Rejoignez-nous

Sport

Super League: le LS sombre

Publié

,

le

La première d'Ilija Borenovic à la tête de Lausanne-Sport s'est soldée par un fiasco: une défaite 4-1 chez le leader Young Boys pour le compte de la 31e journée de Super League.

Or, comme le FC Sion a réussi à faire un point contre le FC Bâle (2-2), la situation se complique encore pour les Vaudois.

Le LS a littéralement coulé au Stade de Suisse durant une première mi-temps catastrophique qui a vu Guillaume Hoarau signer un doublé (10e et 38e) et Christian Fassnacht marquer au terme d'un beau mouvement collectif (18e). Le public bernois, qui a rendu un vibrant hommage à Andy Rihs, décédé vendredi, s'est régalé.

Les Lausannois ont fait meilleure figure après la pause et ont réduit l'écart à la 61e, par Simone Rapp. Le transfuge de Thoune a même eu l'occasion de marquer le 3-2 à la 67e, ce qui aurait peut-être permis de vivre une fin de match haletante (Fassnacht a clos les débats à la 91e).

Ce sont les 90 minutes qui l'ont été, haletantes, au stade de Tourbillon. Tant Sion que Bâle avaient décidé de se livrer à fond dans la bataille, oubliant régulièrement certains impératifs défensifs au profit du spectacle.

Ricky van Wolfswinkel a inscrit les deux buts rhénans, le 1-0 (10e) et le 2-2 (52e), privant ainsi les Sédunois d'une victoire qui aurait fait le plus grand bien. Les Valaisans avaient égalisé par Carlitos (penalty) à la 42e et pris l'avantage sur un but contre son camp de Marek Suchy à la 47e. Pajtim Kasami a failli être le héros du jour à la 94e, mais son tir puissant a été renvoyé... sur sa ligne par le défenseur Raoul Petretta

Mais rien n'est encore dit au classement, Sion n'ayant qu'une longueur d'avance sur le LS. Ca sent en revanche de plus en plus bon pour YB, qui compte désormais treize points de marge sur Bâle alors qu'il n'en reste plus que quinze en jeu. Le sacre, attendu depuis 32 ans, est programmé pour samedi prochain contre Lucerne.

Lucerne a quant à lui battu Zurich 2-1 et ravi à St-Gall la troisième place.

ATS
PHOTO KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée

Publié

le

GC reste sur un nul 1-1 face à St-Gall (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.

Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.

Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Thoune renverse Sion en moins d'un quart d'heure

Publié

le

Le défenseur valaisan Nias Hefti, (ex-Thoune) tente d'inquiéter le portier oberlandais Mateo Matic. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le match au sommet de la Challenge League, Thoune s'est imposé 3-2 à Tourbillon contre le FC Sion. Les Valaisans menaient pourtant 2-0 jusqu'à la 74e minute avant de concéder leur premier revers.

En cas de succès, les joueurs de l'entraîneur Didier Tholot pouvaient reprendre la tête du classement en attendant le match de Wil au Stade Nyonnais ce mardi. Tout paraissait s'être parfaitement emmanché pour les Sédunois, largement dominateurs jusqu'à un quart d'heure du terme.

Sous l'impulsion de l'Urugayen Cristian Souza, le FC Sion a pris deux buts d'avance sur une tête plongeante de Baltazar (27e) puis sur une reprise déviée d'Ilyas Chouaref (40e). Le travail était bien fait pour les Valaisans alors que les Oberlandais n'inquiétaient alors que rarement le portier Fayulu.

Tout a changé en fin de partie quand Miguel Castroman a adressé un tir puissant des vingt mètres dans la lucarne du portier sédunois (74e). Puis Théo Bouchlarhem a commis une faute dans les seize mètres sur un attaquant bernois, Ishan Sacko a transformé le penalty (78e). Dix minutes plus tard, le même Sacko adressait un centre précis sur la tête de Marc Gutbub pour le 2-3. Ce pur produit de la relève thounoise a donc donné la victoire à ses couleurs permettant à l'équipe du coach Mauro Lustrinelli de mettre Sion à quatre points.

Dans l'autre match de la soirée, même scénario renversant. Vaduz menait aussi 2-0 après 17 minutes de jeu sur le terrain du FC Aarau. Les joueurs de l'entraîneur Alex Frei ont, eux aussi, réussi à retourner le score en leur faveur. Arijan Qollaku a inscrit le but de la victoire à la 87e minute apportant sans doute un précieux soulagement à son coach.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes

Publié

le

Le gouvernement veut des sanctions après les chants homophobes entonnés lors d'OM-PSG (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le gouvernement veut des "sanctions" après les chants homophobes entonnés dimanche lors du match OM-PSG. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a quant à elle appelé le PSG à "porter plainte".

"Très choqué par les insupportables chants homophobes entendus au Parc des Princes lors du #PSGOM", écrit Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), sur son compte "X" (ex-Twitter) au lendemain de la rencontre entre le PSG et l'OM au Parc des Princes.

"Avec la DILCRAH, je vais saisir le club PSG et la igue de football professionnel (LFP) afin que des sanctions soient prises. Nous étudierons aussi les possibilités de saisir la justice", ajoute Olivier Klein, qui a pris la tête en septembre de la Dilcrah, organisme rattaché à Matignon.

Son message s'accompagne d'une vidéo d'une trentaine de secondes dans laquelle on peut entendre des supporters du PSG entonner des chants homophobes à l'encontre des joueurs de l'équipe marseillaise.

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a elle aussi condamné ces chants. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes", a-t-elle commenté sur "X" (ex-Twitter). "Il est urgent de les éradiquer de nos stades", a-t-elle ajouté, précisant que la commission de la LFP était "désormais saisie" et appelant le PSG "à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades".

Selon une journaliste de l'AFP présente au stade pour suivre la rencontre, ces chants ont duré près d'un quart d'heure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine

Publié

le

Megan Rapinoe a réussi ses adieux à la sélection américaine (© KEYSTONE/EPA/Alex Wroblewski)

La star américaine Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a connu les joies de la victoire pour son dernier match en sélection.

Les Etats-Unis ont en effet dominé l'Afrique du Sud 2-0 dimanche à Chicago en amical.

A 38 ans, Megan Rapinoe a même réussi une passe décisive sur un corner sur le 2-0 de la 49e minute, avant de sortir à la 54e pour clore une carrière en sélection longue de plus de 17 ans avec 203 matches et 63 buts.

L'emblématique attaquante, figure de proue du foot féminin, engagée notamment pour les droits des LGBT+, mettra un terme définitif à sa carrière en novembre, à la fin de la saison régulière du championnat des Etats-Unis qu'elle dispute avec son club de l'OL Reign.

La joueuse FIFA de l'année 2019 avait été éliminée en août avec son équipe par la Suède dès les 8es de finale du Mondial disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle avait remporté avec les Etats-Unis le tournoi olympique aux Jeux de Londres en 2012 puis la Coupe du monde en 2015 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Quelques Sphères Célestes se donnent la main pour que vos messages passent le mieux du monde… Quel que soit le domaine abordé, on vous écoutera…

Les Sujets à la Une

X