Sport
Un succès historique pour Michelle Gisin
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/12/437992383_highres-1000x600.jpg&description=Un succès historique pour Michelle Gisin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Michelle Gisin tient enfin son premier succès en Coupe du monde! L'Obwaldienne de 27 ans a même fêté une victoire historique dans le slalom nocturne de Semmering, offrant au ski féminin helvétique son premier triomphe dans la discipline depuis près de... 19 ans.
Deuxième à 0''02 de Mikaela Shiffrin à l'issue de la première manche, Michelle Gisin a parfaitement maîtrisé ses nerfs sur un second parcours tracé par son coach Denis Wicki. La championne olympique 2018 de combiné est la première Suissesse à s'adjuger un slalom depuis Marlies Oester le 20 janvier 2002 à Berchtesgaden.
"C'est fou, c'est incroyable. Je suis sans voix", s'est exclamée Michelle Gisin. "Cette victoire survient huit ans jour pour jour après mon premier départ en Coupe du monde, et c'était déjà ici", a expliqué l'héroïne du soir, qui met en outre fin à une série de... 28 victoires en slalom pour le duo Mikaela Shiffrin/Petra Vlhova.
"C'est la victoire de toute une équipe. Nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là", a encore souligné l'Obwaldienne, 2e du deuxième slalom de Levi, dans lequel elle s'était élancée en dernière position mais n'avait pas tenu le choc. "Aujourd'hui (réd: mardi), c'est moi qui gagne, mais ça aurait parfaitement pu être Wendy", a-t-elle glissé, forcément radieuse.
Michelle Gisin - qui réussit donc là où Wendy Holdener (24 podiums en slalom) a jusqu'ici toujours échoué - décroche simplement son dixième podium en Coupe du monde, le troisième dans la spécialité. Mardi, elle a devancé de 0''11 l'Autrichienne Katharina Liensberger (2e), qui lui avait mis la pression en signant une deuxième manche de feu, et de 0''57 Mikaela Shiffrin (3e).
Gisin sur les talons de Vlhova
L'appétit venant en mangeant, Michelle Gisin doit se découvrir de nouvelles ambitions grâce à cette victoire tant attendue. L'Obwaldienne, slalomeuse de "formation" devenue performante en vitesse depuis un peu plus de trois ans, est solidement installée au 2e rang du classement général et de celui de la discipline.
La vice-championne du monde 2017 de combiné est devancée dans les deux classements par la Slovaque Petra Vlhova, dont la marge est de 88 points au général et de 25 unités en slalom. Victorieuse des cinq slaloms précédents, Petra Vlhova n'a pu faire mieux que 4e mardi, à 1''36 de sa rivale obwaldienne.
Deux fois 4e à Levi, Wendy Holdener a pour sa part retrouvé des couleurs après ses déconvenues vécues dans les autres disciplines au cours des dernières semaines. La Schwytzoise, 5e sur le premier tracé, a conservé ce rang en finale. Elle termine à 1''43 de Michelle Gisin, qu'elle est allée embrasser sitôt la course terminée.
Meillard 20e
Surprenante 9e du premier slalom de Levi, Mélanie Meillard doit, elle, se contenter d'un 20e rang. A la peine sur le premier tracé (25e), la Neuchâtelo-Valaisanne s'est montrée plus agressive en finale. Une faute commise sur le "plat" lui a coûté de précieux centièmes, et elle échoué d'ailleurs à 0''54 seulement du 10e rang. Mais elle s'offre tout de même son troisième top 30 de l'hiver.
Quatrième Suissesse en lice mardi à Semmering, l'autre "revenante" Romande Camille Rast devra en revanche encore patienter avant d'inscrire ses premiers points dans cet exercice 2020/2021. Partie avec le dossard 59, la Valaisanne (33e) a échoué à 0''16 seulement d'une place en finale - et à 0''50 de Mélanie Meillard à l'issue du premier parcours.
Football
Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi
Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher la défaite du SC Fribourg samedi sur la pelouse de Heidenheim (2-1).
Positionné cette fois en numéro 10 par son entraîneur Julian Schuster, Manzambi a ouvert le score d'une belle frappe du pied droit à 20 mètres (40e). Heidenheim a toutefois égalisé peu avant l'heure de jeu par Patrick Mainka (59e) avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel (90e+4 Schimmer).
L'international suisse (8 sélections, 3 buts) ne saura donc sans doute pas se satisfaire de son troisième but consécutif marqué en championnat. L'excellence de sa forme vient malgré tout couronner une année 2025 qui aura été celle de son éclosion tant sur les pelouses allemandes qu'avec l'équipe de Suisse.
Triplé de Kane
Large vainqueur à Stuttgart (5-0), le Bayern Munich poursuit son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le champion en titre a signé une 12e victoire en 13 matches (pour un match nul) grâce notamment à un triplé de Harry Kane.
Le capitaine de la sélection anglaise a pourtant dû attendre l'heure de jeu pour faire son apparition sur le pré. Cela ne l'a pas empêché de réussir son troisième triplé de la saison en l'espace de 22 minutes. Il compte désormais 17 réussites en 13 matches de Bundesliga.
Le FC Augsbourg des Suisses Fabian Rieder et Cédric Zesiger a aussi fêté une victoire importante devant le Bayer Leverkusen (2-0). Au classement, Augsbourg est 13e, à trois points de Fribourg (9e) et... 24 de l'intouchable leader munichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le relais de la flamme olympique a débuté à Rome
Le relais de la flamme des JO 2026 de Milan-Cortina a débuté samedi à Rome. Le premier des 10'001 relayeurs jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 6 février 2026 était le nageur Gregorio Paltrinieri.
Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1500 m nage libre, s'est élancé à 10h00 sur le Stadio dei Marmi, enceinte d'inspiration antique surplombée d'imposantes statues de marbre blanc, au pied du Stade olympique.
Le nageur, habillé, comme tous les relayeurs d'un bonnet blanc et d'une combinaison blanche avec des parements oranges et jaunes, a couru à petites foulées 200 mètres avant d'embraser une autre torche portée par l'ancienne escrimeuse Elisa Di Francisca.
La double championne olympique de fleuret a transmis ensuite le flambeau à un autre grand nom du sport italien Gianmarco Tamberi, sacré à Tokyo en 2021 en saut en hauteur.
Le relais de la flamme doit ensuite passer par les sites les plus célèbres de la capitale italienne, la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée. L'arrivée de cette première étape aura lieu en début de soirée sur la Piazza del Popolo.
Alisha Lehmann parmi les porteurs
La torche olympique, portée par des sportifs (parmi lesquels l'internationale suisse de football Alisha Lehmann), artistes ou anonymes, va parcourir au total 12'000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays avant d'arriver à Milan le 5 février à la veille de la cérémonie d'ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.
"Ce relais va être un monumental spot de la beauté de notre pays", a résumé Giovanni Malago, le président du comité d'organisation Milano-Cortina 2026.
Comme le veut la tradition olympique, la flamme a entamé son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Servette pourrait glisser au 11e rang
Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.
Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.
Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose
Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.
Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.
A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.
Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.
Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.
Deux points pour Bienne
Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.
A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.
Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
LausanneIl y a 3 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
GenèveIl y a 3 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
VaudIl y a 2 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: 41 personnes prévenues de fraude aux assurances sociales
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OSCE doit observer un éventuel cessez-le-feu en Ukraine


