Rejoignez-nous

International

Van Aert s'impose "enfin" et consolide son maillot jaune

Publié

,

le

Wout van Aert a remporté la 4e étape du Tour de France mardi à Calais (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Wout van Aert (Jumbo-Visma) tient son premier succès sur le Tour de France 2022.

Deuxième des trois premières étapes au Danemark, le Belge a remporté en solitaire la 3e, courue entre Dunkerque et Calais sur 172 km, pour conforter sa 1re place au classement général.

Porteur du maillot jaune depuis le départ de la 3e étape, l'ancien champion du monde de cyclocross a attaqué dans la dernière côte du parcours, la côte du Cap Blanc-Nez. Il s'est isolé malgré la résistance du Britannique Adam Yates, le dernier à garder le contact.

Sur la ligne, van Aert a devancé de 8'' le premier groupe de poursuivants réglé par le Belge Jasper Philipsen, qui a levé les bras sur la ligne en croyant avoir gagné. Présent dans ce premier peloton, le Thurgovien Stefan Küng a conservé la 9e place du général.

Âgé de 27 ans, Wout van Aert a remporté son septième succès d'étape dans le Tour depuis sa première participation en 2019. Au classement général, il compte désormais 25'' d'avance sur le Belge Yves Lampaert et 32'' sur le vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogacar, à la veille de l'étape des pavés menant à Arenberg.

Un duo d'échappés

Dans cette étape ensoleillée de 171,5 kilomètres, deux coureurs partis à l'avant dès le départ de Dunkerque, le Danois Magnus Cort Nielsen et le Français Anthony Perez, ont ouvert la route pour cette première journée de course sur le territoire français après l'exergue danois.

Le duo a compté jusqu'à sept minutes et demie d'avance avant la mi-course. Puis les équipiers des sprinters ont réduit l'écart à moins d'une minute et demie, au seuil des 50 derniers kilomètres, quelques instants avant que Perez poursuive seul l'aventure.

Le Français a été débordé dans la dernière côte par l'avant-garde du peloton, qui a éclaté sous l'effet de la violente accélération des équipiers de van Aert. Il restait au Belge à sortir sur le haut de la côte et foncer vers l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique

Publié

le

Nice a été à son tour la cible d'un sabotage électrique, au lendemain de dégradations sur deux installations électriques qui ont provoqué une coupure massive dans la région, notamment à Cannes en plein festival de cinéma (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Au lendemain du sabotage de deux installations électriques avec un black-out massif autour de Cannes en plein festival, un incendie volontaire a visé un transformateur électrique à Nice, dans la nuit de samedi à dimanche, touchant 45'000 foyers.

Une enquête en flagrance a été ouverte pour "destruction par incendie en bande organisée" et confiée à la police judiciaire, a indiqué le procureur de Nice Damien Martinelli dans un communiqué.

"Des constatations et examens techniques sont en cours notamment pour préciser les dégâts et les modalités de passage à l'acte", a-t-il ajouté. Aucun lien entre ces divers incidents, qui n'ont pas été revendiqués, n'a pour l'instant été établi.

A Nice, le feu s'est déclaré vers 02H00 sur un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, un secteur gangréné par les trafics de stupéfiants dans l'ouest de la ville.

Selon une source policière, des "traces de pneus" ont été découverte et une source proche du dossier a évoqué "une porte fracturée" pour le local du transformateur.

Aéroport privé d'électricité

Quelque 45'000 foyers ont été momentanément privés d'électricité, à Nice et sur les communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, a précisé Enedis à l'AFP. A 06h00 le courant avait été rétabli.

Le réseau de tramway de Nice a été brièvement impacté, avec une reprise retardée en début de matinée, et l'aéroport, un temps privé d'électricité, "a été rapidement réalimenté", a précisé à l'AFP l'adjoint au maire Gaël Nofri.

Cet incendie survient au lendemain de dégradations volontaires sur deux installations électriques, un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes, qui ont provoqué une coupure massive dans la région, affectant 160.000 foyers, notamment à Cannes, en plein festival de cinéma, préservé grâce à son système d'alimentation autonome.

"Actes malveillants"

"Je dénonce avec force ces actes malveillants qui touchent notre pays", a réagi sur X Christian Estrosi, qui a annoncé le dépôt d'une plainte par la ville et la mise à disposition des enquêteurs des images de vidéosurveillance.

Le maire Horizons de Nice a également annoncé le renforcement "dès les prochains jours" de la surveillance des "sites électriques stratégiques" de la ville.

Il a demandé aux services de la police municipale de se "mobiliser" face à ces actes "qui peuvent avoir des conséquences considérables, notamment sur les établissements de santé". " Tant que les auteurs de ces faits n'auront pas été interpellés nous ne relâcherons aucune attention où que ce soit", a-t-il assuré lors d'un point presse.

Samedi, la coupure électrique avait impacté "toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var ainsi que des communes situées davantage dans les terres", selon le préfet Laurent Hottiaux, qui avait dénoncé des "actes graves de dégradations portant atteinte à l'intégrité des infrastructures électriques".

Piliers sciés

Dans la nuit, un incendie sur un poste électrique de très haute tension à Tanneron (Var) avait provoqué une première coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes. Puis, à 10H00, c'est un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes) qui avait subi des "dégradations majeures", selon le préfet.

Trois des quatre piliers de ce pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes "ont été sciés", dans le cadre d'"un acte malveillant", avait précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l'AFP. L'opérateur RTE avait alors été contraint de mettre la ligne hors tension pour pouvoir intervenir.

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé samedi une centaine d'interventions mineures dans le département, principalement sur des pannes d'ascenseur. Les réseaux de télécommunication ont également été impactés par intermittence, et la circulation de certains trains régionaux perturbée

L'électricité avait été rétablie vers 17H00 pour l'ensemble des 160'000 foyers privés de courant, selon RTE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Huit morts dans des frappes sur la bande Gaza (Défense civile)

Publié

le

De nouvelles frappes aériennes nocturnes dans le centre et le nord du territoire palestinien assiégé ont fait huit morts, selon la Défense civile palestinienne (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche matin la mort de huit personnes, dont une femme enceinte, dans des frappes aériennes nocturnes dans le centre et le nord du territoire palestinien assiégé, où Israël intensifie son offensive.

"Six martyrs et plusieurs blessés ont été transportés à la suite de bombardements aériens israéliens à Jabalia et à Nousseirat", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premiers secours, dans un premier bilan peu après le lever du jour.

Cinq d'entre eux, et plusieurs blessés, "dont des enfants et des femmes, ont été transférés après un raid aérien israélien visant une maison appartenant à la famille Daqa dans la ville de Jabalia", au nord du territoire, a-t-il précisé.

Il a souligné que certains corps étaient "carbonisés". Des personnes restent portées disparues sous les décombres, alors que "la Défense civile ne dispose ni d'équipements de recherche ni de matériel lourd pour soulever les gravats, sauver les blessés ou extraire les corps", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme

Publié

le

L'organisation régionale Asean a appelé dimanche la junte birmane à prolonger le cessez-le-feu prononcé après le séisme du 28 mars, qui doit expirer à la fin du mois de mai (archives). (© KEYSTONE/AP/Aung Shine Oo)

La Malaisie, qui exerce la présidence tournante de l'organisation régionale Asean, a appelé dimanche la junte birmane à prolonger et étendre le cessez-le-feu prononcé après le séisme, qui doit expirer à la fin du mois de mai.

La junte birmane avait annoncé la suspension des combats l'opposant à différents groupes rebelles, pour faciliter les secours et la reconstruction après le tremblement de terre du 28 mars qui a fait près de 3800 morts.

Mais les observateurs du conflit affirment que les combats se poursuivent malgré la trêve. Ils affirment en outre que la junte s'est tournée vers une augmentation des frappes aériennes avec des jets fournis par la Russie pour repousser ses opposants sur le terrain.

Dimanche, le ministre malaisien des Affaires étrangères Mohamad Hasan a proposé devant ses homologues du bloc d'Asie du Sud-Est (Asean), qui se réunissent lundi en sommet à Kuala Lumpur, de "prolonger et d'étendre le cessez-le-feu au-delà des zones actuellement concernées", selon un communiqué.

Efforts diplomatiques

"Nous appelons les parties prenantes en Birmanie à cesser les hostilités, à étendre et à élargir le cessez-le-feu (...) pour alléger les souffrances du peuple birman", a déclaré le ministre malaisien.

L'Asean a mené les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre civile qui ravage la Birmanie mais peine à mettre en oeuvre un plan de paix en cinq points approuvé par tous les dirigeants du bloc, y compris la junte birmane, en avril 2021.

L'armée birmane a pris le pouvoir en février 2021, alléguant sans preuves une fraude électorale massive lors du scrutin de 2020, remporté largement par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel.

La junte a ensuite lancé une répression sanglante contre toute dissidence et, alors que les combats ravageaient une grande partie du pays, elle a reporté à plusieurs reprises les élections jugées par ses opposants impossibles à tenir de manière libre et équitable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Une série qui tourne à la démonstration

Publié

le

La joie des Panthers après une troisième victoire dans leur finale de la Conférence Est. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Champion en titre, Florida n’est plus qu’à une victoire d’une troisième finale de Coupe Stanley de rang. Sur leur glace, les Panthers ont battu 6-2 Carolina pour mener 3-0 dans la série.

Florida a forcé la décision dans l’ultime période avec... cinq buts inscrits en l’espace de neuf minutes. Le coup de poker tenté par les Hurricanes avec la titularisation de Pyotr Kochetkov dans la cage à la place de Frederik Andersen n’a pas payé. Après deux premiers tiers d’excellente facture, le portier russe de 25 ans a bu la tasse.

Auteur d’un doublé, Niko Mikkola a obtenu la première étoile. Le défenseur finlandais et ses coéquipiers auront l’occasion de conclure cette série lundi lors de l’Acte IV qui se déroulera également à Sunrise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

12:06

Les 2 derniers titres

OWNER OF A LONELY HEART

YES

12:01

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

11:57

Votre Horoscope

Verseau

Pluton, sur votre seuil, peut vous inciter à explorer des domaines inattendus. Soyez attentif aux idées qui émergent autour de vous.

Les Sujets à la Une