joscha Burkhalter (10e) se sont en effet classés dans le top 10.

Hartweg n'est pas passé loin de son troisième podium à ce niveau. Mais il a payé cher son unique erreur au stand au tir couché, qui lui a valu une minute de pénalité. Il lui a manqué 24 secondes pour obtenir la troisième place. Et sans cette faute, le Schwytzois aurait même fini deuxième.

Pour sa part, Burkhalter a lui aussi manqué une seule des vingt cibles, mais au tir debout. Le Bernois n'en a pas moins égalé le meilleur classement de sa carrière en Coupe du monde. Voici trois ans, il avait déjà pris le 10e rang lors du sprint de Ruhpolding.

Le Zurichois Sebastian Stalder a lui fait tomber toutes les cibles, mais il est actuellement en retrait sur les skis. Il a ainsi pris le 23e rang à 2'41''7.

Le Genevois Jeremy Finello (60e/5 fautes) et le Fribourgeois James Pacal (75e/2 fautes) pourront raconter à leur descendance qu'ils ont une fois battu le grand dominateur de la discipline, Johannes Thingnes Boe: le Norvégien a connu une journée sans, avec cinq cibles manquées, et a été relégué au... 85e rang!

Le Norvégien Vebjörn Soerum, champion du monde junior de sprint en 2020 à Lenzerheide, s'est imposé avec un 20/20 au stand. Il a précédé le Français Emilien Claude, lui aussi parfait au tir, de 52''1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Publié

le

De nombreux points d'interrogation subsistent concernant le retour de Mikaela Shiffrin (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI MARIA PIZZATO)

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours être de la partie lors des Mondiaux qui débuteront le 4 février à Saalbach-Hinterglemm.

La situation de Mikaela Shiffrin, victime d'une lourde chute à la fin novembre, s'accompagne de nombreux points d'interrogation. Il n'y a toujours pas de calendrier précis en vue d'un retour, a assuré une porte-parole de l'Américaine à l'agence de presse autrichienne APA. Son cas est réévalué jour après jour.

"Les Championnats du monde demeurent l'objectif", a déclaré de son côté le chef de course d'Atomic Christian Höflehner en marge du slalom de Flachau. Mikaela Shiffrin fait à nouveau différents exercices sur la piste, "mais elle ne s'entraîne pas encore pour la course. C'était et c'est toujours difficile de calculer avec cette blessure, car on a peu d'exemples de comparaison."

La quintuple vainqueur du gros Globe de cristal avait chuté à domicile dans le géant de Killington, alors qu'elle était en route vers sa 100e victoire en Coupe du monde. Probablement à cause d'un de ses bâtons, elle avait subi un véritable coup de poignard dans l'abdomen et des dommages musculaires dans la région du bassin. Comme la guérison ne s'était pas déroulée comme espéré, elle avait dû être opérée une nouvelle fois à la mi-décembre.

Plus concret pour Vlhova

Le calendrier est plus concret pour Petra Vlhova, la rivale de toujours de Mikaela Shiffrin en slalom. Selon les médias locaux, la Slovaque devrait reprendre l'entraînement de course à la fin janvier. La championne olympique de slalom s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit il y a tout juste un an, également à domicile, à Jasna. Après des complications au niveau du cartilage, elle a récemment intensifié ses efforts pour reconstruire de la substance musculaire autour du genou.

Avec le géant de Plan de Corones (21 janvier) et le slalom de Courchevel (30 janvier), les deux convalescentes ont encore deux chances de faire leur retour avant les Championnats du monde. Elles ont encore une certaine marge avant d'entrer en scène dans leurs disciplines de prédilection aux Mondiaux, le géant et le slalom étant respectivement programmés les 13 et 15 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Genève

Duel suisse entre 2 clubs en manque de confiance

Publié

le

Genève espère bien retrouver la jouerie de la Champions League contre Zurich mercredi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Zurich vont se battre pour une place en finale de la Champions League mercredi aux Vernets et mardi prochain lors du retour à Zurich. Une bouffée d'air pour deux clubs qui se cherchent.

Les deux derniers champions de Suisse. Les deux clubs qui ont remporté la Coupe d'Europe. Zurich avait accompli cet exploit en 2009, Genève l'a imité l'an dernier. Sauf que le passé glorieux ne trouve pas d'écho dans le présent. Ou en tous les cas pas depuis le début de l'année 2025.

Les deux clubs ne traversent pas cette saison de la même manière. Genève, piètre 11e de National League, se bagarre actuellement pour une place en play-in, alors que Zurich (4e) tutoie les sommets, même si le champion en titre couche sur quatre défaites lors de ses cinq dernières parties.

En revanche, les deux organisations ont connu un changement d'entraîneur pendant les fêtes de fin d'année. Celui au bout du Léman était attendu. Celui du côté d'Altstetten a surpris bien du monde.

Cadieux et Crawford plus là

A Genève, Jan Cadieux a été remplacé par ses deux assistants Yorick Treille et Rikard Franzen et les résultats ne sont pour l'heure pas à la hauteur des ambitions du club. En sept matches, le duo a engrangé trois victoires pour quatre défaites ou huit points sur 21 possibles. Insuffisant.

Sur les bords de la Limmat, Marco Bayer a dû succéder en catastrophe à Marc Crawford qui s'est retiré pour soigner des problèmes mentaux. En cinq rencontres, les Lions ont récolté quatre points avec une victoire riquiqui à Langnau (1-0) et une défaite aux tirs au but dans le derby face à Kloten alors qu'ils menaient 4-1.

On ne peut donc pas parler de deux clubs en confiance au moment d'aborder cette demi-finale aller de Coupe d'Europe. Mais pourtant, sur la scène européenne, Aigles et Lions se comportent très bien. A croire, notamment pour Genève, que l'air continental redonne du plaisir. "On ne joue pas différemment en Coupe d'Europe qu'en championnat, analyse Simon Le Coultre. Il y a sûrement quelque chose de mental là derrière, mais je ne sais pas l'expliquer."

Trop peu d'entraînements

Le fait d'avoir remplacé le coach principal par ses assistants démontrait bien une envie de ne pas tout bouleverser. "On a gardé pas mal de bases, notamment sur le plan défensif, poursuit Simon Le Coultre. On a changé deux ou trois détails."

Seulement avec un calendrier très rempli, Genève n'a que peu d'opportunités pour s'entraîner. "C'est le vrai problème, estime l'arrière grenat. L'apprentissage se fait en match et c'est différent. Le calendrier n'est pas une excuse, mais c'est plus difficile de trouver des automatismes au niveau des lignes."

Suspendu pour cinq matches en championnat après avoir donné un coup de crosse à un officiel, Sakari Manninen sera sur la glace afin d'aider ses coéquipiers. Cela permettra peut-être aux Aigles d'avoir cette première ligne percutante.

Quant à Simon Le Coultre, il se dit encore à la recherche de sa forme. "Je dois faire la pire saison de ma carrière, conclut-il. Mais je continue de travailler pour inverser cette tendance. Et cela se traduit dans tous les aspects du jeu, pas seulement sur le plan offensif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Bonne nouvelle : les efforts fournis sont en passe de porter leurs fruits… Une évolution vraiment gratifiante, est en route vers vous !

Les Sujets à la Une

X